Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le topic des études
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89
Papa Crocodile
Citation (Lagoaparaiso @ 20/02/2009 à 20:34) *
J'ajouterais yo-yo dans la liste des nominés pour sa maitrise globales des dossiers d'actualité géopolitique happy.gif

Tu as Giuly75 pour les dossiers financiers (d'ailleurs il a une définition bizarre de "fait")

Bon son post a été dissuasif, je ne posterais plus de reflexion structurée et censée pour avoir la réponse d'un mec qui te sort 'c'est comme ca paskejtledi"
Lagoaparaiso
Citation (ommak @ 20/02/2009 à 15:42) *
Tu as Giuly75 pour les dossiers financiers (d'ailleurs il a une définition bizarre de "fait")

Bon son post a été dissuasif, je ne posterais plus de reflexion structurée et censée pour avoir la réponse d'un mec qui te sort 'c'est comme ca paskejtledi"

Pareil pour l'actu, voir Israel-Palestine...

Sur ce dernier, j'avais même songé à me fendre d'un beau post en 3 parties avec intro étou étou....

Mais bon te faire chier à taper une demi-heure pour qu'en 10 minutes ce soit enseveli sous le posts renvoyant à Wikyhamas.org ou encore Tsahalinfo.net, bah...je préfère pondre un truc à la Ashura avec des smileys de forumhardware partout ph34r.gif

Par contre, on pourrait bien se faire un topic "profitez de la crise pour niquer les petits porteurs", avec des tuyaux boursiers et des délits d'initiés popcorn.gif
Papa Crocodile
Citation (Lagoaparaiso @ 20/02/2009 à 20:47) *
Par contre, on pourrait bien se faire un topic "profitez de la crise pour niquer les petits porteurs", avec des tuyaux boursiers et des délits d'initiés popcorn.gif

Tu crées, je l'alimente ph34r.gif
Lagoaparaiso
Citation (ommak @ 20/02/2009 à 15:48) *
Tu crées, je l'alimente ph34r.gif

Quand Philo reviendra d'enculer des bouquetins, je lui demanderai si on peut ouvrir un topic caché pour pas se faire serrer par l'AMF (mot de passe Madoff) book2.gif
Papa Crocodile
Citation (Lagoaparaiso @ 20/02/2009 à 20:52) *
Quand Philo reviendra d'enculer des bouquetins, je lui demanderai si on peut ouvrir un topic caché pour pas se faire serrer par l'AMF (mot de passe Madoff) book2.gif

Philo est en pleine fight avec les red kaos ph34r.gif
Naka
Citation (bloblo @ 19/02/2009 à 17:53) *
en sachant que le fac d'Aix est pas vraiment facile (pas de rattrapage et prof qui se la pète

Tu vises quelqu'un en particulier ? ph34r.gif
bon courage en tous cas, j'ai obtenu deux M1 la bas, l'ambiance m'a vite gonflé blink.gif par contre Aix pour sortir lorsque tu es etudiant c'est vraiment sympa, le cours mirabeau sous la neige l'hiver wub.gif la deco de la place de la mairie wub.gif
bloblo
Citation (Naka @ 21/02/2009 à 00:11) *
bon courage en tous cas, j'ai obtenu deux M1 la bas, l'ambiance m'a vite gonflé blink.gif par contre Aix pour sortir lorsque tu es etudiant c'est vraiment sympa, le cours mirabeau sous la neige l'hiver wub.gif la deco de la place de la mairie wub.gif

Oui Aix vraiment une ville sympa, tellement sympa que jme balade avec mon écharpe du PSG rolleyes.gif
Par contre extrêmement cher enfin vu que la plupart des gens ont pas mal d'argent, l'ambiance gonfle tout le monde jte rassure sauf les gens du coin.
Je vise personne en particulier la fac en général.
PMC
Citation (Naka @ 21/02/2009 à 00:11) *

Tu fais quoi d'ailleurs maintenant? Tu es en stage chez les huissiers?

Sinon Stardust et Lago, on parlait des concours avec plus de 2-3 postes par an. Après c'est sur qu'il y a des niches très très spéciales qui doivent être encore plus balaises whistle.gif
foyan
L'ESG c'est bien ou pas ?
C'est pour faire un master, pas le cursus grandes écoles.

