Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
CL
Citation (Yessod @ 27/01/2011 à 09:04) *
La dernière personne qui a lu ça m'a avoué s'être vraiment fait chier et avoir finit par bruler le bouquin... whistle.gif

En fait, quand j'avais commencé à le lire, j'avais trouvé ça vraiment sympa et original comme concept. Seulement, au bout de 150 pages, ça s'était avérer être assez répétitif donc j'avais arrêté. Là j'ai repris car j'avais pas envie de me lancer dans les autres bouquins que j'ai à lire en ce moment, notamment un livre de 1000 pages sur la guerre de sécession et qui traine chez moi depuis facile 1 an ph34r.gif.
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 27/01/2011 à 09:29) *
En fait, quand j'avais commencé à le lire, j'avais trouvé ça vraiment sympa et original comme concept. Seulement, au bout de 150 pages, ça s'était avérer être assez répétitif donc j'avais arrêté. Là j'ai repris car j'avais pas envie de me lancer dans les autres bouquins que j'ai à lire en ce moment, notamment un livre de 1000 pages sur la guerre de sécession et qui traine chez moi depuis facile 1 an ph34r.gif.

Le nombre de bouquins que j'achète comme ça et qui restent sur mes étagères pendant des années laugh.gif
C'est valable pour tout en plus, il y a un temps pour apprécier chaque bouquin, j'ai des livres chez moi dont je sais déjà que je vais les surkiffer mais j'ai jamais le temps ou l'envie de m'y mettre. Certains livres demandent du temps et du coup on peut pas les apprécier en lisant 20 pages par jour en speed dans le métro.

genre j'ai les mémoires d'outre tombe chez moi en édition pléiade (j'avais acheté ça sur un coup de tête) super bien écrit, interessant et intelligent un classique de la littérature française. Ben j'ai pas envie de le trimballer dans mon sac et de le lire vite fait au taf sleep.gif

Sinon pour mes potes réunionnais j'ai fait le père noël et j'ai offert des bouquins aux deux filles
l'une fan de polar (qui a lu tous les mankell, et autres princesse des glace à la con) je lui ai offert l'excellent aliéniste de caleb Carr, un polar sur l'origine de la criminologie aux états unis. Vertigo de Paul Auster qu'il faut avoir lu de toute urgence, et un bouquin de pelecanos vu qu'ils sont en plein dans la série the wire.

L'autre fille je lui ai offert l'ombre du vent j'ai plus l'auteur mais ce bouquin est incroyable et je crois que j'en ai déjà parlé sur ce topic, des souris et des hommes et gatsby le magnifique. ainsi que Dalva le chef d'oeuvre de Jim Harrisson.

Je distribue de la culture autour de moi!
Yessod
Trop fort!

Je m'aperçois avant de prendre mon avion que j'ai plus de roman et ma pote me prête l'année ou j'ai vécu selon la bible.

Je pense que mon sens de l'ironie finit par se retourner contre moi kratos77.gif
Dofr
Citation (Yessod @ 28/01/2011 à 08:20) *
Trop fort!

Je m'aperçois avant de prendre mon avion que j'ai plus de roman et ma pote me prête l'année ou j'ai vécu selon la bible.

Je pense que mon sens de l'ironie finit par se retourner contre moi kratos77.gif

Fait un geste fort, brule le dans l'avion. alekusu2.gif
Yessod
Citation (Dofr @ 28/01/2011 à 08:27) *
Fait un geste fort, brule le dans l'avion. alekusu2.gif

neokill@h.gif
CL
Citation (Yessod @ 28/01/2011 à 08:20) *
Trop fort!

laugh.gif

Le début est vraiment bien, et finalement, ce que j'ai lu depuis que j'ai repris le bouquin, n'est pas si mal que ça.
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 28/01/2011 à 09:29) *
laugh.gif

Le début est vraiment bien, et finalement, ce que j'ai lu depuis que j'ai repris le bouquin, n'est pas si mal que ça.

Je confirme j'ai lu les 4 premiers mois dans l'avion c'est pas trop mal, on après je sais pas si c'est le style ou la traduction mais je suis vraiment pas hyper fan de la manière dont c'est écrit.

Bon bref tout ça pour dire que je vais certainement le finir aussi. wink.gif
Yessod
Bon j'ai fini le bouquin il y a une bonne semaine je crois, et franchement ça casse pas des briques...

