Citation
Et à l'aller ?
Et les victoires contre Bordeaux, Lyon, Lille?
Clement n'était pas là contre Bordeaux à l'aller.
Contre Lyon, la paire avait fait un bon match, mais davantage dans le registre défensif.
Contre Lille, je me rappelle d'un match ennuyant au possible, une purge ou l'on avait marqué sur une demi-occas'.
Contre l'OM, ce n'était pas le même système tactique.
Citation
Tu peux aussi citer Lyon à domicile (positif), Auxerre à domicile (négatif), VA à l'extérieur (négatif), etc
La corrélation est tout de suite moins évidente et les dates des matches (avec la fatiguée liée à l'avancement de la saison) sont à mon sens plus représentatives de leur performances que le niveau des adversaires.
Clément a toujours du mal à finir ses saisons, et c'est bien logique vu son dévouement le reste de la saison, mais il a indéniablement progressé dans son jeu vers l'avant.
Contre Le Mans, c'est lui qui lance Erding (sans que je considère sa passe comme décisive pour autant), contre VA, encore deux bonnes passes vers l'avant pour lancer des actions.
C'est une évolution lente mais pourtant bien réelle.
On peut considérer son duo avec Makelele comme très redondant mais je pense au contraire que ce double rideau très défensif permet à une défense moyenne comme la notre de présenter des stats tout à fait convenables et d'empêcher un bon nombre d'occasions de se développer.
Leur titularisation commune était d'autant plus nécessaire dans le système PLG qui consistait à maitriser globalement le match sans forcément maitriser le jeu. Vu la vision qu'a AK du PSG, on peut néanmoins penser que le poste de Clément est en danger dans un avenir plus ou moins proche.
Ton explication me semble bonne, mais je reste persuadé ne jamais avoir vu Clement ( ou Maké ) s'illustrer dans le jeu vers l'avant contre une grosse équipe.
Après c'est vrai que la paire a aussi failli en fin de saison contre les petits, et que les gros matchs de la deuxième partie de saison sont souvent arrivés dans une période ou Clement tirait la langue ( l'OM après l'UEFA, Lyon en fin de saison, Bordeaux en reprise en Janvier ), donc difficile de te donner tort.
Cela dit, je suis satisfait de cette paire 80/100 des matchs..