Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
ikki
Citation (Naka @ 16/04/2010 à 13:11) *
Tu t'es arrêté à Miso soup pour Murakami et les auteurs japonais ?
Content de voir que tu as bien aimé miso, dans un style plus cru et dur tu as bleu presque transparent et surtout l'excellent les bébés de la consigne automatique, toujours du même auteur.

Tu peux t'envoyer sur n'importe quel bouquin d'Haruki Murakami aussi, c'est quasi toujours du tout bon wink.gif

Après dans les auteurs "moins" connus j'ai bien aimé, L'arbre du voyageur d'Hitonari Tsuji; Projection privée de Kazushige Abe ou encore Ikebukuro west gate park d'Ishida Ira.

Mémoires d'un Yakuza de Saga et vraiment bien aussi wink.gif

Je note je note. wink.gif
NewYorkSup
American psycho, c'est special. Pas mauvais mais pas non plus le truc revolutionnaire de la mort qui tue annonce par certains. Et ouais, le style est vraiment lourd je trouve.
Lask
Pour ellis le mieux c lunar park, magnifique mais qui prend toute son ampleur en les ayant tous lu avant (fausse autobiographie) la j enchaine des bouquins se plaçant de suite très haut dans mon classement. J ai adoré demande à la poussière de john fante, je vais commencer les compagnons de la grappe. Je n ai pas franchement aimé la route la ou j avais beaucoup aimé no country for old man. Par contre découvert du même mec et bien moins connu outer dark, l obscurité du dehors, magnifiquement malsain, dérangeant et simple fable glauque... Très bon. Mais la surtout depuis 2 semaines suis dans voyage au bout de la nuit, la claque, c splendide, jamais lu un truc aussi fort, drôle, politique, cru... La description de la lâcheté, des petites bassesses, du vice... Faut que je le bouffe vite après je me jette sur mort à crédit
macbath
Tiens c'est marrant ces dernières semaines j'ai lu Less Than Zero et The Rules of Attraction, ses deux premiers romans. Effectivement c'est bien de les lire avant de lire Lunar Park.

J'ai beaucoup aimé Less Than Zero, plongée nihiliste dans le Los Angeles doré des années 80, magnifiquement décrit, magnifiquement prenant wub.gif
Le second est bien, mais j'ai eu un peu plus de mal avec certains passages, plus forcés, même si la forme du récit avec plusieurs narrateurs est intéressante pour l'histoire telle qu'elle est traitée.
corto-news
Je viens de finir de mon côté un polar plutôt pas mal intitulé "Les Visages".
Les 3/4 du bouquin se lisent avec plaisir et c'était plutôt bien écrit, par contre la fin est un peu baclé mais bon, ça reste un polar de bonne facture.

J'ai sinon relu l'Or de Blaise Cendrars et j'ai adoré smile.gif C'est vraiment facile à lire et j'suis fan du style d'écriture. Faudrait que j'en lise d'autres de cet auteur...

Plus trop de bouquin à lire à part ça, j'attends juste le prochain Nick Hornby qui n'est pas encore traduit en français, j'ai hâte!
ikki
Citation (corto-news @ 17/04/2010 à 01:34) *
Je viens de finir de mon côté un polar plutôt pas mal intitulé "Les Visages".
Les 3/4 du bouquin se lisent avec plaisir et c'était plutôt bien écrit, par contre la fin est un peu baclé mais bon, ça reste un polar de bonne facture.

J'ai sinon relu l'Or de Blaise Cendrars et j'ai adoré smile.gif C'est vraiment facile à lire et j'suis fan du style d'écriture. Faudrait que j'en lise d'autres de cet auteur...

Plus trop de bouquin à lire à part ça, j'attends juste le prochain Nick Hornby qui n'est pas encore traduit en français, j'ai hâte!

T'étais passé où toi? Je te voyais plus... book2.gif
NewYorkSup
Citation (Lask @ 16/04/2010 à 18:59) *
Pour ellis le mieux c lunar park, magnifique mais qui prend toute son ampleur en les ayant tous lu avant (fausse autobiographie) la j enchaine des bouquins se plaçant de suite très haut dans mon classement. J ai adoré demande à la poussière de john fante, je vais commencer les compagnons de la grappe. Je n ai pas franchement aimé la route la ou j avais beaucoup aimé no country for old man. Par contre découvert du même mec et bien moins connu outer dark, l obscurité du dehors, magnifiquement malsain, dérangeant et simple fable glauque... Très bon. Mais la surtout depuis 2 semaines suis dans voyage au bout de la nuit, la claque, c splendide, jamais lu un truc aussi fort, drôle, politique, cru... La description de la lâcheté, des petites bassesses, du vice... Faut que je le bouffe vite après je me jette sur mort à crédit

Celine wub.gif. Le dernier grand ecrivain francais. Maintenant, on se tape Nothomb, Houellebecq et BHL cry.gif.
Pedro
Citation (NewYorkSup @ 17/04/2010 à 16:09) *
Celine wub.gif. Le dernier grand ecrivain francais. Maintenant, on se tape Nothomb, Houellebecq et BHL cry.gif.

