Putain de merde pourquoi c'est sur moi que ça tombe....
L'idée de faire une soirée dégustation ayant fait son chemin sur le topic, quelques uns des posteurs les plus assidus du topic se sont réunis dans mon humble demeure pour une petite dégustation.
Une poignée de culturistes triés sur le volet se sont donc rendus à la Yessod's casa muni chacun d'une bouteille de leur cave personnelle.
Par ordre d'apparition CL arriva avec une bouteille de
Balvenie first fill 12 ans suivit de peu par Houdini armé d'un
Nikka Coffey grain Guiclay nous rejoint avec un
bunnahabhain 12 ans . Le groupe fut complété par Rjay qui nous apporta le fameux
Bruichladdich laddie ten Delux apporta un blend
Nikka Taketsuru 12 ans en nous annonçant qu'il devrait filer assez tôt car il travaillait le soir même. ManoCornuta nous rejoint enfin avec deux bouteilles : un
kavalan vieillit en fût de bourbon il me semble et un
Glendronach brut de fût sans age.
Ayant l'avantage de recevoir et donc de jouer à domicile je me suis décidé au dernier moment pour le whisky que je ferais déguster. Le choix de l'assistance se porta sur un
Glendronach brut de fût de 1994.
Avant de passer à Table nous avons remplis deux verres pour l'apéritif en commençant par les whisky censés être les plus légers et faciles d'accès.
Le
Kavalan, dont je ne garde quasiment aucun souvenir, je ne suis pas surpris et c'est certainement du à la grande jeunesse du whisky. SI quelqu'un veut développer...
Le
coffey grain de chez
Nikka, qui est un alcool de grain (maïs) rentrant dans la composition de leurs blends. Très agréable au nez, léger et fin, (je l'ai eu en version brute de fût de 1995 et je retrouve une part de ce que j'avais eu même si l'alcool a été réduit) Whisky gourmand les notes de maïs sont assez présentes, on est proche d'un bourbon mais on a la finesse d'un whisky japonais, le coté sucré et caramélisé apporté par le maïs étant plus équilibré que sur certains bourbons écœurants de ma connaissance.
On mange, on boit beaucoup d'eau pour repartir sur des bases saines. On boit Volvic (d'abord la jambe gauche, toujours....)
Viennent ensuite le
Bruichladdich laddie ten et le
Balvenie first fillJe goute les deux dans le mauvais sens en commençant par le plus iodé des deux. Le
Bruichladdich est agréable. axé sur l'iode, je cherche un moment l'herbe et le citron trouvé par ManoCornuta. La note d'Iode légère est pour moi la plus caractéristique. Un parfum de médicament léger il tire effectivement sur les plantes et les mélanges d'apothicaires. ManoCornuta nous proposera de l'ouvrir avec un peu d'eau, mais ça le rendra un peu trop fade. Pas vraiment nécessaire sur ce whisky. J'y distinguerai, pour mettre un mot dessus, l'herbe à bison de la vodka Zubrowka.
Le Balvenie est extrêmement marqué par les fruits à chair blanche. Poire! Pomme et une touche de Vanille pour moi. Le Nez est extrêmement prenant, de belles notes changeantes et évolutives.... La bouche confirme la présence de poire et de fruits mûrs! une finale assez longue pour un whisky de ce niveau. Très agréablement surpris par ce whisky. Manocornuta compare avec sa propre version du balvenie first fill et a envie de rentrer chez lui pour jeter sa version par la fenêtre...
On regarde un peu les historiques de chacune des distillerie concernés, on parle de tout et de rien, on recentre beaucoup sur le whisky, on partage nos expériences, souvent heureuses ; et cette petite soirée entre gentlemen se poursuit avec un petit dessert qui nous sucre le palais.
On passe au
Nikka Taketsuru 12 un blend produit à partir de Yoishi et de miyaigikyo. Un poil trop neutre à mon goût, au nez une vague présence d'iode, et un peu de fruits. Je trouve ce whisky presque trop facile et plat.Coincé entre deux styles, il ne trouve pas le sien propre et manque pour moi vraiment de force de proposition. Une pensée à Yo-Yo qui aime les blends et le Royal Salute

, je me tourne vite vers le
Bunnahabhain.
Une distillerie située sur l'Ile d'islay qui ne fait pas sécher son malt au feu de tourbe. On trouve une légère présence d'iode et de tourbe (provenant certainement comme le soulignait guiclay du passage de l'eau dans les tourbières.) La note la plus présente est indéniablement le sherry. Parfums et arômes d'épices qui accompagnent les whisky vieillit dans ce type de fûts.
J'ai envie de monter une marche en ouvrant le
Glendronach brut de fût vieillit en fût de sherry Olroso. L'alcool est à 58,2° Ca monte vite et fort, le sherry est présent, je m’obstinerai jusqu'au bout à percevoir des notes de cuirs là ou les autres personnes bien moins ivres que moi ne détecterons que des notes de café. Le whisky est très changeant, difficilement lisible on essayera de l'ouvrir avec un peu d'eau... Nos palais sont fatigués, assurément un whisky complexe et de très belles notes mais sans que l'on puisse mettre un mot sur les parfums et les arômes qui semble évoluer et jouer à cache cache dans notre palais. Une finale longue propre aux bruts de fûts.
On tentera bien de l'ouvrir encore un peu plus avec un nouveau bouchon d'eau et on finira par tuer ce noble breuvage. Le glendronach, dans cette version ne se laisse pas apprivoiser, nos palais sont trop imbibés ou trop inexpérimentés pour mettre des mots sur ce qu'on boit. Assurément intéressant, mais difficile d'accès.
Mano ne résiste pas à la tentation d'ouvrir son brut de fût Glendronach. Un cran en dessous de celui que nous venons de gouter. Le whisky parait presque fade après le whisky complexe que nous venons de boire.
Le nez est très fuyant par exemple, et nous sentons surtout l'alcool, sans distinguer la belle note de sherry qu'on aura finalement en bouche.
Nos palais sont un peu saturés, nous avons bu beaucoup d'eau et n'aurons pas mal à la tête demain.
On souhaite un bon anniversaire à Rjay qui a de la route, Tout le monde file et me laisse qq verres à moitiés vides. Je sirote tranquillement le bunnahabhain et les glendronach en écrivant mon CR.
La prochaine tournée devra nous emporter vers la tourbe qui reste la grande absente de cette soirée de dégustation.
On ne sait pas encore ce qu'on fera, j'ai envie que les gens tournent, se rencontrent, échangent, partagent.
edit : SO GAY!!!
Une bien belle soirée, je vais aller me coucher. Merci à tous d'être venus.