La bible et la religion m'intéressent donc je suis allé au bout, mais bof. A part pour mettre en défaut le paris de pascal je vois finalement pas trop l'intérêt quelques anecdotes intéressantes, mais en refusant de se laisser aller à croire il loupe une partie du voyage je crois sleep.gif .
CL
Perso, je crois que je vais pas aller au bout, j'ai pas retouché au bouquin depuis plusieurs jours...
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 14/02/2011 à 09:35) *
Perso, je crois que je vais pas aller au bout, j'ai pas retouché au bouquin depuis plusieurs jours...

Tu loupes pas grand chose! sleep.gif
CL
Citation (Yessod @ 14/02/2011 à 10:21) *
Tu loupes pas grand chose! sleep.gif

En plus là, j'ai décidé de rattraper le retard que j'ai dans tous les National Geographic qui trainent chez moi, et c'est légèrement plus intéressant happy.gif
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 14/02/2011 à 10:26) *
En plus là, j'ai décidé de rattraper le retard que j'ai dans tous les National Geographic qui trainent chez moi, et c'est légèrement plus intéressant happy.gif

Moi j'attaque le premier Ellory "Vendetta" Je te dirais si c'est bien.
Je pense que son troisième "les anonymes" est vraiment bon, enfin le sujet est mortel en tout cas cosmoschtroumpf.gif
jorgevaldano56
Enfin lu Voyage au bout de la nuit de Céline. wub.gif
Il y a une vraie spécificité dans l'écriture qu'on pourrait comparer à de l'argot parlé du populaire quoi et puis ça part dans tous les sens.

Céline régurgite ses pensées et sa vision sombres du voyage sur terre et sur les terres via le personnage de Bardamu.
Le livre traite de sujet comme la guerre, le colonialisme, les inégalité sociale, le capitalisme et autres aliénation humaine bref de la société dans son ensemble avec un regard sans concession et rempli d'optimisme.
On pourrait le résumé par les mots rien , lâcheté ,pourriture,malheur,miséreux,cynique ,menterie ; non en faites il se résume pas il se lit. sleep.gif
je m'attaque à Steinbeck avec des souris et des hommes. happy.gif
Yessod
Citation (jorgevaldano56 @ 17/02/2011 à 10:08) *
Enfin lu Voyage au bout de la nuit de Céline. wub.gif
Il y a une vraie spécificité dans l'écriture qu'on pourrait comparer à de l'argot parlé du populaire quoi et puis ça part dans tous les sens.

Céline régurgite ses pensées et sa vision sombres du voyage sur terre et sur les terres via le personnage de Bardamu.
Le livre traite de sujet comme la guerre, le colonialisme, les inégalité sociale, le capitalisme et autres aliénation humaine bref de la société dans son ensemble avec un regard sans concession et rempli d'optimisme.
On pourrait le résumé par les mots rien , lâcheté ,pourriture,malheur,miséreux,cynique ,menterie ; non en faites il se résume pas il se lit. sleep.gif
je m'attaque à Steinbeck avec des souris et des hommes. happy.gif

Ca va te paraitre léger après le voyage au bout de la nuit. Très bon choix en tout cas.
crazy seb
Citation (Yessod @ 14/02/2011 à 10:34) *
Moi j'attaque le premier Ellory "Vendetta" Je te dirais si c'est bien.
Je pense que son troisième "les anonymes" est vraiment bon, enfin le sujet est mortel en tout cas cosmoschtroumpf.gif

Vendetta m'a vraiment bien plus. Très différent dans le style de "Seul le silence" mais on entre bien dans l'histoire et on suit le récit d'un mafieux cubain des années 50 à nos jours. Bref encore un bon livre j'ai trouvé mais moins bon que "Seul le silence" qui m'avait vraiment impressionné.

J'ai bien envie de lire "les Anonymes", si quelqu'un l'a déjà lu et peut en dire quelques mots wink.gif
ikki
Lu L'armée des ombres, de Joseph Kessel. Beaucoup aimé. On se prend au jeu, c'est pas un roman c'est un journal de bord en quelque sorte, la vie d'un résistant, les traques, les sabotages, les assassinats, Vichy, la Gestapo, qui planent, brumeux, et qui parfois reprennent substance et frappent...

Pas trop long à lire mais on comprend mieux comment pouvait réfléchir un résistant, ses doutes, convictions, ses moteurs (chacun le sien), les risques...

A lire.

Sinon, je continue l'Epée de vérité, tome 4. Je me suis attaché à l'intrigue, certains persos me saoul, un peu trop caricaturaux parfois. Mais l'histoire se tient bien.

Commencé aussi confessions d'un enfant du siècle, de Musset, faut aimer le style romantique (moi j'aime). Il y a déjà quelques pépites au détour d'un paragraphe. De magnifiques phrases. Mais parfois le style ampoulé empêche la fluidité de la lecture. A voir.

