Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic du whisky
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75
CL
Yessod >>>

Pour le 6, il faut s'inscrire ?
Papa Crocodile
Quelqu'un d'entre vous a déjà gouter les rye whisky ou s'y connait la dedans ?

En fait, je cherche à faire une petite extraction de gousses de vanilles (bon le topic brasserie) et il est fortement conseillé de le faire avec une eau de vie de seigle. Or l'eau de vie de seigle n'est autre que le rye whisky americain. Je cherche donc une bouteille de ce doux breuvage avec le gout le plus neutre possible pour ne pas denaturer ma biere.
Yessod
Citation (CL @ 21/11/2014 15:51) *
Yessod >>>

Pour le 6, il faut s'inscrire ?

Je crois que oui. en tout cas moi je me suis inscrit

Inscription à l'adresse qui suit : event@julhesparis.com

http://www.julhesparis.com/2014/10/salon-d...06-12-2014.html

Je vous recommande chaudement de leur laisser votre adresse mail, parce que ces petits filous de chez Juhles font régulièrement des dégustations en partenariat avec des distilleries ou des maisons de négoces forts sympathiques.

Le blog est à enregistrer dans vos favoris vous les faites et on en parle plus je vais pas vous le rappeler tous les trois posts!
CL
Citation (Yessod @ 21/11/2014 16:07) *
Je crois que oui. en tout cas moi je me suis inscrit

Je viens de le faire à l'instant whisky-verres-a-whisky-par-2-de-rikke-hagen--tools-design--29164-1-s2-p.jpg
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 21/11/2014 15:51) *
Quelqu'un d'entre vous a déjà gouter les rye whisky ou s'y connait la dedans ?

En fait, je cherche à faire une petite extraction de gousses de vanilles (bon le topic brasserie) et il est fortement conseillé de le faire avec une eau de vie de seigle. Or l'eau de vie de seigle n'est autre que le rye whisky americain. Je cherche donc une bouteille de ce doux breuvage avec le gout le plus neutre possible pour ne pas denaturer ma biere.

Le plus célèbre des rye est le Jack daniels.
C'est même un tenessee whisky puisqu'en plus d'être produit à patir d'une importante base de seigle plutôt que de maïs, il est filtré à travers 3 m de charbon de bois avant dêtre mis en fût.

Le problème c'est que vu les traitements de ces fameux rye tu n'aura jamais de rye neutre.
A noter en revanche que Jack Daniels et Jim Bean ont sorti des versions non vieillies et qui n'ont pas subit de transformation en fût. Tu as des alcools de seigle transparents (comme au sortir de l'alambic) et qui doivent être relativement purs en terme de transformation et d'aromes superflus.
j'aurais tendance à priivilégier Jack Daniel parce que c'est une vraie distillerie et pas une usine pour cochons comme peut l'être Jim Bean.
Par contre je crains fort que ça soit introuvable en France.
Est ce que tu as une idée de la quantité dont tu aurais besoin?
ManoCornuta
Merde je savais pas qu'il fallait s'inscrire altherac.gif
Je le fais de ce pas ! C'est sympa ces salon Juhles , meme si ce n'est que des OB , la gratuité est a saluer ! implosion du tibia.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 21/11/2014 16:21) *
Je le fais de ce pas ! C'est sympa ces salon Juhles , meme si ce n'est que des OB , la gratuité est a saluer ! implosion du tibia.gif

Bien sur que ca ne sera que des OB mais le seul intérêt pour eux de faire des trucs gratos c'est la pub alors clique salope!
ManoCornuta
edhelas.gif

Pour ceux qui sont pas trop porté sur le whisky vous pouvez venir quand meme et prendre une cuite gratos lepoux.jpg
CL
Citation (ManoCornuta @ 21/11/2014 16:21) *

Tu commences à faire le puriste ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif
ManoCornuta
Citation (CL @ 21/11/2014 16:33) *
Tu commences à faire le puriste ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif

C'est vrai neokill@h.gif , le truc c'est que le but de ces salons c'est de decouvrir des trucs , j'espere qu'il y aura des marques differentes du derniers salon Juhles , parce que je commence a avoir fait le tour ph34r.gif

Ce n'est pas grave au pire je gouterais une deuxieme fois edhelas.gif .