Nabe est très bon dans les contemporains, je comprends que ses provocations peuvent irriter, mais c'est un grand styliste.

Sinon pour Céline je crois que j'avais préféré "mort à crédit" par rapport à "voyage au bout de la nuit"... Par contre j'avais eu du mal à déchiffrer "Casse pipe".
Ashura

Je me lis ça dans le train depuis hier, ce type est un génie wub.gif
Fred
Citation (Ashura @ 24/06/2010 à 21:15) *

Je me lis ça dans le train depuis hier, ce type est un génie wub.gif

développe book2.gif
Ashura
C'est des petites chroniques d'une page sur tout et n'importe quoi (les gens qui tiennent la porte dans le métro, la météo, le fait que seulement 3% des français rêvent de gratin dauphinois la nuit) écrites dans un style merveilleusement absurde et pourtant soutenu, ce type est mon modèle, je veux devenir aussi drôle que lui wub.gif
CL
Citation (Ashura @ 24/06/2010 à 21:30) *
C'est des petites chroniques d'une page sur tout et n'importe quoi (les gens qui tiennent la porte dans le métro, la météo, le fait que seulement 3% des français rêvent de gratin dauphinois la nuit) écrites dans un style merveilleusement absurde et pourtant soutenu, ce type est mon modèle, je veux devenir aussi drôle que lui wub.gif

C'est un pote d'Edouard Baer d'ailleurs, ceci expliquant sûrement cela happy.gif
guiclay

C'est des texte ou des BD? Car Glénat c'est un éditeur de BD principalement.
Ashura
Là ce sont des textes, Rollin il fait écriture/théâtre. Et Kaamelott aussi ph34r.gif

Sinon ouais c'est vrai qu'il est pote avec Baer (lui j'ai mis le temps à apprécier), et ça me fait penser que je dois me mater le Grand Mezze ohmy.gif Et Palace aussi tiens.
HxC
J'ai fini il n'y a pas longtemps la série des "Tours sombres" de Stephen King.
C'est simple, c'est la seule "saga" que j'ai réussi à finir (y a comme même 7 tomes de 800 pages chacun wacko.gif)

Le premier tome est vraiment chiant à lire mais à partir du deuxième wub.gif

Un mélange de SF et western avec un côté mystique que j'ai ne jamais ressenti dans aucun bouquin.
Le personnage du Pistolero est tout simplement grandiose.

Même au niveau de l'écriture c'est assez intéressant de voir l'évolution de King au travers des tomes (même si ca reste du S.King)
Il a écrit les bouquins pdt 20ans avant et après son accident et ca se ressent.

Pour ceux qui n'ont jamais eu la motiv de se lancer dans cette saga, un seul conseil : FONCé ! book2.gif
Yessod

Je ne sais pas si tu avais vu les one man show de rolin à l'époque ou il en faisait mais effectivement ce type est un pur génie (je ne parle pas de son personnage de professeur rolin, mais bien de ces premiers one man)
Il faisait des trucs tellement absurdes sur scène il se permettait tout c'est incroyable.

Je pense que c'est le mec qui se rapproche le plus de ce que pouvait faire desproges dans la finesse de son écriture et dans l'intelligence de son humour.
Averell
J'ai pris 3 bouquins à la médiathèque de ma ville smile.gif

Deux bouquins pour apprendre les grandes lignes de Berlin et de la... Tchéquoslovaquie (sic), les éditions sont pas récentes d'où le nom tongue.gif (Editions "Que sais-je). En gros ça commence du début de notre ère (pour les tchèques en tout cas) et ça dévoile les grandes lignes de l'histoire. Pour compléter j'ai pris un livre 68-78 Dix à Prague donc sur le printemps de prague smile.gif

Déjà lu la moitié du bouquin sur la tchéquoslovaquie, je fais vite celui sur Berlin (une centaine de pages) et après j'entame celui sur Prague.

