Ils ont voulu lancer une section chronique vidéo, vers 2010 ou 2011 je crois, et se sont mis à la recherche de mecs sur Youtube et Dailymotion, au départ ils sont partis sur des let's player de merde (diablox9 qui jouait à Call Of Duty, "fanta et bob" qui découvraient des cartes Minecraft), le site a vu que c'était pathétique donc ça a pas duré longtemps. Puis y'a eu les mecs qui faisaient 88mph sur Youtube et Dailymotion, une émission où ils commentaient et expliquaient des speedrun de jeux vidéo qui est devenue SpeedGame sur jeuxvideo.com, et encore après Usul, un type de Dailymotion qui est venu faire le 3615 Usul, une chronique qui prenait chaque semaine un thème autour du JV (les éditeurs, la presse, la musique, les RPG, les joueurs PC) et faisaient un mélange de réflexion/critique et d'humour dessus.
SpeedGame et 3615 Usul (surtout cette dernière) étaient vraiment de très bonne qualité et derrière il y a eu un paquet de gens qui ont proposé d'eux même des chroniques au site (Crossed, qui fait de analyse de film basé sur le jeu vidéo, Le Fond de l'Affaire, qui parle d'anecdotes de développement). Et à ce moment là pendant un ou deux ans il y a eu une période où il y avait vraiment de très bonnes chroniques vidéos.
La motivation pour les chroniqueurs c'était l'argent je pense. Usul qui a fait la chronique avec le plus de succès pendant 2 ans, à la base il faisait à peine 1000 vues sur Dailymotion et c'était un mec qui faisait des jobs genre McDo ou télémarketing, donc pouvoir vivre de la vidéo (même chichement) c'était assez inespéré.
Et pour jeuxvideo.com qui s'est décidé à avoir de la qualité, je sais pas trop d'où ça vient, il y a surement une part de chance d'être tombés sur des gars doués mais il y avait forcément une volonté aussi parce qu'à mon avis il n'y a pas une seule chronique vidéo dont les vues ont rapporté autant que ce que le site payait pour l'avoir. (Après faut prendre en compte le fait que ça rayonnait sur le reste du site aussi du coup. Moi typiquement avant ça je mettais jamais les pieds sur ce site, et je pense qu'il y a beaucoup de gens dans ce cas. Ça donnait un genre de rendez-vous pour aller dessus.)
Je te conseille d'aller voir des Crossed et les 3615 Usul sur Youtube c'est excellent. Surtout Crossed. D'ailleurs le gros dégueulasse responsable du site dans le lien posté plus haut, en guise de réponse aux critiques a teasé sur le retour prochain d'un ancien chroniqueur, il est probable que ce soit le mec de Crossed.
--------------------------------------------
Sinon pour rester dans le thème du topic en lâchant un lien : le mec du Fond de l'Affaire a donné son point de vue hier soir
http://www.hitbox.tv/video/602129/description (c'est ouf comme je kiffe quand les gens se tapent dessus sur internet)
D'ailleurs c'est encore une situation d'auto-entrepreneur qui facture chaque semaine/chaque mois, une seule et unique entreprise. Ca ressemble encore une fois à du salariat déguisé. Ce serait tellement beau que des chroniqueurs virés les attaquent et que ce soit requalifié en contrat de travail.