Citation (Turlut-psg @ 26/02/2014 09:52)

Dans la série genoux en carton,
Je me suis fait une rupture du LCA du genou gauche le 31 décembre 2012 et je me suis pas fait opérer (3 mois en béquille + réeducation + réathlétisation) et depuis janvier je venais juste de reprendre vraiment le sport (foot, bad) et je me suis refait mal au foot, je sors de l'IRM, sympa:
C'est la merde (LCA, fissure du ménisque...), je sais pas si je dois me faire opérer, vous en pensez quoi?
Je connais très bien le sujet, je suis exactement dans la même situation que toi (1er accident rupture + second accident en rejouant au foot).
Les sports à pivot (foot, bad), tu dois vraiment arrêter, sauf si c'est vraiment du loisir, genre taper la balle avec des mômes. Sinon, tu vas rechuter, encore et encore, jusqu'à ce que la stabilité du genou soit vraiment menacée (et là tu seras contraint à l'opération), avec en prime de l'arthrose au niveau des ménisques puisqu'à chaque fois ce sont eux qui vont absorber le choc (d'où la fissure). L'aspect "cicatrisation en nourrice" du LCA indique qu'il s'est relié sur le ligament postérieur, mais malheureusement il n'est pas au même endroit qu'auparavant et donc il ne "contrôle" plus les mouvements du genou (d'où le fait que tu aies rechuté).
Normalement, au deuxième accident de ce genre, il faut se faire opérer, surtout si le ménisque est fissuré (petite fissure dans mon cas aussi, apparemment moins importante que la tienne). C'est ce que tous les spécialistes (des pontes du domaine) que j'ai consulté m'ont dit. Pour moi, tout est quasiment dans les starting blocks, mais ça me fait chier de me taper l'immobilisation et la rééducation. Et comme mon genou est plutôt stable au quotidien, j'hésite logiquement à me lancer dans cette galère.
En fait, si tu veux absolument continuer les sports à pivot (foot, bad, ski), je te conseille vivement l'opération.
@Master Exploder : c'est pas pour minimiser ton problème, mais ça n'a rien de comparable avec une rupture du LCA. L'opération que tu ferais serait une petite intervention pour "suturer" la fissure au ménisque. Pour le LCA, c'est opération intra-articulaire (auto-greffe d'un tendon de la cuisse) qui nécessite 3-4 mois d'arrêt de travail et 5 mois de rééducation minimum.