Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic du whisky
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 03/04/2014 14:26) *
C'est quel style Springbank yessod ?
Ca à l'air un peu à part Cambeltown sur l'echelle Speyside/highland/lowland/Islay etc ....

Tu le rapprocherait de quel style ?

Campbeltown est parfois associé aux iles pas les Islay, les Iles autour de l'Ecosse, des whisky avec une pointe d'iode, normalement c'est dans le premier post...
delux
Citation (Yessod @ 02/04/2014 10:18) *
Je bosse a l'OIV en ce moment c'est a 50 m de la maison du whisky. Hier j'ai craqué mais ça ne garantit pas que je ne recraquerais pas d'ici à samedi.... kratos77.gif

Edit: Hors donc mon choix s'est porté sur un Bennrines un speyside a triple distillation. Oui je sais c'est surprenant mais bon. C'est un 18 ans mis en bouteille par signatory ( j'aime tellement cette maison de négoce putain!!!!)
J'y suis alle avec un collègue le midi et on a été reçus par le patrons qui nous a tchatché pendant une demie heure... trop bon. Mon collègue etait bluffé.

En fait je me suis rendu compte que j'avais assez peu d'entre deux dans mes whisky... beaucoup de bruts de futs, de la grosse tourbe, du gros sherry zt des irladais légers maispas trop de trucs accessibles par tout le monde. Apres j'aime les sky de caractere donc ca me gene pas mais du coip quand je fais gouter a des gens qui connaissent pas trop je sers toujours la meme chose et les bouteilles descendent a un rythme vertigineux....

en maison de négoce c'est les italiens de samaroli que j'adore wub.gif
le coillteam wub.gif l'evolution si t'as l'argent wub.gif wub.gif
Yessod
Citation (delux @ 06/04/2014 20:32) *
en maison de négoce c'est les italiens de samaroli que j'adore wub.gif
le coillteam wub.gif l'evolution si t'as l'argent wub.gif wub.gif

Mais je connais pas putain....

Tant de chose à découvrir kratos77.gif

edit : ah ouais putain ils rigolent pas sur les prix les mecs.

Comment ça se fait que e t'ai jamais vu poster ici avant toi d'ailleurs si tu es si bien renseigné???
delux
jamais trop pris le tps, mais je garde un oeil sur ce qu'y s'ecrit ici smile.gif

apres jpense que t'as une plus grande connaissance que moi, jtravail encore mon palais et mes connaissances..
mais jbosse ds un bar donc ca aide pour découvrir wink.gif

edit : moi c'est le brassage de la culture biere que je suis trop curieux de voir biggrin.gif
Yessod
Citation (delux @ 06/04/2014 22:52) *
jamais trop pris le tps, mais je garde un oeil sur ce qu'y s'ecrit ici smile.gif

apres jpense que t'as une plus grande connaissance que moi, jtravail encore mon palais et mes connaissances..
mais jbosse ds un bar donc ca aide pour découvrir wink.gif

edit : moi c'est le brassage de la culture biere que je suis trop curieux de voir biggrin.gif

Mais vient chez Brasseur putain!!!!

Sinon comme je disais plus haut je me suis rendu compte que dans ma cave il y avait beaucoup de bruts de fûts, quelques bons whisky bien tourbés, quelques whisky très doux en mode irish, et quelques uns vieillis en fût de sherry... Bref que des whisky assez marqués et peu de whisky classiques. Ca fait un bout de temps que j'ai plus de bourbons mais ça me manque pas des masses parce que ça m'écœure vite. Le Benrinnes que j'ai acheté récemment est donc un speyside qui est triplement distillé, il va donc aller se ranger avec mes whiskey irlandais. Je pense que mes prochains achats seront donc des speyside ou des highlands assez marqués mais sans être des bruts de fût.

Si vous avez des idées je suis preneur.
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 07/04/2014 11:55) *
Mais vient chez Brasseur putain!!!!

Sinon comme je disais plus haut je me suis rendu compte que dans ma cave il y avait beaucoup de bruts de fûts, quelques bons whisky bien tourbés, quelques whisky très doux en mode irish, et quelques uns vieillis en fût de sherry... Bref que des whisky assez marqués et peu de whisky classiques. Ca fait un bout de temps que j'ai plus de bourbons mais ça me manque pas des masses parce que ça m'écœure vite. Le Benrinnes que j'ai acheté récemment est donc un speyside qui est triplement distillé, il va donc aller se ranger avec mes whiskey irlandais. Je pense que mes prochains achats seront donc des speyside ou des highlands assez marqués mais sans être des bruts de fût.

Si vous avez des idées je suis preneur.

En speyside j'ai coché deux maisons qu'il faut que je decouvre mieux aprés en avoir lu plus grand bien : Longmorn et Mortlach ( mais plutot en embouteilleurs independants pour ce dernier) . Sinon pour ta cave as tu pensé a Cragganmore ? qui a mon avis est un whisky passe partout pour offrir un verre aux convives ( mais tu connais bien dejà je crois ) . Pour finir je regarderais du coté de chez Benriach , gamme mega etendu ( Bourbon , sherry, tourbés, Finish Vin etc ...) ya beaucoup a explorer tout en y retrouvant trés souvent de la qualité .

En highland : Old Pulteney ( le 17 ans ) et certains Balblair sont parait il terrible . La maison Ben Nevis est aussi trés interressante/originale parait il . Ce sont 3 maisons trés "traditionnelle" old school.

Sinon pour rester dans le theme triplement distillé tu as deux whisky ecossais qui sont trés bien cotés , Le Benriach Horizons 12 ans , et le nouveau Hazelburn de 10 ans. Bon comme c'est triplement distillés ils font tout les deux 50% ...
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 07/04/2014 14:13) *
En speyside j'ai coché deux maisons qu'il faut que je decouvre mieux aprés en avoir lu plus grand bien : Longmorn et Mortlach ( mais plutot en embouteilleurs independants pour ce dernier) . Sinon pour ta cave as tu pensé a Cragganmore ? qui a mon avis est un whisky passe partout pour offrir un verre aux convives ( mais tu connais bien dejà je crois ) . Pour finir je regarderais du coté de chez Benriach , gamme mega etendu ( Bourbon , sherry, tourbés, Finish Vin etc ...) ya beaucoup a explorer tout en y retrouvant trés souvent de la qualité .

