Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
Gray
Citation (Yessod @ 07/12/2018 01:01) *
J'avais trouvé ça intéressant oui. J'ai pas mal progressé sur certains trucs que je ne regardais pas du tout avant.

Ok, merci de ton retour.
Yessod
Citation (Gray @ 07/12/2018 16:31) *
Ok, merci de ton retour.

Après je partais de loin niveau tactique et je ne suis toujours pas bien haut ph34r.gif
Gray
Citation (Yessod @ 08/12/2018 10:32) *
Après je partais de loin niveau tactique et je ne suis toujours pas bien haut ph34r.gif

Je pars de loin moi aussi, ça devrait donc le faire smile.gif
bonda lover
J'ai lu, enfin, Des souris et des hommes de Steinbeck et c'est une sacrée claque. Je l'ai lu d'une traite tant j'ai été pris par l'histoire et par l'écriture. On accroche bien et rapidement aux personnages.
Yessod
Citation (bonda lover @ 23/12/2018 14:51) *
J'ai lu, enfin, Des souris et des hommes de Steinbeck et c'est une sacrée claque. Je l'ai lu d'une traite tant j'ai été pris par l'histoire et par l'écriture. On accroche bien et rapidement aux personnages.

L'un des plus accessibles de Steinbeck. Perso j'ai adoré les raisins de la colère mais celui qui m'a le plus marqué c'est incontestablement à l'est d'eden.

Si tu as bien aimé essaye d'enchainer avec les raisins de la colère c'est une fresque sociale sans concession de l'amérique de l'entre deux guerre.
Houdini
Houellebecq est quand même très très fort. implosion du tibia.gif
"Soumission" c'était facile à critiquer car plus que mineur dans son oeuvre, faussement rebelle, beaucoup trop centré sur une thématique qui n'est pas le grand enjeu de l'époque et au final sans grandes pages comme lui seul est capable de les écrire.
Là avec "Sérotonine" on retrouve le Houellebecq canal historique, c'est désespéré, toute la noirceur du monde en 350 pages. Mais là où il a su tracer une voie singulière dans le champ littéraire c'est dans sa capacité à lier le nihilisme contemporain et la détestation de son époque à un romantisme qui n'a pourtant plus lieu d'être dans ce monde déshumanisé, aimer toujours plus et toujours plus intensément. C'est beau à faire pleurer un robot tout en donnant des envies mortifères au plus ravi des ravis de la crèche.
Roman piège à souris, tu rentres là dedans attiré par une odeur agréable, le nouveau texte du grantécrivain polémique, tu es en territoire conquis, c'est un peu méchant, hyper misogyne, bref le grand classique, rien de neuf sous les tropiques et au final tu finis par te faire enserrer le coeur, plus moyen de t'échapper. Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
On était sur une sale pente depuis le merveilleux "La possibilité d'une île" mais là c'est un énorme retour aux affaires. En espérant qu'il la ferme un peu, qu'il n'accorde aucune interview et qu'il laisse ce grand texte parler pour lui.
Averell
Putain j'ai pas réussi à le finir la possibilité d'une île, j'ai trouvé ça plat...

Il est dispo à combien le dernier ?
Houdini
15 en ebook.
22 en broché.

Pour "La possibilité d'une île", je peux comprendre la chose mais je tiens vraiment la fin du livre comme un des plus grands moments de littérature contemporaine.
Averell
Faudrait que je m y relance. Perso mon prefere c est les particules elementaires, j ai pleure comme un couillon a pas mal de moments. J ai bien aime les cartes michelins aussi ph34r.gif
M4URIC3
Citation (Averell @ 03/01/2019 15:25) *
Putain j'ai pas réussi à le finir la possibilité d'une île, j'ai trouvé ça plat...

Il est dispo à combien le dernier ?

La possibilité d'une île n'est clairement pas mon préféré notamment à cause des passages sur les futurs clones. Mais la fin comporte un passage tellement magnifique que t'aurais quand même du le finir.