Par contre assez déçu, pas réussi à trouver un bouquin racontant le communisme de Tito sad.gif

Edit : Je cherche aussi un truc plus complet sur la Révolution hussite ph34r.gif
Yessod
Citation (Averell @ 25/07/2010 à 13:29) *
J'ai pris 3 bouquins à la médiathèque de ma ville smile.gif

Deux bouquins pour apprendre les grandes lignes de Berlin et de la... Tchéquoslovaquie (sic), les éditions sont pas récentes d'où le nom tongue.gif (Editions "Que sais-je). En gros ça commence du début de notre ère (pour les tchèques en tout cas) et ça dévoile les grandes lignes de l'histoire. Pour compléter j'ai pris un livre 68-78 Dix à Prague donc sur le printemps de prague smile.gif

Déjà lu la moitié du bouquin sur la tchéquoslovaquie, je fais vite celui sur Berlin (une centaine de pages) et après j'entame celui sur Prague.

Par contre assez déçu, pas réussi à trouver un bouquin racontant le communisme de Tito sad.gif

Edit : Je cherche aussi un truc plus complet sur la Révolution hussite ph34r.gif

c'est con pourtant les écrivains et les journalistes devait avoir des trucs à dire... c'est con qu'on les ai pas publié.....

bon je reconnais que ce post n'a pas une grande valeur ajoutée...
et sinon pourquoi ce regain d'intérêt pour l'est???

je me demande si Kundera ne parle pas un peu du printemps de Prague dans ses bouquins mais comme c'est des romans c'est toujours des trucs qui arrivent à ses persos et jamais de l'enquête ou de l'investigation pure....
Averell
Regain d'interet suite à un voyage à Prague et l'envie de connaitre aussi le communisme de là bas (je m'intéresse à l'est et à l'europe centrale en générale) mais pas d'un avis "occidental" enfin sans parti pris. On a souvent des idées préconçues et j'aimerais juste approfondir mes connaissances là dessus cosmoschtroumpf.gif

Sinon je viens de finir le bouquin de 125 pages sur la tchéquoslovaquie (bouquins des années 70...), incroyable le nombre de changements géographiques en 1 000 ans, ça a vraiment été un énorme bordel au niveau territorial entres autrichiens, allemands, hongrois, slovaques, tchèques... Ce que je retiens néanmoins dans ce condensé d'histoire c'est vraiment la lutte des classes constantes mais avec une élite qui finalement ne change peu, les petits paysans se faisant toujours avoir et ainsi de suite..

Bref j'hésite à entamer le livre de la même édition sur Berlin ou commencer celui sur le printemps de prague...
Babou1
Citation (Nemeto @ 30/03/2009 à 12:45) *

Tu peux en dire un peu plus sur les auteurs Nemeto please, je vais me faire les 2 volumes pendant les vacances et j'ai vraiment du mal à en savoir plus sur Fix.
Nemeto
edhelas2.gif

T'es sérieux là ?
Babou1
Citation (Nemeto @ 31/07/2010 à 11:47) *
edhelas2.gif

T'es sérieux là ?

Ouais aaaaze.gif
Et je trouve ca magnifique en plus. book2.gif
Nemeto
Je connais pas le mec, c'est un livre de gosse qui était dans la bibliotheque de mon cousin quand on était en primaire ph34r.gif

edit: ceci dit ils sont bien (à l'epoque ils faisaient des bon livres), mais je doute que ce soit assez complet pour un adulte
Babou1
Bah c'est exactement ce que je cherchais perso.
Les illustrations ont juste l'air terribles, apres je prendrais le temps de mater ca sur la plage.

Edit: c'est le mec qui a fait les contes populaires de maroc.
Rolit
Ce soir je commence la lecture d'un magnifique livre wub.gif

Spoiler :
Oops
Livre à conseiller : " La conjuration des imbéciles " de John Kennedy Toole.
Un livre très drôle pour qui sait apprécier l'humour noir.

Il commence par une citation de Swift : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »

Le héros de ce roman est plutôt un anti-héros, sûr de lui, fainéant, au look improbable, avec un égo sur-dimensionné, qui vit toujours chez sa mère mais se prend pour le nombril du monde, une sorte de Don Quichotte des temps moderne..tout un programme.

Tout ça sur fond de Nouvelle Orléans, l'accent en prime (assez surprenant, mais qui ajoute finalement à la drôlerie du bouquin).

Pas d'intrigue à proprement parler, mais les destins croisés de divers protagonistes - tous plus cinglés les uns que les autres - reliés par l'anti-héros.

