Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic du whisky
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75
ManoCornuta
Un petit tour a LMDW et hop une bouteille de Redbreast 12 ans et une autre de Power's (john lane) 12 ans wub.gif wub.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 15/06/2013 19:49) *
Un petit tour a LMDW et hop une bouteille de Redbreast 12 ans et une autre de Power's (john lane) 12 ans wub.gif wub.gif

Tu sera pas déçu!
visclo
Yessod j'ai l'impression que CL et toi vous avez bien relancé la consommation de whisky du forum ph34r.gif
Yessod
Citation (visclo @ 16/06/2013 15:06) *
Yessod j'ai l'impression que CL et toi vous avez bien relancé la consommation de whisky du forum ph34r.gif

Et je devrais prendre des parts à la maison du whisky ph34r.gif
CL
Citation (visclo @ 16/06/2013 15:06) *

Citation (Yessod @ 16/06/2013 16:03) *
Et je devrais prendre des parts à la maison du whisky ph34r.gif

On devrait lancer CultureWhisky et partir vivre aux Seychelles comme Star en Ecosse avec l'argent des clics ph34r.gif
Iaropolk14
Vous m'avez fait envie avec vos discussions : je viens de commander des pierres, et je n'ouvrirai pas mon Nikka Red tant que je ne les aurai pas reçues kratos77.gif
visclo
Abunad'h
Je suis tenté jeanlucpicard.gif

Sinon hier soir j'ai gouté le Balvenie 14yo Cuban selection.
Je suis habitué aux whiskys tourbés/fumés, et j'avais envie de découvrir autre chose. Le fait de terminer le whisky en fut de rhum m'a bien attiré.

Déjà la couleur or du doux breuvage est magnifique.
Au nez j'ai beaucoup senti le caramel, j'ai cru également sentir un peu de vanille, mais très délicatement. Mon nez n'est pas assez habitué à ces senteurs.
Première gorgée, je suis très surpris par la richesse du whisky. Deuxième gorgée je commence à percevoir les notes boisées, je le trouve très souple. Au final j'ai une légère note boisée qui reste en bouche, et quelque chose de plus doux et sucré, surement la vanille.
Encore une fois mon palais n'est pas du tout habitué à ces saveurs, donc il va falloir du temps.

Découverte sympa en tout cas, ça donne envie de continuer à explorer cette voie.
CL
Citation (visclo @ 17/06/2013 08:36) *
Abunad'h
Je suis tenté jeanlucpicard.gif

Bien sûr le whisky est à 49,99 €. Sacré Cdiscount edhelas.gif
visclo
Citation (CL @ 17/06/2013 10:00) *

Bien sûr le whisky est à 49,99 €. Sacré Cdiscount edhelas.gif

Au pire j'en prends deux ph34r.gif

Il donne quoi ton Balvenie first fill par rapport au 14yo?
Yessod
Pour info morad1980 a apporté une bouteille de Nikka 17 ans au BBQ.
Philo
Pour info, elle est restée toute une nuit dehors avec le bouchon mal fermé ph34r.gif

Mais le whisky était délicieux quand on l'a goûté avec Miles le dimanche en fin d'apresm.
CL
Citation (visclo @ 17/06/2013 10:02) *
Il donne quoi ton Balvenie first fill par rapport au 14yo?

J'en parle les pages précédentes julm3.png ph34r.gif

Je préfère le first fill perso, pour son nez (pomme puis vanille) et sa finale (poire).
visclo
Citation (CL @ 17/06/2013 10:49) *
J'en parle les pages précédentes julm3.png ph34r.gif

Je préfère le first fill perso, pour son nez (pomme puis vanille) et sa finale (poire).

Vu grâce à l'index de Yessod. Thx.
Yessod
Citation (Philo @ 17/06/2013 10:21) *
Pour info, elle est restée toute une nuit dehors avec le bouchon mal fermé ph34r.gif

Mais le whisky était délicieux quand on l'a goûté avec Miles le dimanche en fin d'apresm.

Vous l'avez entamé le samedi soir dans votre état aka44.gif
CL
Citation (visclo @ 17/06/2013 11:11) *
Vu grâce à l'index de Yessod. Thx.