En highland : Old Pulteney ( le 17 ans ) et certains Balblair sont parait il terrible . La maison Ben Nevis est aussi trés interressante/originale parait il . Ce sont 3 maisons trés "traditionnelle" old school.

Sinon pour rester dans le theme triplement distillé tu as deux whisky ecossais qui sont trés bien cotés , Le Benriach Horizons 12 ans , et le nouveau Hazelburn de 10 ans. Bon comme c'est triplement distillés ils font tout les deux 50% ...

Merci Mano!!!
Je reponds de mon tel parce que mon macbook pro est a l’hôpital des mabook. Du coup je vais pas m’étendre.

En speyside je connais assez bien ceux que tu cites. Un Cragganmore me tente bien il y en a de tres belle versions en embouteilleur indépendant. Pour les higlands je ne les connais pas du tout donc je pense qu'il y a des chances que je me décide pour ça en petit explorateur que je suis. :-P

Sinon j'avoue ne pas bien saisir le lien que tu fais entre triple distillation et 50° unsure.gif 50° c'est pour les brut de fûts mais tu as des whisky a triple distillation qui sont réduits comme n'importe quels whisky. Après comme les whisky irlandais sont extrêmement doux du fait de la triple distillation les embouteilleurs ont tendance a compenser ce manque de puissance en bouche par une teneur en alcool un peu plus importante. Mais ce n'est pas systématique et tu trouve des whisky triplement distillés et réduits qui sont absolument superbes!

Bref je vous ferai la suite quand mon ordi sera de retour parce que la ça me saoule.
ManoCornuta
Je ne fais pas de lien, mais comme tu le dit souvent avec un triplement distillés ecossais l'ABV est plus haut . Peut etre pour les meme raisons que tu itères pour les Whiskeys Irlandais.

L'idée même de la Triple distillation chez un écossais c'est de monter plus haut en ABV aprés sortie du 3 eme Spirit Still ( env 85° ) et donc de chimiquement crée de nouveaux arômes , il doit y avoir un lien derriere avec ça et sans doute que l'on ne peut pas se permettre de diluer autant certains de ces whiskies au risque de perdre/noyés certains arômes . D'ou des embouteillage souvent plus fort. D'autres comme tu le dis ne le nécessite pas (Auchentaushan) car il sont intrinsequement plus puissant en goûts, mais je me demande si ce n'est pas particuliers aux "Lowlanders" seul ?

La raison de l'utilisation de la triple distillation chez les irlandais est différente il me semble. Comme on utilise un melange d'orge malté ET non malté ( Pot Still ) , il est nécessaire de distiller 3 fois et de monter plus haut en concentration alcoolique pour en tirer les saveurs souhaitées . l'orge non malté etant de base forcement moins generatrice de saveurs aprés fementation/distillation qu'une Orge malté seule utilisée pour les malts ecossais.

NB : pour les highlands et pour le cas precis des Balblair en pas cher je crois que le Balblair 02 est le meilleur rapport quelité prix , après si tu tape plus cher forcement la qualité augmente ... leur gamme est assez etendue pas simple de s'y retrouver , faut fouiller les reviews sur le Net smile.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 08/04/2014 13:28) *
Je ne fais pas de lien, mais comme tu le dit souvent avec un triplement distillés ecossais l'ABV est plus haut . Peut etre pour les meme raisons que tu itères pour les Whiskeys Irlandais.

L'idée même de la Triple distillation chez un écossais c'est de monter plus haut en ABV aprés sortie du 3 eme Spirit Still ( env 85° ) et donc de chimiquement crée de nouveaux arômes , il doit y avoir un lien derriere avec ça et sans doute que l'on ne peut pas se permettre de diluer autant certains de ces whiskies au risque de perdre/noyés certains arômes . D'ou des embouteillage souvent plus fort. D'autres comme tu le dis ne le nécessite pas (Auchentaushan) car il sont intrinsequement plus puissant en goûts, mais je me demande si ce n'est pas particuliers aux "Lowlanders" seul ?

La raison de l'utilisation de la triple distillation chez les irlandais est différente il me semble. Comme on utilise un melange d'orge malté ET non malté ( Pot Still ) , il est nécessaire de distiller 3 fois et de monter plus haut en concentration alcoolique pour en tirer les saveurs souhaitées . l'orge non malté etant de base forcement moins generatrice de saveurs aprés fementation/distillation qu'une Orge malté seule utilisée pour les malts ecossais.

NB : pour les highlands et pour le cas precis des Balblair en pas cher je crois que le Balblair 02 est le meilleur rapport quelité prix , après si tu tape plus cher forcement la qualité augmente ... leur gamme est assez etendue pas simple de s'y retrouver , faut fouiller les reviews sur le Net smile.gif

Tu m'a perdu là.... unsure.gif
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 11/04/2014 18:46) *
Tu m'a perdu là.... unsure.gif

Faudra reprendre cette discussion IRL un jour , j'ai tellement voulu mettre de truc dans ce Post qu'en relisant c'est imbitable laugh.gif
ManoCornuta
Putain je glande et je ne fais toujours pas de Compte rendus de ce que j'ai goutté dernierement sad.gif
Faut que je me motive pour:
Un comparatif Laphroaig : Quarter Cask vs 18 ans .
Un comparatif Caol Ila: 12 vs 18 vs Cask Strenght
Et un retour sur le Caol CS de Gordon and Mac Fail .