Mais sinon il est vrai que sur mes derniers achats hormis un Laphroaig cask Strength ce ne sont que des IB ph34r.gif
Philo
Citation (Yessod @ 21/11/2014 16:27) *
Bien sur que ca ne sera que des OB mais le seul intérêt pour eux de faire des trucs gratos c'est la pub alors clique salope!

Il va en falloir des clics pour payer une bouteille de sky ph34r.gif
ManoCornuta
Apparemment le blogueur gratteur de fioles sera present au salon yessod neokill@h.gif

Si le mec se remplit les poches de samples sur un salon gratos cdtro.png

Yessod
Citation (ManoCornuta @ 21/11/2014 16:46) *
Apparemment le blogueur gratteur de fioles sera present au salon yessod neokill@h.gif

Si le mec se remplit les poches de samples sur un salon gratos cdtro.png

Mais oui!!!! Tellement au dessus le mec! ibr.gif

Il sera dans son élément avec les OB en plus.

D'ailleurs je vais mettre les abréviations dans l'index à part OB IB SC CS il y a quoi d'important??? PPM edhelas.gif

Citation (Philo @ 21/11/2014 16:40) *
Il va en falloir des clics pour payer une bouteille de sky ph34r.gif

Viens au salon avec des fioles et un baggy, tu dis que t'es admin d'un site qui parle de whisky (entre autre), ça passe!
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 21/11/2014 16:19) *
Le plus célèbre des rye est le Jack daniels.
C'est même un tenessee whisky puisqu'en plus d'être produit à patir d'une importante base de seigle plutôt que de maïs, il est filtré à travers 3 m de charbon de bois avant dêtre mis en fût.

Le problème c'est que vu les traitements de ces fameux rye tu n'aura jamais de rye neutre.
A noter en revanche que Jack Daniels et Jim Bean ont sorti des versions non vieillies et qui n'ont pas subit de transformation en fût. Tu as des alcools de seigle transparents (comme au sortir de l'alambic) et qui doivent être relativement purs en terme de transformation et d'aromes superflus.
j'aurais tendance à priivilégier Jack Daniel parce que c'est une vraie distillerie et pas une usine pour cochons comme peut l'être Jim Bean.
Par contre je crains fort que ça soit introuvable en France.
Est ce que tu as une idée de la quantité dont tu aurais besoin?

Moins de 100 ml pour chaque extraction.

Sinon je pense que je remplacerai par du rhum qui a un gout neutre
Yessod
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 21/11/2014 17:10) *
Moins de 100 ml pour chaque extraction.

Sinon je pense que je remplacerai par du rhum qui a un gout neutre

Ca va dépendre du prix de ton rhum mais l'achat d'un jack daniel single barrel peut s'avérer un bon compromis.
Ca te fera un rye d'une certaine qualité à boire et ça élargira un peu ta cave en allant vers qq chose que tu n'a pas chez toi pour l'instant.
Tu peux aussi aller à LMDW et en parler à Jean Marc qui est un fou, le dernier de mes potes à avoir fait ça s'est fait offrir une bouteille de Ben Nevis 15 ans entamé au quart.
Yessod
Citation (CL @ 21/11/2014 15:51) *
Yessod >>>

CL au fait après relecture, ça t'amuse de lancer ManoCornuta sur des questions différentes chaque mois? Et si je veux un whisky tourbé à 47 euros je prends quoi? et si je devais prendre un speyside à 98 je prendrais quoi?

Manocornuta réponds avec 15 références à chaque fois, autant de liens à copier et à coller dans l'index.... aka44.gif
CL
Citation (Yessod @ 21/11/2014 17:36) *
CL au fait après relecture, ça t'amuse de lancer ManoCornuta sur des questions différentes chaque mois? Et si je veux un whisky tourbé à 47 euros je prends quoi? et si je devais prendre un speyside à 98 je prendrais quoi?