Sachant que je viens de fac, et que je vire les trucs inatteignables (impayables aussi, ca va ensemble, genre 10 000€ l'année à l'ISC lol quoi popcorn.gif), y'a pas 10 000 possibilités.
Papa Crocodile
Citation (foyan @ 23/02/2009 à 20:41) *
L'ESG c'est bien ou pas ?
C'est pour faire un master, pas le cursus grandes écoles.

Sachant que je viens de fac, et que je vire les trucs inatteignables (impayables aussi, ca va ensemble, genre 10 000€ l'année à l'ISC lol quoi popcorn.gif), y'a pas 10 000 possibilités.

Ben tente les écoles de commerce du type Reims ou Nantes... Parce que l'ESG bon voila quoi
foyan
Tout en restant sur Paris.
J'ai oublié de préciser ca ph34r.gif

Vas y dit ce que tu penses de l'ESG, c'est pour ca que je me renseigne happy.gif
Papa Crocodile
Citation (foyan @ 23/02/2009 à 20:46) *
Tout en restant sur Paris.
J'ai oublié de préciser ca ph34r.gif

Vas y dit ce que tu penses de l'ESG, c'est pour ca que je me renseigne happy.gif

Les mecs se prétendent 4ème école de commerce parisienne, mais bon ils sont a des années lumières des trois autres, et il doit y avoir un bon paquet d'écoles de province qui sont devant eux...

Sinon je connais quelqu'un qui a fait cette école et qui est au chômage depuis 1 an (bon je connais cette personne du parc des princes, question de remettre le niveau dans son contexte) ph34r.gif

Ensuite ca depend ce que tu comptes faire, mais si c'est un truc en IT/Management, l'INT d'evry est meilleure que l'ESG
Varino
J'ai ma soeur qui a fait l'ESG après la fac et bosse dans le marketing/pub.
Si ca t'intéresse MP
foyan
Citation (ommak @ 23/02/2009 à 20:50) *
Les mecs se prétendent 4ème école de commerce parisienne, mais bon ils sont a des années lumières des trois autres, et il doit y avoir un bon paquet d'écoles de province qui sont devant eux...

Sinon je connais quelqu'un qui a fait cette école et qui est au chômage depuis 1 an (bon je connais cette personne du parc des princes, question de remettre le niveau dans son contexte) ph34r.gif

Ensuite ca depend ce que tu comptes faire, mais si c'est un truc en IT/Management, l'INT d'evry est meilleure que l'ESG

Ce serait pour un master commerce international. (enfin en M2, en M1 c'est des troncs communs).
Apparemment il est 3ème au classement smbg, je sais pas ce que ca vaut unsure.gif

Citation (Varino @ 23/02/2009 à 20:59) *
J'ai ma soeur qui a fait l'ESG après la fac et bosse dans le marketing/pub.
Si ca t'intéresse MP

okep !
furet
Citation (foyan @ 23/02/2009 à 21:06) *
Ce serait pour un master commerce international. (enfin en M2, en M1 c'est des troncs communs).
Apparemment il est 3ème au classement smbg, je sais pas ce que ca vaut unsure.gif

SMBG c'est très pipeau... La boîte tourne grâce aux pubs payées par les écoles... Donc c'est très limite comme système
C'est pour y faire quoi là bas ?
Quand tu dis que l'ISC c'est hors de portée c'est par rapport au niveau ou à la facturation ?
ESG ne faisait pas partie de la "conférence grande école" vérifie que maintenant si sinon c'est à éviter
foyan
Citation (furet @ 23/02/2009 à 21:20) *
SMBG c'est très pipeau... La boîte tourne grâce aux pubs payées par les écoles... Donc c'est très limite comme système
C'est pour y faire quoi là bas ?
Quand tu dis que l'ISC c'est hors de portée c'est par rapport au niveau ou à la facturation ?
ESG ne faisait pas partie de la "conférence grande école" vérifie que maintenant si sinon c'est à éviter

Pour un Master commerce international.
Pour l'ISC c'est hors de niveau par rapport à la facturation, pour le niveau je sais pas du tout.
Je sais pas si elle fait partie de la conférence grande école.
NewYorkSup
Bon, j'ai besoin d'idees. J'ai une fonction discrete avec trois parametres. J'ai besoin d'afficher ca. Pour le moment, je mets deux parametres en x et y et le resultat en z et je cree autant de graphes qu'il y a de troisieme parametre. J'aimerais bien visualiser tout ca sur le meme graphe. Idees?
unreal
Un graphe en 4d ?