Pour Jorge: A l'est d'Eden ça reste une reference de Steinbeck pour moi, magnifique épopée. wub.gif
Yessod
Citation (crazy seb @ 17/02/2011 à 11:29) *
Vendetta m'a vraiment bien plus. Très différent dans le style de "Seul le silence" mais on entre bien dans l'histoire et on suit le récit d'un mafieux cubain des années 50 à nos jours. Bref encore un bon livre j'ai trouvé mais moins bon que "Seul le silence" qui m'avait vraiment impressionné.

J'ai bien envie de lire "les Anonymes", si quelqu'un l'a déjà lu et peut en dire quelques mots wink.gif

Pour les anonymes j'attends la sortie poche...
le quatrième de couv m'a bien donné envie j'avoue smile.gif

Citation (ikki @ 17/02/2011 à 11:50) *
Lu L'armée des ombres, de Joseph Kessel. Beaucoup aimé. On se prend au jeu, c'est pas un roman c'est un journal de bord en quelque sorte, la vie d'un résistant, les traques, les sabotages, les assassinats, Vichy, la Gestapo, qui planent, brumeux, et qui parfois reprennent substance et frappent...

Pas trop long à lire mais on comprend mieux comment pouvait réfléchir un résistant, ses doutes, convictions, ses moteurs (chacun le sien), les risques...

A lire.

Sinon, je continue l'Epée de vérité, tome 4. Je me suis attaché à l'intrigue, certains persos me saoul, un peu trop caricaturaux parfois. Mais l'histoire se tient bien.

Commencé aussi confessions d'un enfant du siècle, de Musset, faut aimer le style romantique (moi j'aime). Il y a déjà quelques pépites au détour d'un paragraphe. De magnifiques phrases. Mais parfois le style ampoulé empêche la fluidité de la lecture. A voir.

Pour Jorge: A l'est d'Eden ça reste une reference de Steinbeck pour moi, magnifique épopée. wub.gif

Pour musset je peux vraiment te conseiller le Théâtre, c'est très verbeux et romantique en grande partie parce que Musset n'écrivais pas avec l'intention d'être joué. Le personnages ont des monologues déchirants, c'est un théâtre qui peut être joué ou lu avec un plaisir égal je pense. Lorenzaccio et surtout on ne badine pas avec l'amour. Très bon pour les grands romantiques.
Ça a les même défaut que son écriture c'est parfois trop ce qui dans la bouche des personnages passe difficilement, mais il y a des passages magnifiques.

L'est d'eden je vais m'y mettre dès que j'aurais finis Vendetta...
Dirty
Je suis en train de lire "PIRATES",le dernier roman de Michael Crichton et je m'emmerde sad.gif
il me reste 1/3 du bouquin,j'espère que ça va se bonifier sur la fin..

"Le livre sans nom" et sa suite méritent-ils leur buzz?

Sinon je vais me prendre "Inside Wikileaks" le bouquin de l'ex n°2 du site.
CL
Je viens d'entamer la lecture de "La carte et le territoire" de Houellebecq, et j'ai commandé 2 livres et demi (ph34r.gif) : "Faut-il manger les animaux ?" de Safran Foer, "Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950" de Bill Bryson et "Indignez-vous" de Stéphane Hessel.
Ashura

Bon ça n'est jamais qu'un recueil de textes trouvables gratuitement sur le site, mais le mec est tellement puissant que ça méritait bien un achat wub.gif
Rjay
Tiens je viens d'apprendre que dans "Gatsby le Magnifique" le "Pauvre bougre" un peu élégant de Gatsby est en fait "Son of a bitch" en VO.

Traduit par "enfoiré" dans une nouvelle édition, "fils de pute" étant un peu violent.

Dommage, il y avait un côté Dandy qui collait bien dans "pauvre bougre".

Comme "old sport" traduit par "cher vieux" ou "mon vieux" dans les anciennes éditions et maintenant par "très cher". Bof.
CL
J'ai fini de lire "La carte et le territoire" de Houellbecq. C'est sympa mais sans plus. Je reste assez perplexe sur le fait qu'il ait eu le Goncourt avec ce livre. J'ai du louper un truc.

