Quand j'en parle autour de moi, il reste un thriller maitrisé, qui plus que la finalité de son récit, s'intéresse à la manipulation sous toutes ses formes. L'histoire du 6K, tout le monde s'en fout, et tant mieux, c'est une anecdote de tournage. Je la mets juste sur le tapis pour expliquer que ça n'a rien de paresseux et que l'imagerie est réfléchie. Et oui, ça marche : certains reprochent au film de ressembler à une publicité.
Quant au reste, un pote parlait d'un film légiste de la société actuelle. Une oeuvre cynique qui décortique phase par phase une époque où sur Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat, on se crée une vie de A à Z, à coup de poses publicitaires, photos retouchées, et voyages à rendre envieux (Ashura, enculé). Sans faire du film un chef d'oeuvre impérissable, ce sont assez de qualités et de sujets abordés pour AMHA justifier sa présence dans un Top 2014, le tout étant englobé d'une mise en scène classieuse et intelligente.
Me concernant, c'est Top 1. Mais effectivement, on ne va pas discuter de sensibilité...
Panenka
30/11/2014 19:02
Moui... Après sur ces thèmes, je l'avais dit, j'avais vraiment apprécié la série Black Mirror qui aborde cette descente aux enfers par l'image, les médias de façon très intéressante à mon avis. Ca m'y a fait pensé dans Gone Girl, sauf que j'ai comparé et ai trouvé ça fade et les autres choses ont pris le dessus.
Kirk
30/11/2014 19:25
Citation (Panenka @ 30/11/2014 19:02)
Moui... Après sur ces thèmes, je l'avais dit, j'avais vraiment apprécié la série Black Mirror qui aborde cette descente aux enfers par l'image, les médias de façon très intéressante à mon avis. Ca m'y a fait pensé dans Gone Girl, sauf que j'ai comparé et ai trouvé ça fade et les autres choses ont pris le dessus.
En même temps, c'est dur d'oser les mêmes scènes que Black Mirror dans un film qui veut ratisser large.
Panenka
30/11/2014 20:45
Citation (Kirk @ 30/11/2014 19:25)
En même temps, c'est dur d'oser les mêmes scènes que Black Mirror dans un film qui veut ratisser large.
En effet. Après comme tu dis, ça ratisse large. La critique medias, je la trouve relativement polissée dans Gone Girl quand même.
Nikos B.
01/12/2014 11:50
Pour Gone Girl c'est la personnage de Ben affleck que je trouve loupé, apparemment dans le bouquin il est aussi vicieux qu'elle. Ce qui aurait vraiment amélioré l'histoire.
Sinon pour Interstellar je vois des avis techniques mais au niveau de l'histoire j'ai pas trouvé grand chose ici ( et je ne regarde pas les sites de cinéma )
Spoiler :
Si j'ai bien compris ce sont les "humains du futur" de la colonie de brand qui modifient le trou noir pour que cooper puisse donner les infos qui sauvent les terriens. Et c'est la seule chose qu'ils ont pu faire.
Mais qui a crée le passage entre le système solaire et les autres?
Rjay
01/12/2014 11:56
Vu "De rouille et d'os" hier.
Sentiment mitigé, pas compris ce que veut raconter ce film. Pas vraiment une histoire d'amour, pas vraiment l'histoire du gars paumé, pas vraiment l'histoire de la fille qui se remet de son accident avec une rencontre. Je ne sais pas trop quoi en penser: ça se suit bien, mais ça ne m'a pas du tout pris, trop plat au niveau émotions, et pourtant il y avait de quoi.
sukercop
01/12/2014 14:43
Pareil, Audiard est toujours aussi bon mais il loupe son sujet là, contrairement aux précédents. Le prochain s'annonce pas mal aussi avec l'histoire d'un combattant tamoul concierge dans une cité chaude.
Faudrait pas qu'il s'éparpille cette fois encore.
RHUMCHA14
01/12/2014 20:45
J'ai vu Nightcall ce week end et j'ai trouvé ça vraiment bof alors que j'avais hâte de le voir.