Spoiler :
Je parle du moment où Daniel25 quitte son "cocon" et part seul à travers de ce qui reste d'une humanité dévastée. Faudrait que je relise le passage mais il m'avait vraiment marqué. wub.gif

Globalement j'aime vraiment beaucoup la thèse du livre. C'est sans doute mon scénario préféré des 6 que j'ai lu en théorie. Mais j'aime beaucoup moins la forme.

Et perso j'ai beaucoup aimé Soumission. D'ailleurs c'est drôle de voir à quel point le livre est bien plus que ce que les médias en avaient dit à l'époque. L'élection gagnée n'est quasiment qu'anecdotique et le roman est tout sauf islamophobe.

Bref, Houellebecq ne m'a jamais déçu personnellement. J'ai apprécié (différemment) les six.

Hâte de lire le nouveau. J'hésite à interrompre mon livre actuel (un gros pavé) du coup.

Citation (Houdini @ 03/01/2019 15:51) *
15 en ebook.
22 en broché.

Pour "La possibilité d'une île", je peux comprendre la chose mais je tiens vraiment la fin du livre comme un des plus grands moments de littérature contemporaine.

J'ai répondu avant de te lire... Du coup gros +1.
Tourista-chan
Pour les amateurs de fantasy, une petite maison d'édition vient de se lancer dans la traduction du cycle The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson sous le nom du Livre des Martyrs.
Ce cycle de fantasy épique est considéré par les anglophones comme incontournable et l'un des meilleurs, au niveau du Trône de Fer de Martin ou de la Roue du Temps de Jordan.
Malheureusement, il n'a jamais été complètement traduit en français (que 2 tomes sur 10 de mémoire).

Un petit lien vers la maison d'édition : https://editions-leha.com/

Au passage, les vieux et amateurs de JdR remarqueront que cette maison d'édition a aussi resorti le vieux et légendaire JdR "Méga" (à l'époque sorti en hors série du défunt journal Jeux et Stratégie cry.gif) du non moins légendaire Didier Guiserix, patron de Casus Belli.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Livre des Martyrs : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle...-des-martyrs-77
Averell
Cest exactement mon ressenti avec tous les clones je m y suis perdu et j ai trouve ca laborieux a se mettre en route. Du coup je vais finir si vous dites autant de bien de la fin
Tourista-chan
Citation (Touriste @ 25/02/2016 12:01) *
Sinon j'ai lu Autrefois les ténèbres, tome 1 du cycle Le Prince du Néant de R.Scott Bakker.

Un résumé...

Spoiler :
Deux mille ans ont passé depuis l’Apocalypse, quand le Non-Dieu Mog a marché parmi les hommes. Aujourd’hui, le chaos se profile à nouveau. Maithanet, chef suprême de la caste religieuse des Mil Temples, appelle à la Guerre sainte contre les Fanim, les seigneurs de la ville sacrée de Shimeh. Au cœur de cette tourmente, Achamian, un sorcier-espion, est envoyé en mission afin de découvrir ce que trame Maithanet. Très vite, il devine qu’une étrange créature légendaire, la Consulte, œuvre au sein même de la Croisade qui s’annonce. Aidé par un guerrier et un moine aux mystérieuses origines, Achamian devra conclure une alliance impossible pour lutter contre cette guerre sans merci.

...qui ne fait pas du tout honneur au bouquin laugh.gif

Je réserve mon avis dans l'attente de lire le cycle complet (3 tomes) mais j'ai été très agréablement surpris par ce premier tome. Je m'attendais à un énième livre de fantasy classique mais en fait pas du tout.
Alors le cadre et le background sont classiques (mais intéressants) mais en revanche le traitement de l'histoire est plus original. Déjà au niveau des personnages qui sont très fouillés, qui ont de vraies personnalités et aux prises avec de vrais enjeux personnels. Ensuite au niveau du ton, c'est très âpre, rien n'est facile, on est souvent pris à défaut, frustrés. On se situe plutôt dans de la Dark Fantasy. L'auteur ne nous épargne rien, que ce soit au niveau de l'histoire mais aussi au niveau des réflexions politiques ou philosophiques. Le roman exprime une certaine "intelligence".
Sinon, on se situe, pour le moment, plutôt dans de l'intrigue politique, style Trône de Fer.