Sinon je viens de m'acheter enfin ma bouteille de Uigeadail clooney15.gif , les échantillons m'ont tellement fait kiffer wub.gif

Pour finir j'ai commandé toute une liste d’échantillon pour découvrir une douzaine de whiskies issuent de recherches sur le Net, videos et reviews, et que j'avais mentionné " truc à goutter absolument" smile.gif :mercilesparissportifs:

Springbank 15 Year Old
Ardbeg Corryvreckan
Bunnahabhain 12 Year Old
Old Pulteney 17 Year Old
BenRiach 17 Year Old Septendecim
BenRiach 25 Year Old Authenticus Peated
Kilchoman Machir Bay 2013
Bruichladdich Octomore 06.1
Port Charlotte Scottish Barley - Heavily Peated
Lagavulin 12 Year Old (2013 Special Release)
Lagavulin 1997 Pedro Ximénez Cask Finish - Distillers Edition
Springbank 12 Year Old Cask Strength - Batch 6

Je me suis fait offrir un bouteille que je recupererais Mi Mai, apparemment une Big Peat single Cask @46%
Rjay a fait un retour sur le version noel en Cask Strenght , quelqu'un a déjà testé la version dilué ??
Yessod
Du coup tu fais comment tu prends des notes à chaque fois avec tes échantillons?

J'ai juste pas la rigueur nécessaire pour faire ça sad.gif

Il y a des trucs qui font vraiment envie dans ta petite sélection, du coup tu les choppe ou tes echantillons, c'est un coffret? J'avoue que ça m'interesse. MP si ça dérange.

Sinon j'insiste sur la necessité d'une rencontre IRL, pour boire mais aussi pour échanger sur la chimie et l'alchimie des whisky.
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 24/04/2014 11:06) *
Du coup tu fais comment tu prends des notes à chaque fois avec tes échantillons?

J'ai juste pas la rigueur nécessaire pour faire ça sad.gif

Il y a des trucs qui font vraiment envie dans ta petite sélection, du coup tu les choppe ou tes echantillons, c'est un coffret? J'avoue que ça m'interesse. MP si ça dérange.

Sinon j'insiste sur la necessité d'une rencontre IRL, pour boire mais aussi pour échanger sur la chimie et l'alchimie des whisky.

Je prends mes echantillons sur masterofmalt.com . Avec leur gamme d'echantillons Drink by the Dram

Je suis content de la rapidité de livraison , de leur gamme large et la qualitée des fioles fournies.
Ca ressemble à ça:

Il y a plein d'autre sites qui font des sample apparemment. Je posterai un recap que j'ai trouvé sur un forum pour vous aider.

Sinon , je ne sais pas comment je vais faire yessod, sachant que c'est la première fois que j'en commande autant et a l'unité . la première fois c’était juste 3 de Uigeadail. Donc j'ai eu le temps de bien les déguster et j'ai fini par prendre une bouteille cette semaine .

Je pense qu’idéalement il faut en prendre 2 pour bien découvrir mais c'est plus cher...

Pour les notes , je vais voir.... sans doute je vais noter quelques part un commentaire personnel histoire de bien notifié s'il faut absolument que j’achète une bouteille dans le futur ou pas .

Au final c'est un excellent compromis pour découvrir un max de whisky, progresser dans sa connaissance des différentes marques et régions et mieux cibler ses futurs achats .
C'est certes cher en rapport du prix au Litre initial, mais pour 4 à 6 euros tu as un verre que tu paierai le triple dans un Bar.

Pour finir je suis ok pour se voir et discuter whisky , même si en chimie je m'y connais a peine, j'ai pas lu de bouquin encore et me base juste sur ce que je lis a droite à gauche .

Il faudrait sérieusement envisagé de monter un mini club culture/whisky avec les regs de ce topic, pour se rencontrer, déguster et parler whisky . Je suis chaud !

Citation
Whiskysamples
http://whiskysamples.flyingcart.com/

Points positifs :
- choix (vieux embouteillages rares, OB standards, indépendants récents, y a de tout) et renouvellement
- on peut "réserver" des samples pour être sûr de ne pas les louper et sans avoir à acheter tout de suite 5 ou 11 supplémentaires pour un envoi direct
- service client par mail réactif
- emballage
- on peut coupler avec thebondingdram.eu si on veut acheter des bouteilles (valables pour les autres sites également, mais comme dans ce cas c'est deux sites différents, je précise) (mars)

Points négatifs :
- que du 3cl

MàJ décembre 2013:
La fusion avec le site Bonding Dram est en route, on dirait qu'ils n'approvisionnent plus de nouvelles références chez WS.eu.
Les samples commencent à être listés sur Bonding Dram :
http://www.thebondingdram.eu/whiskysamples

Master of Malt
http://www.masterofmalt.com/samples/

Points positifs :
- du choix
- beaucoup de whiskies pas trop chers (entre 3 et 6€)

Points négatifs :
- surtout des OB
- que du 3cl
- site anglais, faut payer en £

Whiskyhuis
http://www.whiskyhuis.be/catalog/index. ... 29aa12d4ae
http://www.whiskyhuis.be/catalog/Samples.pdf

Points positifs :
- le choix et le renouvellement
- les sets
- 3cl et 10cl
- bon service client (cratum)

Points négatifs :
- le site !
- le service client laisse à désirer, j'ai du déclarer une commande comme annulée car pas de réponse pendant les 14j suivant la commande ...