Je pense que le fait de le voir en VF a niqué une grande partie de l'intêret du fil, à savoir la perf de Jake.
En deux heures j'ai l'impression qu'il se passe rien et que les relations entre le perso principal et les autres sont pas exploités.
Le peu qu'il se passe c'est vraiment trop gros.
Bref déçu.
DelSpooner
02/12/2014 23:25
NeoMax
02/12/2014 23:31
Je viens de voir Predestination des frères Spierig, sortie en DTV (quel gâchis )
Une véritable surprise, par contre ça s'adresse vraiment aux fans de SF et de paradoxe temporelle.
Spoiler :
L’œuf ou la poule, ou comment faire un film de SF, assez malsain, sur la plus grande question de tous les temps. Très belle prestation d'Ethan Hawke et de Sarah Nooke mais le film manque cruellement de moyen et certains passage manque de dynamisme, c'est dommage.
Je suis resté captivé tout le film, j'adore ce genre de film et c'est une belle réussite, je regrette seulement de ne pas avoir vu la 2nd partie, celle ou John devient le poseur de bombe et surtout pourquoi il fait sauter les 10 immeubles en mars 75 !? D'ailleurs, c'est la seule chose qu'on ne sait pas, ou sinon j'ai loupé un truc
DelSpooner
02/12/2014 23:40
Ah bah j'allais le voir là
Mamadieu
03/12/2014 00:34
Le casting de Suicide Squad Jared Leto – The Joker Will Smith – Deadshot Tom Hardy – Rick Flagg Margot Robbie – Harley Quinn Jai Courtney – Boomerang Cara Delevinge – Enchantress
DelSpooner
03/12/2014 00:42
Will Smith en Deadshot mais what ?
KSTRR
03/12/2014 01:38
Citation (DelSpooner @ 03/12/2014 00:42)
Will Smith en Deadshot mais what ?
Il mettra tout le monde d'accord !
DelSpooner
03/12/2014 01:44
Citation (KSTRR @ 03/12/2014 01:38)
Il mettra tout le monde d'accord !
Nan mais c'est surtout que c'est Will Smith quoi, le gars habitué aux premiers rôles depuis plus de 10 ans, j'ai du mal à le voir dans un rôle de second couteau à partager la vedette avec d'autres.
Enfin on verra bien.
KSTRR
03/12/2014 02:20
Citation (DelSpooner @ 03/12/2014 01:44)
Nan mais c'est surtout que c'est Will Smith quoi, le gars habitué aux premiers rôles depuis plus de 10 ans, j'ai du mal à le voir dans un rôle de second couteau à partager la vedette avec d'autres.
Enfin on verra bien.
ça laisse a penser qu'il aura une place importante dans le film. D'ailleurs Deadshot et généralement le meneur du groupe et après recherche le joker n'en a jamais fait parti. ça doit être la carote pour faire venir le spectateur !
DelSpooner
03/12/2014 02:47
Citation (NeoMax @ 02/12/2014 23:31)
Je viens de voir Predestination des frères Spierig, sortie en DTV (quel gâchis )
Une véritable surprise, par contre ça s'adresse vraiment aux fans de SF et de paradoxe temporelle.
Spoiler :
L’œuf ou la poule, ou comment faire un film de SF, assez malsain, sur la plus grande question de tous les temps. Très belle prestation d'Ethan Hawke et de Sarah Nooke mais le film manque cruellement de moyen et certains passage manque de dynamisme, c'est dommage.
Je suis resté captivé tout le film, j'adore ce genre de film et c'est une belle réussite, je regrette seulement de ne pas avoir vu la 2nd partie, celle ou John devient le poseur de bombe et surtout pourquoi il fait sauter les 10 immeubles en mars 75 !? D'ailleurs, c'est la seule chose qu'on ne sait pas, ou sinon j'ai loupé un truc
Je rejoins ton avis, c'est un vrai bon film sur le paradoxe temporel même si il y a quand même 2-3 trucs qui font forcément tiquer. Bon et j'avais deviné tout le truc bien avant la révélation mais c'est pas grave.
