Citation (gogo-d @ 13/02/2009 à 18:40)

-en tant qu'interne t'es plus vraiment étudiant,tu taffes énormément(tu peux faire plus de 100 heures/semaine en chir),ce n'est en rien comparable avec un étudiant lambda.
-les gouvernements successifs ferment tous les services publiques dans les campagnes,mais par contre en tant que médecin tu devrais bosser dans des zones désertées?
-contrairement à ce que tu penses,ce ne sont pas les plus mauvais qui prennent med G,dans toutes les promo tu a une bonne partie avec une réelle vocation(qui plus est,aux ECN tu as 50% de postes qui sont des postes de med G).
-si tu connaissais les conditions de travail en tant qu'interne/externe,voir cca,tu verrais que l'APHP n'est pas trés généreuse.
-d'ailleurs beaucoup de médecins préférent exercer dans le privé.
-merci COB
Je connais bien le sujet car j'ai 3 potes d'enfance qui sont devenus neurologues. Les horaires de boulot monstres et les conditions de travail déplorables, mais maitenant qu'ils sont thésés c'est pas trop le stress.... La on touche plus à un problème global entre le public et le privé et des moyens alloués. Mais là n'est pas le débat.
Encore une fois, vu la position centrale de la médecine dans la société et vu que tu ne paies rien pendant ta scolarité (sauf erreur, les profs et le matos ne sont pas gratos...), je pense qu'en échange tu puisses donner de ton temps à la société là où on a besoin de toi.
Et qu'on arrête de dire que les internes sont mal payés, ainsi que les externes. Y'a combien de stagiaires d'école qui sont payés 300 € par mois (c'était mon cas chez Mercedes à bac+3) pour leur première expérience ?
Sans déc, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui font médecine pour le prestige et le pognon... Et la vocation la dedans ? franchement mes potes touchaient 2500 € à bac+8 avant de passer leur thèse, en quoi est ce scandaleux ? Aujourd'hui une femme d'un de mes potes se fait 10000 €/mois en clinique, mais est-ce bien raisonnable ? J'avais eu le droit au célèbre couplet du salaire horaire de tourneur-fraiseur pendant l'internat... S'il y'en a qui ne sont pas contents avec ça, qu'ils laissent leur place à d'autres, j'échange sans problème ma place et la leur !
Tu veux faire quoi pour aller faire le médecin de campagne ? Augmenter encore le nombre pourqu'il aillent s'entasser à Nice ou Paris et diminuer d'autant plus le revenu de ceux qui sont déjà installés ?
Citation (Child Of Bodom @ 13/02/2009 à 18:40)

D'autre part, que je sache les médecins libéraux ne sont pas fonctionnaires, donc je ne vois pas de quel droit tu les obligerais a s'installer là ou là
Peut être parce qu'il ont une mission de service public qu'il ont choisi tacitement en s'engageant dans la filière médicale, non ?
Citation (NewYorkSup @ 13/02/2009 à 21:12)

Trop de pages depuis la derniere fois. Bref, juste sur les filieres sans debouches, ca vous est jamais venu a l'esprit que les etudes, ce n'etait fondamentalement et premierement pas fait pour etre forme a un metier?
Quand tu peux reprendre l'entreprise de papa ou attendre patiemment que ta grand maternelle millionnaire meurt, oui. Sinon, t'as pas trop le choix, il faut que tu bosses pour survivre, études ou pas.