Comme promis je me suis lancé ce WE dans un comparatif poussé des Deux Glendronach que je possède:
- Glendronach 15 ans 46% " Revival "
- Glendronach 18 ans 46% "Allardice" Les deux ont un degré alcoolique identique , maturation 100% en Fut de Sherry , non chill-Filtered et sans ajout de Caramel . Jusque là tout est parfait
Prix : dans les 65 euros pour le 15 ans et dans les 95 euros pour le 18 ans.
Couleur: Je n'ai pas ça dans mes notes mais de mémoire elle sont identiques , le 18 ans étant un poil plus "dark" en toute logique .
Nez: -
G15--> Trés puissant on est directement mis dans le bain, c'est un "sherry monster" il n'y a pas de doute la dessus

. Les fruits qui dominent et qui pour moi sont la signature de ce G15 sont la Prune et le pruneaux. Avec ça des notes puissante de Tofee, caramel , Noix, chocolat et café .
Avec 2 cuillères a café de Vittel : Le chocolat prend de l'ampleur ainsi que la prune et le caramel . Un caractère forcement plus"sweet"
-
G18 --> Moins de puissance ici , le nez est beaucoup plus "Sweet" , ici domine les dattes et la marmelade d'orange . On sent également une touche cerise , sucre roux, d’épices et on fini par ressentir le caractère boisé du fût .
Avec 2 cuilleres a café de Vittel : : On est dans la douceur absolue , un véritable sirop , les épices disparaissent et le chocolat orangé prend le dessus.
Nb:Le coté moins puissant du 18 face à son petit frère ainsi que les touches beaucoup plus boisées qu'il fait apparaitre sont peut être un signe de ce que j'ai déjà pu lire sur internet, concernant ces deux whisky et la qualité des fût de maturations . Le 18 à sans doute vieilli dans des Fut de deuxième ou troisième passe , ce qui lui donne un coté moins "puissant" que si il avait été vieilli dans un Fut de sherry Oloroso pour la première fois . Le coté boisé d'un Fût plus "attaqué" va dans le sens de cette hypothèse.
Bouche/Palais : avec l'eau et aprés 15min d’aération
-
G15--> trés punchy , des fruits secs , de l'orange , du café et du chocolat noir . sur le fond de la langue un équilibre caractéristique d'acidité avec la douceur du depart de bouche et du bout de langue.
-
G18--> trés doux , trés rond , on ressent plus l'Oloroso. Présence de Caramel , sucre roux , dattes , le chocolat noir et l'orange sont aussi présent mais en moins fort.
Finale:-
G15 --> Longue acidité / sucré
-
G18 --> Longue mais ici l'acidité a laissé place à un coté amer et on est plus sur un équilibre Amertume / Sucré ( avec un coté sucré plus prononcé)
Verre Vide -
G15 --> Sherry , prune/pruneaux
-
G18 --> Sherry, Dattes, chocolat, chêne (fût)
Conclusions:
Deux Whiskys EXCELLENTS à mon niveau et de mes gouts personnels , de loin mes préférés . Ils sont assez proches les caractéristiques les différenciants étant citées plus haut . Le 18 semble être un poil plus Fin , son petit frère est plus
in your face , selon les gouts de chacun on préférera l'un ou l'autre . Mais si on aime l'un on aimera l'autre forcement

.
L’écart de prix est il justifié ? Non , mais peut etre que la véritable réponse est que le premier prix du 15 ans au vu de sa qualité, est au départ bien en deçà de sa valeur ( au vu de la concurrence : à age et régions comparable ).