Hiso
03/12/2014 02:55
Citation (KSTRR @ 03/12/2014 02:20)
ça laisse a penser qu'il aura une place importante dans le film. D'ailleurs Deadshot et généralement le meneur du groupe et après recherche le joker n'en a jamais fait parti. ça doit être la carote pour faire venir le spectateur !
Oui Deadshot est le leader de la Suicide Squad. En tout cas dans l'équipe New52.
DelSpooner
03/12/2014 03:06
Citation (Hiso @ 03/12/2014 02:55)
Oui Deadshot est le leader de la Suicide Squad. En tout cas dans l'équipe New52.
Franchement j'ai du mal à voir le couple Joker-Harley en retrait, si lui a été rajouté c'est bien pour une raison, l'introduire pour les futurs batmans
Hiso
03/12/2014 03:09
Citation (DelSpooner @ 03/12/2014 03:06)
Franchement j'ai du mal à voir le couple Joker-Harley en retrait, si lui a été rajouté c'est bien pour une raison, l'introduire pour les futurs batmans
Ou alors le Joker est le méchant du film. Ce serait intéressant d'opposer le Joker et Harley.
Mamadieu
03/12/2014 03:47
Je pense qu'il auras un rôle assez secondaire et qu'ils vont se servir de ce film pour l'introduire et en faire un personnage régulier des films DC, un peu comme Luthor mais penchant plus du coté de Batman. J'le vois bien apparaitre aussi dans Justice League par exemple. Sinon je trouve surtout le casting plutôt impressionnant pour l'adaptation d'une série aussi peu connue. Apparemment ils veulent Oprah Winfrey dans le rôle de Waller
sukercop
03/12/2014 08:46
Je pense qu'il sera surtout aussi producteur du film vu ce que rapportent ce genre de films aujourd'hui. Il se paye une apparition en retour et contentera les autres exécutifs Goldberg et Lenhman.
Sinon, j'ai commencé Predestination également, j'ai fait que la première 1/2 heure, c'est bien fait mais c'est très long à démarrer...
giovanni pontano
03/12/2014 09:48
Citation (Osiris @ 29/11/2014 16:14)
mon top 2014
1 Winter Sleep 2 Maps To The Stars 3 Nymphomaniac 4 Under the skin 5 White Bird 6 The Canyons 7 La Chambre Bleue 8 Black Coal 9 Leviathan 10 Quand vient la nuit
Mis à part le top 3 je ne retiens rien de marquant cette année. Mais vraiment une mention spéciale à Winter sleep, film incroyablement complet, comme une transition parfaite entre écriture et réalisation.
Je laisse Dumont de côté, puisqu'il n'a pas fait de film avec le même format ou la même intention.
Under the Skin reste un film captivant de par ses partis pris formels jamais gratuits et toujours pertinents. Ca nous change des réalisateurs de video clipd. La déconstruction du sex symbole est aussi très réussie et absolument saisissante. En revanche, j'ai franchement détesté maps to the stars qui se vautre dans ce que le film veut dénoncer, à savoir l'outrance et la vulgarité d'Hollywood. Rayon film anecdotique, j'ai beaucoup aimé Palo Alto, sinon.
Osiris
03/12/2014 09:58
Citation (giovanni pontano @ 03/12/2014 09:48)
Under the Skin reste un film captivant de par ses partis pris formels jamais gratuits et toujours pertinents. Ca nous change des réalisateurs de video clipd. La déconstruction du sex symbole est aussi très réussie et absolument saisissante. En revanche, j'ai franchement détesté maps to the stars qui se vautre dans ce que le film veut dénoncer, à savoir l'outrance et la vulgarité d'Hollywood. Rayon film anecdotique, j'ai beaucoup aimé Palo Alto, sinon.
