Citation (Noreaga @ 16/07/2016 13:29)

Tu peux pas t'appuyer sur l'exemple d'un repositionnement le temps de deux matchs dans un contexte très particulier (je pense qu'il a fermé sa gueule et qu'il n'a pas eu d'autre choix que de se résoudre à se "sacrifier pour la patrie" vu les cartons/absences) pour affirmer que Matuidi a les caractéristiques pour occuper ce poste de manière viable durant toute une saison, ça a plutôt bien fonctionné face aux allemands dans une équipe faisant évoluer son bloc très bas et où il bénéficiait du soutien de Pogba (pourtant loin d'être un joueur défensif, on l'a pratiquement vu faire que ça), mais même en parlant d'un autre repositionnement express, j'ai trouvé qu'un Kanté avait davantage le profil et les qualités pour occuper ce rôle, l'activité de Matuidi est un plus mais il n'a pas la discipline défensive ou la dominance pour occuper ce rôle, c'est un mec que je trouve plus intéressant quand il presse et récupère haut. Après qu'il multiplie les courses de débile devant c'est une autre chose, il aurait gagné à ce qu'un mec lui serre un peu les vis et lui apprenne à canaliser ses efforts pour être plus efficace.
Pour Stambouli, ça a toujours été un mec loué pour sa polyvalence, même si en Espoirs et lors de ses débuts professionnels, son poste préférentiel était dans un milieu à deux récupérateurs. Mais là n'est pas tellement la question, le souci est qu'il n'est vraiment dominant à aucun poste, et la question qu'il faut se poser c'est s'il peut être une solution crédible à ce poste dans une équipe qui ambitionne être prise au sérieux en Europe, je pense que la réponse est évidente pour tout le monde, d'ailleurs ça fait des années que beaucoup pensent qu'il a limite plus d'avenir derrière. Alors, sans dire que le polonais a l'étoffe pour être un porteur d'eau de très haut niveau (c'est un mec avec un profil et une évolution constante depuis Reims, mais on jugera sur pièce), je l'estime tout de même autrement plus crédible que les autres joueurs de l'effectif susceptibles d'y évoluer.
Matuidi avait la discipline défensive à Saint-Etienne, bien cadré tactiquement, les repères reviennent vite. Ca reste un profil de destructeur (comme Stambouli, comme Krycho) et même si les profils et les niveaux diffèrent légèrement, le profil de 6 défensif était loin d'être une priorité vu la composition de notre effectif. Le Stambouli de Montpellier a été dominant en 6, il affichait un niveau proche du Krycho de Séville, il y a énormément de similarités entre les deux joueurs (gabarit, discipline tactique, première relance honnête).
On y gagne peut-être qualitativement au change mais on se rajoute des problèmes de gestion d'effectif car avec 3 joueurs pour une seule position (jouer avec 2 destructeurs en ligue 1 c'est ridicule), c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un recrutement bien ciblé.
Citation (Zul @ 16/07/2016 13:19)

parejo il a pas un profil à la motta/busquets ?
vraie question (je ne connais pas trop ce joueur).
C'était un vrai 8/10 de formation qui a reculé devant la défense depuis 2 ans (dans un rôle à la Motta), il est vraiment très intéressant à ce poste mais il lui arrive encore de retrouver une position de relayeur plus classique. Mais c'est vraiment une recrue intéressante si ça se fait, un vrai gestionnaire doté d'un beau toucher de balle, qui imprime le tempo d'une équipe.
D'ailleurs j'aurais bien plus ciblé un joueur du profil de Parejo que Krycho mais il s'était bien fritté avec Emery à Valence.