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Premier League, les dessous du match Canal+ - beIN Sport
Poker menteur, intrigues, lobbying et politique. Tout est là pour mieux comprendre comment et pourquoi Canal+ garde les droits de diffusion de la Premier League anglaise de football pour trois ans de plus, jusqu’en 2016.
Canal+ possède une culture de l'urgence. Lors du précédent appel d’offres de la Premier League Il y a trois ans, Canal+ avait surpris en laissant de côté sa politique de rigueur pour augmenter son offre de 7 millions à 24 millions d’euros par an et ainsi priver Orange de la Premier League. La culture de l’urgence existe chez Canal+. Jusqu’où est montée la chaîne cette fois ? C’est « très cher », comme l’a avoué avec soulagement et un rien de candeur Cyril Linette, le directeur des sports, à ses équipes hier jeudi après-midi après le verdict et avec un coupe de champagne à la main. Canal+ semble avoir considéré que « l’irrationnel » pouvait s’appliquer à un produit fort tel que le Premier League.
Le montant annuel déboursé par Canal+ reste inconnu. Je ne serai pas surpris qu'il atteigne les 50 millions d’euros par an. La chaîne cryptée l’emporte donc à la régulière même si la relative passivité de beIN Sport interroge. Pour comprendre, il faut alors se reporter au dernier appel d’offres concernant le championnat anglais aux Etats-Unis, fin 2012. Après l’ouverture de ses deux chaînes en Août, beIN Sport USA devait écraser tout le monde lors de cette consultation… Soucieux des équilibres géopolitiques de son pays, le groupe qatari s’est abstenu (pour cette fois) en laissant NBC et ESPN s’imposer.
Une intervention politique… Comme souvent. Fondée par André Rousselet, intime de François Mitterrand, Canal+ se montre plus à l’aise lorsque la gauche se trouve au pouvoir. Nicolas Sarkozy vouait une rancune tenace au Petit Journal de Yann Barthès et n’épargnait pas la chaîne cryptée. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault regarde la chaîne avec bienveillance. Au point de convoquer l’ambassadeur du Qatar en France il y a quelques jours sous les ors de la République pour évoquer la concurrence avec Canal+ ? Oui. En observant Nicolas Sarkozy trôner aux côtés de Nasser el-Khelaïfi en tribune officielle dimanche, lors de PSG – Lille, les dirigeants de Canal+ ont pourtant cru la cause de la Premier League perdue. Difficile pour eux de ne pas se souvenir qu’Orange était entré dans l’appel d’offres pour la Ligue 1 sur intervention politique… Cela dit, aux Etats-Unis comme en France, Doha applique une politique d’un grand pragmatisme. La France et les Etats-Unis restent les deux partenaires diplomatiques les plus fiables du Qatar dans une région instable pour un état si petit. D’autre part, la stratégie du Qatar en France ne se limite pas à la télévision. Elle englobe aussi le sport, les grands hôtels et les groupes médias. Ses investissements en France ne vont pas s'arrêter demain.
Un chemin plus long pour beIN Sport. Si la perte de la Premier League pouvait occasionner à Canal+ de basculer dans une zone de danger, elle aurait d’un autre côté permis à beIN Sport d’accélérer vers l'équilibre de son modèle économique. Son catalogue de droits (133 matches par saison de Ligue des Champions, 8 matches sur 10 de Ligue 1 par journée, la Liga espagnole, 50% de la Bundesliga et du Calcio, la NBA…) reste fort mais la Premier League est ce que l’on appelle un élément « différenciant ». Un générateur d’abonnements. La courbe de croissance du nombre d’abonnés de beIN Sport gardera-t-elle le même rythme ? Mystère. En revanche, Canal+ s’offre un horizon un peu plus serein pour les trois saisons sportives à venir. Même s’il faut désormais surveiller l’appel d’offres concernant les équipes de France de handball et du Top 14 de rugby.
http://brl-tv.blog.leparisien.fr/archive/2...bein-sport.htmlConvoquer l'ambassadeur du Qatar pour parler de Canal+ carrément.
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Bein sport a surement laissé filé histoire de ne pas mettre Canal à genoux.