Citation (Panenka @ 26/04/2013 22:48)

Cabale de l'équipe, cas récidiviste, je doute qu'il y échappe.
Mais pourquoi il est convoqué par la commission de discipline? Chapron a modifié son rapport? La commission de visionnage est intervenue?
Alors d'après ce que j'ai compris, en me basant sur les règles officielles et sur le rapport officiel de la LFP (
http://www.lfp.fr/corporate/article/les-de...-avril-2013.htm ), Chapron n'a pas fait de rapport après le match (rapport qui doit obligatoirement intervenir immédiatement après que le match soit terminé). Ce qui laisse supposer qu'il n'a pas entendu les insultes (personnellement, j'ai déjà expliqué pourquoi mais j'y crois absolument pas, mais on va rester sur du concret, pas sur mes impressions).
La Commission de Visionnage est effectivement intervenue et c'est à ce moment-là que Tony Chapron a rédigé son rapport complémentaire (rapport qui intervient x jours après le match, qui est revisionné à la TV). Il a donc tout simplement rédigé son rapport complémentaire en regardant le match à la télé, à la Commission de Visionnage.
A ce moment-là une conclusion aussi simple que scandaleuse apparaît:
Chapron a saisi la Commission de Disicipline après avoir lu sur les lèvres de Ménez. C'est du jamais vu, j'ai aucun souvenir d'un cas similaire.
Pour le cas presque similaire de Ménez à l'Euro 2012 où il dit "Vaffanculo" à l'arbitre, c'est différent, car là l'arbitre a officiellement entendu les insultes puisqu'il a sanctionné Ménez d'un carton jaune. La FFF, dans son droit, est intervenue pour alourdir la sanction (rappel de la sanction: 1 match de suspension+annulation des primes de résultats). On est donc très loin d'un rapport intervenu à la fin du match ou d'un rapport complémentaire intervenu après visonage du match.
Pareil pour Bisévac qui avait pris 2 matchs fermes+1 avec sursis pour avoir dit à l'arbitre qu'il était "con". Il a été expulsé par l'arbitre pour cela, la Commission de Discipline a ensuite alourdit la sanction comme c'est le cas par exemple quand un joueur est expulsé pour un tacle violent et que derrière la Commission lui rajoute x matchs de suspension.
Là on est dans un cas unique où l'arbitre accuse un joueur après avoir lu sur ses lèvres en revoyant le match.
Et incontestablement la cabale menée par L'Equipe est clairement liée à cette affaire, ce sont eux les premiers à avoir transposé à l'écrit les paroles qu'auraient prononcées Ménez, qui ont eux-même limite décidé du tarif (ils avaient directement titré leur article
"Ménez suspendu 3 matchs?", en rappelant à la Ligue tous les moyens utilisables pour que le dossier soit traité, limite c'est L'Equipe qui a déposé le dossier Ménez sur le bureau de la LFP)
Je vais terminer aussi en donnant mon avis totalement orientée, ça passera pour de la paranoïa ou pour du IBR-wannabe c'est comme vous voudrez, mais je mets ma main à couper que Ménez sera sanctionné mais de 2 à 3/4 matchs "seulement". Je suis persuadé qu'il sera sanctionné, parce qu'il a toujours été victime d'un délit de sale gueule en France, mais pas assez lourdement pour que le PSG se sente obligé de faire appel. Pourquoi? parce que si le PSG fait appel il peut demander à la Ligue d'enquêter sur ce qui a poussé Ménez à prononcer ces insultes. Parce que en fait là concrètement on demande pas l'avis du PSG, la Commission va juger et rendre son verdict mais le PSG n'a rien à dire, sauf s'il fait appel donc. Et on en revient aux conversations enregistrées par les micros de tous les arbitres de L1, et on en revient à l'idée que Ménez n'aurait que réagit aux provocations de Chapron, et on en revient à l'idée que dans ce cas-là à la fois Ménez et Chapron sautent.
Je suis certain que Ménez va être sanctionné juste assez pour le faire chier mais pas assez pour que le PSG fasse appel, car il faut savoir que si le PSG fait appel ça fait traîner la décision en longueur et Ménez sera suspendu le temps que l'appel soit examiné, en gros le PSG prendra le risque de voir Ménez suspendu plusieurs mois.
Si c'est le cas, si Ménez est effectivement suspendu de 2 à 4 matchs, je serai encore plus conforté dans mon idée que c'est bien Chapron qui a allumé la mèche et qu'il savait dès le départ qu'il risquait de prendre très cher s'il expulsait Ménez.