J'ai commencé ce matin "Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950", et le peu que j'en ai lu m'emballe bien. Le style d'écriture est fluide, léger et comporte pas mal de petites touches d'humour.
Miles
Citation (ikki @ 17/02/2011 à 11:50) *

Lesquels ? Parce que les deux derniers tomes que j'ai lus, inutiles avec vraiment trop de personnages... (8 et 9 ou 9 et 10 je sais plus)
Red-Dwarf
Je suis en plein "Journal d'un vieux dégueulasse" de Bukovski.
Yessod
Citation (Red-Dwarf @ 10/03/2011 à 22:02) *
Je suis en plein "Journal d'un vieux dégueulasse" de Bukovski.

bukovski wub.gif

les contes de la folie ordinaires...

J'ai un peu peur qu'il essaie chaque fois d'aller plus loin pour choquer et qu'il ne choque plus grand mone?? non??

Moi perso j'ai enfin réussi à rentrer dans le premier Ellory : Vendetta. C'est très bon personnage hauts en couleurs, on suit à travers un mec une bonne partie de l'histoire de la mafia italienne aux états unis, c'est plaisant à lire.

Sinon j'ai acheté sur la route de Kerouac et l'effondrement de Fitzgerald. deux bouquins qui se rajoutent à la liste de mes trucs à lire mais c'est pas grave.
Red-Dwarf
Citation (Yessod @ 11/03/2011 à 00:38) *
bukovski wub.gif

les contes de la folie ordinaires...

J'ai un peu peur qu'il essaie chaque fois d'aller plus loin pour choquer et qu'il ne choque plus grand mone?? non??

Bukowski ta gueule laugh.gif
CL
Citation (CrazyLiam @ 09/03/2011 à 09:55) *
J'ai commencé ce matin "Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950", et le peu que j'en ai lu m'emballe bien. Le style d'écriture est fluide, léger et comporte pas mal de petites touches d'humour.

J'ai fini le livre il y a quelques jours, et c'était un véritable plaisir de le lire. Je le conseille à tout le monde. Je vais essayer de me procurer d'autres livres du même auteur (notamment "American Rigolos, chroniques d'un grand pays").

J'ai entamé la lecture de "Faut-il manger les animaux", et pour l'instant j'aime bien car ce n'est ni tout blanc ni tout noir, et ça incite à la réflexion sur notre mode de consommation.
Yessod
J'ai fini Vendetta de James Ellory. J'aime décidément beaucoup cet auteur, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on est dedans c'est vraiment excellent.
Un tueur à gage de la mafia en fin de vie raconte son parcours et ce qu'il a du faire pour arriver où il en est. Le personnage principal est assez fascinant, on survole à travers son histoire toute l'histoire des états unis et de cuba. Les valeurs défendues par le vieil homme de main sont celle d'un vrai code d'honneur, et d'une fidélité à la Famille : la cosa nostra.

Pour ceux qui aiment les gangsters à l'ancienne.

Sinon je poursuis mon cycle de littérature américaine par un autre grand classique "sur la route" de Jack kerouac.
ikki
Citation (Miles @ 09/03/2011 à 19:58) *
Lesquels ? Parce que les deux derniers tomes que j'ai lus, inutiles avec vraiment trop de personnages... (8 et 9 ou 9 et 10 je sais plus)

Ben le tome 4. ph34r.gif

Ou alors tu parle des personnages et la faut mettre en gras "personnages" wink.gif

Je trouve que la mère inquisitrice et Richard sont trop gnangnan déjà. Ensuite les mord-sith un peu trop caricaturales genre les pauvres filles qui redeviennent gentils. Bref, d'autres aussi que je vais pas énumérer, mais des petits défauts par ci par la.
Lask
Citation (Yessod @ 24/03/2011 à 10:21) *
Sinon je poursuis mon cycle de littérature américaine par un autre grand classique "sur la route" de Jack kerouac.

Pas lu "sur la route" mais dans le genre autre grand classique américain j'ai avalé L'attrape-coeur de Salinger que j'ai adoré. J'en avais une image niaise alors que je ne savais même pas de quoi ça parlait sans doute du au titre (merci la France, certes "The catcher in the rye" est dur à traduire mais bordel...). Le ton et la mélancolie qu'il arrive à glisser sont rares, rarement eu l'occasion de lire un texte qui tapait aussi juste et on suit la descente de Holden avec délice tant le tout reste drôle, fin et très bien écrit. Plus que la rebellion adolescente c'est le regard d'un mec au dessus du lot qui doit se coltiner les médiocres, l'albatros à l'école et face aux filles.