Index pas à jour d'ailleurs julm3.png ph34r.gif
Philo
Citation (Yessod @ 17/06/2013 11:19) *
Vous l'avez entamé le samedi soir dans votre état aka44.gif

Je l'ai retrouvé ouvert le dimanche matin sur la table de ping-pong mais je doute que quelqu'un en ait bu un seul verre vu qu'il est encore plein. A mon avis, les gens ont juste senti.
Steff14
Rod a peut etre confondu avec le Jack Daniels cosmoschtroumpf.gif
Yessod
Citation (Steff @ 17/06/2013 11:57) *
Rod a peut etre confondu avec le Jack Daniels cosmoschtroumpf.gif

aka44.gif

Il a mis du coca directement dans la bouteille alors, comme ça pas besoin de verre. alekusu2.gif
Steff14
Mais tranquille.
Yessod
C'est fait! ©
Yessod
Au cas où certains se demanderaient encore où se passe la dégustation ce soir, je pense qu'on va reporter. Si NYS, notre attraction outre atlantique, ne vient pas, que Monsieur vasseur termine tard, que CL part tôt ; c'est un peu trop galère...
Perso je pense que je sortirai pas du taf avant 21h donc le temps d'arriver ça devient une nocturne.

On se fera ça un week end ce qui devrait être plus pratique, si monsieur vasseur est d'accord on peut faire ça chez lui, mais sinon je reçois avec plaisir!

Ce qui serait bien dans l'idée c'est de faire une dégustation à 4 ou 5 max avec des whisky vraiment différents, c'est un peu l'idée avec laquelle je voulais sélectionner le whisky que je vous ferait goûter.

Pour ceux qui ont acheté des pierres, ça vaut vraiment le coup et combien vous avez payé ça? Perso le verre d'eau fraiche à coté me convient bien, mais c'est vrai qu'en été quand il fait chaud ça peut être sympa, donc je me demande...
Iaropolk14
Citation (Yessod @ 18/06/2013 12:46) *
Pour ceux qui ont acheté des pierres, ça vaut vraiment le coup et combien vous avez payé ça? Perso le verre d'eau fraiche à coté me convient bien, mais c'est vrai qu'en été quand il fait chaud ça peut être sympa, donc je me demande...

Je te dirai dès que je reçois les miennes wink.gif
Yessod
Citation (Iaropolk @ 18/06/2013 12:51) *
Je te dirai dès que je reçois les miennes wink.gif

Tu vas boire quoi avec ?

Idem pour revenir sur les dégustations, l'idéal serait de faire tourner les participants. Quand je parle de limiter le nombre de personnes, c'est d'une part pour limiter le nombre de whisky (parce que le palais sature au bout d'un moment, déjà) et pour permettre un réel échange/débat ymca.gif
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 18/06/2013 12:46) *

J'en ai acheté des cheap sur amazon , me disant que c'etait juste du "granit" aprés tout .. Et je suis un peu déçut pour l'instant ... Avec 2 dans un verre ça refroidit mais on est loin de l'enthalpie du glaçon ph34r.gif , Peut etre faut il en mettre plus ou peut etre que je leur en demande trop cosmoschtroumpf.gif .
CL
Perso, je bois mon whisky à température ambiante. Ca apporte quelque chose de refroidir son verre ? Ca ne "tue" pas trop les arômes ?
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 18/06/2013 13:42) *
J'en ai acheté des cheap sur amazon , me disant que c'etait juste du "granit" aprés tout .. Et je suis un peu déçut pour l'instant ... Avec 2 dans un verre ça refroidit mais on est loin de l'enthalpie du glaçon ph34r.gif , Peut etre faut il en mettre plus ou peut etre que je leur en demande trop cosmoschtroumpf.gif .

dks.jpg

Citation (CL @ 18/06/2013 13:45) *
Perso, je bois mon whisky a température ambiante. Ca apporte quelque chose de refroidir son verre ? Ca ne "tue" pas trop les arômes ?

J'ai un peu peur de ça...
Je pense que je vais rester à ma méthode.
Iaropolk14
Citation (CL @ 18/06/2013 13:45) *
Perso, je bois mon whisky a température ambiante. Ca apporte quelque chose de refroidir son verre ? Ca ne "tue" pas trop les arômes ?

Pour le goût non, juste que généralement je préfère boire frais.
Aucune idée si ça détruit le goût à l'inverse : spontanément je dirais que tant que tu ne bois pas glacé, ça va.

@Yessod : avec un Nikka.
ManoCornuta
Citation (Yessod @ 18/06/2013 13:46) *
J'ai un peu peur de ça...
Je pense que je vais rester à ma méthode.