Bonne surprise, j'espère que la suite sera à la hauteur.

J'ai enfin pu finir ce cycle, après avoir frolé la crise cardiaque quand j'ai trouvé le tome 3 en poche d'occasion à... 800 euros sur internet wacko.gif wacko.gif wacko.gif
Bon, j'ai quand même fini par le choper à 40 euros wacko.gif

Je confirme donc la bonne surprise, la suite est bel et bien à la hauteur du premier tome.

Alors ce n'est pas une lecture simple en partie en raison des envolées philosophiques et mystiques de l'auteur, qui sont parfaitement justifiées à la fois par le thème (une guerre sainte style croisade) et par les personnages (dont un qui deviendra progressivement un prophète). Ces envolées m'ont fait penser à celles de Herbert dans les derniers tomes du cycle de Dune (avec le même défaut d'ailleurs ph34r.gif à savoir que ça peut saouler et/ou être répétitif).
Lecture frustrante aussi parce qu'aucun personnage n'est facile à adopter. Ils sont tous frustrants et agaçants mais leurs agissements et évolutions sont logiques et bien amenés. Le perso principal qui pouvait fasciner et susciter l'intérêt au début devient absolument haïssable, non pas en raison de ses actes mais parce que tout lui réussit ou presque. Là encore, ça reste logique et bien amené par l'auteur qui induit un sentiment d'inéluctabilité.
Les aternoiements et souffrances de l'âme sont aussi au coeur du bouquin, y compris chez les seconds rôles qui souffrent tous d'une faiblesse quelconque qui dicte leurs actes.
Le ton reste sombre, âpre. Rien n'est glorieux, brillant ou lisse. Les scènes de bataille sont sans concessions et s'enchaînent avec des scènes de pillage et/ou massacres. Le fanatisme qui est un des thèmes du cycle est plutôt bien montré.
Les enjeux et machinations politiques finissent par s'estomper face, justement, à la montée d'une ferveur religieuse qui balaye tout sur son passage. Il n'en demeure pas moins quelques intrigues.

Je mettrai un bémol sur la fin et la description de l'univers parfois confuse et pas assez détaillée. On a parfois l'impression que l'univers est très fouillé (beaucoup de noms et références historiques parfois superflues et qui peuvent lasser car sans beaucoup d'intérêt) mais pas non plus exploité et/ou maitrisé.
Frustration aussi sur la fin parce que si le fil principal, la guerre sainte, trouve son terme, le fil de fond de l'histoire, l'Apocalypse, est très loin d'être achevé... et c'est là que je découvre qu'il y a 4 tomes de plus non traduits en français (et vu mon niveau d'anglais...) hanouna.gif

En conclusion, un cycle très intéressant, qui sort du tout-venant de la fantasy, à la croisée de Cook pour le côté sombre et du Herbert pour le côté mystique.
Je vous le conseille donc... si vous parvenez à le trouver ph34r.gif
Tchoune
Citation (Tourista-chan @ 09/01/2019 16:50) *
(et vu mon niveau d'anglais...) hanouna.gif

That's what mice said !

