Citation (ramutcho @ 25/02/2010 à 11:25)

Toutes proportions gardées tu peux le dire. Pour moi, il n'y a absolument aucune vision politique qui s'affrontent, mais il faut bien que les journalistes trouvent des comparaisons pour vendre le produit...(ça fait rêver les plus jeunes de comparer ce match avec un Barça/Réal....)
A la base, c'est Nanard qui a fait monter la sauce (fallait bien remplacé Bordeaux et Claude Bez...) à des fins médiatiques, Canal a vu là une superbe occasion de promouvoir le championnat.
La rivalité, elle était d'abord sportive, elle s'est naturellement propagée dans les tribunes vu que c'était la guerre sur le terrain (ce n'était plus vraiment du foot, des matchs de bouchers...). Franchement, j'étais un peu jeune pour m'en souvenir, mais je suis quasiment sûr que pour le OM/PSG de 1989 (match pour le titre...) cette rivalité n'était pas vraiment extra-sportive. Personne ne parlait de classico à l'espagnol avant que Nanard ne décide de déclarer la guerre...
Tu va en Provence, peu importe que tu supporte le PSG, le Racing, leur club, le RC Lens, tu restera le Parisiengue qui les fait chier car i lrefuse d'acheter leurs melons à 15€ au bord des champs.
"Tu es parisiengue,c'est à cause de toi le chomage à Marseilleu"
Même dans les films de Fernandel, il y a des attaques contre les Parisiens, souvent interprété par "le méchant du film" qui veux faire chier le "gentil Provençal"
Leur haine est plus politique lié à leur frustration
LA notre est plus sportive,sachant qu'on ne voit pas en les Provençaux des "ennemis d'Etat" comme sont vu les Catalans
Maintenant organise là bas un referendum sur l'autonomie de PACA, une Fac d'Aix qui parle Provençal et pas Français, et oui on aura la rivalité Real-Barcelone