Je vous invite à lire quelques critiques, la 4ème de couv' éventuellement, pour réellement vous donner une idée du potentiel de ce livre qui a obtenu le prix Pulitzer.

Je vous passe le destin de l'auteur...
Lask
Citation (Oops @ 25/08/2010 à 21:48) *
Livre à conseiller : " La conjuration des imbéciles " de John Kennedy Toole.

Lu il y a bientot deux ans de ça et directement classé dans mes livres préférées, tu ris à chaque page, c'est intelligent, méchant sans jamais être vulgaire, ça décrit une ville pouilleuse, des hommes pouilleux et pourtant si fiers d'eux... Ignatius est un des meilleurs personnages qu'un livre m'ait jamais donné à découvrir wub.gif

Maintenant que j'ai découvert Céline et adoré, je vois un peu la conjuration comme un Céline un peu plus doux et superficiel, moins sombre aussi... ça décrit les mêmes sacs à pourriture mais avec un peu plus de légèreté que dans Voyage au bout de la nuit. Un très bon bouquin vraiment !

Sinon là j'ai entamé Belle du Seigneur, 850 pages Bam keskya !

Après j'enchaine avec la chute d'Hypérion (wub.gif), Underworld de Don Delilo et le bucher des vanités de Tom Wolfe, c'est bon ça ? Je connaissais le titre, un peu l'auteur, l'impression d'une hype autour du type il y a quelques années maintenant. Si des gens l'ont lu ici, je veux savoir si ça vaut le coup que je le sorte de la biblio où doit y avoir 10 bouquins achetés sur ces derniers mois et que j'ai pas touché alors que je suis descendu à un rythme de lecture minable d'un bouquin tout les deux trois mois sad.gif

Bon je chope le dernier Houellebecq et c'est bon ph34r.gif
NewYorkSup
Underworld, c'est bien. Houellebecq, tu peux passer.
Rjay
Citation (Naka @ 16/04/2010 à 13:11) *
Tu t'es arrêté à Miso soup pour Murakami et les auteurs japonais ?

Tu peux t'envoyer sur n'importe quel bouquin d'Haruki Murakami aussi, c'est quasi toujours du tout bon wink.gif

J'ai lu "Miso soup" et j'ai bien aimé. Un récit plutôt efficace et froid, même glaçant parfois. Intéressant aussi de découvrir ce Tokyo que je n'ai pas connu sur place: va falloir que j'y retourne pour vérifier les descriptions. ph34r.gif

J'ai lu également un Haruki Murakami: "La balade de l'impossible". Une histoire touchante et si bien racontée qu'elle m'a intéressée de bout en bout alors qu'à la base ce n'est pas trop ma tasse de thé. Un auteur dont je vais lire d'autres livres, mais les thèmes ne m'attirent pas trop quand je lis les 4è de couverture...

J'ai lu également "Si c'est un homme" de Primo Levi, témoignage autobiographique poignant et assez mécanique d'un camp de concentration. Pas de jugement, pas de larmoyant, la description de ce qu'il s'y passait, et ça suffit largement pour nous montrer toute l'horreur et la déshumanisation de ces camps. A lire.

Ensuite une autobiographie de Simone Veil qui trainait chez moi: intéressant, même prenant quand elle parle de ses combats aussi bien dans sa jeunesse que dans sa vie politique. Moins sur la dernière partie de son livre et ses jugements sur la politique actuelle.

J'ai ensuite enfin lu "Le Comte de Monte-Cristo", que j'ai trouvé plutôt formidable. 1500 pages de bonheur pour ma part, une fabuleuse histoire de vengeance. Dommage que le héros soit marseillais de naissance, personne n'est parfait. ahmadinejad_wins.gif

Enfin, 2 livres de Neil Gaiman, "Anansi Boys" et "Neverwhere". Les deux méritent un peu la même critique: divertissant, mais à prendre comme des livres légers, sans réelle profondeur. J'ai été aussi agacé par la manie de l'auteur de faire de trop nombreuses métaphores sans queue ni tête, ou plutôt avec exagérations sur exagérations.

Actuellement, je viens de finir "La Route" de Cormac McCarthy (qui a inspiré le film avec Viggo Mortensen, film que je n'ai pas vu) : l'histoire d'un père et d'un fils qui erre dans un monde post-apocalyptique, au milieu d'un danger permanent. Déjà l'écriture est très particulière: des dialogues très courts et présentés dans la continuité du texte (pas de guillemets, rien qui indique le dialogue...), des descriptions répétitives de chaque petite action réalisée par les 2 protagonistes ("il prend la bouteille et il dévisse le bouchon et il il boit. Puis il boit encore" - c'est mieux écrit mais c'est l'idée), pas de noms...
Sur le fond, on ne sait pas trop comment l'histoire va se développer, mais on lit quand même parce qu'on veut savoir ce qu'il arrive à ces 2 personnages. Beaucoup de désespoir, de l'amour et encore plus de désespoir...

