Je vais faire de gros raccourcis mais quand tu vois qui sont les pratiquants et surtout les encadrants/dirigeants du tennis en France c'est pas étonnant. C'est peut-être moins vrai qu'avant mais ça reste un sport de riches et surtout au niveau de l'encadrement c'est blindé de mecs qui ont une vision particulière du sport de haut niveau.
Il suffit de voir les têtes des "grands" entraineurs français, j'ai du mal à imaginer Thierry Champion ou Eric Deblicker transmettre la culture de la gagne à nos joueurs. Et derrière nos meilleurs joueurs c'est des Richard, Jo-Wilfried, Gilles, Edouard, Paul-Henri ou Pierre-Hugues, je pense qu'il y a pas besoin d'en dire plus
C'est pas une fois que t'arrives sur le circuit pro que t'apprends à te faire mal, c'est dans la formation en jeune qu'il y a un problème. Quand t'as eu l'habitude d'avoir de bons résultats grâce à ta technique mais que du jour au lendemain tu te rends compte que t'es pas armé pour faire face physiquement et mentalement tu perds toute ton avance et tu passes jamais un cap. Alors dans les médias et chez les techniciens français on va se rassurer en disant qu'untel ou untel a le plus beau revers à deux mains du circuit ou autre connerie du genre mais bizarrement ça suffit pas pour gagner. On oublie que la formation d'un joueur de haut niveau c'est pas que la technique.
On a vu avec Bartoli que chez les filles on pouvait gagner avec juste du mental et du physique, et son parcours est assez révélateur des manquements du système fédéral français en matière de formation, avec en plus la volonté de le verrouiller complètement.
Ceci était un post certifié 100% café des sports