Citation (Ashura @ 22/04/2015 23:45)

Peux même pas te dire je suis un gros gros noob qui cherche à s'y mettre

J'ai jamais rien pu tester autre que du whisky d'entrée de gamme de supermarché, que je trouve pas spécialement agréable à boire. Je voudrais tester quelque chose de mieux niveau qualité mais sans devoir vendre un bout de rein sur priceminister, on m'avait dit que les whiskies japonais étaient une bonne porte d'entrée parce que bons et pas chers mais à 80€ la bouteille ça me semble un peu exagéré pour un néophyte.
Je trouve qu'il y a meilleur au niveau du rapport qualité prix que les japonais. Il y a une putain de hype la-bas et les mecs se touchent un peu sur les prix. Tout ça est bien sur la faute de Miam et Manocornuta qui chinent les meilleurs bouteilles sur le net et les planquent dans leurs caves en attendant que le prix grimpe.

Il y a des écossais très agréables et accessibles. Je pense que le glenmorrangie de base est une très belle entrée en matière, c'est doux, fruité mais ca n'est pas dénué de complexité.
Ici dans les premières pages tu as eu pas mal de mecs qui ont testé des produits d'entrée de gamme (il faut bien commencer quelque part...)
Dans les whisky qui ont reçu un bon accueil général je placerai le Hakushu 12 ans (un japonais qui doit être à 60 euros voir un peu moins chez Nicolas) un whisky assez vif de mémoire, frais et léger au premier abord mais qui ne manque pas de force a mesure que la bouche évolue.
Le balvenie first fill a remporté lui aussi l'adhésion d'un bon nombre de membres. des fruits de la p^reésence et beaucoup de rondeur en bouche, relevé par une belle note d'épice vanillée..
Il y a eu une grande controverse autour de whisky tourbés comme le Laphroaig, le ardbeg 10 et le Talisker, et franchement je ne te conseille pas d'aller par là tout de suite parce que c'est assez ambivalent.
On en parle dans les premiers post idem mais y a une possibilité de prendre des coffrets de dégustation qui te feront une présentation de différentes distilleries, tu pourra gouter différentes choses et mieux savoir ce que tu aimes et n'aime pas.
Je vais pas la ramener sur les deux premiers posts, mais même si je reconnais qu'il y a un peu de tout et qu'il faudrait que je mette de l'ordre dans tout ça, on a déjà eu ce type de discussion plusieurs fois. En fouillant un peu dans le premier post tu va voir des liens et des réponses de personnes qui sont déjà passées par là.
Le deuxième post est plus une liste qui se veut exhaustive mais qui est loi de l'être de ce qui a été gouté par des participants du topic.
La première étape pour moi tu peux la passer avec n'importe quel whisky un peu basique, même un whisky de supermarché. Par contre il te faut un verre à dégustation sinon tu n'arrivera jamais à développer ton nez. Et tu ne maitrisera pas le processus d'oxygénation du whisky.
Tiens nous au courant en tous cas, une partie du plaisir est dans l'échange.