Je me lance dans la trilogie des trois corps de Liu Cixin dont on m'a dit le plus grand bien. J'essaierai de vous en faire un retour, mais ce n'est pas un exercice dans lequel j'excelle sad.gif
Tourista-chan
Citation (Tchoune @ 10/01/2019 11:23) *
That's what mice said !

laugh.gif

Citation
Je me lance dans la trilogie des trois corps de Liu Cixin dont on m'a dit le plus grand bien. J'essaierai de vous en faire un retour, mais ce n'est pas un exercice dans lequel j'excelle sad.gif

Je suis intéressé. Je suis en manque de bonne SF (récente) mais contrairement à la fantasy, je manque de ressources pour me faire une idée et j'ai pas trop envie de me lancer à l'aveugle (pour le fun, j'avais tenté un roman dans l'univers de warhammer 40000, et c'était bien bien naze ph34r.gif ).
Masika
Citation (Tourista-chan @ 04/01/2019 09:15) *
Au passage, les vieux et amateurs de JdR remarqueront que cette maison d'édition a aussi resorti le vieux et légendaire JdR "Méga" (à l'époque sorti en hors série du défunt journal Jeux et Stratégie cry.gif) du non moins légendaire Didier Guiserix, patron de Casus Belli.

Ouah, Mega ça remonte à la préhistoire du jdr. Marrant, j'ai repensé à ces premières heures de jdr avec Mega y'a pas si longtemps en visionnant cet étron cinématographique qu'est Valérian. J'aurais jamais pensé croisé des rôlistes sur le forum de Culture. ph34r.gif
Tourista-chan
Citation (Masika @ 11/01/2019 14:19) *
Ouah, Mega ça remonte à la préhistoire du jdr. Marrant, j'ai repensé à ces premières heures de jdr avec Mega y'a pas si longtemps en visionnant cet étron cinématographique qu'est Valérian. J'aurais jamais pensé croisé des rôlistes sur le forum de Culture. ph34r.gif

Il y en a quelques uns je crois mais c'est vrai que foot et JdR c'est pas une combinaison très courante. happy.gif
Méga j'adorais le concept à la Valérian mais de mémoire le système de jeu était un peu lourdingue ph34r.gif
Masika
Il me semble aussi, les bons systèmes des années 90 avec les tableaux à ne plus en finir...

Tu joues toujours?
Tourista-chan
Citation (Masika @ 11/01/2019 15:06) *
Il me semble aussi, les bons systèmes des années 90 avec les tableaux à ne plus en finir...

Rolemaster 41148013dff4d0.gif

Citation
Tu joues toujours?

Non, c'est trop chronophage et pas assez souple. Et maintenant y a tellement de petits jeux sympas et conviviaux que ça ne manque pas trop.
J'ai fait une partie avec mes gamins, ils ont bien aimé mais c'est pas évident de bloquer une soirée entière pour ça.
En revanche, on a passé des heures et des heures à jouer à Magic laugh.gif
cyba79
Citation (Houdini @ 03/01/2019 09:28) *
Houellebecq est quand même très très fort. implosion du tibia.gif
"Soumission" c'était facile à critiquer car plus que mineur dans son oeuvre, faussement rebelle, beaucoup trop centré sur une thématique qui n'est pas le grand enjeu de l'époque et au final sans grandes pages comme lui seul est capable de les écrire.
Là avec "Sérotonine" on retrouve le Houellebecq canal historique, c'est désespéré, toute la noirceur du monde en 350 pages. Mais là où il a su tracer une voie singulière dans le champ littéraire c'est dans sa capacité à lier le nihilisme contemporain et la détestation de son époque à un romantisme qui n'a pourtant plus lieu d'être dans ce monde déshumanisé, aimer toujours plus et toujours plus intensément. C'est beau à faire pleurer un robot tout en donnant des envies mortifères au plus ravi des ravis de la crèche.
Roman piège à souris, tu rentres là dedans attiré par une odeur agréable, le nouveau texte du grantécrivain polémique, tu es en territoire conquis, c'est un peu méchant, hyper misogyne, bref le grand classique, rien de neuf sous les tropiques et au final tu finis par te faire enserrer le coeur, plus moyen de t'échapper. Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
On était sur une sale pente depuis le merveilleux "La possibilité d'une île" mais là c'est un énorme retour aux affaires. En espérant qu'il la ferme un peu, qu'il n'accorde aucune interview et qu'il laisse ce grand texte parler pour lui.

en tout cas, il ne s'est pas fait que des amis dans le Niortais ph34r.gif

http://www.lefigaro.fr/livres/2019/01/07/0...houellebecq.php
Masika
Citation (Tourista-chan @ 11/01/2019 15:16) *
En revanche, on a passé des heures et des heures à jouer à Magic laugh.gif

J'y ai rejoué très récemment sur la dernière version informatique. J'y avais pas retouché depuis la sortie en 93 ( ce qui ne nous rajeunit pas), et c'est vrai que c'est sympa, rapide et prenant.

