Citation (RegardZehef @ 24/05/2019 23:11)

Ou est-ce que j'ai parle de texte de loi

? La laicite c'est d'abord un concept philosophique, vraiment desole d'avoir fatigue son altesse.
Je pense qu'on s'entend sur le fait qu'il y a grosso modo trois points principaux dans le concept de la laïcité, en tout cas version occident : l'état séculier, la liberté de culte et l'égalité des cultes. Dans une version "stricte" de la laïcité, jamais on irait vers de l'interdiction mais plutôt vers l'acceptation.
En France on a une version assez restrictive de la laïcité contrairement à d'autres pays, notamment dans l'égalité et la liberté des cultes vu qu'une laïcité très stricte verrait des mouvements comme la scientologie, l'ordre du temple solaire et toutes ses conneries légalisées au titre de la liberté des cultes. Ce serait la même pour les versions rigoristes de l'Islam du Judaïsme et du Catholicisme.
La version interdiction se rapprocherait plus d'une forme politique d'athéisme à mon sens.
Si on reprend ton exemple, Noël c'est un exemple d'une forme de laïcité. C'est une fête religieuse qui est très largement passée dans le domaine du laïc. Le père Noel et les cadeaux, on est bien loin de la naissance de Jésus.
Il y a le distinguo à faire entre la tradition et la religion. C'est pour ça aussi que certaines cantines filent encore du poisson le vendredi sans même savoir pourquoi.
Plus largement, je veux bien qu'on parle de l'Aufklärung, des Lumières Françaises ou quoi, mais la plupart s'évertuaient déjà à essayer de se dépatouiller de la "simple" question de la relation Eglise/Etat. Sur les principes de conscience et de liberté , ceux qui disent qu’Épictète et par extension son engeance Marc-Aurèle, sont des penseurs d'une première laïcité, on est à mon sens bien plus proche de l'anachronisme qu'autre chose.
Au passage sur les Lumières Françaises il y a un excellent bouquin de Guy Chaussinand-Nogaret, Le citoyen des Lumières montre assez bien les vicissitudes des Lumières à penser le tryptique Monarchie/Religion/Etat. Mais de mémoire il est ultra chiant à lire.