QUOTE (Yobé @ 12/04/2018 16:01)

Non, pas du tout, je connais des gens qui lisent et qui sont incultes, ça dépend de ce que tu lis.
C'est juste pas ma génération et mon gamin n'a pas de console, donc je pose la question pour savoir ce qui fait que l'un à supplanté l'autre.
Ben regarde les jeux video datent de 35 ans (je prends le NES comme ref même si ça existait avant) et pour s'amuser avant les gamins ne lisaient pas non plus des masses.
En plus tu occultes totalement le phénomène harry potter qui a ramené beaucoup de gamins vers les livres (sans parler des web novels de l'autre coté du monde mais c'est un autre sujet lié au net), certes ce n'est pas de la "grande" littérature mais ça donne le gout de l'effort de lire.
Je crois que tu opposes 2 loisirs d'évasion alors qu'ils sont différents, le livre est un loisir spectateur, les jeux video sont un loisir d'acteur. Faudrait opposer les jeux video avec les activités sportives à la rigueur.
Les jeux video ont pris un essort énorme grace à l'internet, cette possibilité de s'amuser partout avec des "amis" du monde entier.
La lecture est un plaisir solitaire :trépied:
Seul le partage de ses réflexions (après lecture) devient convivial.
Il faudrait donc opposé la lecture à la TV, au cinéma par extension aux séries netflix aux mangas/anime plus qu'aux jeux video.
Mais on s'éloigne du sujet, je plains ton gamin car si tu as les moyens autant qu'il tate du paddle, le fait qu'il devienne accro n'est pas la faute du hobby, ce n'est qu'un exutoire à son malêtre, comme certains fument des joints "festifs" ou multiplient les relations amoureuses sans lendemain.
Bref tu l'auras compris je ne vois pas les jeux video comme un mal ou un loisir qui supplante les autres, c'est simplement un loisir différent qui a muté avec le temps, d'ailleurs tu devrais lire Ready player one vu qu'il est à l'affiche en ce moment (le film est une bouse mais bon), peut être que tu changeras d'avis.