Van Zuylen
http://whiskyvanzuylen.nl/index.php?pag ... ing=sample

Points positifs :
- service
- choix

Points négatifs :
- 6cl uniquement

Whisky Online
http://www.whisky-online.com/whisky-min ... les-1.html

Points positifs :
- quelques raretés

Points négatifs :
- offre pas très excitante
- a priori peu de renouvellement de l'offre
- site anglais, faut payer en £

Whisky Doris
http://www.whisky-doris.de/preislisteSamples.php

Points positifs :
- des IB pas toujours faciles à dégoter
- 4cl et 10cl

Points négatifs :
- choix limité

The Whisky Cask
http://www.thewhiskycask.de/shpSR.php?p1=419

Points positifs :
- du choix (en quantité)
- 2cl ! mais aussi 4cl ou 10cl suivant les whiskies

Points négatifs :
- un peu limité dans le haut de gamme
- ne semble pas offrir les IB "à la mode" (d'un autre côté ils sont embouteilleurs, ils ne veulent peut-être/sans doute pas leur faire de pub)
- les 2cl ne sont pas des "vrais" samples mais des bouteilles en verre, pour la réutilisation c'est moins bien (tomy63)

Whiskysite
http://www.whiskysite.nl/en/Samples-Whisky-6-CL

Points positifs :
- du choix (160 ref)
- staff de qualité (mars)
- 6cl

Points négatifs :
- un peu cher (mars)
- 6cl

Whiskysample.nl
http://www.whiskysample.nl/

Points positifs :
- du choix, y a des Brora/PE RM, un SC Sherry de chez Loch Lomond ...
- 6 cl
- possibilité de faire des échanges

Point négatifs :
- quid du sérieux ? selon la page d'accueil ce sont des amateurs qui partagent leur bouteilles. Conservation ? Confiance ?
- 6cl

Pas sur que tout soit encore valable aujourd’hui vu la date de création de ce post sur ce forum initialement cosmoschtroumpf.gif Mais ça devrait vous aider .
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 25/04/2014 14:46) *

Thanks dude! wub.gif

J'update l'index et je monte une rencontre au sommet pour très vite. Dans l'idée il faudrait que cahcun puisse amener une bouteille, peut-être plus simple de se voir un samedi soir, vu que les mecs ne veulent pas frcément se trimbaler avec une bouteille toute la journée dans leur sac au taf.
Je propose chez moi vu que comme ça il y aura tous mes sky :-P

ManoCornuta
Kilchoman wub.gif

Je vais laisser une trace des degustation de mes echantillons ici (plus sûr que d'ecrire ça sur un bout de papier ph34r.gif et ça m'obligera a etre carré avec tous ) , je ferai un truc demain.
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 28/04/2014 20:20) *
Kilchoman wub.gif

Je sais ouais!
Et encore ça n''est même pas majeur!!!
ManoCornuta
Petit historique de Kilchoman en spoiler pour ceux que ça intéresse sinon on passe tout de suite à l'essentiel

Spoiler :
Kilchoman est une distillerie indépendante récente de l'ile d'Islay fondée en 2005 . Elle est en fait construite en lieu et place d'une ancienne ferme et leur philosophie est de produire un whisky Traditionnel , à la manière artisanale en petite quantité mais de qualité supérieure .
Une petite production de 150 000 litres /an et déjà pas mal de produits sortis malgré leur jeune age ( Max 6ans).

Leur force est une production sur place de leur propre orge maltée ( même si pour l'instant tout leur whisky ne provienne pas de cette production là bien trop faible pour l'instant ) et une attention particulière portée sur le sélection de leur futs . On connait l’importance majeure du Fut dans le rendu aromatique final du whisky , si aujourd’hui l'industrie des grandes marques pour des raisons économiques tend à négliger cet aspect de leur outil de production au détriment de la qualité finale du produit et pour des raison de réduction de coût , ce n'est pas le cas de Kilchoman .

Ils produisent trés peu, ils sont nouveaux , ils ne peuvent donc pas se permettre d'avoir quelques batch de production en dessous des standards de qualité définis . La moindre erreur pourrait ruiner leur réputation et précipiter leur perte . L'investissement sur les futs est donc trés important et pas "tourné" à l’économie , les futs d'oloroso sont achetés cher et les futs de bourbons ( 90% de la production) viennent du renommée Buffalo Trace au Kentucky. Livrés qui plus est, et c'est assez rare de nos jours, en futs entiers et non démontés ( ce qui préserve énormément la puissance aromatique intrinsèque des futs ).

Bref une distillerie jeune , traditionnelle, produit sur l'ile d'islay et une politique de production orientée "haute qualité" . Kilchoman sur le papier nous envoie du rêve .
Reste avoir ce que ça donne dans le verre .

Pour cela je vais vous parler de leur produit cœur de gamme le Kilchoman Machir Bay, Ils comptent en sortir une version tout les ans / 2ans jusqu'à arriver a un produit mature ( 10 ans ?) .

Kilchoman Machir Bay 2013

Embouteillé à 46% , non chill filtered, sans ajout de caramel . C'est un vatted Malt composé d'un mélange de 2 whiskies en quantités égales de 4ans et de 5ans, vieilli à 100% en futs de bourbons First Fill (" premier remplissage au whisky"). Le fut de 4ans etant au final lui seul fini en fut de sherry Oloroso pendant 4 semaine . Il tire a 25ppm pour ce qui est de la tourbe ( 1/2 Laphroaig/Ardbeg à titre de comparaison comparer).

A noté que pour ceux qui ont goutté le 2012 et 2011, il y avait dedans du 6ans d'age et le finish au sherry etait plus long que cette version 2013 (2013 est apparemment plus équilibrée à ce que je lis ....)

Couleur :
jaune Pale

Nez : Boom ! malgré les ppm assez moyen , on prend une salve de fumée plein la tronche , une fumée trés barbecue , ça me donne une impression de fumée de steak grillé. Également une sensation de feu de bois sec en arriérè plan avec une odeur d'herbes fraiche . Avec l'ajout de gouttes d'eau , l' effet tourbé s’atténue fortement et on ressent plus facilement la vanille et la poire typique des futs de bourbons. Un soupçon de caramel et d'agrumes aussi ? C'est très direct et simple , on sent peu de notes boisé et l'alcool est bien là , bref c'est jeune !

Bouche: Le fumée de barbecue est directe et domine la première sensation , la force de l'alcool est là et la vanille et la poire se laisse sentir au bout de quelques secondes. Grosse sensation de chaleur , c'est aussi trés sucré !. Avec l'eau le sel ressort fortement , la tourbe s'affaiblit, est ce que c'est de l'iode que je sens ? on tourne encore plus sur le sucre et des fruits blanc en arriére plan .