Vraiment beaucoup aimé, je classe à côté de John Fante et John Steinbeck dans mes classiques américains wub.gif
Yessod
Citation (Lask @ 24/03/2011 à 11:10) *
Pas lu "sur la route" mais dans le genre autre grand classique américain j'ai avalé L'attrape-coeur de Salinger que j'ai adoré. J'en avais une image niaise alors que je ne savais même pas de quoi ça parlait sans doute du au titre (merci la France, certes "The catcher in the rye" est dur à traduire mais bordel...). Le ton et la mélancolie qu'il arrive à glisser sont rares, rarement eu l'occasion de lire un texte qui tapait aussi juste et on suit la descente de Holden avec délice tant le tout reste drôle, fin et très bien écrit. Plus que la rebellion adolescente c'est le regard d'un mec au dessus du lot qui doit se coltiner les médiocres, l'albatros à l'école et face aux filles.

Vraiment beaucoup aimé, je classe à côté de John Fante et John Steinbeck dans mes classiques américains wub.gif

Moi aussi beaucoup aimé et d'accord avec ton analyse, on sent l'adolescent au dessus du lot. déjà adulte dans sa tête mais enfants encore aux yeux du monde. Je l'ai lu il y a quelques mois maintenant entre Gatsby le magnifique et des souris et des hommes.
après Kerouac j'entamerais certainement à L'est d'Éden

Par contre je ne connais pas John Fante je vais jeter un oeil..
Lask
Je n'ai lu que "Demande à la poussière" mais pfffiou. J'en avais parlé ici il y a longtemps je crois, vraiment beaucoup beaucoup aimé.
Yessod
Citation (Lask @ 24/03/2011 à 11:22) *
Je n'ai lu que "Demande à la poussière" mais pfffiou. J'en avais parlé ici il y a longtemps je crois, vraiment beaucoup beaucoup aimé.

OK je le note, merci wink.gif

On m'avait parlé de Faulkner aussi avec le bruit et la fureur notamment.
romano
Citation (Yessod @ 24/03/2011 à 11:30) *
OK je le note, merci wink.gif

On m'avait parlé de Faulkner aussi avec le bruit et la fureur notamment.

wub.gif
J'adore.
Le thème principal est le déclin du Sud américain au début du 20ème symbolisé par l'histoire d'une famille au passé glorieux. Je l'avais étudié à la fac et heureusement que y avait les cours parce que c'est assez compliqué. Il y a 4 chapitres, les trois premiers sont racontés par 3 personnages et le dernier par un narrateur omniscient. Le premier chapitre est assez compliqué mais je veux pas spoilé. Sa technique de stream of consciousness (imiter le fonctionnement de la perception/pensée sans explication narrative) fait qu'on ne sait pas toujours qui parle, quelle époque, etc. C'est difficile à suivre mais c'est du génie.
Le titre fait référence à une ligne de Macbeth "(life) is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing."
Yessod
Citation (romano @ 24/03/2011 à 12:02) *
wub.gif
J'adore.
Le thème principal est le déclin du Sud américain au début du 20ème symbolisé par l'histoire d'une famille au passé glorieux. Je l'avais étudié à la fac et heureusement que y avait les cours parce que c'est assez compliqué. Il y a 4 chapitres, les trois premiers sont racontés par 3 personnages et le dernier par un narrateur omniscient. Le premier chapitre est assez compliqué mais je veux pas spoilé. Sa technique de stream of consciousness (imiter le fonctionnement de la perception/pensée sans explication narrative) fait qu'on ne sait pas toujours qui parle, quelle époque, etc. C'est difficile à suivre mais c'est du génie.
Le titre fait référence à une ligne de Macbeth "(life) is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing."

Pour parler de Macbeth tu peux dire "vers" ; Shakespeare écrit en vers. C'est d'ailleurs l'un des vers les plus célèbre de Macbeth.

Bon tu m'as bien redonné envie en tout cas. (je sais pas si je sortirais un jour de mon cycle américain....happy.gif )
romano
Citation (Yessod @ 24/03/2011 à 12:26) *
Pour parler de Macbeth tu peux dire "vers" ; Shakespeare écrit en vers. C'est d'ailleurs l'un des vers les plus célèbre de Macbeth.

Bon tu m'as bien redonné envie en tout cas. (je sais pas si je sortirais un jour de mon cycle américain....happy.gif )

Oui je pensais à"line" en anglais.
Et Shakespeare a aussi écrit en prose. King Lear par exemple, quand le roi s'énerve et perd la tête il s'exprime en prose. Parfois certains personnages s'expriment en prose pour marquer leur rang social inférieur.
Concernant The Sound & the Fury, je te conseille quand même de lire un guide littéraire en parallèle pour bien mesurer l'ampleur du bouquin, et peut-être aussi pour pas en être dégouté dès le chapitre 1 qui est très ardu.
Lask
De Faulkner je n'ai lu que sanctuaire qui est bon mais assez particulier, noir au possible, mais apparemment est assez à part dans son oeuvre. Enfin en fait je crois que je ne l'avais même pas terminé parce qu'en relisant un papier dessus je me rappelle pas du tout de la fin.

