Bon, à moins de 24 heures de ce quart de finale de C1 tant attendu, j'aimerais balancer les sempiternelles phrases sans sens ni intérêt consistant à reconnaitre l'extrême supériorité du FC Barcelone tout en accordant un minimum de chances à ce PSG car "dans le foot, tout est possible sur 90 minutes". Mais force est de constater que les Espagnols sont largement favoris de cette double confrontation. Leurs forces sont pourtant connues, ciblées, analysées, disséquées, parfois contrées mais à la finale, ils se retrouvent bien souvent victorieux. Et pour être clair, je vois en notre équipe les arguments pour mettre à genou voire faire plier les Catalans.
Premièrement, Paris sait défendre et plutôt bien. De tête, nous sommes la meilleure défense de la compétition et décrire la supposée faiblesse comme principale raison de ce fait serait se voiler la face. Le joueur à ne pas laisser libre de ses mouvements est pour moi S. Busquets, trop souvent caricaturé comme un simulateur et c'est tout. Cet homme est le cerveau de l'équipe qui nous fera face demain. Pour le bloquer, il n'y a pas une solution miracle: le presser et il se fera une joie de te feinter (Ozil s'en rappelle), lui mettre des tampons et il te fera prendre un rouge. Non pour moi, empêcher Sergio Busquets de jouer consiste à couper tout angle de passe sans forcément être au contact. C'est là que Matuidi est fort, que les efforts de Pastore, Lavezzi ou Lucas seront les plus attendus.
Autre aspect de la confrontation que je trouve primordial pour espérer battre les Blaugranas, c'est le rythme de la rencontre qui va nous être imposé. Déjà penser cela est une bêtise sans nom car l'issue de la rencontre dépend principalement de la capacité parisienne à ne pas respecter le schéma suivant: attaque barcelonaise<récupération parisienne dans ses 3 derniers mètres<relance rapide sur un joueur rapide<perte de balle immédiate. En restreignant le Barça à une possession aux alentours de 55%, ils auront moins la possibilité d'installer leurs différents circuits préférentiels. A l'inverse, nous aurons la possibilité avec une maitrise plus grande du ballon de contraindre les Xavi, Alves et consorts à un exercice périlleux et moins bien maitrisé pour eux qui est la défense en reculant. Attaquer sereinement, comme à l'accoutumée et je suis intimement persuadé que Paris créera un séisme dans le monde du football.
Oui pour la première fois cette année, il n'y a aucune obligation pour Paris autre que celle de ne pas être ridicule et adopter l'attitude franco française consistant à se satisfaire d'une qualification pour les quarts de la Champions et s'allonger devant l'ogre barcelonais (qui en tout objectivité n'a rien de la machine sous Pep, surtout avec Fabregas titulaire

). Oui Paris possède dans son effectif un spécimen comme Jallet, des joueurs irréguliers comme Pastore, des jeunes novices comme Verratti ou Lucas, des expérimentés en quête de sensations fortes comme Silva ou Ibrahimovic n'ayant jamais connu la victoire finale mais j'y crois.