Finale : Longue , grosse tourbe lancinante , et sucre . pas du tout d'amertume et d'acidité . C'est là une de ses caractéristiques principale je trouve .

Bref au final on a un whisky jeune , pas trop orienté fûts encore ! avec une tourbe que j'aime beaucoup . Il n'est pas influencé trés "maritime" comme ses frères d'islay. C'est tourbé , vif , sucré . j'ai envie de dire que c'est un parfait verre du quotidien pour celui qui aime la sensation de tourbe .Aussi un passage idéal pour commencer à découvrir le monde d'islay a petit budget sans avoir à se taper la surprise de découvrir et la tourbe et le coté algue , sel , saumure plus difficile d’accès de ces confrères .

Ca va donner un truc de fou quand sortira le premier 10 ans wub.gif wub.gif wub.gif

Prix : 59 euros LMDW, 47 euros Masters of Malt , Offre 46 euros Cdiscount.
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 29/04/2014 13:13) *

Mais pourquoi tu mets ça en spoiler mon doudou???

Post de grande qualité!!! knahos.gif
Yessod
Bu un balvenie double wood ce soir, quelle déception...
Un nez super prometteur pour un whisky extrêmement aqueux avec une finale inexistante...
J'avoue que la finale c'est vraiment le truc sur lequel je suis super attentif et du coup ça influe beaucoup sur mon impression générale du sky mais tout de même...
Après perso j'ai jamais été un très grand fan de la distillerie, et je me demande même si des versions brutes de fût pourrait palier à ce défaut.
Ca renforce mon idée sur les ditilleries qui produisent trop de bouteilles et qui cherchent du coup à faire des whisky trop consensuels. Quel manque de caractère. sad.gif
visclo
Un gros merci à tout ceux qui ont vanté le benriach 16 ans, c'est vraiment sympa. Rien à voir avec ce que je bois d'habitude, mais vu que je voulais élargir c'est parfait.
Et pour un retour aux affaires après trois mois sans y toucher c'est propre.
Demain je passe à autre chose :wub.gif
ManoCornuta
Citation (visclo @ 07/05/2014 00:22) *
Un gros merci à tout ceux qui ont vanté le benriach 16 ans, c'est vraiment sympa. Rien à voir avec ce que je bois d'habitude, mais vu que je voulais élargir c'est parfait.
Et pour un retour aux affaires après trois mois sans y toucher c'est propre.
Demain je passe à autre chose :wub.gif

Si l'on se fit au Net c'est apparemment pas le Benriach le plus apprecié de la gamme cosmoschtroumpf.gif mais bon c'est subjectif il a aussi quelques bonnes critiques et il ne faut pas se fier a tout les snobs qui font des reviews .

Ce qui est sur c'est que Benriach est une tres belle maison dans le trés haut du panier du Speyside et tout ce qu'il font est excellent à de rare exceptions dut souvent a une grosse prise de risque ( finish particulier ) . Alors en plus en partant sur du 16 ans 100% First fill Bourbon , on est sûr de tomber sur un bon truc et de l'apprecier .

En tout cas moi je l'aime beaucoup smile.gif et à nos niveaux en whiskies ici c'est parfait pour nous .
ManoCornuta
Un retour sur le dernier échantillon que j'ai gouté ce week end il s'agit du Bunnahabhain 12 ans 46%.

Petit historique :

Bunnahabhain fait partie des 8 distillerie de la très prisée ile d’Islay ( dire « aie » « la » du Gaelique « Ila »), situé au nord Est de l’ile, un peu perdu , juste au-dessus de Caol Ila .
Bunnahabhain est pourtant le vilain petit canard parmi ses consœurs, moins connue, moins médiatisée, elle n’en ai pourtant pas des moins appréciée de la part des connaisseurs .
Il y a sans doute plusieurs raisons à cela:
- Un historique de production tourné essentiellement vers l’industrie du Blend (principal pourvoyeur du blend Black Bottle , et aussi de Famous Grouse) représentant encore aujourd’hui 95% de la production de la distillerie.
- Une situation géographique un peu isolé , une distillerie a l’aspect « prison » attirant que très peu de visiteurs et un caractère tourbé bien plus faible que ses consœurs.

Car oui, par le passé, Bunnahabhain était parait-il tourbé ! certes pas énormément de l’ordre d’un Caol Ila ( 25 ppm ) mais il l’était. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. et ce depuis plusieurs année déjà Bunnahabhain offre certes des traces de tourbe ( 2ppm ), mais ne peut être considéré comme un whisky tourbé. Pour déguster un Bunnahabhain tourbé il faut aller voir du côté des embouteilleurs indépendants ( Signatory notamment )

Depuis le rachat de la distillerie par le groupe Burn Stewart ( qui possède aussi Deanston et Tobermory) , l’accent a été mis sur la production d’un single malt traditionnel et de qualité. Le coté traditionnel étant très marqué . Ainsi 3 principaux embouteillages font partie de la gamme un 12 ans , 18 ans et un 25 ans . Un packaging revisité, une splendide bouteille noire, un whisky titrant a 46,3% , non filtrés à froid et de couleur naturelle.

Venons-en au sample : Apparemment vieilli intégralement durant ses 12 années en Fût de Sherry Oloroso, aucune indication sur la fraicheur des futs ( first Fill , refill ? ) .

Couleur: Ambré +3 ( en comparant sur le web) , superbe pour une couleur naturelle .

Nez: Ce qui viens tout de suite a l’esprit est évidemment le sherry , suivi par de la prune et du raisin , une odeur de malt ( j’ai découvert ça récemment en inhalant une fiole test : ce que je prenais souvent pour du « café » est en fait une odeur caractéristique du malt , c’est bon à savoir !) . Avec quelques goutte d’eau ressorte également de la cannelle , vanille et est ce une odeur de noix ?

