Citation (Naka @ 16/04/2010 à 13:11)

Tu t'es arrêté à
Miso soup pour Murakami et les auteurs japonais ?
Tu peux t'envoyer sur n'importe quel bouquin d'Haruki Murakami aussi, c'est quasi toujours du tout bon

J'ai lu
"Miso soup" et j'ai bien aimé. Un récit plutôt efficace et froid, même glaçant parfois. Intéressant aussi de découvrir ce Tokyo que je n'ai pas connu sur place: va falloir que j'y retourne pour vérifier les descriptions.
J'ai lu également un Haruki Murakami:
"La balade de l'impossible". Une histoire touchante et si bien racontée qu'elle m'a intéressée de bout en bout alors qu'à la base ce n'est pas trop ma tasse de thé. Un auteur dont je vais lire d'autres livres, mais les thèmes ne m'attirent pas trop quand je lis les 4è de couverture...
J'ai lu également
"Si c'est un homme" de Primo Levi, témoignage autobiographique poignant et assez mécanique d'un camp de concentration. Pas de jugement, pas de larmoyant, la description de ce qu'il s'y passait, et ça suffit largement pour nous montrer toute l'horreur et la déshumanisation de ces camps. A lire.
Ensuite une autobiographie de
Simone Veil qui trainait chez moi: intéressant, même prenant quand elle parle de ses combats aussi bien dans sa jeunesse que dans sa vie politique. Moins sur la dernière partie de son livre et ses jugements sur la politique actuelle.
J'ai ensuite enfin lu
"Le Comte de Monte-Cristo", que j'ai trouvé plutôt formidable. 1500 pages de bonheur pour ma part, une fabuleuse histoire de vengeance. Dommage que le héros soit marseillais de naissance, personne n'est parfait.

Enfin, 2 livres de Neil Gaiman,
"Anansi Boys" et "Neverwhere". Les deux méritent un peu la même critique: divertissant, mais à prendre comme des livres légers, sans réelle profondeur. J'ai été aussi agacé par la manie de l'auteur de faire de trop nombreuses métaphores sans queue ni tête, ou plutôt avec exagérations sur exagérations.
Actuellement, je viens de finir
"La Route" de Cormac McCarthy (qui a inspiré le film avec Viggo Mortensen, film que je n'ai pas vu) : l'histoire d'un père et d'un fils qui erre dans un monde post-apocalyptique, au milieu d'un danger permanent. Déjà l'écriture est très particulière: des dialogues très courts et présentés dans la continuité du texte (pas de guillemets, rien qui indique le dialogue...), des descriptions répétitives de chaque petite action réalisée par les 2 protagonistes ("il prend la bouteille et il dévisse le bouchon et il il boit. Puis il boit encore" - c'est mieux écrit mais c'est l'idée), pas de noms...
Sur le fond, on ne sait pas trop comment l'histoire va se développer, mais on lit quand même parce qu'on veut savoir ce qu'il arrive à ces 2 personnages. Beaucoup de désespoir, de l'amour et encore plus de désespoir...
Enfin, mon livre actuel:
"Moins que zéro" de Bret Easton Ellis. Premier roman de cet auteur qui parle de la vacuité de la vie de jeunes californiens riches et bronzés. Pas mal pour le moment.