Ce que tu peux faire c'est rester dans l'idée de mettre deux paramètres en x et y, et rajouter un troisième paramètre qui serait comme le temps. Donc t'obtiendrais un graphe qui serait comme une vidéo. Sinon, là comme ça, je vois pas.

Mais le rendu doit être comment ? Sur papier, sur ecran... ?
jopha14
Citation (NewYorkSup @ 23/02/2009 à 21:02) *
Bon, j'ai besoin d'idees. J'ai une fonction discrete avec trois parametres. J'ai besoin d'afficher ca. Pour le moment, je mets deux parametres en x et y et le resultat en z et je cree autant de graphes qu'il y a de troisieme parametre. J'aimerais bien visualiser tout ca sur le meme graphe. Idees?

oui smile.gif

ph34r.gif
NewYorkSup
Ouais c'est ca, un graphe en 4d. C'est pour du papier malheureusement, sinon j'aurai fait une petite animation. Mon 3eme parametre marche un peu comme le temps. En gros x, y et z representent toujours les memes valeurs et j'ai autant de graphes que j'ai de valeur pour mon 3eme parametre. C'est pas crade en soi, mais j'aimerai bien savoir si c'est visualisable en un seul graphe.
Cheers
Toute manière les classements après avoir vu comment c'était foutu, mieux vaut ne pas trop s'y fier après les 7 8 premières écoles... wacko.gif

2 3 connaissances d'Audencia, en dessous des parisiennes forcément, mais très bonne école.
Dans ce que t'appelles Parisiennes, tu raisonnes en terme de niveau? Parce que t'as l'EM Lyon, l'Edhec qui sont aussi très bien cotées...
Si c'est mort pour les meilleures, pourquoi pas les Reims, Grenoble ou Bordeaux? L'INT aussi si t'es axé info, en plus les frais de scolarité sont à 1500€/an.

Bon si c'est vraiment mort après y'a les ISC, INSEEC etc. qui sont de bonnes écoles malgré tout sachant que les concours d'entrée sont assez simples. wink.gif
NewYorkSup
Sinon, y a des trucs vraiment plus passionant que l'eco (si t'as pas encore commence les etudes superieures).
foyan
Le diplome INSEEC est reconnu par l'Etat.

Question con, on devient directeur des achat au bout de combien d'année de carrière ? Je m'invente un futur pour une inscription à l'INSEEC justement, je voudrais pas raconter de la merde non plus ph34r.gif
Varino
les MBA sont des diplomes pour les gens qui ont une expérience professionnelle
je comprends pas ce délire des écoles francaises à en proposer à tour de bras comme si c'était un "vulgaire" master
ca m'étonnerait pas effectivement qu'ils soient made in france et pas reconnus internationalement (jme demande si y a pas que celui d'HEC)
Crowley
Citation (ommak @ 23/02/2009 à 20:44) *
Ben tente les écoles de commerce du type Reims ou Nantes... Parce que l'ESG bon voila quoi

nantes, c'est super sympa, tu peux laisser tes affaires à l'hôtel, y a plus rien dans tes poches.

les femmes de chambre sont hyper cool, elles demandent juste si t'as envie d'un coup de gazeuse quand tu n'es pas pas content de l'aménagement de ta chambre.
en même temps, le lit en béton et les soubrettes habillées en flics......

mais nantes reste une ville rock n'roll: que des gens qui beuglent partout dans les rues, pas un passant qui était à jeun...: c'est normal, y avait que des alcoolique bretons comme moi!
et mon lutèce compagnon des prisons nantaises, ben putain c'est pas le dernier à boire (on s'est déchiré la tronche le reste de la nuit pour noyer notre chagrin)
Bernadette Mendy
Critiquez pas l'ESG c'est à une lettre près le PSG alors voilà! popcorn.gif
Crowley
Citation (Bernadette Mendy @ 24/02/2009 à 00:26) *