Bouche: C’est riche et assez huileux ! tout de suite le caramel ,le raisin sec ,la prune et le sherry. L’attaque est sucré et se fini avec une légère amertume . on peut en cherchant bien trouvé de la vanille . Il y a quand même une caractéristique propre à ce whisky , l’oloroso est puissant mais il a un coté salé qui lui est propre, après tout on est au bord de la mer et sur l’ile d’Islay !

Finale: Assez longue , tannique , amère , avec du raisin sec , du caramel salé et toujours le sherry .

En conclusion: Un bon petit whisky , pour le prix la qualité est largement au rendez vous . Si vous voulez vous lancer dans le sherry c’est sans doute moins cher qu’un Glendronach 15 ans , mais tout de meme différents , ce coté un peu « salé » lui est propre et en fait sa spécificité intrinsèque . Un classique dans une bonne cave a whisky

Prix: 42 euros Master of malt , 51 euros LMDW, 39,98 euros sur Cdiscount
ikki
J'ai gouté un whisky japonais, On the way, de la distillerie Chichibu.

Whisky à presque 60%, mais pas agressif et qui reste longtemps en bouche.
C'est visiblement une jeune distillerie, donc pas de vieux whisky dans le catalogue, mais j'ai apprécié la dégustation. Vu le prix de la bouteille j'en prendrais pas pour moi mais ça donne envie de découvrir le whisky japonais.

ManoCornuta
Citation (ikki @ 13/05/2014 16:47) *
J'ai gouté un whisky japonais, On the way, de la distillerie Chichibu.

Whisky à presque 60%, mais pas agressif et qui reste longtemps en bouche.
C'est visiblement une jeune distillerie, donc pas de vieux whisky dans le catalogue, mais j'ai apprécié la dégustation. Vu le prix de la bouteille j'en prendrais pas pour moi mais ça donne envie de découvrir le whisky japonais.

C'est pas cette serie de whisky dont le principe et de pouvoir suivre la maturation du whisky en sortant un embouteillage brut de fût chaque année avec un age +1 ? j'ai entendu parler d'un truc comme ça unsure.gif

Ca colle bien avec l'appelation "on the way", le tiens doit avoir 5 ans .
Yessod
ManoCornuta wub.gif
Coeur avec les doigts!
ManoCornuta
Héhé merci smile.gif

Par contre je suis en train de boire le sample de Lagavulin Distiller's edition et ... sad.gif
Je m'attendais pas a un truc dingue mais bon .
Sois je suis pas en forme et je ne ressens pas grand chose , mais c'est pas foufou voir pas terrible ....

Mais c'est le risque avec le sample si tu tombe sur un jour ou tes sens sont fermés tu te niques la degustation . Je vais prendre un Uigeadail derriere pour voir .

Edit : non le Ardbeg est bien là et bon , meme si mon nez est defoncé , j'ai absolument pas le niveau pour sentir deux gros whisky tourbés à la suite mon nez se trouble ....

Bon bah pas terrible le Lagavulin DT donc hanouna.gif , meme si ça demande confirmation .
Yessod
Lagavulin edhelas.gif

Ce whisky de supermarché.
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 13/05/2014 20:25) *
Lagavulin edhelas.gif

Ce whisky de supermarché.

Le 12 CS est parait il terrible ! D'ou mon choix j'ai pris l'autre car j'en avais 11 et il m'en fallait un 12eme pour completer la commande hanouna.gif
Yessod
Non mais bien sur il doit y en avoir des bons mais jusqu'ici j'ai vraiment pas été transcendé par les produits de cette distillerie.
Comme je ne suis pas sectaire j'attends qu'on me démontre que j'ai tort.
ManoCornuta
L'embouteillage Officiel en serie spéciale limitée annuelle de chez Ardbeg vient de fuiter , il aura des acccents de coupe du monde smile.gif . Sortie le 20 juin 2014

Ardbeg "Auriverde " @49,9% , c'est une combinaison sans age de whisky vieilli en fut de bourbon "First fill" et "Second Fill" avec une spécificité particulière Bill Lumsden et son équipe assurent avoir trouvé un procédé unique pour toaster les fûts à l’origine de saveurs et d’arômes délicats et peu courants dans la palette aromatique des single malts

Le Docteur Bill Lumsden responsable de cette création en donne les notes de degustation suivantes :

Citation
Colour: Dark gold
Nose: Burnt down fireplace, vanilla, liquorice, butterscotch, cloves, hints of nutmeg and pepper, a bit restrained.
Palate: Not really strong peat, liquorice, bubblegum, vanilla, only minimal citrus, hints of chocolate, cloves and nutmeg.
Finish: Very long, smoky and slightly spicy, ashy.
Overall: Very smooth and mild upfront but it has great staying power. An intriguing combination of driness and aromatic spices gives way to wafts of ashy smoke.
Yessod
toaté?
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 21/05/2014 11:50) *
toaté?

Le temps de corriger et arranger mon Post , c'est toasté bien sur smile.gif .
Bon sinon avant meme la sortie le truc est sold out sur les principaux sites hanouna.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 21/05/2014 11:58) *
Le temps de corriger et arranger mon Post , c'est toasté bien sur smile.gif .
Bon sinon avant meme la sortie le truc est sold out sur les principaux sites hanouna.gif

Dommage ça sentait le bon coup de marketing quand même sad.gif
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 21/05/2014 12:05) *
Dommage ça sentait le bon coup de marketing quand même sad.gif

C'est pas toi et Houdini qui disait que ces sorties annuelles d'Ardbeg sont souvent bonne ? Comme le "Ardbog" , c'est bien la bouteille de l'an dernier non ?.
Pour l'instant seuls quelques journalistes ont eu la primeur de le gouter et les avis sont excellents .