Dans ce cas les pierres sont parfaites ça ne refroidie pas de trop , et c'est sans doute voulu donc...
morad1980
Citation (Philo @ 17/06/2013 11:56) *
Je l'ai retrouvé ouvert le dimanche matin sur la table de ping-pong mais je doute que quelqu'un en ait bu un seul verre vu qu'il est encore plein. A mon avis, les gens ont juste senti.

C'etait moi lawbreaker.gif.
Yessod
Citation (morad1980 @ 18/06/2013 14:32) *
C'etait moi lawbreaker.gif .

neokill@h.gif

Tu l'a gouté au moins?
morad1980
Citation (Yessod @ 18/06/2013 14:38) *
neokill@h.gif

Tu l'a gouté au moins?

Oui un fond de gobelet. Et toi ?
Yessod
Citation (morad1980 @ 18/06/2013 14:59) *
Oui un fond de gobelet. Et toi ?

Non.
En fait si j'ai repéré le sac je ne savais pas que c'était un don à la communauté, donc je n'ai pas osé.
De toute façon dans ces conditions et avec les litres de bières que je me suis enfilé, je ne sais pas ce que j'aurais senti...
morad1980
Citation (Yessod @ 18/06/2013 15:01) *
Non.
En fait si j'ai repéré le sac je ne savais pas que c'était un don à la communauté, donc je n'ai pas osé.
De toute façon dans ces conditions et avec les litres de bières que je me suis enfilé, je ne sais pas ce que j'aurais senti...

Philo à la bouteille, profite avant qu'il se l'enfile seul ph34r.gif
Philo
Je l'ai rangée à un endroit où je ne peux y accéder facilement pour éviter ça justement.
Steff14
Citation (Philo @ 18/06/2013 15:10) *
Je l'ai rangée à un endroit où je ne peux y accéder facilement pour éviter ça justement.

Bac a legumes ?
Rjay
Je parie qu'il l'a mise dans le pigeonnier pour ma part.
Philo
Non, la cave de mes parents dont je n'ai pas la clé lawbreaker.gif

Où il y a tout mon vin et mes digestifs.
Yessod
Citation (Philo @ 18/06/2013 15:15) *

Range là chez moi, ahmadinejad_wins.gif je te garantie un accès hyper difficile!
morad1980
Citation (Philo @ 18/06/2013 15:15) *

Donc évite la cave tu risque la tournante.
Yessod
Citation (morad1980 @ 18/06/2013 15:22) *
Donc évite la cave tu risque la tournante.

Pas besoin de cave, une table de ping pong suffit ph34r.gif
Stadiste
La France est le pays qui boit le plus de Whisky clooney15.gif
Ca rattrape un peu notre piteux classement pour la bière...

http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/18/sp...m_hp_ref=france
ManoCornuta
Sinon yessod tu aurais une référence pour un bon bouquin sur le whisky ? Je suis totalement contaminé maintenant aaaaze.gif

Le Power's que j'ai acheté est tellement bon, que c'est decidé je vais me monter une mini cave à whisky wub.gif
mais j'ai envie de progresser tant dans la theorie que la pratique ( pour cette derniere je me doute qu'il faut gouter un max de truc et échanger )
CL
Citation (ManoCornuta @ 18/06/2013 15:37) *
Sinon yessod tu aurais une référence pour un bon bouquin sur le whisky ?

Il me semble qu'il avait cité celui de la Maison du Whisky ( http://www.whisky.fr/whisky-l-indispensabl...a-vingtier.html )

Sinon Whisky Magazine qui a une très bonne série d'articles ce trimestre sur l'influence des fûts sur le goût des whiskys.
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 18/06/2013 15:37) *
Sinon yessod tu aurais une référence pour un bon bouquin sur le whisky ? Je suis totalement contaminé maintenant aaaaze.gif

Le Power's que j'ai acheté est tellement bon, que c'est decidé je vais me monter une mini cave à whisky wub.gif
mais j'ai envie de progresser tant dans la theorie que la pratique ( pour cette derniere je me doute qu'il faut gouter un max de truc et échanger )

C'est un peu le but des rencontres de dégustation qu'on va essayer de monter. Après vraiment ce qui me motive c'est le plaisir, si je ne sens pas l’arôme de citron confit d'un whisky en 3ème bouche j'en fait pas toute une histoire. On est pas en cours pour devenir maitre de chais...

En plus c'est pas forcément dans la quantité qu'on progresse, plutôt dans la qualité. j'ai développé mon palais mais je me suis rarement pris la tête à faire des notes de dégustation par exemple, même si ça me ferait clairement progresser.

