Très surprenant au premier abord et je comprends tout à fait que certains soient déçus par le virage qu'a pris le groupe avec cet album.
Perso j'adhère totalement. Les titres vont du bon au géant (surtout Contact et Touch que je trouve géniaux mais quelques autres titres ne déméritent pas tellement).
Comme prévu la version longue de Get Lucky est aussi bien plus intéressante que le Radio Edit. Bien plus équilibrée et mieux rythmée.
Au global, dans chaque titre, tu ressens le boulot énorme derrière. Les pistes sont multiples, chaque détail parfaitement calibré. Vraiment rien ne parait bâclé.
Mon seul regret pour l'heure, c'est qu'aucun titre avec Kanye West ne soit inclus alors que ça avait été un temps prévu des dires même des intéressés. L'album traverse les époques et les genres, ce qui le rend au final un peu hors du temps. Mais c'est un dommage que le hip hop soit mis de côté alors que sa présence sur un titre aurait pu s'avérer un ajout intéressant à l'ensemble. Il y a bien Pharrell, mais il est utilisé autrement.
Sinon pour répondre à ce qui se disait sur l'utilisation de la talkbox, je dirais qu'elle fait partie de l'imagerie globale des Daft Punk et qu'elle est aujourd'hui indissociable du groupe au même titre que leurs masques robotiques.
Qui plus est son utilisation n'est jamais gadget et sert le thème de la dualité homme/machine qui est une constante chez eux.
Et d'ailleurs la frontière entre les deux s'amenuise de plus en plus et ce sont eux qui l'expliquent le mieux dans un récente interview en parlant du titre The Game Of Love :
Citation
« Nous chantons avec des vocoders. À une époque où les voix humaines sont traitées pour devenir robotiques, nous avons trouvé excitant de rendre une voix robotique la plus humaine possible. L’idée d’une intelligence artificielle qui se rapproche de l’homme… Une émotion de quelque chose qui n’est pas humain mais qui tente de l’être. »
Ca rejoint aussi les paroles de Touch d'ailleurs qui parle de l'humanisation d'un robot.
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que dans le prochain album, s'il y en a un parce que Contact a aussi un petit côté "La boucle est bouclée" je trouve, qu'ils abandonnent cette fois la talkbox pour réduire encore cette frontière.