Manocornuta réponds avec 15 références à chaque fois, autant de liens à copier et à coller dans l'index.... aka44.gif

neokill@h.gif

T'abuses j'ai du le faire que 2 fois de manière rapprochée ph34r.gif
Yessod
Citation (CL @ 21/11/2014 17:41) *
neokill@h.gif

T'abuses j'ai du le faire que 2 fois de manière rapprochée ph34r.gif

Je sais, je viens de faire les liens concernés c'est tout biggrin.gif
Papa Crocodile
Citation (Yessod @ 21/11/2014 17:17) *
Ca va dépendre du prix de ton rhum mais l'achat d'un jack daniel single barrel peut s'avérer un bon compromis.
Ca te fera un rye d'une certaine qualité à boire et ça élargira un peu ta cave en allant vers qq chose que tu n'a pas chez toi pour l'instant.
Tu peux aussi aller à LMDW et en parler à Jean Marc qui est un fou, le dernier de mes potes à avoir fait ça s'est fait offrir une bouteille de Ben Nevis 15 ans entamé au quart.

Oui je vais passer voir Elton. C'est la moindre des choses.
ManoCornuta
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 21/11/2014 18:02) *
Oui je vais passer voir Elton. C'est la moindre des choses.

neokill@h.gif jamais pensé a ça neokill@h.gif c'est le mème c'est vrai neokill@h.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 25/12/2013 13:29) *
Mon premier verre de taketsuru 21 il y a 5 min mbia.gif vincemcmahon.gif implosion du tibia.gif knahos.gif kratos77.gif wub.gif wub.gif merci grande houdini !!

Celui que t'a bu au whisky live 2014 t'a pas fait passer par toutes ces étapes. edhelas.gif

Oui je relis tous les posts pour chercher des bribes de discussions whisky qui m'auraient échapper à coller dans les deux premiers posts, et oui j'ai que ça à foutre de quoter un post qui date de noël dernier... Je m'ennuie un peu au taf on va dire hanouna.gif
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 24/11/2014 10:15) *
Celui que t'a bu au whisky live 2014 t'a pas fait passer par toutes ces étapes. edhelas.gif

Oui je relis tous les posts pour chercher des bribes de discussions whisky qui m'auraient échapper à coller dans les deux premiers posts, et oui j'ai que ça à foutre de quoter un post qui date de noël dernier... Je m'ennuie un peu au taf on va dire hanouna.gif

C'est clair smile.gif
J'étais impressionné la premiere fois mais les mois passant, je l'ai laissé de coté.

Je me disais qu'a ce prix là je ne devais pas etre capable de tout comprendre .

Je suis pas fan avec du recul en fait , j'ai encore du mal avec les japonais , mais c'est purement un gout personnel , faudra que je le regoutte tiens . Je trouve ça trop pur en fait , trop calculé .

Mais j'ai pas beaucoup d'experience dans les Jap de toute façon j'en ai goutté 4 ou 5 tout au plus et le seul que je kiffe c'est le Hakushu ... Du coup je la laisse de coté et j'y reviendrai quand je la kifferai .

Parce que les gouts perso evolus avec le temps c'est normal . j'aimais moyen mon Caol Ila G&M au depart je le trouve enorme maintenant . Les Littlemill j'etais pas Fan au depart et ces derniers jours je les aiment beaucoup wub.gif

A la base mes gouts comme dans le vin s'orientent de preference vers des truc costauds, qui sont "plein" en bouche . En vin j'ai toujours preferé un gros vin a 14,5% bien tannique plutot qu'un grand vin leger .En whisky c'est sans doute pareil .

Du coup Laphroaig a pour l'instant ma preference dans la tourbe et les whiskies des Highlands me font chavirer pour l'instant , mais j'evolu smile.gif .
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 24/11/2014 10:45) *
C'est clair smile.gif
J'étais impressionné la premiere fois mais les mois passant, je l'ai laissé de coté.

Je me disais qu'a ce prix là je ne devais pas etre capable de tout comprendre .