Aprés cette histoire de toastage ça passe ou sa casse c'est typique de Lumsden , qui tente en permanence des trucs nouveaux et prends des risques ( Conf. tout les wine Finish qu'il a lancé chez Glenmorangie , car il est salarié de cette maison qui a racheté Arbeg pour info ) .

Peut etre sur ce coup il a tapé dans le mille cosmoschtroumpf.gif , bref a voir ....

En tout cas même si cela transgresse les codes traditionnel du business du scotch , j'aime beaucoup ces types comme Bill Lumsden , Jim Mc Ewan ( Bruichladdich) ou David Stewart ( Balvenie ) qui tentent de bousculer les codes et font avancer l'industrie du whisky .
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 21/05/2014 14:14) *
C'est pas toi et Houdini qui disait que ces sorties annuelles d'Ardbeg sont souvent bonne ? Comme le "Ardbog" , c'est bien la bouteille de l'an dernier non ?.
Pour l'instant seuls quelques journalistes ont eu la primeur de le gouter et les avis sont excellents .

Aprés cette histoire de toastage ça passe ou sa casse c'est typique de Lumsden , qui tente en permanence des trucs nouveaux et prends des risques ( Conf. tout les wine Finish qu'il a lancé chez Glenmorangie , car il est salarié de cette maison qui a racheté Arbeg pour info ) .

Peut etre sur ce coup il a tapé dans le mille cosmoschtroumpf.gif , bref a voir ....

En tout cas même si cela transgresse les codes traditionnel du business du scotch , j'aime beaucoup ces types comme Bill Lumsden , Jim Mc Ewan ( Bruichladdich) ou David Stewart ( Balvenie ) qui tentent de bousculer les codes et font avancer l'industrie du whisky .

C'est intéressant ce que tu développes. Perso j'ai un peu peur qu'on voit du tout et du n'importe quoi dans ces expérimentations. J'ai beaucoup apprécié la version 2013 de Ardbog, mais elles est pour moi en dessous du uigeadail, et c'est pas une raison pour que je l'achète tous les ans.

Je suis assez fan des exploration de Glenmorangie, donc je ne peux pas ouvertement critiquer Bill Lumsden. Mais j'ai un peu peur que certaines distilleries se perdent complètement à force de partir dans tous les sens.
Il faut toujours que quelqu'un sorte des sentiers battus pour inciter les autres à sortir de leur zone de confort, bien sûr, et il faut parfois aller trop loin pour revenir un peu sur ses pas.
Je pense à Signatory qui avait fait un peu n'importe quoi avec sa distillerie Edradour, sur les whisky vieillit en fûts de vins, de porto, de xeres, de cognac et autres joyeusetés il y en avait un bon paquet qui manquaient franchement d'intérêt.
Cela dit je pense surtout que Signatory voulait se débarrasser de tous les fûts à maturité et s'en servir de base pour expérience, une façon de faire d'une pierre deux coups.

Bref à gouter pour voir, mais j'ai un peu peur de cette connivence journalistes/distilleries Hype et du phénomène de mode des mecs qui osent par rapport aux distilleries traditionnelles qui sont du coup déclarées complètement ringardes.
Il ne faudrait pas que cette courses à la nouveauté et à l'originalité nous éloigne complètement de la tradition et du terroir. Les whisky japonais sont arrivés au sommet en respectant les basiques et en les redécouvrant, pas en sortant des whisky pomme bannane citron verts...
ManoCornuta
Oui le traditionnalisme et le conservatisme des methodes de fabrication doivent rester "Roi" .

De toute façon c'est un peu le cas, quand tu vois que certaine nouvelle distilleries comme Kilchoman qui se lancent vont directement vers une fabrication et un modele de production traditionnel, c'est bel est bien qu'il savent que la demande des connaisseurs de single Malt va en ce sens . Aprés il est bon que certains tentent des trucs , mais je suis d'accord avec toi qu'il est necessaire que ça reste une franche minoritée . Mais ils sont indispensable pour faire avancer les choses .

Aprés c'est un peu les grands groupe industriels comme Diageo et Pernod Ricard qui ont le pouvoir de decider vers ou orienter le marché sad.gif , Si kilchoman a pu se lancer vers une production "Craft" c'est tout simplement grace au fait qu'elle soit une distillerie independante et elles sont rares de nos jours .

Mais je pense que les grosse compagnies sont quand meme conscientes de l'importance du caractere "traditionnel" qui accompagne l'industrie du single malt. C'est plus du coté des Blends et de la production de masse qu'il y aura des abus .
Yessod
Clair que les blends ça a toujours été plus facilement sujet à toutes les dérives et les expérimentations possibles. (insérez ici un post de Yo-Yo qui se touche sur le royal salute)
Je ne crains pas une dérive générale, parce que le marché est tout de même un marché d'amateur réels avec des gens qui ont un minimum de palais et qui n'achèteront pas de la merde.

Je me souviens du Bowmore brut de fût vieillit entièrement en fût de sherry intitulé devil's cask. J'ai trouvé ça trop brouillon, trop fouillis au whisky live, un tel mélange que ça ressemble à du dégueulis. Typique de ce que les distilleries pourraient se mettre à produire si elle n'ont pas un putain de maitre de chais qui veille au grain. ( Ha ha C'est le cas de le dire!)
En fait je me suis fait cette réflexion justement sur le whisky live en passant de ce bowmore infâme à Kilchoman. wub.gif
C'est vraiment le coup du trop de bonnes idées tue les bonnes idées.

Je pense que la séléction se fera naturellement vers la qualité. Si Ardbeg continue de sortir ces versions spéciales c'est que ça se vend, mais si c'est juste pour la frime ça finira par ne plus se vendre. Si c'est vraiment des versions d'exceptions ça restera.
Je me méfie un peu de ces effets de mode.