MST c'est à deux lettres près.
CL
"Vous avez remarqué que si on change 5 lettres à Coca, ça fait chatte ?" ©
Child Of Bodom
Citation (Bernadette Mendy @ 24/02/2009 à 00:26) *

Interdiction de critiquer :
- PSA
- la PSP
- le PSV
- la PSX
- un PSY
- un PDG (Crowley attention)
- PEG (pas touche a la cochonne :ANGRUY:)
- un PIG (en parlant de cochonne)
- PLG (Paulo superstar)
- les fichiers .PNG
- le jeu POG
- le ASG (surtout en NBA)
- la BSG (ou vont les instruits du forum, ou les abrutis qui veulent s'intruire plutot ph34r.gif)
- la CSG
- les MSG (épicier powa)

J'en passe et des meilleurs, genre l'école Nantes Sport de Glace ...

Pas évident ces nouvelles règles
Cheers
Citation (jopha @ 24/02/2009 à 00:04) *
au fait, je vise avant tout la province parce que mon exil d'un an en Ecosse ne me prépare pas franchement à me lancer à Paris dans quelques mois, question d'adaptation et tout ça... unsure.gif

pour l'INSEEC (campus Bordeaux, pas de Paris...) , ce qui m'avait frappé c'était les possibilités internationales, genre les summers sessions, les MBA, les doubles diplomes à l'étranger et tout le merdier...

N'importe quelle école peut appeler un dîplome MBA, étant donnée que ce n'est pas protégé en France. Donc le MBA Inseec voilà quoi.. whistle.gif Les summer session j'en parle même pas, limite les mecs veulent te faire croire qu'ils ont des partenariats avec UCLA ou Berkeley parce que tu peux passer un été là bas. Summer sessions qui coutent d'ailleurs la peau du cul. sleep.gif

Mais si tu veux rester en éco, pourquoi tu tentes pas la fac d'edinburgh vu que t'y es? Dans les classements internationaux, elle met à l'amende pas mal d'école de commerces françaises et étant donné que t'as déjà fait une année dans une Uni écossaise, la seconde te coûte rien (enfin c'est ce qu'il me proposait et j'ai refusé comme un con huh.gif )

Sinon pour l'Inseec, c'est pas le visa qu'ils viennent d'avoir (ils ont même le grade master) mais leur entrée à la CGE.
jopha14
et sinon, est ce que ça peut être intéressant d'intégrer un master dans une école de commerce plutot que le programme grande école de cette même école ?
furet
Citation (jopha @ 24/02/2009 à 03:49) *
et sinon, est ce que ça peut être intéressant d'intégrer un master dans une école de commerce plutot que le programme grande école de cette même école ?

Tu veux faire quoi comme boulot ? Tu dois regarder l'école surtout en fonction de ça...

Perso, et ça n'engage que moi, je troue qu'il y a un vrai gap entre les 3 parisiennes (HEC, ESCP, ESSEC) les assimilées (Science Po et Dauphine) et l'EM Lyon qui tallone pas mal avec les écoles qui suivent. Dans celles qui suivent, pour moi y'a l'Edhec, Audencia (Nantes), Reims, et Rouen. Je crois que Grenoble c'est pas mal. Après je ne regarde même plus et je considère que t'as d'autres formations beaucoup moins chères et meilleures...

Les Master d'Ecole de commerce c'est soit excellent soir à chier. T'en a certain qui sont très reconnus et très cotés (HEC, ESCP, ESSEC) et d'autres qui sont des véritables pompes à fric... Là encore ça dépend de ton profil et de ton domaine. Beaucoup de gens connaissent la différence et considererons que tu n'as pas fait l'école. ça te permet néanmoins de bénéficier de l'effet "marque", du réseau, des infrastructures...