Faut que je m'y remette mais tellement de trucs à lire... Pour rester sur l'américain, j'ai essayé Don Dellilo "Underworld" et certes ça a l'air majestueux et super ambitieux mais alors vraiment pas facile à lire, résultat j'accroche peu et le remet sur l'étagère bien vite à chaque fois.
Yessod
Citation (romano @ 24/03/2011 à 12:34) *
Oui je pensais à"line" en anglais.
Et Shakespeare a aussi écrit en prose. King Lear par exemple, quand le roi s'énerve et perd la tête il s'exprime en prose. Parfois certains personnages s'expriment en prose pour marquer leur rang social inférieur.
Concernant The Sound & the Fury, je te conseille quand même de lire un guide littéraire en parallèle pour bien mesurer l'ampleur du bouquin, et peut-être aussi pour pas en être dégouté dès le chapitre 1 qui est très ardu.

C'est une bonne idée.. Je crois que je l'avais tenté il y a un certain temps alors que je lisais plusieurs bouquins en même temps et que j'avais vite laissé tomber, mais je pense aussi que j'étais un peu jeune.

Concernant Shakespeare je vois que je tombe sur quelqu'un qui connait bien le phénomène. On parle tout de même de vers libre pour Shakespeare il me semble, le pentamètre iambique ayant moins de contraintes au final que notre fameux alexandrin.

Cette différence entre les vers et la prose peut paraitre difficile à distinguer pour nous autres froggies et j'avoue humblement que je ne lis pas Shakespeare dans le texte. Pour avoir bossé le songe d'une nuit d'été il apparait clairement une différence de langage entre les artisans des intermèdes qui parlent un langage assez et les autres personnages qui parlent un langage plus soutenu.
Mais comme les récentes traductions de Shakespeare ont un langage extrêmement et qu'il est difficile de respecter le vers lors de la traduction; on ne fait actuellement plus la différence.
C'est un point intéressant que tu soulève en tout cas, je relirais les passages ou Lear devient fou; pour voir si cette bascule du vers à la prose est sensible en français.
romano
Citation (Yessod @ 24/03/2011 à 14:36) *
C'est une bonne idée.. Je crois que je l'avais tenté il y a un certain temps alors que je lisais plusieurs bouquins en même temps et que j'avais vite laissé tomber, mais je pense aussi que j'étais un peu jeune.

Concernant Shakespeare je vois que je tombe sur quelqu'un qui connait bien le phénomène. On parle tout de même de vers libre pour Shakespeare il me semble, le pentamètre iambique ayant moins de contraintes au final que notre fameux alexandrin.

Cette différence entre les vers et la prose peut paraitre difficile à distinguer pour nous autres froggies et j'avoue humblement que je ne lis pas Shakespeare dans le texte. Pour avoir bossé le songe d'une nuit d'été il apparait clairement une différence de langage entre les artisans des intermèdes qui parlent un langage assez et les autres personnages qui parlent un langage plus soutenu.
Mais comme les récentes traductions de Shakespeare ont un langage extrêmement et qu'il est difficile de respecter le vers lors de la traduction; on ne fait actuellement plus la différence.
C'est un point intéressant que tu soulève en tout cas, je relirais les passages ou Lear devient fou; pour voir si cette bascule du vers à la prose est sensible en français.

Ah ou effectivement je ne sais pas ce que donne le rendu en français pour l'accentuation si particulière de l'anglais.
Mais sinon oui tu as bien cerné la différence entre les deux systèmes.
Et pour moi, pour que j'apprécie du Shakespeare ou autres grandes œuvres, il faut que je l'étudie ou lise des critiques dessus pour pouvoir apprécier la grandeur de l'œuvre.
Un autre exemple, j'avais à étudier Alice au Pays des Merveilles et j'avais l'image assez infantile du dessin animé Disney alors qu'en fait il y a tout un côté noir de l'adolescence et ses changements corporels, les règles arbitraires ou absurdes qu'il faut quand même suivre pour ne pas mourir (éducation des parents).
Dernière claque niveau littéraire, c'est Lolita de Nabokov (mais version annotée bien sûr): des références artistiques en pagailles, doppelganger, metafiction, c'était beau.
Yessod
Citation (romano @ 24/03/2011 à 19:13) *
Ah ou effectivement je ne sais pas ce que donne le rendu en français pour l'accentuation si particulière de l'anglais.
Mais sinon oui tu as bien cerné la différence entre les deux systèmes.
Et pour moi, pour que j'apprécie du Shakespeare ou autres grandes œuvres, il faut que je l'étudie ou lise des critiques dessus pour pouvoir apprécier la grandeur de l'œuvre.
Un autre exemple, j'avais à étudier Alice au Pays des Merveilles et j'avais l'image assez infantile du dessin animé Disney alors qu'en fait il y a tout un côté noir de l'adolescence et ses changements corporels, les règles arbitraires ou absurdes qu'il faut quand même suivre pour ne pas mourir (éducation des parents).
Dernière claque niveau littéraire, c'est Lolita de Nabokov (mais version annotée bien sûr): des références artistiques en pagailles, doppelganger, metafiction, c'était beau.

