Sinon +1 avec Ikki, Je ne suis pas complètement d'accord avec Miam dans le sens où croire que l'on décide en-dehors de toute contrainte externe, ça me paraît un peu trop radical.
Juste pour recentrer, on ne parle ici que de l'accès à la culture. Je cherche pas à ancrer cette réflexion dans un débat plus global.
Je pense que le simple fait que certains ici sont capables de tenir une position du type "La majorité de merde dont on est inondé nique toute le création et à terme tue la culture" tout en sous-entendant qu'en ce qui le concerne il a vu la dérive et ne s'y fait pas piéger montrer que rien n'est inéluctable.
A moins que chacun se positionne au-dessus de la mêlée au début du débat. C'est compréhensible, mais ça limite les arguments.
Mais t'es sérieux toi?
Déjà, tu peux pas t'empêcher d'agrémenter tes posts de "raisonnement simpliste", "tu mélanges tout", "tu te trompes", fais un peu attention à ta forme si tu veux discuter parce que de mon côté, j'ai l'impression pour être gentil que tu réponds toujours à côté du sujet si tu veux aller par là.

Déjà, tu peux pas t'empêcher d'agrémenter tes posts de "raisonnement simpliste", "tu mélanges tout", "tu te trompes", fais un peu attention à ta forme si tu veux discuter parce que de mon côté, j'ai l'impression pour être gentil que tu réponds toujours à côté du sujet si tu veux aller par là.
Je fais bien attention la plupart du temps à préciser "je pense", "à mon sens", c'est pas des effets de style. On débat, on est pas d'accord, le "Je pense que tu te trompes" sert uniquement à introduire mes contre-arguments pas à affirmer unilatéralement que tu as tort et moi raison.
Le raisonnement simpliste est un peu différent. C'est plus factuel et ça n'implique pas forcément que ce soit faux (ne serait-ce que parce que le hasard fait que même avec une démonstration fausse, la conclusion peut être vraie). Personnellement je me méfie des raisonnements simplistes comme de la peste. Je ne crois pas qu'on puisse se baser sur deux observations et une corrélation pour définir une causalité dans un monde aussi complexe que le notre.
Quand tu dis ça :
On a dérivé un peu c'est vrai.
Et il y a un lien, quand j'évoquais le rituel d'aller chercher et acheter son livre, j'estime que cela participe à ne pas être entraîné dans le rapide et l'instantané qu'une liseuse et ses 1000 ouvrages en un click te permet. Cela te permet aussi de voir des gens, de te déplacer et donc d'utiliser ton corps quand le fait d'avoir le séant vissé sur une chaise et le visage devant ton ordinateur et ton site d'achat ne l'encourage pas.
Et il y a un lien, quand j'évoquais le rituel d'aller chercher et acheter son livre, j'estime que cela participe à ne pas être entraîné dans le rapide et l'instantané qu'une liseuse et ses 1000 ouvrages en un click te permet. Cela te permet aussi de voir des gens, de te déplacer et donc d'utiliser ton corps quand le fait d'avoir le séant vissé sur une chaise et le visage devant ton ordinateur et ton site d'achat ne l'encourage pas.
J'ai dit que c'était un raisonnement simpliste car tu fais un certain nombre de déductions implicites (c'est comme ça que je le comprends en tout cas) et tu supprimes un certains nombre de profils. J'ai l'impression que tu ne décris que deux situations :
A. Je vais chez un libraire spécialiser pour discuter avec lui, m'enrichir et profiter de son expérience. Au passage j'en profite pour bouger, flâner et découvrir des bouquins à droite à gauche au petit bonheur la chance.
B. Je télécharges 10 000 bouquins et je vais me coller devant les ch'tis avec le temps gagné (je caricature un peu).
Mais il manque
Je passe chez le libraire en coup de vent pour acheter le bouquin de Trierweiler
J'utilise le temps gagné pour lire plus d'ouvrages
J'utilise le temps gagné pour passer du temps avec mes enfants
J'utilise le temps gagné pour faire du sport/autre activité sportive/culturelle/etc.
Le simple fait qu'on ne soit pas d'accord sur l'apport des technologies prouve qu'on a pas le même comportement et donc que le choix est bien réel.
De mon côté je privilégie la solution intermédiaire. J'achète de vrais bouquins, mais en ligne. Je la trouve ni mieux ni moins bien qu'une autre.