(Et désolé de pourrir le topic lecture)
Aphasie
J'ai fait un p'tit tour à la FNAC et j'ai lu les 80 premières pages de Sérotonine. J'ai trouvé que c'était le Houellebecq type, et que comme d'hab' depuis Extension et les Particules Élémentaires on n'apprenait rien (même si c'est toujours agréable à lire). Ceux qui ont lu, y'a fu nouveau dans la suite du livre ou pas ?
Gray
Citation (Aphasie @ 11/01/2019 20:17) *
J'ai fait un p'tit tour à la FNAC et j'ai lu les 80 premières pages de Sérotonine. J'ai trouvé que c'était le Houellebecq type, et que comme d'hab' depuis Extension et les Particules Élémentaires on n'apprenait rien (même si c'est toujours agréable à lire). Ceux qui ont lu, y'a fu nouveau dans la suite du livre ou pas ?

Houdini a tout dit dans son message de la page précédente. J'avais pourtant moi aussi des doutes après les premières dizaines de pages.
Yessod
Citation (Aphasie @ 11/01/2019 20:17) *

Donc tu lis les 80 premières pages d'un livre à la fnac avant de te décide à l'acheter et finalement tu demandes l'avis sur le forum pour être sûr?
delux
Citation (Masika @ 11/01/2019 14:19) *

Donjon & Dragon
Star Wars
Shadowrun
et bien d'autres
que d'heures de ma jeunesse passées
Yessod
Citation (delux @ 14/01/2019 13:56) *
Donjon & Dragon
Star Wars
Shadowrun
et bien d'autres
que d'heures de ma jeunesse passées

Vampire, kult, magna veritas in nomine satanisme, cthulhu, star Wars...

Moi aussi j'en ai bouffé putain c'était cool.
Guilanboy
Un avis sur le dernier Murakami ? J’avais adoré Kafka sur le Rivage,la fin des temps et les 1q84 mais je n’ai jamais pu dépasser les 3 premiers chapitres du Pèlerinage de l’incolore Tsukuru Tazaki. Du coup si une bonne âme l,a lu je ne serais pas contre avoir son avis avant de me lancer. Merci bien
bonda lover
J'avais envie d'une lecture divertissante et sans prise de tête alors j'ai lu La vague (Morrison). Rapidement, Hawai est menacée par un tsunami énorme et on suit quelques gens jusqu'à la catastrophe.

http://www.bragelonne.fr/livres/view/la-vague

J'ai été positivement surpris : c'est très bien documenté, pas mal de termes techniques et même si on peut se dire wtf quant au déclenchement du tsunami, ce n'est pas si important vu la densité du roman et l'enchainement des choses. Les personnages sont classiques d'aventures catastrophes, il y a des sauvetages de dernière minute et des morts classiques. C'est un bon livre à lire si vous avez un voyage en train par exemple.
Averell
Vous avez des idées d'un livre pour apprendre le français ? J'ai de suite pensé au petit prince mais je cherche autre chose.

Peu importe le thème, l'important c'est que ça soit facile pour apprendre. Peut être voir du côté de la BD ?
Lask
Citation (Averell @ 20/01/2019 12:18) *
Vous avez des idées d'un livre pour apprendre le français ? J'ai de suite pensé au petit prince mais je cherche autre chose.

Peu importe le thème, l'important c'est que ça soit facile pour apprendre. Peut être voir du côté de la BD ?