Je pense pas que Cronenberg ait souhaité dénoncer quoi que ce soit. Il se sert juste d'un environnement pour construire son histoire. Il s'agit bien plus d'une malédiction familiale que d'un quelconque plaidoyer. Même si il a évité Hollywood assez longtemps et qu'il a préféré d'autres circuits, je vois pas de fibre moraliste où que ce soit dans ce qu'il a fait. ça c'est réservé aux ratés en fait.
giovanni pontano
03/12/2014 10:12
Citation (Osiris @ 03/12/2014 09:58)
Je pense pas que Cronenberg ait souhaité dénoncer quoi que ce soit. Il se sert juste d'un environnement pour construire son histoire. Il s'agit bien plus d'une malédiction familiale que d'un quelconque plaidoyer. Même si il a évité Hollywood assez longtemps et qu'il a préféré d'autres circuits, je vois pas de fibre moraliste où que ce soit dans ce qu'il a fait. ça c'est réservé aux ratés en fait.
Non mais bien sûr que c'est une critique d'Hollywood et la dénonciation des névroses du milieu du cinéma. J'ai jamais dit qu'il réglait ses comptes avec le métier, en revanche. C'est une farce grotesque et outrancière qui se veut subtile mais qui est juste trop bavarde et lourde. Ce qu'il veut évoquer est complètement surligné. C'est assez insupportable comme film, il faut avouer. Et si on réduit le film à la seule malediction familiale, alors c'est encore pire. Ca devient juste ridicule. A l'arrivée, on a le droit à une analogie froide qui se veut intelligente mais totalement désincarnée qui ne sucite absolument aucune émotion.
NeoMax
03/12/2014 12:23
Citation (DelSpooner @ 03/12/2014 02:47)
Je rejoins ton avis, c'est un vrai bon film sur le paradoxe temporel même si il y a quand même 2-3 trucs qui font forcément tiquer. Bon et j'avais deviné tout le truc bien avant la révélation mais c'est pas grave.
Comme tout film du genre, difficile de faire du 100% logique C'est de la SF.
Spoiler :
Pareil, les twists ne m'ont pas spécialement mis sur le cul, tu comprends assez vite les choses et tu attends le comment et le pourquoi. Perso, j'ai été quand j'ai compris qu'il se baise lui-même et que l'enfant c'est lui/elle, chaud
Même à froid, je l'ai trouvé génial au niveau scénario, faut être barré pour pondre ça...
Culotter de faire le Sucide squad en film, ça va peut-être changer des films habituel bon y a Will Smith...
Oni
03/12/2014 14:46
Will Smith pour jouer Deadshot c'est quand même couillu, même si le personnage est repenti, ça reste un assassin. C'est quand la dernière fois que Smith a joué un personnage ne serait-ce qu'ambigu, les premières minutes d'Hancock ?
NeoMax
03/12/2014 14:50
Citation (Oyé Sapapaya @ 03/12/2014 14:34)
Alerte comics movie
Culotter de faire le Sucide squad en film, ça va peut-être changer des films habituel bon y a Will Smith...
Ca dépend de quel Will Smith on parle, il a quand même fait de remarquable prestation. Bon, vu le film et le contexte, ça sent le Hancock à la version Wild Wild West.
Beuzech
03/12/2014 15:11
Citation (Oni @ 03/12/2014 15:46)
Will Smith pour jouer Deadshot c'est quand même couillu, même si le personnage est repenti, ça reste un assassin. C'est quand la dernière fois que Smith a joué un personnage ne serait-ce qu'ambigu, les premières minutes d'Hancock ?
Dans un épisode du Prince de Bel-Air, il donne des drogues à Carlton.
DIDI.
03/12/2014 16:13
Nightcall. Vraiment taré, à la fois malsain et captivant. Gylenhaal est parfaitement flippant en sociopathe et a le droit à des répliques exceptionnelles. Y a que les Etats-Unis qui sont capables de créer un monstre pareil (d'ailleurs ça m'a rappelé American Psycho même si les deux films n'ont rien à voir sur la forme). Je le met dans mon top 10 de l'année, izi.
Amo
03/12/2014 18:39
Citation (NeoMax @ 03/12/2014 14:50)
Ca dépend de quel Will Smith on parle, il a quand même fait de remarquable prestation. Bon, vu le film et le contexte, ça sent le Hancock à la version Wild Wild West.
D'ailleurs j'avais lu qu'il avait refusé Matrix pour jouer dans Wild Wild West.