Je suis pas fan avec du recul en fait , j'ai encore du mal avec les japonais , mais c'est purement un gout personnel , faudra que je le regoutte tiens . Je trouve ça trop pur en fait , trop calculé .

Mais j'ai pas beaucoup d'experience dans les Jap de toute façon j'en ai goutté 4 ou 5 tout au plus et le seul que je kiffe c'est le Hakushu ... Du coup je la laisse de coté et j'y reviendrai quand je la kifferai .

Parce que les gouts perso evolus avec le temps c'est normal . j'aimais moyen mon Caol Ila G&M au depart je le trouve enorme maintenant . Les Littlemill j'etais pas Fan au depart et ces derniers jours je les aiment beaucoup wub.gif

Littlemill ca fait partie des premiers whisky dans lesquels j'ai mis du pognon en passant la fameuse barre symbolique des 100. wub.gif Les japonais me bottent quand même vraiment le cul dans leurs versions bruts de fût rares. (le Kuruizawa du VIP c'était hiroshima dans ma bouche!!! kratos77.gif ) C'est bien fait même si je reconnais que je trouve ça assez lisse et assez froid.

J'ai beaucoup beaucoup évolué avec le temps, je vois qu'au fil des posts je parle pas mal de mon parcours ce qui est logique puisque ça reste une découverte et une exploration sensitive, donc forcément subjective. Rien que les deux CR whisky live que j'ai fait en disent beaucoup sur mes premiers amours et mon parcours.
Je ferais peut-être un post générique avec mon évolution argumentée, pourquoi je n'étais pas sensible à ça ou ça au départ. Mais l'intérêt serait plus dans la synthèse d'informations que pour les informations e elles-mêmes que j'ai déjà disséminé partout sur ce topic.

Edit: Perso j'ai fait un chemin assez classique en vin et je me suis un peu détourné des bordeaux ou des côtes du Rhône trop costaud pour m'attarder sur les vins de loire, les beaujolais et les bourgogne. Whisky chemin inverse avec un début Irlande, une entrée en Ecosse par la porte Lowland, puis speyside, Higland et enfin Islay. On continue l'exploration puisque pendant longtemps j'ai associé les Higlands aux Glenmorangie qui sont des whisky hyper spécifiques et pas du tout représentatifs des Higlands.
Aujourd'hui en Higlands je en jure que par les Old Pulteney.
Il nous reste tant de trucs à découvrir en plus wub.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 05/11/2014 16:09) *
Jeudi dernier je suis allé à un diner degustation organisé par Pure Spirit .

Jeudi prochain 41148013dff4d0.gif
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 24/11/2014 14:20) *
Jeudi prochain 41148013dff4d0.gif

kratos77.gif
Yessod
Mano tes posts avec 25 références sont une purge à rentrer dans l'index. aka44.gif

Surtout que ça sent vraiment la liste non exhaustive je sens que je vais arrêter de tout référencer. Je trouve en plus que ça fait super doublon. Tu fais des listes de ce que tu aimes bien, que tu refais chaque mois avec une ou deux références supplémentaires juste parce que c'est l'anniversaire d'un nouveau membre du forum qui cherche un whisky avec du fruit mais pas trop et de la tourbe mais juste ce qu'il faut hein laugh.gif tout ça pour la modique somme de 35 euros et 99 cents. mellow.gif

Alors je sais je n'ai pas tenu l'index à jour pendant plusieurs mois, mais je trouve que pas mal de posteurs ici ne font même pas l'effort de faire une recherche via l'index, ou d'apprendre à identifier ce qu'ils aiment.
C'est vrai c'est plus facile de demander à ManoCornuta de faire ses courses à sa place, mais permettez moi de douter de votre progression si ce n'est pas vous qui prenez le risque d'analyser et de choisir mais ManoCornuta.
Je ne dis pas que ce genre de posts n'a pas sa place ici, je ne dis pas que ManoCornuta n'a pas une certaine expertise, je dis que si ça vire à "et moi et moi et moi dis moi ce qui est bon Mano? Merci c'est super! T'es le meilleur wub.gif" Je laisse tomber l'index parce que ça n'a aucun intérêt si personne ne l'utilise pour faire ses recherches.