T'as des lacunes mais je pense que tu peux tenter au-dessus du petit prince va.
Averell
jeanlucpicard.gif

Idiot
Yessod
C'est pour un adulte ou pour un enfant? Vrai question!

Le langage employé dans le petit prince peut sembler niais pour un adulte non francophone....
Averell
Pour adulte
Yessod
Citation (Averell @ 21/01/2019 18:27) *
Pour adulte

Un allemand ou une Allemande alors j'imagine? Les bouquins en édition bilingue ça le fait pas mal je pense.
Grand textes accessibles et classique de la littérature française sinon je prendrais du Alexandre dumas. Mais j'ai lu ça il y a longtemps je ne me rends pas compte si c'est daté ou pas le langage.

Moi je suis très axé théâtre pour ce genre de chose mais a lire c'est super chiant quand t'as pas passionné.

Je chercherais aussi dans les choses que la personne aime. Pour trouver qq chose qu'elle ai envie de découvrir. Quitte à prendre des cf de gros classique anglophone saxons. Et sinon des bises j'ai envie de dire pourquoi pas.
Lask
Citation (Yessod @ 21/01/2019 18:41) *
Un allemand ou une Allemande alors j'imagine? Les bouquins en édition bilingue ça le fait pas mal je pense.
Grand textes accessibles et classique de la littérature française sinon je prendrais du Alexandre dumas. Mais j'ai lu ça il y a longtemps je ne me rends pas compte si c'est daté ou pas le langage.

Moi je suis très axé théâtre pour ce genre de chose mais a lire c'est super chiant quand t'as pas passionné.

Je chercherais aussi dans les choses que la personne aime. Pour trouver qq chose qu'elle ai envie de découvrir. Quitte à prendre des cf de gros classique anglophone saxons. Et sinon des bises j'ai envie de dire pourquoi pas.

Malheureux, pire une uruguayenne.
Averell
Urugayenne, du coup la lecture du francais est assez simple pour elle meme si elle n a jamais appris. Mais le petit prince elle la deja lu en espagnol. J aimerais un truc simple evidemment mais aussi un truc sympa a lire sinon c est chiant quoi.

Alexandre Dumas j ai jamais lu pour le coup (honte a moi) mais ca me parait une bonne idee.

La dame aux camelias ?
RegardZehef
Citation (Averell @ 21/01/2019 19:15) *
Urugayenne, du coup la lecture du francais est assez simple pour elle meme si elle n a jamais appris. Mais le petit prince elle la deja lu en espagnol. J aimerais un truc simple evidemment mais aussi un truc sympa a lire sinon c est chiant quoi.

Alexandre Dumas j ai jamais lu pour le coup (honte a moi) mais ca me parait une bonne idee.

La dame aux camelias ?

L'etranger de Camus

Le Comte de Monte Cristo comme Dumas sinon kratos77.gif
Yessod
Citation (Averell @ 21/01/2019 19:15) *

La dame aux camelias ?

La dame aux camélias c'est pas du Flaubert plutôt?
Ça doit être un poil chiant pour le coup.
Bref Ouais je pensais au compte de montecristo ou aux trois mousquetaires.

Sinon tu peux tenter Rabelais.
Les fables de la fontaine sinon. Mais j'avoue que j'ai peur du côté très (trop) classique de tout ça.

Sinon tu as la bio de Cavani par Molina jajajaja !

Citation (RegardZehef @ 21/01/2019 19:26) *
L'etranger de Camus

Le Comte de Monte Cristo comme Dumas sinon kratos77.gif

Très bien l'étranger. Tout sauf ces putains d'ecrivaisn Payés a la ligne...
Alain Miamdelin
Citation (RegardZehef @ 21/01/2019 19:26) *
L'etranger de Camus

Je l'ai toujours trouvé chiant comme la mort ce bouquin.
Averell
Pas con les trois mousquetaires, c est pas trop en ancien francais?
Yessod
Citation (Averell @ 21/01/2019 19:47) *
Pas con les trois mousquetaires, c est pas trop en ancien francais?