Pour pousser plus loin sur Alice il y a de l'autre coté du miroir qui est une œuvre avec énormément de niveau de lecture, mais là encore tu as raison il faut une analyse poussée à coté parce que sinon tu passes à coté de plein de trucs. Caroll est un mathématicien à la base et il intègre des règles de calculs, de physique et d'autres choses dans son écriture.

Pour Shakespeare je partage ton point de vue, mais en ce qui me concerne le théâtre c'est fait pour être joué ou vu mais pas lu. Après Shakespeare c'est tellement énorme que il faut le lire avant de le voir pour ne pas passer son temps à essayer de comprendre des trucs et de perdre l'essentiel.
Looking for richard de pacino très bon documentaire sur Shakespeare ou on parle d'ailleurs du pentamètre iambique biggrin.gif

J'avoue que je ne lis pas trop les versions annoté vraiment poussées mais c'est vrai que c'est intéressant pour certaines œuvres majeures!

J'ai fait tout en travail sur les œuvres que j'ai étudié en cours de théâtre mais je n'ai pas eu ce réflexe sur les œuvres littéraires.
Testos
J'ai fini le premier tome du Livre Malazéen des Glorieux défuns d'Erikson.
J'aime beaucoup ce genre d'univers, on dirait un peu un mix de la Compagnie Noire et de "Gagner la guerre" de Jaworski. C'est plein d'intrigues, bien écrit avec des personnages truculents (Kruppe est des barres).

Bref, ça fait un bien fou de lire ça après le boulot, ça vide la tête.
Rjay
Citation (copeau @ 01/04/2011 à 12:13) *
J'ai fini le premier tome du Livre Malazéen des Glorieux défuns d'Erikson.
J'aime beaucoup ce genre d'univers, on dirait un peu un mix de la Compagnie Noire et de "Gagner la guerre" de Jaworski. C'est plein d'intrigues, bien écrit avec des personnages truculents (Kruppe est des barres).

Bref, ça fait un bien fou de lire ça après le boulot, ça vide la tête.

C'est bien ce que j'ai mis en gras ? J'ai vu qu'il avait gagné un prix, mais c'est quel genre ?
Testos
Citation (Rjay @ 01/04/2011 à 12:23) *
C'est bien ce que j'ai mis en gras ? J'ai vu qu'il avait gagné un prix, mais c'est quel genre ?

J'ai trouvé ça excellent !
C'est un peu dans la veine de la "Dark Fantasy" anglo-saxonne. L'action se déroule dans une pseudo république italienne, et l'on suit le parcours d'un maître assassin, qui en chie au milieu d'un nid de crabes entre ses boss et ses ennemies.
Le point fort, c'est l'humour du personnage principal qui en a plein le cul de jouer la position de l'asticot sur l'hameçon, ça donne lieu à des passages laugh.gif
Avant ça, Jaworski avait écrit un premier bouquin, Janua Vera, que je te conseille (chaque nouvelle décrivant à la fois une facette du monde décrit, et du style de l'auteur, avec des touches humoristiques, oniriques, etc). Et notamment tu as une nouvelle sur cet assassin qui est en quelque sorte le prologue de "Gagner la guerre".
Il est à la bibli municipale Port Royal si tu veux tenter le coup wink.gif
Bilbo
Bon la flemme de chercher dans ce topic, mais il me semble avoir lu que du bien du livre de Laurent Doetsh, Metronome.

Vous confirmez ?

Sinon je continue de lire mes Mussot :jalletinho:
Yessod
Citation (Bilbo @ 11/04/2011 à 23:46) *
Bon la flemme de chercher dans ce topic, mais il me semble avoir lu que du bien du livre de Laurent Doetsh, Metronome.

Vous confirmez ?