Comprenez moi, je sais bien qu'il faut débuter et commencer qq part mais essayer vraiment de penser que ce topic est lu par d'autres membres et demandez vous si votre demande, ou la façon dont vous tournez votre demande est susceptible d'intéresser d'autres membres.

C'était un message de Yessod le travailleur de l'ombre.
CL
Faignant.

Spoiler :
ph34r.gif
ManoCornuta
Je comprend pas pourquoi tu references dans l'index les post ou je repond sur des references à acheter . t'emmerde pas avec ça ...

L'index doit etre là pour la partie theorique comme c'est le cas et le rescencement de degustations . Aprés ne va pas plus loin je pense que c'est suffisant .

Quand je dis " Blabla le Talisker 18 ans fumé reglisse poivré" "c'est trés bon pour le prix blablabla ", cela n'a rien a faire dans l'index pour moi .
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 24/11/2014 15:38) *
Je comprend pas pourquoi tu references dans l'index les post ou je repond sur des references à acheter . t'emmerde pas avec ça ...

L'index doit etre là pour la partie theorique comme c'est le cas et le rescencement de degustation . Aprés ne va pas plus loin je pense que c'est suffisant .

Quand je dis " Blabla le Talisker 18 ans fumé reglisse poivré" "c'est trés bon pour le prix blablabla ", ça na rien a faire dans l'index pour moi .

Pour moi non plus rien à foutre dans l'index... L'idée de l'index à la base était de donner une liset des whiskys bus par le membres pour permettre à certains qui hésitent sur l'achat de telle ou telle référence de demander directement au posteurs qui avait déjà goûté ce qu'il en pensait. Voilà pourquoi je notais dans l'index même les mentions simples du nm d'un whisky même sans dégustation commentée.

Ensuite ne te sens pas seul visé par ma remarque, si j'avais voulu que tu répondes aux mecs en mp je t'aurai envoyé un mp justement. La l'idée c'est que je trouve que ça ne sert pas forcément le topic et que les gens sont de plus en plus feignants...
C'est un ensemble et je ne suis pas non plus mécontent que tu partage mon point de vue sur le référencement de ses posts dans l'index.

EDIT : Mon post précédent était plus une demande pour un retour à un topic ou il y ai un peu plus de partage, ManoCornuta est un excellent contributeur, mais n'hésitez pas à apportez vous même, ne vous censurez pas, faites nous partager vos expériences pas besoin de faire une dégustation commentée de 70 lignes, faites des retours sur les whisky que vous achetez, ça devient un cours de whiskologie ici. C'est un bon cours mais ce n'est pas le but du topic. Enfin je crois, mais je ne veux pas vous imposer quoi que ce soit
ManoCornuta
Oui , contentons nous de notes de degustations un peu detaillé et de tout les trucs theoriques pour l'Index .Ce sera plus cool à gerer pour toi . Le reste osef .
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 24/11/2014 15:48) *
Oui , contentons nous de notes de degustations un peu detaillé et de tout les trucs theoriques pour l'Index .Ce sera plus cool à gerer pour toi . Le reste osef .

Ce n'est pas ce que je dis.

J'ai tenté d'éditer mon post et mon propos principal n'est certainement pas d’empêcher les gens de poser des questions et d'autres d'y répondre. Le but de ce topic étant avant tout le partage et l'échange, je ne voudrais pas que des gens se sentent inhibés et n'osent pas partager leur expérience, même si elle n'est pas aussi complète que la tienne.
yo_yo
Merde, c'était une question topic du whisky et je l'ai mis dans le topic du vin... Je remets là :
Tiens, vous n'en parlez pas mais est-ce que vous attachez de l'importance au verre que vous utilisez.

C'est plutôt un verre avec un pied/sans pied ? Evasé ou qui se referme sur le haut ? Petite taille / grande taille ?
ManoCornuta
Citation (yo_yo @ 24/11/2014 16:07) *
Merde, c'était une question topic du whisky et je l'ai mis dans le topic du vin... Je remets là :
Tiens, vous n'en parlez pas mais est-ce que vous attachez de l'importance au verre que vous utilisez.

