Citation (NewYorkSup @ 29/07/2013 16:42)

Non mais bien sur que notre niveau en natation est super suspect. On n'a jamais eu aucun resultat dans cette discipline, le vrai niveau c'est pas 1 or, 2 argents et 3 bronzes, c'est 1 bronze de temps en temps sur un malentendu. Avant Maracineanu et Laure Manaudou, je sais meme pas si on a gagne 10 medailles (meme pas d'or hein) dans l'histoire des Jeux (donc depuis 1896) et d'un coup, on devient une nation top5 voire top3 (meme si effectiveent, y a pas 150 nations fortes). Alors soit on a une generation de dingue mais il commence deja a y avoir du renouvellement, soit on est tombe dans la potion, faut pas etre aveugle.
Arrête de dire n'importe quoi, on a déjà eu des bons nageurs.
Un mec comme Caron fait un podium sur la distance reine lors de 2 JO d'affilée par exemple (88 et 92). Jean Boiteux dans les années 50 a été un très grand nageur, pas aidé par les circonstances alors qu'il aurait pu faire mieux.
Et t'oublies le phénomène le plus important, le nombre de courses s'est fortement multiplié (plus de distances, plus de disciplines et gros développement de la natation féminine) donc beaucoup plus de médailles possibles qu'il y a 50 ans.
Ensuite, on n'a pas une génération de dingues façon Australie en 2000 où les types sortent des machines à record du monde pile au moment où les JO arrivent chez eux ou Chine 2012 avec leurs gamines qui fracassent des records du monde en série.
Depuis que la natation française revit, on a du péter 3 RM hors combinaison (Manaudou, Bernard et un autre qui m'échappe genre relais), c'est loin d'être fou. Et même en individuel, à part le NL, on n'est vraiment pas fous. En brasse, on vaut que dalle depuis l'arrêt de Duboscq, en papillon plus ou moins pareil même si c'est une nage à la con, le 4 nages c'est le désert à part Muffat et au final il n'y a qu'en crawl où on a beaucoup de bons nageurs, trop même.
Au final, ça nous fait des bons relais, des victoires en 50/100/200 NL voire 400 chez les meufs mais pas plus. En ce moment, t'as Stravius et Lacourt sur le dos mais c'est pas la folie non plus, ils sont performants sur une seule distance.
Chez les meufs, le renouveau c'est qui à part Manaudou puis Muffat ? Metella une fois, pareil que Maracineanu à son époque ou Figuès.
Après, la natation, c'est vraiment pas compliqué d'avoir de la densité vu le nombre de pays qui pratiquent. L'anomalie, c'était les années 90 avec le seul Esposito pour porter le sport. Et heureusement qu'il l'a fait, il a été un modèle pour pas mal de jeunes à l'époque, beaucoup l'ont remercié.
La Fédé a fait un gros travail de fond pour réenclencher un cycle positif fin 90's/début 2000's en donnant les moyens aux clubs, notamment en développant toute la partie de préparation physique, ce qui fait le plus la différence aujourd'hui. Un mec comme Lucas a par exemple très vite compris que les nageurs devaient passer beaucoup plus de temps en salle de muscu qu'avant. On n'a pas plus de techniciens de la nage qu'autrefois mais on a su s'appuyer sur nos moyens pour développer du bon bourrin (syndrome Alain Bernard).
Après, arrive la clé Manaudou qui rend tout ça crédible (bien qu'elle gagne sur des distances un peu bâtardes genre 400/800). La génération Agnel/Manaudou/Muffat, c'est juste la 2ème couche, celle qui a vu Manaudou/Duboscq/Bousquet gagner et qui veut les imiter. Tu peux même déjà prévoir une 3ème génération dans 5 à 10 ans qui sera monstrueuse.
Et malgré le "dopage", on serait donc la seule nation à ne pas avoir des machines à records du monde. Les pays les plus suspects au monde dernièrement (Chine, Brésil, Australie autrefois), c'est directement le genre de trucs qu'ils vont réussir. Nous, malgré notre capacité à sortir 8 mecs sous les 48" aux 100m, on est incapables de le faire. On n'a pas le petit plus sorti de nulle part qui claque du chrono hors normes comme si de rien n'était