J'ai énormément progressé en faisant des rencontres et en buvant avec des proches. Le bouquin que j'avais en référence est petit, basique, mais contient l'essentiel pour environ 10/12 euros.
C'est une excellente base. On peut le compléter avec les catalogues de la maison du whisky qui sont très complets et contiennent toujours, en plus de nombreuses notes de dégustation, une partie didactique.
Si après ça tu es vraiment intéressé ils effectuent des séances de dégustation pour amateurs ou ils vont te donner les bases. (a mon avis c'est cher pour ce que c'est).
Tu peux gouter les whisky in tube qui font des coffrets découvertes ou tu pourra vraiment voyager et gouter des whisky très variés de façon à savoir ce qui t'attire ou non et élargir ta palette gustative. Ensuite il y a le whisky live qui est une boucherie totale, si on est motivés on pourra se faire ça en septembre...

Mais encore une fois le coté encyclopédie du whisky de certaines personnes me rebute un peu, je suis et reste un amateur, c'est le plaisir qui me motive.

Si tu vas sur les quelques liens que j'ai posé dans le post 1 tu pourras déjà pas mal approfondir tes connaissances, ensuite il faut gouter ce que tu aimes et élargir peu à peu ta palette. Comme je te disais après les irlandais tu peux aller vers le lowland qui est une région a triple distillation qui produit des merveilles!! Je pense à Auchentoschan bien sûr mais aussi a à certaines distilleries disparues comme rosebank, littlemill, et interleven
Autre chemin possible remonter vers le bourbon, plus écœurant à terme mais qu'il faut avoir un peu défriché. Ensuite le speyside ou tu retrouvera le coté fruité en moins sucré pour aller progressivement vers l'ouest et les islay wub.gif

J'ai des potes qui se foutent de ma gueule en disant que quand je parle de whisky je devient un peu possédé, mais là je me rends compte... aaaaze.gif
witchfinder
Mais sinon, vous êtes sérieux avec vos arrière goûts de kiwi et de fraises des bois ? unsure.gif Autant je peux éventuellement disserter sur l'odeur, autant une fois dans le cornet, je suis pas trop foutu d'aller au-delà de "ça déchire" ou, au mieux, "c'est gouleyant'.
Rjay
Citation (witchfinder @ 18/06/2013 18:12) *
Mais sinon, vous êtes sérieux avec vos arrière goûts de kiwi et de fraises des bois ? unsure.gif Autant je peux éventuellement disserter sur l'odeur, autant une fois dans le cornet, je suis pas trop foutu d'aller au-delà de "ça déchire" ou, au mieux, "c'est gouleyant'.

Je suis comme toi, peut-être un manque de pratique ou un sale palais.
Dragosteadintei14
That's what she said.
Yessod
Citation (witchfinder @ 18/06/2013 18:12) *

Je pense que la différence c'est est-ce que tu goutte ou est ce que tu bois.
Heureusement que je e prend pas la tête à noter chacun des arômes que je distingue chaque fois que je bois un sky sinon ça deviendrait une activité sacrément ennuyeuse...
witchfinder
Citation (Yessod @ 18/06/2013 18:17) *
Je pense que la différence c'est est-ce que tu goutte ou est ce que tu bois.
Heureusement que je e prend pas la tête à noter chacun des arômes que je distingue chaque fois que je bois un sky sinon ça deviendrait une activité sacrément ennuyeuse...

Ah ça, c'est sûr que je suis jamais trop concentré quand je bois vu qu'en général je suis pas seul. Et je parle même pas des fois où je tête un cigare en même temps lawbreaker.gif
Yessod
Citation (witchfinder @ 18/06/2013 18:25) *
Ah ça, c'est sûr que je suis jamais trop concentré quand je bois vu qu'en général je suis pas seul. Et je parle même pas des fois où je tête un cigare en même temps lawbreaker.gif

Non mais on s'en fout en plus comme je l'ai dit jamais eu besoin d'un carnet de notes pour apprécier. Et souvent je bois avec des potes qui ne sont pas particulièrement des passionnés même s'ils découvrent avec moi, comme je dis ça reste du plaisir et le seul truc qui compte c'est de partager un bon moment avec ses potes. Je crois que si j'avais du m'arreter pour prendre des notes quand je trinque avec eux ils e seraient bien fouttus de ma gueule et ils auraient eu raison edhelas.gif

Sinon les mélanges whisky cigare wub.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.