De même qu'un certain nombre ici. De retour à Paris le week-end prochain, mais ce PSG/Monaco, ça sera sans moi.
Je comprends très bien la définition d'exception, mais ça fera la deuxième en trois mois, et si "marche" (-> si les anciens répondent présent en masse) il n'y a pas de raison que ça ne continue pas, et ça n'aura plus rien d'un boycott à la longue.
Déjà, remplir le Parc de la sorte, c'est faire le jeu de Leproux, pour les chiffres d'affluence, pour les recettes billetterie (c'est d'ailleurs pour ces deux raisons que de telles actions à l'extérieur me semblent davantage efficaces), puis bon sur 90 minutes c'est mathématique que les présents vont chanter pour "l'entité PSG" (et c'est le but aussi donc je ne critique pas), mais dans l'opinion la limite PSG actuel / entité PSG est très ténue, donc Leproux aura tout loisir d'exploiter ça et de dire "vous voyez, c'est la fête au Parc".
Je dis ça avec le plus grand respect des mecs qui organisent et prennent part à de telles actions, parce que mon militantisme s'arrête au "simple" boycott du Parc jusque-là, mais à la longue on marque contre notre camp à mon sens avec de telles actions. Ce qui aurait plus de sens, je trouve, ça serait de faire la même sur le premier quart d'heure : une misère vocale anti-Leproux/pro-PSG, et là tout le monde se casse et laisse les Lynx à leur faiblesse vocale, un tel contraste serait puissant et en quinze minutes (ou 30, à voir) il y aurait le temps de faire passer nombre de messages contre Colony et en soutien aux IDS.
Bon, et faut dire aussi que y a un truc qui me dérange dans cette "contestation de l'intérieur" au Parc. J'attaque personne mais tu peux pas vraiment être à l'intérieur et à l'extérieur pour mener un tel combat, du moins pas plus qu'en "one shot", là ça fera du two shots en trois mois avec Rennes et Monaco.
Personnellement, je bave de voir Nenê, le Chantôme actuel, Bodmer et les autres jouer au Parc, d'ailleurs je vois tous les matchs au bar ces temps-ci alors que l'an passé j'en avais rien à foutre, et pourtant je cerne très bien les risques que nous font courir notre belle saison (la cohérence c'est pas toujours simple

), mais là faut se forcer un peu : aussi longtemps que les IDS pointeront, pour les raisons (scandaleuses) que l'on sait, et que les conditions d'abonnement au Parc ne seront pas acceptables, le PSG ça sera sans moi. Du moins, sauf actions 100% anti-Colony, autre chose que des actions qui combinent de la contestation à des chants pro-PSG. Je vois bien la visée de ces dernières : ça sert à montrer que les bannis ne sont pas des mecs complètement aigris, très bien, mais ça a toutes les chances d'être récupéré part Leproux, et ça me paraît risqué.
J'aurai bien les boules si on doit faire une finale PSG/OM au SdF, ou si le St-Etienne/PSG (je vais tous les ans à GG voir ce match) de fin de saison avait une saveur sportive particulière, mais à un moment faut être cohérent avec ses idées. Je trouve qu'à la longue, si les actions du type de Valenciennes et Monaco venaient à se répéter, vu la bonne saison actuelle y aurait quand même une forme d'hypocrisie à parler de contestation de l'intérieur. La politique de la chaise vide est encore la plus efficace.