ManoCornuta
Degustation gratuite de l'ardbeg Auriverde le 31 mai a La maison du whisky ratviere.gif
Houdini
Et la vente en ligne à partir de minuit.
J'ai pas envie de céder à leur plan marketing, mais je me dis que je rate peut être quelque chose. chiracsad.gif
D'ailleurs en parlant création marketing quelqu'un a essayé le distiller's reserve d'Hakushu? Le 12 ans est mon "whisky de tous les jours" donc je suis bien curieux de cette nouvelle petite chose. Je lis partout qu'en Highball c'est parfait pour l'été, mais si je lis le même truc partout c'est que le service presse de Suntory est passé par là.
Yessod
Auriverde kratos77.gif

Deux petite pouffes et maillot ardbeg avec un numéro 10 dans le dos et des couleurs brésiliennes m'ont fait goûter la merveille, avant que je me fasse alpaguer par le maitre des lieux qui m'a refilé un Chichibu on the way de chez Ichiro's malt et un Ardmore 1997 de chez grodon and macphail. Également racheté deux verres en raison d'un évènement majeur qui se prépare...

Résultat des courses je viens pour une dégustation gratuite et je repars avec un sac plein. Le patron me connait trop bien il sait ce que j'aime et me le vend. Merci à lui.

Rien à voir mais hier petite dégustation chez moi avec cigare à la clef. (perso j'ai pas trouvé que ça rajoutait grand chose mais bon ) On a commencé par un bourbon, on est partis en irlande avec le yellow spot et on a filé vers le japon avec l'hakushu 12 ans, derrière pour leur en mettre plein la vue gros sot avec deux bruts de fûts : le arbdbeg uigeadail et le glendronach brut de fût 1994.
Pendant ce temps d'autres potes s'enfilaient qq fioles dans un bar pas loin de chez moi, fioles de 10cl à 5 ça fait 2cl pour chacun ce qui est suffisant. Je pense me joindre à eux pour la prochaine mais en ce moment j'ai l'impression que je passe l'essentiel de mon temps libre à boire des whisky donc on verra (puis du temps libre j'en ai pas beaucoup)

Encore une réflexion dans le vide (je suis fatigué en ce moment putain j'ai du mal à suivre le fil de ma propre pensée...) Il existe un magasin parisien nommé Julhès qui va d'ailleurs produire son propre whisky parisien sous peu, et ce magasin organise très très régulièrement des dégustations pas comme ces rats de LMDW, la plupart du temps il suffit de discuter un peu avec le vendeur pour qu'il vous fasse goûter des trucs, pas mal de bouteilles ouvertes et une bonne centaine de références (attention c'est piégeux parce qu'ils vendent plein de bonnes choses avec.)
Bref c'est une très bonne boutique, il faut suivre les news parce qu'ils font beaucoup d'opération commerciales. Moins pointus que LMDW mais largement assez calés pour la plupart d'entre nous, à découvrir!!!
http://www.julhesparis.com/
C'est du coté de la station chateau d'eau prêt de la porte st denis. D'ailleurs les boutiques principales se situent dans la rue du faubourg st denis.
ManoCornuta
Ya pas une sorte de festival de degustation prevu chez julhes bientot ?? J'ai vu passer un truc comme ca unsure.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 19:18) *
Ya pas une sorte de festival de degustation prevu chez julhes bientot ?? J'ai vu passer un truc comme ca unsure.gif

Si je viens de voir ça justement c'est mi juin je crois ça promet tellement!
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 31/05/2014 19:21) *
Si je viens de voir ça justement c'est mi juin je crois ça promet tellement!

Parait que c’est un peu le bordel car assez petit et beaucoup de monde ... Mais faut y aller wink.gif !!!

On peu en commander des 00h du auriverde sur le site de LMDW non ?
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 19:23) *
Parait que c’est un peu le bordel car assez petit et beaucoup de monde ... Mais faut y aller wink.gif !!!

neokill@h.gif

Oui je crois, j'aurais pu en acheter mais avec le ardbog et le uigeadail que j'ai ça fait franchement doublon...
bloblo
Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 19:23) *

Sur le site il y a marqué fin de stock déjà ph34r.gif

ManoCornuta
Citation (bloblo @ 31/05/2014 20:05) *
Sur le site il y a marqué fin de stock déjà ph34r.gif

Je pense que c'est justement parce que la vente n'est pas encore ouverte , c'est une coquille
ManoCornuta
Vente ouverte !!!! Deja en : bientot epuisé . J'en ai commandé une avec 2 kilchoman aaaaze.gif . Le machir bay et le loch gorm 2014 qui est sold out partout alors que sorti ya juste 1 mois du coup j'ai craqué ... neokill@h.gif
bloblo
Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 21:58) *
Vente ouverte !!!! Deja en : bientot epuisé . J'en ai commandé une avec 2 kilchoman aaaaze.gif . Le machir bay et le loch gorm 2014 qui est sold out partout alors que sorti ya juste 1 mois du coup j'ai craqué ... neokill@h.gif

On a eu la même idée mellow.gif j'ai commandé le Auriverdes et le Machir Bay.
ManoCornuta
Citation (bloblo @ 31/05/2014 22:17) *
On a eu la même idée mellow.gif j'ai commandé le Auriverdes et le Machir Bay.

laugh.gif toi aussi tu t'es dit j'en prends une seconde pour avoir les frais de port gratuit ! Tu regrettera pas ton choix pour le kilchoman , quant au Auriverdes on fait confiance a yessod wink.gif
bloblo
Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 23:06) *
laugh.gif toi aussi tu t'es dit j'en prends une seconde pour avoir les frais de port gratuit ! Tu regrettera pas ton choix pour le kilchoman , quant au Auriverdes on fait confiance a yessod wink.gif

Oui j'ai cherché une autre bouteille pour les frais de port et un peu par hasard je suis tombé sur le Machir Bay, ne connaissant pas la marque je tente l'expérience.

Prochain achat je retourne du coté du Japon, j'ai bientôt terminé le Nikka 12 ans Taketsuru que j'adore et je cherche un whisky assez fruité. Vous avez peut être des idées, budget grand max 100e.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.