Un petit retour sur
Joe Abercombrie, son cycle
La Première Loi (3 tomes + 3 autres tomes indépendants).
Il s'agit là de Dark Fantasy avec des personnages antipathiques, sociopathes et psychopathes, de la violence qui tâche, de la torture (normal, l'un des persos est un inquisiteur), un peu de sexe (pas trop quand même), des traitres, des lâches, des fourbes. Les amateurs de Glen Cook (La compagnie Noire) devraient forcément accrocher.
Dans l'ensemble c'est une bonne lecture mais d'un niveau inégal, d'excellents passages cohabitant avec des passages plus bof-bof à mon goût. Les personnages sont globalement réussis même si on peut ressentir une certaines frustration à les voir sans cesse souffrir, échouer, décevoir et pire, pour certains, devenir à ce point irrécupérables qu'on ne s'intéresse plus à eux. On peut voir ceci comme une critique mais aussi comme une qualité. Si on a bien affaire à des héros
bigger than life, ils n'en restent pas moins torturés, obsédés et avec des faiblesses, en quête d'une rédemption qui s'acharnera à s'échapper.
Chaque perso est assez différent même si ils se caractérisent tous plus ou moins par un côté obsessionnel.
A noter aussi que Abercombrie démolit au passage certains clichés de la fantasy et quelques persos, qu'on peut se dire de prime abord sympathiques, finissement par devenir détestables.
L'univers est assez sympathique bien que basique puisqu'on peut y voir une sorte de monde parallèle au notre avec des transpositions de la France, de l'Italie, des highlanders, du moyen-orient, et même du far-west. On aimerait en savoir un peu plus sur l'histoire du monde mais ça se tient plutôt pas mal avec un concept de base une nouvelle fois assez basique (mais pas exempt de surprises) : un dieu qui a viré les démons, ses enfants qui se déchirent et les disciples de ces derniers qui subsistent pour régenter le monde.
Le premier cycle : le premier tome est bon, avec un début très classique de présentation des différents personnages mais plutôt bien réalisé puisque d'une part l'action est présente et que d'autre part on se dit qu'on réunit tous les ingrédients d'une épopée de fantasy épique classique, on s'installe tranquillou et en définitive, l'auteur va s'acharner par la suite à démolir tout ce à quoi on pouvait s'attendre. Du coup, avec le recul, le début y gagne en force.
Le deuxième tome est très inégal, avec plusieurs fils d'intérêts variables. Y a en particulier un fil où je trouve que l'auteur force un peu son "cassage" de clichés pour sortir une histoire qui du coup n'a plus aucun intérêt (ou presque)dans la trame générale. Il y a bien sûr des conséquences, plutôt très bien vues d'ailleurs, mais qui suffisent pas, à mon goût, à compenser la frustration du lecteur.
Le troisième tome conclut très bien l'histoire, malgré un début un peu longuet, et la fait rentrer dans la thématique dark fantasy sans l'ombre d'un doute. Beaucoup d'espoirs déçus, de désillusions, des persos qu'on voudrait frapper, des retournements de situation, des rebondissements, des persos qui dévoilent toute leur noirceur, le tout émaillé par des scènes de bataille bien troussées dont une particulièrement saisissante.
Cette fin fait de la trilogie La Première Loi, un ensemble de qualité qui laisse un bon goût de frustration dans la bouche, voire du dégoût ou une antipathie profonde pour certains persos tandis que d'autres, malgré leur cruel destin, gagneront en sympathie.
Suivent trois tomes indépendants se dréoulant après dans un ordre chronologique. A mon avis, il est vraiment indispensable d'avoir lu la trilogie initiale pour les apprécier.
On a donc en premier
Servir froid qui part d'une histoire de vengeance à la Monte Cristo très classique, avec un schéma lui aussi très classique , une cible une ville. On y assiste à la composition d'un "commando" de tueurs, avec quelques passages sous forme "Agence tous risques" dans l'élaboration des plans. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et tout part en couilles au fur et à mesure de la progression du bouquin. A noter que le rythme est très bien géré et qu'il n'y a pas de temps mort.
Autre atout, le contexte puisqu'on se retrouve dans une sorte d'Italie avec de multiples duchés en conflits perpétuels.
Au final, on a un très bon bouquin, peut-être moins sombre que la trilogie puisqu'il se termine presque bien.
En second arrive
Les Héros qui lui se rapproche plus d'un exercice de style puisqu'il relate une seule et unique bataille sur trois jours. Perso, c'est le volume le plus décevant. D'une part les persos sont globalement peu intéressants et d'autre part, le souffle épique souffre d'un manque de hauteur des enjeux et d'une conclusion où on se dit "tout ça pour ça ?". Bref, ça se lit bien mais c'est le volume le plus faible des 6.
Et enfin, on aborde
Pays rouge et là en revanche c'est un excellent livre qu'on pourrait qualifier de "western fantasy". L'auteur s'amuse avec les codes du western (y compris les couchers de soleil et les duels de regards à la Sergio Leone) dans un contexte de colonisation de terres sauvages animée par la soif de l'or. On y retrouve surtout un perso phare de la trilogie avec un plaisir non dissimulé. Alors même si ça reste toujours âpre et violent, la fin est cette fois-ci plutôt douce-amère. Au rayon des défauts, il y a un ou deux fils vite expédiés (on sent que l'auteur ne s'est pas résolu à tuer un de ses persos) et un passage qui manque clairement de background.
Il restera certainement mon tome préféré.
En définitive, pour les amateurs de fantasy qui tâche, je pense que c'est une très bonne lecture. Pour les autres, ça peut-être l'occasion de découvrir une fantasy loin d'être naïve ou gnangnan.
Je ne sais pas si l'auteur a prévu d'y revenir mais je pense que cet univers peut encore être exploité, que ce soit au niveau de ses enjeux que du destin de certains persos (dont un que j'aimerai diablement voir mordre un peu la poussière).
Et sinon je suis en train de lire
Dominium Mundi de
François Baranger, de la SF à la française et, outre le fait que l'objet livre (en version intégrale) est superbe (on a l'impression de tenir une bible), ça commence plutôt très bien. Je ferai un petit CR à l'occas.
2202. Né des cendres d'une conflagration planétaire, l'Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant, contraint les populations à vivre selon un mode de vie médiéval, restaurant ainsi le Dominium Mundi. Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers Alpha du Centaure, dans l'espoir dy trouver de nouveaux territoires pour l'humanité. Lorsque les passagers abordent une planète et son peuple, les Atamides, le choc est grand. Mais ce n'est rien en comparaison d'une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s'en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent. Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d'armer un gigantesque vaisseau, le Saint-Michel, capable d'abriter un million dhommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l'Infocosme enrôlé de force, débutera une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem
. Les événements feront-ils bégayer l'Histoire ?