Bon c'est la treve au Portugal, et la situation n'aurait pas pu etre plus sympa pour le championnat, les 3 gros sont premiers à égalité de points (sur les confrontation directes qui comptent beaucoup au Portugal, Benfica a fait 1/1 au Sporting et Porto a battu le Sporting 3/1 au dragao) et on reprend début Janvier avec un Benfica/Porto

Je vais parler de c que je connais le mieux, Porto, alors pour moi il y a eu 6 mois de perdus. Paulo Fonseca a perdu du temps et couté une qualification en 1/8eme de LDC avec ses conneries, il a pas mal joué avec 2 récupérateurs (dont un était tres inutile, surtout avec un mec du profil de Fernando) et il a longtemps misé sur Josué et Lica comme ailiers, Josué est tout sauf un joueur de coté et Lica n'a pas le niveau.
Pareil devant ses 2 milieux def, il a souvent fait jouer Lucho en 10 voire 9,5 juste derriere Jackson, pas sa place idéale selon moi.
La on a fini sur les derniers matchs avec l'integration de Carlos Eduardo dans le milieu, Fernando qui retrouve sa place de sentinelle tout seul devant la défense et Lucho en 8, Enfin.
Fernando sort une demi saison extraordinaire, il a tenu l'équipe tres souvent, il est en fin de contrat en Juin, mais ca parle beaucoup d'une prolongation avec bon de sortisi grosse offre, Lucho a eu du mal en 9,5 mais c'est mieux quand il a été replacé sur les derniers matches, cela dit meme quand ca n'allait pas il a sorti des gestes e grande classe souvent décisifs.
Carlos Eduardo lui a métamorphosé le jeu de l'équipe, super joueur, propre, mobile, intelligent, excellent sur CPA (2 passes dé hier sur cet exercice), incompréhensible qu'il ait fait des mois en equipe B et qu'il n'ait pas été inscrit en LDC.
Herrera est de mieux en mieux aussi, il s'adapte (marque un super but hier) et a terme je serais pas surpris de le voir grapiller des matches a Lucho.
Devant Jackson a été moins en vue que l'année (pour moi c'est clairement du aux joueurs qui l'accompagnent, perdre Moutinho et James pour Lica et Josué lol) mais il a quand meme 12 buts en 14 matchs sans etre le tireur de penalty (et en LDC il marque contre l'Atletico et met le but de la qualif en EL), l'énorme chantier pour moi ce sont les ailiers, Varela est parfois bn, parfois honteux, Lica n'a donc pas le niveau et Josué n'est pas ailier (et n'a pas forcement le niveau), Quaresma arrive avec beaucoup d'attente autour de lui), Izmailov est absent depuis 3 mois pour raisons persos, Kelvin a été completement mis de coté, pas inscrit en LDC (mais revient sur les deriers matchs).
Il manque un ailier de bon niveau et j'espere qu'il arrivera au mercato.
Ghilas également esttres mal géré, il est jamais rentré avat la 85eme j cris, asa ace j'urais pu cabe,ok y'a Jackson devant mais Fonseca se fout de sa gueule.
La défense pas grand chose a dire, Alex Sandro/Mangala/Otamend/Danilo avec depuis quelques matches (et le depart probable de Otamendi?) Maicon a la place du clochard Argentin.
Helton est toujours dans les buts (et coute cher en LDC) et il arrive en fin de contrat.
L'échec le plus relou c'est l'intégration de Quintero, il joue jamais (il a été un peu blessé) ou des bouts de matches, la semaine passée il a meme demandé a jouer en B et la en patant pour la Colombie il a dit qu'il fallait trouver une solution en Janvier, que ca ne pouvait pas continuer comme ca

En terme de talent pur et d'avenir pourtant c'est le number 1

mais la cava etre dur, il est pas ailier et Carlos Eduardo a fait tellement bonne impression.
Le mexicain Reyes, c'est pas pareil, il est tres jeune, progresse en equipe B et n'est pas encore pret pour l'Europe mais peut devenir tres tres bon a terme, il doit s'etoffer.
Pour la deuxieme partie de saison, avec un ailier pour challenger Varela ca peut etre sympa:
-------------------------Helton
Danilo Maicon (Reyes a terme) Mangala Alex Sandro
-----------------------Fernando
------------------------------------Lucho (Herrera? Quintero?)
----------Carlos Eduardo (Quintero?)
Varela (Quintero?)-----------Jackson-----------------Quaresma
Sinon hier le Sporting s'est fait baiser avec un but de Slimani refusé pour rien du tout, Slimani aussi joue tres peu a cause de l'enorme reussite de Montero qui a tellement scorer qu'il est impossible de le sortir de l'équipe (pourtant dans le jeu il est souvent minable).
Benfica a le meilleur effectif, les arbitres avec eux mais pourtant dans le contenu pour moi c'est le pire des 3.
Le nouveau serbe Fejsa c'est une dinguerie, il jouerait pas a Benfica il prendrait 2 jaunes par mi temps.
Edit: desolé mon clavier est mort