Citation (Varino @ 24/02/2009 à 00:11) *
les MBA sont des diplomes pour les gens qui ont une expérience professionnelle
je comprends pas ce délire des écoles francaises à en proposer à tour de bras comme si c'était un "vulgaire" master
ca m'étonnerait pas effectivement qu'ils soient made in france et pas reconnus internationalement (jme demande si y a pas que celui d'HEC)

En MBA français, ceux qui peuvent rivaliser avec les anglo saxons (et encore) y'a que l'INSEAD et HEC

Citation (foyan @ 23/02/2009 à 21:31) *
Pour l'ISC c'est hors de niveau par rapport à la facturation, pour le niveau je sais pas du tout.

Je trouve que le niveau de l'ISC (dans le domaine où je bosse) assez faible.
En commerce international un truc pas mal du tout c'est le Master 212 de Dauphine. Assez réputé, 500€... Après c'est sur dossier donc bon...
Befa
Citation (foyan @ 24/02/2009 à 00:06) *
Le diplome INSEEC est reconnu par l'Etat.

Question con, on devient directeur des achat au bout de combien d'année de carrière ? Je m'invente un futur pour une inscription à l'INSEEC justement, je voudrais pas raconter de la merde non plus ph34r.gif

Bah si c'est dans une PME où tu achètes les 2 PC et la carte essence du patron ça peut être au bout de 2 ans ph34r.gif , si c'est dans une vraie boîte où tu gères un volume d'achats de quelques centaines de millions d'euro c'est plutôt une dizaine d'années...
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (foyan @ 23/02/2009 à 21:31) *

Si, grade de master et membre de la CGE. Pour la facturation je ne peux que confirmer, mais l'INSEEC est aussi très chère et le prix qu'on te donne n'est que celui à payer quand tu veux payer en une fois, quand tu payes en plusieurs fois c'est pareil que l'ISC.

Citation (furet @ 24/02/2009 à 09:48) *
En commerce international un truc pas mal du tout c'est le Master 212 de Dauphine. Assez réputé, 500€... Après c'est sur dossier donc bon...

Tu bosses dans quel domaine histoire que je sache pour ma spé ph34r.gif
furet
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 24/02/2009 à 12:42) *
Tu bosses dans quel domaine histoire que je sache pour ma spé ph34r.gif

Finance. Enfin ça dépend ce que tu veux faire...
Babou1
Sinon jopha, je pense qu'un élève à la fac est en moyenne plus intelligent qu'un eleve en école.
Mais c'est clair que l'élève moyen d'une école de groupe 1 est meilleur qu'un élève moyen de n'importe quelle fac

Enfin je pense...
soT71
Tout dépend la définition qu'on donne à l'intelligence..
unreal
Citation (Babou1 @ 24/02/2009 à 15:49) *
Sinon jopha, je pense qu'un élève à la fac est en moyenne plus intelligent qu'un eleve en école.
Mais c'est clair que l'élève moyen d'une école de groupe 1 est meilleur qu'un élève moyen de n'importe quelle fac

Enfin je pense...

C'est d'une connerie sans nom ce que tu viens de dire.
furet
Citation (junior21 @ 24/02/2009 à 15:52) *
Tout dépend la définition qu'on donne à l'intelligence..

Il me charrie je pense...

laugh.gif
Philo
Citation (Babou1 @ 24/02/2009 à 15:49) *

Enfin je pense...

Pour avoir fait les deux, je pense totalement le contraire. unsure.gif
Babou1
Citation (Philo @ 24/02/2009 à 17:01) *
Pour avoir fait les deux, je pense totalement le contraire. unsure.gif

Olala aucun succes avec mon petit clin d'oeil à furet entre autres tongue.gif
Sinon j'ai fait les deux également,et franchement impossible d'en faire une généralité.
furet
Citation (Babou1 @ 24/02/2009 à 17:52) *
Olala aucun succes avec mon petit clin d'oeil à furet entre autres tongue.gif
Sinon j'ai fait les deux également,et franchement impossible d'en faire une généralité.

Je l'avais noté... wink.gif
jopha14
Citation (furet @ 24/02/2009 à 08:48) *
Tu veux faire quoi comme boulot ? Tu dois regarder l'école surtout en fonction de ça...