C'est plutôt un verre avec un pied/sans pied ? Evasé ou qui se referme sur le haut ? Petite taille / grande taille ?

Vaste question ...

Oui c'est hyper important, boire un bon whisky dans un verre plat doit supprimer 50% de la qualité de l'experience parce que 50% d'une degustation c'est de sentir le whisky et dans un Tumbler ( verre plat a whisky de bar) tu ne sent rien tout les efluves se barre et tu va devoir mettre ton nez dedans comme un con pour sentir quelques trucs ... J'ai dejà dit avoir detesté le Highland Park 12 ans , l'avoir bu dans un Tumbler dans un Bar doit y etre pour beaucoup .

Pour repondre a tes interrogations : Avec pied meme petit l'essentiel et de ne pas avoir la main en contact avec le verre contenant le whisky . il n'y a aucun interet à le chauffer ce n'est pas un Cognac .

Il faut une ouverture de verre etroite , plus etroite que la base pour que le whisky respire et que les efluves se concentrent sur un perimetre restreint ou l'on vient alors poser son nez .

Reste que que la taille du col du verre modifie apparemment les perceptions ressenti .Et un mec m'a dit un jour que la perfection etait un col assez court format appelé "cool" et qui coute 10 euros le verre ....

Quoi qu'il en soit un verre à pied type verre a Porto est suffisant pour deguster chez vous le temps d'acheter mieux ....

Plusieurs format pour te faire une idée :

Le premier en partant de la gauche est un format Tulipe vendu a la maison du Whisky
Le dernier est le verre standard en Ecosse dit Glencairn
Le deuxieme est le Cool a 10 euros l'unité .

3 verres 3 experiences differentes quoi qu'il en soit . J'ai le 1 et le 3 et il est vrai que l'on ne detecte pas toutafait les meme aromes sur un meme whisky en degustant en parallelle .
Yessod
Citation (yo_yo @ 24/11/2014 16:07) *

Citation
De la qualité des verres à partir du post 66 et Yessod post 249

yo_yo
Effectivement, pourtant j'avais fait la recherche sur le mot verre sur le sujet lawbreaker.gif
J'ai dû m'arrêter de chercher avant ces posts ph34r.gif

Mano me donne une réponse complète en tout cas !

Merci Mano et Yessod.
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 24/11/2014 16:29) *
Vaste question ...

3 verres 3 experiences differentes quoi qu'il en soit . J'ai le 1 et le 3 et il est vrai que l'on ne detecte pas toutafait les meme aromes .

implosion du tibia.gif

Tu vas loin mon con!

Perso j'ai ce modèle

Ce qui est intéressant c'est la petite excroissance qu centre qui permet de mieux casser le whisky et de l'oxygéner plus rapidement quand tu le fais tourner.
Perso le fait de l'avir en main ne me dérange pas je n'ai pas tendance à le faire bouillir juste avec ma paume, et puis je le fais tourner, je regarde les larmes, je le pose, je le reprends, je le respire, enfin je finis par me faire une petite gorgée, mais comme je repose le verre à chaque fois il n'a pas le temps de se réchauffer plus que ça.

Comme le dis Mano, l'intérêt est vraiment d'avoir un verre refermé qui concentre les arômes, les tumbler ou les verres évasés sont à bannir. L'intérêt est que tu auras la même concentration d'arômes avec une moindre quantité, idéal donc pour une dégustation puisque tu pourras verser 2 cl et les siroter tranquillement, puis éventuellement passer à un autre dans un autre verre si possible.

J'ai actuellement 7 verres qui ont tous la même forme je me suis habitué à les utiliser. Pour l'anecdote quand on avait fait la première réunion du Cloub du topic whisky j'avais marqué sur chacun des verres le nom du whisky dégusté. Il y en avait 7 donc c'était parfait. Le lendemain j'ai pu comparer les verres vides en vérifiant quels étaient les arômes encore présents dans les verres. Pour certains c'était étonnamment persistant.

