Citation (Kirk @ 30/09/2014 18:16)

Regarde les vidéos live, j'en ai d'ailleurs intégré une. Le son est le même. C'est une histoire de matériel.
Après faut passer outre le buzz et l'emballage médiatique... Et c'est un son qui ne plaira pas aux puristes, surement. Mais ce que j'aime, c'est justement leur "positionnement". D'un point de vue grand public, le rock bruyant est en train de devenir une musique de niches. Chacun aimant son style ou son genre particulier. Mais ça serait cool d'avoir aussi du rock, de qualité convenable, qui puisse être largement diffusé sur les différents supports. Ouais j'ai envie d'allumer ma chaîne ou mon émission de clips et d'entendre un son rock, ou d'écouter une radio mainstream et d'entendre des grattes quoi.
Refaire un truc commes les Strokes, White Stripes, ou Artic Monkeys ont fait à un moment. Aujourd'hui plein de groupes ont dérivé sur la pop ou ont arrêté.
Et l'actualité rock commercial va proposer à la ménagère internationale et française, les derniers U2 et Skip the use...
Donc quand les Black Keys sortent El Camino ou que Royal Blood sort ce disque, je trouve ça pas mal pour occuper cette place vacante.
Merci pour ta réponse qui lance un débat intéressant.
J'ai regardé des vidéos live et effectivement, son travail sur la basse est assez captivant et novateur. Mais en définitive, ça ne sert qu'à retrouver des sons de guitare, donc je ne vois pas d'intérêt autre que marketing (ça doit plaire aux nerds), c'est une sorte de serpent qui se mord la queue.
Perso, j'ai tendance à me méfier instinctivement quand je vois un emballement aussi soudain pour un groupe sorti de nulle part.
Du coup j'ai acheté le disque et creusé la question. Premièrement les mecs sont chez Warner et font partie de l'écurie de managers des Arctic Monkeys.
Or les majors signent très peu de groupes de rock, et encore moins de jeunes groupes qui n'ont rien sorti. C'est sans doute pour ça que j'avais cette curieuse sensation de "fake", au sens où j'ai l'impression que Royal Blood a été spécifiquement
pensé pour cartonner, ce qui n'a pas grand chose à voir avec les trajectoires des Black Keys ou des White Stripes (ou de Josh Homme).
Un peu comme si des marketeux s'étaient réunis autour d'une table et avaient brainstormé : "On a pas de duo heavy british", "Ah tiens, un duo basse-batterie, personne n'y avait pensé", "Oh, si on l'appelait Royal Blood, ça va parler aux britanniques".
D'ailleurs j'ai lu une interview des Royal Blood dans le NME et les mecs, outre leur look lambda (pour coller à la mode du "normcore" ?), sont assez insipides, avec des déclarations du genre "J'aime bien laisser ma chambre d'hôtel aussi propre qu'en arrivant". Un autre truc marrant, c'est que l'article pose la question de l'authenticité du groupe... à laquelle ils répondent "Ouais, vous étiez pas avec nous quand on a composé les chansons".
Qui dit Warner, dit aussi un soutien publicitaire important : le groupe a joué dans tous les gros festivals d'été, premières parties prestigieuses (Pixies, Arctic Monkeys), couverture du NME...
Alors qu'en définitive, musicalement, ils sonnent comme pas mal de trucs existants. Autres précisions d'importance, il y a bien des guitares sur l'album et le disque a été doublement mixé par Alan Moulder et Dave Sardy, deux types très connus dès lors qu'il faut rendre radiophonique un disque heavy. Evidemment, rares sont les jeunes groupes qui peuvent avoir accès à ces pontes des studios.
Donc voilà, le disque a beau être d'une honnête qualité, ça me fait un brin chier parce que j'ai l'impression que c'est un produit manufacturé, voire même pensé pour cartonner, et pas un groupe qui a gravi les marches une par une.
Tu as plein de groupes qui galèrent dans leur coin et dont on entend jamais parler dans les médias autorisés genre Canal + ou les emissions de clips : Left Lane Cruiser pour citer un autre duo ou même Ty Segall qui a mis des années à décoller alors qu'il est hyper doué... et je ne parle pas de la multitude de combos stoner qui ont à peu près le même son que ces Royal Blood.
D'ailleurs c'est assez drôle, les majors essaient régulièrement de nous refourguer des groupes sortis de nulle part, avec à chaque fois un disque plus ou moins putassier (quand ils ne repompent pas de façon éhontée) et un argument marketing un peu pété. The Strypes (les pub rockeurs adolescents ; Virgin), The Struts (Universal)...