Mais je persiste à croire que l'on ferait une erreur en n'alignant pas Kimpembe dans le couloir gauche face au Real, au moins à l'aller à Madrid. Car c'est là que se situe notre talon d'Achille...
Pour le poste de sentinelle, je suis étonnamment serein. Que ce soit la pair Rabiot - Verratti dans un 4231, Lo Celso ou Diarra en 6 dans une configuration 433. Après la retraite de Motta ( cette année au plus tard, merci pour le service rendu, mais par pitié ), je préférais que l'on forme lentement mais sûrement Lo Celso. Avec un, deux ou trois ans d'expérience du haut niveau à ce poste, il pourrait s'avérer être un véritable atout pour le PSG et l'Albiceleste. À l'image d'un Thiago Alcantara, d'un Kroos, d'un De Bruyne ou d'un Christian Eriksen, tous des 10 en reconversion. Pour cela, il faut le bon coach...mais Emery m'a agréablement surpris ici. Son avenir, s'il veut poursuivre l'aventure chez nous, comme pour Odegaard ou Asensio à Madrid, se joue en relayeur ou en récupérateur. Il pourra surprendre les adversaires de part son incroyable agilité, sa jeunesse et sa fougue. Car cela risque d'être délicat de recruter cet été, ou même l'hiver prochain, avec le FPF et la rancune des autres clubs. Et puis, ça laisserait une chance à Draxler et Di Maria de concurrence Rabiot.
Areola ? Je crois également que ce type de match peut définitivement lancer sa carrière ( ou la ruiner ). À nous de lui apporter le soutien nécessaire, et à ses co-équipiers de le rassurer.
Comme l'a dit un membre du forum quelques pages plus loin, les meilleurs dispositifs auraient été pour moi le 3 - 4 - 3 ou le 4 - 2 - 3 - 1. On aurait pu ( dû ) les travailler ces trois derniers mois...
Areola
Marquinhos - Silva - Kimpembe
Alvès - Verratti - Lo Celso - Rabiot
Mbappé - Cavani ( légèrement plus haut que Neymar et Kylian ) - Neymar
Alvès apporte le surnombre au milieu de terrain, remonte la balle et le bloc défensif comme à la Juve, distille ses caviars et peu se balader un peu partout sur le flanc droit avec son repli agressif pour harceler son vis-à-vis et anticiper le faibles retours de Kylian. Marqui et Kim sont tous deux rapides, endurants et costauds. Silva peut s'avancer légèrement en phase de possession pour faire profiter de son formidable jeu long. Un Verratti surnagerait, dans ce registre de milieu box-to-box tournant à la Modric aux côtés de Lo Celso, car ils monteraient à tour de rôle. Rabiot pourrait jouer à son poste de prédilection et combiner avec Neymar pour former le coeur technique de l'équipe, tout en ayant la responsabilité du couloir gauche. Ça serait un bon compromis pour lui entre 8 et 6. Cavani effectuerait son incessant travail de soutien défensif entre les lignes.
Ça aurait pu être intéressant aussi de convaincre Alexis Sanchez. Le 3 4 3 serait alors devenu un dispositif en 3 - 5 - 2 ( Mbappé, Neymar ), avec un Sanchez un peu en retrait en tant que faux n°9. On n'y aurait pas perdu en travail défensif type Cavani, y aurait gagné en propreté et rapidité dans la transition, et cela aurait permis de libérer nos deux cracks de devant. Mais bon, tout cela n'est qu'un doux rêve !
Hâte d'être à ce soir !