J'avais testé
Chipotle il y a quelques semaines, j'ai testé son concurrent créé par des Français
Chaak hier soir, recommandé par morad alias coeff7 et jopha. Pour les ignares, c'est du fast-food de type mexicain, le genre qui donne des hémorroïdes et une moustache. Les 2 concurrents ne sont d'ailleurs pas très éloignés (Chipotle à Richelieu Drouot, Chaak à Strasbourg Saint Denis, en face de la porte Saint Martin).
Contrairement à son concurrent américain, Chaak ne fait pas de gros horaires et ferme le soir à 21h (et même 20h le mercredi). J'arrive vers 20h30 et c'est complètement désert, comme à chaque fois que je passe devant (je ne passe que le soir, rarement avant 20h30). On n'a pas droit aux 6 personnes de Chipotle pour faire un burrito mais à un seul type qui a l'air de se faire royalement chier.
Au menu, c'est plus ou la même chose que le concurrent avec en gros burrito ou lot de 3 tacos. Mon colloc présent avec moi a également testé les quesadillas et ça donnait pas mal envie. Le plat est bien moins cher puisqu'on est à 6,5€ contre 9€ chez Chipotle (et menu à 8€ avec boisson contre pas de menu du tout chez les autres). La galette est pourtant la même et la façon de la remplir également. Chipotle est par contre plus généreux sur les divers ingrédients mais un supplément coûte entre 0,20€ et 0,50€ chez Chaak donc tu peux y aller gaiement. Perso, j'en ai pas eu besoin.
J'attaque donc la construction du burrito avec le 1er choix : riz ou pas riz. Il faut le dire direct, il a une bien moins belle gueule qu'à Chipotle. Là où il était légèrement parfumé et coloré chez la multinationale, notre riz ressemble à du riz blanc de n'importe quel traiteur chinois. Il n'est vraiment pas attirant et la cuisson paraît ratée en plus. Échaudé par Chipotle et inquiété par l'aspect visuel je lui dis d'y aller mollo sur le riz.
J'ai ensuite droit à haricots noirs ou blancs ou poivrons. J'aurais bien pris les haricots noirs ET les poivrons mais pas envie de tâter du supplément tout de suite donc je me contente des haricots noirs.
On passe ensuite à la viande et je pars direct sur le boeuf afin de comparer. Une option de supplément viande à 2€ étant dispo, je redoutais qu'il me serve une portion ridicule pour pousser à la consommation mais ce n'est pas du tout le cas, un bon point

Comme chez le concurrent, 3 sauces au choix (douce, mi-forte et forte), j'opte pour la moyenne afin de pouvoir vraiment sentir le goût de la viande.
Quelques options plus tard (guacamole, fromage ou crème fraîche, NADA pour moi), je finis mon burrito par un mix salade, oignons et surtout coriandre. Elle a l'air bien fraîche et fait envie donc je lui demande d'y aller gaiement, chose qu'il ne fait qu'à moitié et me propose un supplément. Confrérie du sécateur rules, je refuse.
Il roule le burrito et le résultat n'est pas aussi beau qu'à Chipotle mais la chose a quand même une belle forme, moins haute mais plus large.

6,5€ sur l'addition et un sacré monstre qui m'attend.
J'attaque la bête encore bien chaude et mes doutes sur le riz se confirment tout de suite, la cuisson est ratée, il n'est pas cuit à certains endroits et bien dur. Cela me gâche un peu le plaisir, je dois bien l'avouer mais je continue. J'attaque la viande et elle est vraiment pas mal, épicée et bien juteuse. La sauce mi-forte est presque trop douce mais le mariage piquant de la viande/semi-piquant de la sauce/fraîcheur de la coriandre est vraiment sympa.
Je dévore le burrito et je me rends compte qu'il est finalement peut être un peu plus petit que celui de son concurrent.
Mon dernier repas complet datant de la veille à midi, je décide de m'en faire un 2ème, en mettant la dose cette fois-ci avec le supplément viande.
J'alterne sur les haricots en prenant les blancs, je teste la double dose de poulet (le mec n'est pas voleur avec le supplément viande) et le type galère à me faire un supplément vu qu'il n'a plus de viande. Il faut donc croire qu'il a des clients en journée vu que le bac de riz était également plutôt vide.
Je passe également à la sauce forte histoire de voir ce qu'il en est. Bien évidemment, je reprends le mix salade/oignons/CORIANDRE qui m'a pas mal plu.
8,5€ sur le ticket de caisse cette fois-ci et un sacré burrito à m'enfiler. :virginiecaprice:
Je craignais un peu que la sauce forte ne ruine tout niveau goût comme chez Chipotle et j'arrive à isoler en haut du burrito un petit de poulet afin de goûter réellement la viande. Le poulet est très quelconque et je me dis que je n'ai rien à perdre à attaquer le burrito sauvagement. La sauce forte est effectivement bien plus corsée mais magnifie la coriandre et le passage du très épicé de la sauce à la fraîcheur de la coriandre est un vrai régal, certes parfois gâché par ce riz mal cuit mais avec un léger goût de citron que je n'avais pas bien relevé lors du 1er burrito.
En tout cas, c'est très bon et je peine à finir vu la taille de la bête.
Pendant ce temps là, mon colloc bouffait des quesadillas et ça avait l'air très bon mais il s'est plaint du manque de fromage donc éventuellement un supplément fromage à prévoir si vous voulez prendre ça.
En résumé, mon conseil :
- burrito ou quesadillas
- haricots rouges
- riz mais pas trop, surtout si la cuisson a l'air foirée
- boeuf (pas testé le porc toutefois) voire double ration de boeuf
- sauce forte
- guacamole pour ceux qui aiment
- salade/oignons/coriandre voire double coriandre (je pense que c'est trop malgré tout donc à tester).
Globalement, ça se vaut niveau goût, je mettrai même Chaak au dessus pour la coriandre malgré le riz. Et en plus c'est moins cher.
Chaak vainqueur.