NeoMax
03/12/2014 18:45
Citation (Amo @ 03/12/2014 18:39)
Il y a sa femme dans la suite :niobe:
Biz Markie
03/12/2014 18:45
Houdini
03/12/2014 18:52
Citation (Amo @ 03/12/2014 18:39)
Il a aussi refusé "Django" pour tourner "After Earth" et parce qu'il n'aurait pas eu le lead. Alerte au gogol.
CL
03/12/2014 23:30
Le sel de la terre, sur le photograhe Sebastiao Salgado, tout simplement sublime.
Houdini
03/12/2014 23:32
Citation (CL @ 03/12/2014 23:30)
Le sel de la terre, sur le photograhe Sebastiao Salgado, tout simplement sublime.
+ l'infini
DelSpooner
04/12/2014 00:11
Oui très beau docu.
Oyé Sapapaya
04/12/2014 00:13
Citation (CL @ 03/12/2014 23:30)
FYP
Kirk
04/12/2014 00:20
J'ai préféré regarder Nymphomaniac que le match. Pas déçu. Cette diversité et maîtrise des différents chapitres. C'est assez incroyable aussi ce qu'il arrive à faire passer comme émotions ou messages à travers les scènes de sexe, très différentes et jamais vraiment gratuites ou racoleuses. Mais parfois bien perturbantes dans leur froideur. J'ai trouvé les deux derniers chapitres magnifiques avec le génial passage de la symphonie. En revanche, j'ai détesté la scène d'Uma Thurman... sans savoir vraiment pourquoi.
becker19
04/12/2014 10:51
Parti voir french et l'oranais. Deux bon films dans leur genre
Au vue des critiques, je m'attendais à un gros truc pour interstellar finalement j'ai aimé sans etre impressionné.
Kaji
04/12/2014 11:21
Le film a plein de grandes qualités, mais il manque un peu de prise de risque dans la mise en scène pour être sublimé. Tout ça est bien trop propre, et repose presqu'entièrement sur la prestation de Gyllenhaal. Son personnage est tellement surréaliste qu'il manque à mon sens un parti pris esthétique qui aurait pu le renforcer, plutôt que de rester neutre vis à vis de Los Angeles. La com' autour, par exemple, est très 80's, alors que le "produit" manque cruellement d'identité visuelle.
S'ajoute à ça une critique des médias pas très subtile, et tout ça entache un peu la réussite globale.
DelSpooner
04/12/2014 11:26
Tellement hâte de revoir Whiplash, il est grimpé dans mon top 3 au final.
Kaji
04/12/2014 12:18
Christoph Waltz, Léa Seydoux et Dave Bautista dans le prochain James Bond.
Waltz et Bautista, en méchants, ils seront parfaits. Par contre, Léa Seydoux en James Bond girl...
DelSpooner
04/12/2014 12:33
Andrew Scott
DelSpooner
04/12/2014 12:46
Kaji
04/12/2014 13:01
Sinon, il y aura Monica Bellucci, aussi.
sukercop
04/12/2014 14:09
J'espère qu'elle prendra cher comme dans Irréversible, sinon je ne vois pas l'intérêt de sa présence.
Houdini
04/12/2014 15:24
Kogonada.
Charly Gaul
04/12/2014 16:39
Citation (Kirk @ 04/12/2014 00:20)
J'ai préféré regarder Nymphomaniac que le match. Pas déçu. Cette diversité et maîtrise des différents chapitres. C'est assez incroyable aussi ce qu'il arrive à faire passer comme émotions ou messages à travers les scènes de sexe, très différentes et jamais vraiment gratuites ou racoleuses. Mais parfois bien perturbantes dans leur froideur. J'ai trouvé les deux derniers chapitres magnifiques avec le génial passage de la symphonie. En revanche, j'ai détesté la scène d'Uma Thurman... sans savoir vraiment pourquoi.
quand tu parles des deux chapitres ca correspond au 1er film ou au deux films ?
Citation (Osiris @ 29/11/2014 19:40)
bha la palme d'or c'est winter sleep
Désolé, javais pas vu ton top, et donc en quelques mots ? Tu l'as vu dans quelle condition ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.