Citation
Challenge de France Féminin - Le Paris-SG s'adjuge son premier trophée
Le stade Robert Bobin de Bondoufle (Essonne) était en fin d'après-midi le théâtre de l'édition 2010 du Challenge de France Féminin qui mettait aux prises le Paris-SG au Montpellier HSC. Finalistes malheureuses en 2008, les Parisiennes (photo), auteurs d'un match très solide face à des héraultaises en manque de solutions, n'ont pas manqué l'occasion de soulever leur premier trophée dans cette compétition. Les Franciliennes ont signé une belle victoire (5-0) grâce à des réalisations d'Ingrid Boyeldieu (19ème), Caroline Pizzala (54ème, 85ème), Nora Coton-Pelagie (68ème) et Elise Bussaglia (71ème).
Dès l'entame de la partie, après le coup d'envoi fictif donné par Adriana Karembeu, ambassadrice du football féminin à la FFF, les Parisiennes se projetaient vers l'avant avec notamment une Jessica Houara très active sur son aile droite. A la réception d'une longue ouverture de Caroline Pizzala, la milieu offensive parisienne se mettait en évidence en débordant Ludivine Diguelman puis en adressant un joli centre tendu dans la surface héraultaise, repris sans contrôle par Candice Prevost. A la parade, Céline Deville déviait le ballon sur sa transversale mais Ingrid Boyeldieu à l'affût trouvait de la tête l'ouverture pour les Parisiennes (1-0, 19ème). Face à des Montpelliéraines fébriles, les joueuses de la capitale conservaient leur emprise sur le jeu mais sans parvenir à se montrer réellement dangeureuses lors de la suite de la première période.
La partie s'emballait finalement en seconde mi-temps et les Parisiennes doublaient la mise à la 54ème par l'intermédiaire de Caroline Pizzala. Bien servie à l'entrée de la surface par Jessica Houara, la milieu de terrain internationale s'infiltrait dans la défense héraultaise et concluait son action d'une jolie frappe croisée à ras de terre faisant mouche.
Assommées, les partenaires de Hoda Lattaf ne réagissaient que sur quelques coup de pied arrêtés mais leurs adversaires du jour, plus efficaces, annihilaient tout espoir d'un retour en inscrivant un troisième but par Nora Coton-Pelagie. Sur un nouveau centre de Jessica Houara, côté droit, la milieu de terrain parisienne, contrôlait de la poitrine au second poteau avant d'adresser aux six mètres une jolie volée croisée du gauche. La messe était dite et les joueuses de Camille Vaz allaient poursuivre leur festival offensif face à des Héraultaises, émoussées et sans solutions, en inscrivant deux nouveaux buts. Le premier à la 71ème grâce à Elise Bussaglia dont la frappe aux trente mètres avec un rebond surprenait Deville. Le dernier étant l'oeuvre de Caroline Pizzala (85ème), qui s'offrait par la même occasion un doublé, à la suite d'une superbe frappe enroulée aux dix-huit mètres. Les Parisiennes scellaient ainsi leur succès (5-0) et s'offraient leur premier trophée.
C'est donc une saison 2009-2010 placée sous le signe de la Coupe pour le club parisien, auteur d'un doublé avec un succès des garçons en Coupe de France et désormais une victoire des filles en Challenge de France Féminin aux dépens du tenant du titre.
La fiche technique
Paris-SG - Montpellier : 5-0 (1-0) (finale du Challenge de France Féminin 2010, stade Robert Bobin à Bondoufle, environ 4000 spectateurs)
Arbitres : Sabine Bonnin, Elodie Coppola, Audrey Guerlin. 4ème arbitre : Karine Lassale
Buts pour le Paris-SG : Ingrid Boyeldieu (19ème), Caroline Pizzala (54ème, 85ème)', Nora Coton-Pelagie (68ème), Elise Bussaglia (72ème)
Avertissement pour le Paris-SG : Stéphanie Legrand 90+1
Paris-SG : Bérangère Sapowicz ; Laure Boulleau, Sabrina Delannoy ©, Nonna Debonne, Julie Soyer, Elise Bussaglia, Nora Coton-Pelagie (Gwenaëlle Pelé, 72ème), Caroline Pizzala, Candice Prevost, Jessica Houara (Stéphanie Legrand, 90ème), Ingrid Boyeldieu (Zohra Ayachi, 58ème). Réserves : Emilie L'Huillier, Marie-Océane Bayol. Entraîneur : Camille Vaz
Montpellier HSC : Céline Deville ; Ludivine Diguelman, Cynthia Viana, Sabrina Viguier ©, Faustine ROUX (Delphine Blanc 76ème), Hoda Lattaf, Mélissa Plaza, Lalia Dali (Nora Hamou Maamar 46ème), Marine Pervier (Charlotte Lozé, 46ème), Viviane Asseyi, Marie-Laure Delie. Réserves: Marine Cacciaguerra, Solène Durand.
Entraîneur : Sarah M'Barek
FFF. FR
Citation
Les réactions
Camille Vaz (entraîneur du Paris-SG)
"Nous sommes heureux de concrétiser notre belle saison par un trophée, le premier dans l'histoire de la section féminine. C'est une belle récompense pour l'ensemble du travail accompli cette saison par les filles et le staff. L'ampleur du score ? Il ne faut pas accabler les Montpelliéraines. Elles ont beaucoup donné cette saison avec un beau parcours en Coupe d'Europe et elles ont paru un peu emoussées lors de cette finale. Cela n'enlève rien à la valeur de cette équipe. Contrairement au match retour en championnat (défaite 2-1 à domicile), nous avons surtout su aujourd'hui être efficaces au bon moment".
Elise Bussaglia (milieu de terrain du Paris-SG)
"On est très heureuses de cette victoire car c'est un premier trophée pour la section féminine du PSG. Cela recompense une belle saison pour le groupe. On a essayé de mettre dès le coup d'envoi notre jeu en place et le premier but d'Ingrid nous a lancées sur de bons rails. Contrairement à certaines rencontres du Championnat, on a su être efficaces. Comme l'on a été également solides défensivement, on a logiquement remporté cette finale, sans avoir réellement été mises en danger. C'est une fierté et j'espère que le Paris-SG gagnera de nouveaux titres la saison prochaine".
Caroline Pizzala (milieu de terrain du Paris-SG)
"Le club a mis en place un projet ambitieux pour la section féminine en début de saison. Nous sommes heureuses de pouvoir concrétiser tous ces efforts par un premier titre. On avait battu l'Olympique Lyonnais en demi-finale et on s'était dit qu'on avait vraiment notre chance aujourd'hui. On a entamé le match par le bon bout en allant de l'avant. Le premier but nous a libérées. Tout s'est bien enchaîné ensuite en seconde période où l'on a réussi à faire la différence. On dédie ce succès à toutes les filles absentes car nous sommes un groupe de 20 joueuses et chacune a participé à l'aventure. Je suis bien sûr contente d'avoir marqué deux buts mais ce n'est que le fruit d'un travail collectif".
FFF.FR
Premier trophée de l'Histoire pour la section féminines !

Merci Paris !