Enfin je te rassure tu peux continuer à boire ton Royal Salute dans un Tumbler pas besoin de verre à dégustation pour ça wink.gif

Citation (yo_yo @ 24/11/2014 16:34) *
Effectivement, pourtant j'avais fait la recherche sur le mot verre sur le sujet lawbreaker.gif
J'ai dû m'arrêter de chercher avant ces posts ph34r.gif

Mano me donne une réponse complète en tout cas !

Merci Mano et Yessod.

C'est l'index! Mais je reconnais qu'il y a tellement de sujet que c'est le bordel...

Après je m'en cogne je vais recoller ces deux nouveaux posts aux deux premiers, l'info ne se perds pas sur ce topic.

De rien Mon Yo_Yo!!
ManoCornuta
Les aromes dans les verres vide c'est dingue kratos77.gif meme le lendemain ! une pellicule de concentré de tout ce que le whsiky a dans le slip sans l'alcool implosion du tibia.gif

On peut quasiment avoir la meme sensation en se versant un goutte dans la paume de la main ( ou alors on met la paume sur le dessus du verre et on secout !) .

On se frotte vivement tout de suite les mains ( pour bruler l'alcool) et il suffit de respirer alors l'interieur de ses mains wub.gif . Ca permet d'isoler plus facilement certains aromes .

Yessod
Citation (ManoCornuta @ 24/11/2014 16:47) *
Les aromes dans les verres vide c'est dingue kratos77.gif meme le lendemain ! une pellicule de concentré de tout ce que le whsiky a dans le slip sans l'alcool implosion du tibia.gif

On peut quasiment avoir la meme sensation en se versant un goutte dans la paume de la main ( ou alors on met la paume sur le dessus du verre et on secout !) .

On se frotte vivement tout de suite les mains ( pour bruler l'alcool) et il suffit de respirer alors l'interieur de ses mains wub.gif . Ca permet d'isoler plus facilement certains aromes .

J'hésite entre mbia.gif et ibr.gif

Jamais versé une goutte d'un whisky même par mégarde sur mes mains pour mieux discerner les différents arômes...
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 24/11/2014 16:53) *
J'hésite entre mbia.gif et ibr.gif

Jamais versé une goutte d'un whisky même par mégarde sur mes mains pour mieux discerner les différents arômes...

C'est connu ! c'est un truc de vieux grincheux ecossais laugh.gif

J'ai une video de Jim McEwan je crois , je posterai en rentrant .
Yessod
Rien à voir mais je constate que notre chimiste national n'a pas fait de post ultra argumenté pour expliquer ce qu'est le PPM. Voici donc une unité de mesure que l'on utilise ici sans qu'elles soit compréhensible par tous.

Je vais tenter de chercher une définition cohérente sur le net et ManoCornuta complètera certainement par la suite.

PPM
Abréviation de Partie Par Million. Terme utilisé par les scientifiques pour mesurer les quantités de phénols (composés chimiques aromatiques) présents dans le whisky, absorbés lors de la combustion de la tourbe. Plus l'indice de PPM est élevé, plus les arômes de tourbe seront intenses. Par exemple, Lagavulin possède 45 PPM, Talisker 35 PPM, Oban 15 PPM, The Singleton of Dufftown 2 PPM et Cardhu 0 PPM.

Cette définition a été trouvée dans la partie lexique de l'excellent site classic malt selection

J'en profite pour coller leur Lexique qui est vraiment bien fait http://www.malts.com/index.php/fr_be/Chois...-whisky/Lexique

Vous l'aurez compris, plus il y en a plus il y a de tourbe dans le verre mon petit!!! Ca va vous permettre de mieux comprendre certaines parties du CR du whisky live 2014.

