Citation (FuFax @ 07/12/2011 à 12:46)

Moi j'ai ça:
http://www.groupegim.fr/prestation/multi/h...talisation.htmlDéjà je ne comprends pas la différence entre les 70% en parts mutuelle et les 150% en observation (c'est le total?)
Alors commençons par le facile, oui le 150% c'est le remboursement total maximal, c'est à dire le cumul de la sécu et ta mutuelle.
Rentrons un peu dans le détail maintenant. Pour chaque acte remboursé par la sécu cette dernière a établi un tarif, qui correspond au tarif "normal", c'est à dire pratiqué par les médecins ou établissements conventionnés et sans dépassement d'honoraire. (enfin au moins pour les médecins et l'hospitalisation, pour d'autres actes commes l'optique ou les prothèses dentaires le montant défini par la sécu est bien inférieur au montant réel pratiqué, mais là ce n'est pas le suejt).
Bref nous avon donc ce montant défini par la sécu qui est la base de remboursement (BR). Cette BR se décompose en deux parties, la partie sécu et ce qu'on appelle le ticket modérateur ™ qui correspond à ce que la sécu ne rembourse pas par rapport au cout qu'elle a estimé. Dans le cas de l'hospi, la sécu prend à sa charge suivant les cas 80% ou 100% (cas particuliers) de la BR, ce qui signifie que le TM vaut 20% ou 0%.
La mutuelle quand à elle va rembourser à minima le TM et peut aussi rembourser plus.
On va rester dans le cas 80%/20%. Ta mutuelle te rembourse alors au max 70% de la BR, c'set à dire qu'elle va couvrir les 20% du TM mais aussi jusqu'à 50% de la BR sur d'éventuels dépassement d'honoraires.
Donc admettons que ton opération ait une BR de 600€ et que ton chirurgien prenne 600€ de dépassement, tu vas avoir 80% * 600 = 480€ pris par la sécu, puis 20% * 600 = 120€ pris par la mutuelle au titre du TM et enfin 50% * 600 = 300€ de pris sur les dépassements d'honoraires. Tu seras donc remboursé au total 900€ sur les 1200€ ce qui te laisse 300€ de reste à charge.
Attention mon exemple se base sur des chiffres "bidons", je ne connais pas la BR de ton opération. Et puis j'ai simplifié le truc (même si on ne dirait pas...) car dans une hospitalisation tu as des dépenses (et donc des BR) différentes pour les frais de séjour et les honoraires chirurgicaux. Tu peux avoir des dépassement sur un et pas sur l'autre. Dans les faits il n'y a pas souvent de dépassement sur les frais de séjour mais plus sur les honoraires.
Bref j'espère t'avoir aidé un peu...