Citation (ManoCornuta @ 18/06/2013 15:37)

Sinon yessod tu aurais une référence pour un bon bouquin sur le whisky ? Je suis totalement contaminé maintenant
Le
Power's que j'ai acheté est tellement bon, que c'est decidé je vais me monter une mini cave à whisky
mais j'ai envie de progresser tant dans la theorie que la pratique ( pour cette derniere je me doute qu'il faut gouter un max de truc et échanger )
C'est un peu le but des rencontres de dégustation qu'on va essayer de monter. Après vraiment ce qui me motive c'est le plaisir, si je ne sens pas l’arôme de citron confit d'un whisky en 3ème bouche j'en fait pas toute une histoire. On est pas en cours pour devenir maitre de chais...
En plus c'est pas forcément dans la quantité qu'on progresse, plutôt dans la qualité. j'ai développé mon palais mais je me suis rarement pris la tête à faire des notes de dégustation par exemple, même si ça me ferait clairement progresser.
J'ai énormément progressé en faisant des rencontres et en buvant avec des proches. Le bouquin que j'avais en référence est petit, basique, mais contient l'essentiel pour environ 10/12 euros.
C'est une excellente base. On peut le compléter avec les catalogues de la maison du whisky qui sont très complets et contiennent toujours, en plus de nombreuses notes de dégustation, une partie didactique.
Si après ça tu es vraiment intéressé ils effectuent des séances de dégustation pour amateurs ou ils vont te donner les bases. (a mon avis c'est cher pour ce que c'est).
Tu peux gouter les whisky in tube qui font des coffrets découvertes ou tu pourra vraiment voyager et gouter des whisky très variés de façon à savoir ce qui t'attire ou non et élargir ta palette gustative. Ensuite il y a le whisky live qui est une boucherie totale, si on est motivés on pourra se faire ça en septembre...
Mais encore une fois le coté encyclopédie du whisky de certaines personnes me rebute un peu, je suis et reste un amateur, c'est le plaisir qui me motive.
Si tu vas sur les quelques liens que j'ai posé dans le post 1 tu pourras déjà pas mal approfondir tes connaissances, ensuite il faut gouter ce que tu aimes et élargir peu à peu ta palette. Comme je te disais après les irlandais tu peux aller vers le lowland qui est une région a triple distillation qui produit des merveilles!! Je pense à Auchentoschan bien sûr mais aussi a à certaines distilleries disparues comme rosebank, littlemill, et interleven
Autre chemin possible remonter vers le bourbon, plus écœurant à terme mais qu'il faut avoir un peu défriché. Ensuite le speyside ou tu retrouvera le coté fruité en moins sucré pour aller progressivement vers l'ouest et les islay

J'ai des potes qui se foutent de ma gueule en disant que quand je parle de whisky je devient un peu possédé, mais là je me rends compte...