Citation (steeno @ 26/03/2019 23:43)

Je connais pas bien Quina pour comparer les 2.
Ce que j'ai entendu dire c'est que Benfica a ouvert plusieurs academies avec des équipements de haut niveau en Afrique et en a profité pour reprendre les filières de recrutement que le Sporting avait mis de côté. Ca leur permet peut être de les détecter plus tôt et de les faire venir au Portugal très jeunes.
Ça je ne savais pas mais ça m'étonne pas. Je me doutais que ces gamins étaient forcément pré formés au niveau local à Bissau avant de venir à 12 / 13 ans à Lisbonne. Ce que je ne savais pas c'est que Benfica aurait la main sur ces écoles de foot. Mais ça doit pas etre les seuls parce que Porto aussi a récupéré des jeunes tres talentueux de Bissau. Je pense notamment à Moretto Cassama et Romario Baró.
Apres pour les jeunes de Bissau le plus dur cest le passage en pro. Pour l'instant mis à part Danilo aucun ne s'est imposé au tres haut niveau. Je ne compte pas Eder qui lui a grandi au Portugal mais dernierement Bissau est sans doute l'un des plus grands viviers pour le Portugal.
Quina qui est lui meme le fils d'un ancien international portugais, Romario Baró, José Gomes, Famana Quizera, Ronaldo Vieira qui lui joue pour l'Angleterre, Moretto Cassama, Mesaque Dju, Umaro Embalo, Ronaldo Camara, Edgar Ié etc.....
Tout ça c'est tres recent et avant la Guinée Bissau ne produisait pas autant.
On a eu Agostinho Ca le pote de Edgar Ié qui était lui aussi un enorme espoir et qui avait signé au Barça mais lui il a deja disparu avant meme d'avoir commencé.
Ce qui est surtout tres etonnant c'est que la plupart de ces joueirs se distinguent surtout par leur qualité technique et ne sont pas tres athletique. On est loin des stéréotypes de Willy Sagnol. Exemple de Ié qui est un défenseur central tres maigrichon et qui se distingue + par sa qualité de relance que par le faut d'etre dur sur l'homme.
Le joueur le plus technique du centre du Sporting, est également un mec de Bissau. Il s'appelle Joelson Fernandes. Donc eux aussi en ont encore.