J'ai revu le match à tête reposé (merci Bob) et il y a plusieurs choses qui m'ont interpellées.
Déjà, l'inutilité de Lavezzi est criante sur ce match tant dans le placement ou replacement en phase défensive que dans le pressing ou dans l'utilisation et la conservation du ballon quand on l'avait. Si on cite également sa technique affreuse de contrôle ou même sa conduite de balle pas hyper propre, je pense qu'on obtient un des matchs les plus sales du Pocho. Sur certaines phases, la balle passe dans son secteur et il n'esquisse pas un mouvement de début de commencement de pressing. Ca pourrait être excusé si le type était à fond dans les contres-attaques mais dans ce domaine j'ai vu Lucas, Ibrahimovic, Pastore, Jallet mais pas lui.
C'est d'ailleurs un peu la faute d'Ancelotti qui n'a pas su anticipé le non-match de son attaquant et aurait dû le sortir à la mi-temps pour Menez qui, quand il est rentré, a redonné un équilibre tactique à l'équipe après un gros quart d'heure où on n'a pas vu le jour. Je dis pas que Menez à été génial mais il a été sérieux dans le pressing et à très bien remplacé Pastore pour contrer Dani Alves (quel joueur celui là, c'est quand il veut il vient au PSG

). Et puis cette course quand il obtient le couf-franc près de la surface
Pour finir sur l'attaque, très très grosse première période d'Ibra avec mention spéciale à ses petites poucettes jamais sanctionnées avant chaque duel aérien. Il a un peu beaucoup sombré en deuxième jusqu'aux changements et puis au final un but une passe, rien à dire. Lucas lui il s'est jamais vraiment remis dans le match après la pause mais avant, cette violence dans les prises de balles et les courses... Alba aura du mal à dormir : déjà on voit nettement qu'il perd un rein sur je sais plus quelle action près de la ligne de touche et puis il va cauchemarder en vu du match retour le pauvre. Après on peut critiquer des choix pas toujours bien faits ou mal réalisés mais en progressant un peu, il va devenir injouable ce mec.
Pour Pastore, faut déjà dire que niveau classe sur un terrain, il défonce tout le monde. Visuellement, c'est un monstre. Après au niveau du jeu, il a fait une énorme première période avec de la hargne dans le pressing et de l'intelligence dans le placement. Il a été super actif et si Alves n'a pas été plus dangereux, c'est en grande partie grâce à lui. On l'a vu dans le couloir de Maxwell et au centre du terrain mais bon, pas trop en attaque ce qui est plus ou moins logique. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on a clairement joué en 4-3-3 la plus grande partie du match, non ?
Au milieu, gros match de Blaise. C'est tout le temps lui qui sort sur les barcelonais pour les empêcher de trop s'installer et puis il a vraiment apporté offensivement en deuxième mi-temps. En plus il devait couvrir aussi la zone de Beckham (avec Pastore) parce que celui-ci ne voulait/pouvait pas courir. J'ai pas compris sa titularisation parce qu'il n'a rien apporté dans le pressing là où un Verrati a fait beaucoup de bien en fin de match mais après surement qu'il a été utile dans la stabilisation tactique de l'équipe avec son expérience.
Enfin la défense, tout a été dit. Thiago Silva ahurissant de facilité, je crois que Messi était dégoûté après certaines actions et qu'il a trouvé sa limite. Alex, Maxwell tranquilles. Jallet, gros match.