Citation (Thatsme @ 01/04/2013 23:34)

Il y a de très bonnes raisons pour critiquer Chantôme, mais sur le coup, je trouve que tu as choisi un des plus mauvais exemple possible.
Dans ta séquence théorique, il y a beaucoup plus de chances que Verrati se fasse subtiliser le ballon en tentant un dribble stupide devant sa défense, que Pastore perde son duel avec Alves parcequ'il n'arrive pas à mettre son corps en opposition, que Lavezzi essaye de partir en contre à 100km/h mais fasse un contrôle qui parte à trois mètres ou qu'Ibra tente une frappe de 40 mètres parcequ'il n'avait pas envie de la passer à une des brêles qui lui servent de coéquipiers... Je préfère encore la passe aux défenseurs centraux.
Je trouve Chantôme mauvais en milieu droit, ce n'est pas du tout un joueur de couloir et il ne sait pas provoquer, mais s'il y a une chose qu'il sait faire, c'est faire tourner le ballon. Alors certe, les personnes qui ne l'aiment pas vont dire qu'il ne sait que faire des passes latérales ou en arrière. Personellement, je trouve que cela nous fait souvent du bien de garder un petit peu la balle et de faire remonter le bloc-équipe. Ca m'énerve de voir quatre joueurs offensifs qui cherchent tout le temps à faire la différence sur leur première touche et reperdent souvent la balle après 5 secondes de possession.
Après, tout cela ne sera pas trop important demain, vu que je pense qu'on aura de toute facon pas trop le choix cette fois-ci, le pressing barcelonais nous forcera à rendre la balle avant ces 5 secondes.

Je ne parlais pas forcément d'une perte de balle, mais d'un anéantissement de la séquence, en raison d'un mauvais choix, ou d'une technique trop frustre : contrôle lent, passe qui parvient à destination mais pas dans la course, etc. Quand le Chantôme actuel reçoit le ballon, tu sais déjà que l'action offensive est quasiment foutue. Alors oui, contrairement à Verratti ou Ibra, il ne va pas prendre de risque, il va tenter quelque chose de simple, qui va tout de même être foiré lamentablement, ou bien au mieux ralentir l'action et permettre à l'équipe adverse de se replacer.
Chantôme a sa place dans la rotation des milieux de terrain axiaux en tant que second choix, mais comme tu le dit, il n'a pas du tout les qualités pour jouer en tant que milieu droit. Je trouve qu'il a régressé dans la construction du jeu par rapport à certaines de ses saisons antérieures.
Citation
Il est temps de parler futur au lieu de ressasser sur 5 demies d affilées (si encore c était des titres...)
C'est quand même l'âge d'or du club et cela reste une fierté. Ces parcours européens font partie de l'identité du club, et de mon point de vue contribuent à faire du PSG un club à l'histoire déjà très fournie, tout en l'éloignant du statut de simple nouveau riche.