Perso, et ça n'engage que moi, je troue qu'il y a un vrai gap entre les 3 parisiennes (HEC, ESCP, ESSEC) les assimilées (Science Po et Dauphine) et l'EM Lyon qui tallone pas mal avec les écoles qui suivent. Dans celles qui suivent, pour moi y'a l'Edhec, Audencia (Nantes), Reims, et Rouen. Je crois que Grenoble c'est pas mal. Après je ne regarde même plus et je considère que t'as d'autres formations beaucoup moins chères et meilleures...

en province ? et lesquelles par exemple ?
furet
Citation (jopha @ 24/02/2009 à 19:47) *
en province ? et lesquelles par exemple ?

ça dépend de ton domaine mais à un certain niveau d'école t'as des formations en fac ou des IUT qui sont mieux cotées et qui coutent beaucoup moins cher que de sombres écoles... T'as aussi les MS des (bonnes) écoles pour compléter une formation...

Tu veux taffer dans quoi ?
jopha14
Citation (furet @ 24/02/2009 à 19:02) *
ça dépend de ton domaine mais à un certain niveau d'école t'as des formations en fac ou des IUT qui sont mieux cotées et qui coutent beaucoup moins cher que de sombres écoles... T'as aussi les MS des (bonnes) écoles pour compléter une formation...

Tu veux taffer dans quoi ?

j'ai déja un DUT Techniques de commercialisation et je suis en bachelor business management + marketing

pour être très honnête, je ne sais pas dans quoi bosser très exactement. disons que l'international m'attire depuis longtemps, et que mes cours de business international et marketing international m'intéressent beaucoup.

et puis, tant qu'à faire, j'aimerais opter pour une formation qui exploite le fait que je suis bilingue français-anglais, et quasiment trilingue français-anglais-espagnol (j'ai tenu à continuer les cours d'espagnol en arrivant ici en Ecosse)
foyan
Citation (furet @ 24/02/2009 à 09:48) *

Oui mais le truc chiant dans les master en fac, c'est que la sélection se fait en 2ème année de master, et c'est relou quoi, si tu te fais recaller avec ton m1, ben tu fais quoi ?

Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 24/02/2009 à 12:42) *
Si, grade de master et membre de la CGE. Pour la facturation je ne peux que confirmer, mais l'INSEEC est aussi très chère et le prix qu'on te donne n'est que celui à payer quand tu veux payer en une fois, quand tu payes en plusieurs fois c'est pareil que l'ISC.

Oui je sais que c'est plus cher quand tu payes en plusieurs fois.
Hiso
Le bordel dans ma fac, le mec qui s'occupe de ma licence à voter la grève du coup 3/4 des profs pas là, absences qui ne comptent pas, ainsi que les notes. Du coup demain je devais avoir contrôle, et bin nan cool.gif
furet
Citation (jopha @ 24/02/2009 à 21:24) *
j'ai déja un DUT Techniques de commercialisation et je suis en bachelor business management + marketing

pour être très honnête, je ne sais pas dans quoi bosser très exactement. disons que l'international m'attire depuis longtemps, et que mes cours de business international et marketing international m'intéressent beaucoup.

et puis, tant qu'à faire, j'aimerais opter pour une formation qui exploite le fait que je suis bilingue français-anglais, et quasiment trilingue français-anglais-espagnol (j'ai tenu à continuer les cours d'espagnol en arrivant ici en Ecosse)

T'as clairement intérêt à te barrer à l'étranger et faire un truc que tu kiffe non ?

Citation (foyan @ 24/02/2009 à 21:36) *
Oui mais le truc chiant dans les master en fac, c'est que la sélection se fait en 2ème année de master, et c'est relou quoi, si tu te fais recaller avec ton m1, ben tu fais quoi ?

Tu postule direct en M2 avec un M1 comme niveau minimum et voila.
Si t'es pris tant mieux et si t'es pas pris tant pis. Tu postule dans un autre truc
Re1d
Quelqu'un connaît les TOEFL, TOEIC (google est ton ami pour ceux qui veulent poser la question "c'est quoi ?") ? Si oui ça vaut quoi ?
foyan
Apparemment de ce que j'ai entendu le TOEIC n'est pas vraiment reconnu. Le TOEFL est mieux (mais plus compliqué peut être?)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.