C'est un peu ce que je crains... unsure.gif

Mais Monte Cristo c'est au dessus.
Averell
Mouais ca me semble difficile dans ce cas, peut etre un truc plus recent ? Je pensais a lui passer mes Houellebecq sinon mais ca regle pas la question du cadeau d anniversaire ph34r.gif

Sinon je pensais, des nouvelles ca pourrait peut etre mieux passer. Des idees ?
Yessod
Citation (Averell @ 21/01/2019 19:55) *
Mouais ca me semble difficile dans ce cas, peut etre un truc plus recent ? Je pensais a lui passer mes Houellebecq sinon mais ca regle pas la question du cadeau d anniversaire ph34r.gif

Sinon je pensais, des nouvelles ca pourrait peut etre mieux passer. Des idees ?

Maupassant?

Oh le relou.
Sinon 7 de Tristan Garcia. Ecrit en français. Ça se lit vite et bien 7 nouvelles, la septième plus longues que les autres vient relier les autres. Prix du livre inter 2016 de mémoire. Pas mal.

Du Boris Vian sinon mais l'écume des jours c'est peut être dur pour un non francophone je ne me rends pas compte....
Averell
Ca me parait un excellent choix, je pense prendre ca. Je parle de Tristan Garcia
RegardZehef
Citation (Alain Miamdelin @ 21/01/2019 20:45) *
Je l'ai toujours trouvé chiant comme la mort ce bouquin.

C'est court et le language est simple, donc assez adapte a l'apprentissage de la langue. C'est aussi un livre important dans le paysage culturel francais.

Citation (Yessod @ 21/01/2019 20:06) *
Maupassant?

Oh le relou.
Sinon 7 de Tristan Garcia. Ecrit en français. Ça se lit vite et bien 7 nouvelles, la septième plus longues que les autres vient relier les autres. Prix du livre inter 2016 de mémoire. Pas mal.

Du Boris Vian sinon mais l'écume des jours c'est peut être dur pour un non francophone je ne me rends pas compte....

De Maupassant tu as Bel-Ami qui est un livre et facile a lire, qui en plus plait aux etrangers parce que ca correspond a une image intemporelle de la vie parisienne. Les nouvelles de Maupassant sont egalement une tres bonne idee en effet.

Je tablerais sur un livre pas trop long, avec des references culturelles accessibles.
Yessod
Citation (Averell @ 21/01/2019 20:14) *
Ca me parait un excellent choix, je pense prendre ca. Je parle de Tristan Garcia

Oui c'est pas mal. A la réflexion. D'ailleurs tu pourras le lire aussi.
C'est pas super bien écris mais ça se lit vite. Et je pense que pour un étranger c'est bien de pas avoir un truc trop rebutant au départ.

Averell
QUOTE (RegardZehef @ 21/01/2019 20:14) *
C'est court et le language est simple, donc assez adapte a l'apprentissage de la langue. C'est aussi un livre important dans le paysage culturel francais.

J ai feuillete les premieres pages en PDF, c est vrai que ca a l air super simple a lire. Ca me parait pertinent
Boulick
L'étranger +1 En plus il tue un arabe, ça va lui plaire.

Mais sinon faut pas prendre des classiques ou des trucs qui sont blindés de formulations d'un autre siècles et/ou de figures de style imbitables pour quelqu'un pas habitué + de l'imparfait du subjonctif.

Faut prendre des trucs récents ou des romans américains traduits, cette langue pour handicapé ça donne des trucs faciles a lire en français.

Sinon si on oublie tout ce que je viens dire faut prendre la promesse de l'aube.
Averell
QUOTE (Boulick @ 21/01/2019 20:28) *

neokill@h.gif
RegardZehef
Citation (Boulick @ 21/01/2019 20:28) *

neokill@h.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.