Sinon je continue de lire mes Mussot :jalletinho:

Oui de mémoire que du bien , la version illustrée est pas indispensable de mémoire encore...

Je m'étais aussi dit que je ferais un index pour ce topic mais j'ai un peu la, flemme là
Miles
Citation (ikki @ 24/03/2011 à 11:33) *
Ben le tome 4. ph34r.gif

Ou alors tu parle des personnages et la faut mettre en gras "personnages" wink.gif

Je trouve que la mère inquisitrice et Richard sont trop gnangnan déjà. Ensuite les mord-sith un peu trop caricaturales genre les pauvres filles qui redeviennent gentils. Bref, d'autres aussi que je vais pas énumérer, mais des petits défauts par ci par la.

Apologie du capitalisme globalement, bizarre que tu l'aies pas relevée sleep.gif
Rjay
Citation (CrazyLiam @ 20/03/2011 à 22:41) *
J'ai entamé la lecture de "Faut-il manger les animaux", et pour l'instant j'aime bien car ce n'est ni tout blanc ni tout noir, et ça incite à la réflexion sur notre mode de consommation.

Alors, au final intéressant ? cela me tentait bien, surtout que j'en avais lu de bonnes critiques.

Citation (copeau @ 01/04/2011 à 12:31) *
J'ai trouvé ça excellent !
C'est un peu dans la veine de la "Dark Fantasy" anglo-saxonne. L'action se déroule dans une pseudo république italienne, et l'on suit le parcours d'un maître assassin, qui en chie au milieu d'un nid de crabes entre ses boss et ses ennemies.
Le point fort, c'est l'humour du personnage principal qui en a plein le cul de jouer la position de l'asticot sur l'hameçon, ça donne lieu à des passages laugh.gif
Avant ça, Jaworski avait écrit un premier bouquin, Janua Vera, que je te conseille (chaque nouvelle décrivant à la fois une facette du monde décrit, et du style de l'auteur, avec des touches humoristiques, oniriques, etc). Et notamment tu as une nouvelle sur cet assassin qui est en quelque sorte le prologue de "Gagner la guerre".
Il est à la bibli municipale Port Royal si tu veux tenter le coup wink.gif

Ok merci. Je garde l'idée de côté pour mes prochains achats. wink.gif
CL
Citation (Rjay @ 20/04/2011 à 17:43) *
Alors, au final intéressant ? cela me tentait bien, surtout que j'en avais lu de bonnes critiques.

Oui. La structure même du bouquin est un peu déroutante, mais on apprend pas mal de choses qui font froid dans le dos, et il y a un véritable travail de bibliographie qui est vraiment impressionnant (le bouquin est truffé de notes référencées dans les dernières pages).

Aujourd'hui, je me suis pris "Mon chien stupide" de John Fante, et "American Rigolos" & "Nos voisins du dessous" de Bill Bryson dont j'avais adoré le bouquin sur son enfance dans l'Amérique des années 50.
Lask
J'ai pas lu celui ci de Fante, je veux bien ton avis après. Sinon après l'attrape coeur j'ai entamé Gone Baby Gone de Dennis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island notamment.

Commandé sur Amazon, le premier tome (version intégrale, la division originale) le trône de fer.
Yessod
Citation (Lask @ 20/04/2011 à 18:44) *
J'ai pas lu celui ci de Fante, je veux bien ton avis après. Sinon après l'attrape coeur j'ai entamé Gone Baby Gone de Dennis Lehane, l'auteur de Mystic River et Shutter Island notamment.

Commandé sur Amazon, le premier tome (version intégrale, la division originale) le trône de fer.

J'aime beaucoup la série de Dennis Lehane avec ces deux détectives...
perso mes deux préférés sont Ténèbres prenez moi la main et un dernier verre avant la guerre.

j'adore aussi le personnage de Bubba Véritable arsenal humain.
Spoiler :
Lehane décrit ce personnage de façon simple, il dit qu'avec Bubba dans son camp Hitler n'aurait pas perdu la guerre.

Sinon j'ai fini sur la route de Kerouac j'ai commencé à L'est d'Eden de Steinbeck, c'est vraiment très bon, très bien écrit (traduit??) On sent un réel intérêt de l'auteur pour ces personnages, un attachement profond, une envie de faire passer leur histoire.

Contrairement à des souris et des hommes où il ne décrivait les personnages que de l'extérieur, il livre ici un point de vue de narrateur et sans jamais juger ses personnages il nous donne parfois le recul nécessaire pour faire de ces destins croisés une fresque qui dépeint tout un pan de l'histoire de l'Amérique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.