Rassurez vous, aucune obligation de maitriser les chiffres et le nombre de PPM (concernant la tourbe je me suis longtemps contenté d'un "pouah, c'est trop fumé pour moi ça" )

Citation (ManoCornuta @ 24/11/2014 17:01) *

S i c'est Jim Mc Ewan je vais rester sur le ibr.gif
Philo
Citation (ManoCornuta @ 24/11/2014 17:01) *

T'espères faire croire ça à qui ?
N'importe quelle personne qui déguste des grecs harissa salade/tomates/oignons fait pareil pour enlever le gras et mieux évaluer la qualité de la viande rolleyes.gif
Yessod
L'index est à jour ibr.gif

Bon je vais aller voir ce qui s'est passé sur le topic Gastronomie pendant mon absence maintenant ph34r.gif
CL
Citation (Yessod @ 24/11/2014 17:32) *
L'index est à jour ibr.gif

Bon je vais aller voir ce qui s'est passé sur le topic Gastronomie pendant mon absence maintenant ph34r.gif

J'ai quelques restos à ajouter d'ailleurs. Je vais attendre un peu histoire de te faire chier smoke2.gif ph34r.gif
Yessod
Citation (CL @ 24/11/2014 17:33) *
J'ai quelques restos à ajouter d'ailleurs. Je vais attendre un peu histoire de te faire chier smoke2.gif ph34r.gif

Non mais sur le topic Gastronomie il a du y avoir une centaine de post max depuis que j'ai arrêté de mettre l'index à jour ça va aller vite, et puis il n'y a pas eu de discussion pété sur l'importance des artichauts avec 15 références de restos spécialistes des artichauts et des classement par membre des 5 meilleurs en ordre décroissant.
NewYorkSup
Citation (ManoCornuta @ 24/11/2014 10:29) *
Le premier en partant de la gauche est un format Tulipe vendu a la maison du Whisky
Le dernier est le verre standard en Ecosse dit Glencairn
Le deuxieme est le Cool a 10 euros l'unité .

3 verres 3 experiences differentes quoi qu'il en soit . J'ai le 1 et le 3 et il est vrai que l'on ne detecte pas toutafait les meme aromes sur un meme whisky en degustant en parallelle .

Mano, t'as pas une reference pour le verre "cool". Impossible a trouver sur interenet quand je cherche pour "whisky glass cool". Comme j'ai pas de verres a whisky et que le nez est la partie que je loupe completement depuis toujours, je vais me faire plaisir pour Noel. Au pire je prendrai des Glencairn (8$ sur amazon au fait).
Kirk
J'ai 2 verres dans le style de Yessod mais encore plus simples, sans excroissance et quasiment sans fond.
Du coup, est-ce que des verres à vin de ce style
sont préférables ?
Je vais tester si je perçois des différences, dans les deux cas les verres se referment.
ManoCornuta
Citation (NewYorkSup @ 24/11/2014 17:55) *
Mano, t'as pas une reference pour le verre "cool". Impossible a trouver sur interenet quand je cherche pour "whisky glass cool". Comme j'ai pas de verres a whisky et que le nez est la partie que je loupe completement depuis toujours, je vais me faire plaisir pour Noel. Au pire je prendrai des Glencairn (8$ sur amazon au fait).

Voici pour les "cool" le Top du Top sur l'excellent site de Pure Spirit !

http://www.purespirit.fr/verres-de-degusta...-de-whisky.html
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 24/11/2014 17:10) *
S i c'est Jim Mc Ewan je vais rester sur le ibr.gif

Bon je la trouve plus sad.gif, Ralfy aussi l'avais fait mais pour trouvé ça au milieu de ses 502 videos whistle.gif

Bon quitte a pas avoir cherché pour rien en bonus cette video vieillotte et kitch (mais trés instructive) pour savoir tout sur la dégustation d'un whisky en pratique , enfin à la Jim Mac Ewan quoi ph34r.gif

Le son est a chié mais bon ...
corto-news
https://www.thewhiskyexchange.com/P-19374.aspx

ma prochaine acquisition wub.gif
ManoCornuta
Citation (corto-news @ 24/11/2014 19:05) *

Le hasard du fut sur lequel tu va tomber , c'est aussi ce qui fait le charme de cette embouteillage kratos77.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.