Enfin, mon livre actuel: "Moins que zéro" de Bret Easton Ellis. Premier roman de cet auteur qui parle de la vacuité de la vie de jeunes californiens riches et bronzés. Pas mal pour le moment.
Spoiler :
Mais il pourrait plus décrire les scènes de sexe. ph34r.gif
Iaropolk14
Rjay t'as cité plus de livres en un post que j'en ai lu en 8 ans mellow.gif
Rjay
Citation (Iaropolk @ 25/08/2010 à 23:30) *
Rjay t'as cité plus de livres en un post que j'en ai lu en 8 ans mellow.gif

En fait, je passe de livre en livre: dès que l'un va finir, je vais en chercher un autre. Et je lis tous les jours au moins dans les transports. Là en plus avec les vacances...

Mais c'est vrai que je me disais l'autre jour que je lis vraiment de plus en plus (mes étagères ikea sont blindées là ph34r.gif ) et que c'est sûrement mon loisir n°1 finalement (hormis Culture ph34r.gif ).
macbath
Les 3 derniers auteurs, tu les as lus en anglais ou français ?

C'est le truc qui me fruste dans la littérature étrangère, en dehors de la littérature anglo-saxone : devoir se contenter des adaptations. D'ailleurs il faudrait que je profite de mes derniers mois d'étudiant pour retrouver un bon niveau en allemand sad.gif

Je vais aussi me replonger dans les classiques comme tu l'as fait avec Dumas. Y'a beaucoup de livres que j'ai certainement lu trop jeune pour complètement les apprécier;
Rjay
Citation (macbath @ 25/08/2010 à 23:35) *
Les 3 derniers auteurs, tu les as lu en anglais ou français ?

Français. J'ai beau avoir travaillé pendant 3 ans en anglais quotidiennement (oral, écriture, lecture), j'ai toujours peur de mal comprendre en anglais et de rater quelque chose. Du coup, je me contente de la traduction.

Faudrait que j'ai le courage de me lancer, mais à part tous les Harry Potter je n'ai jamais lu de romans en anglais.
macbath
Citation (Rjay @ 25/08/2010 à 23:38) *
Faudrait que j'ai le courage de me lancer, mais à part tous les Harry Potter je n'ai jamais lu de romans en anglais.

Vu que t'es dedans, Bret Easton Ellis c'est un bon auteur pour le faire, c'est vraiment très accessible et le style est agréable.
Rjay
Citation (macbath @ 25/08/2010 à 23:45) *
Vu que t'es dedans, Bret Easton Ellis c'est un bon auteur pour le faire, c'est vraiment très accessible et le style est très agréable.

Ok je tenterai sûrement "American Psycho" en anglais alors. Merci du conseil.
CL
Citation (Rjay @ 25/08/2010 à 23:45) *
Ok je tenterai sûrement "American Psycho" en anglais alors. Merci du conseil.

Ca fait 3 ans que je l'ai acheté en anglais, et je l'ai toujours pas commencé ph34r.gif
Bahal
Lu Econned de Yves Smith (qui tient le blog Naked Capitalism), sur la crise financière, la doctrine néoclassique en économie et le rôle des hedge funds et banques d'investissement dans la crise. Excellent, il faut quand même quelques notions de finance pour bien comprendre (ou ne pas avoir peur d'aller les chercher ailleurs) mais t'as envie de faire la révolution après ça tellement la démonstration est limpide et démolie en long et en large la doctrine économique néo-libérale dominante qui s'est installée depuis 1980.
NewYorkSup
Ah oui, le comte de Monte-Cristo effectivement, t'as pris ton temps laugh.gif. Je me souviens, en 4eme ou 3eme o devait rendre une fiche de lecture sur un bouquin qu'on voulait apres les vacances de Paques, j'avais oublie de le faire, j'avais donc pris le comte de Monte-Cristo et ce salaud de prof qui sur la premiere ligne de commentaire qui ecrit "C'est bien, Dumas ca marche encore a ton age" laugh.gif. Grand classique cependant, le genre de livre que tu devores et que tu lis super vite. Toujours ete decu qu'il ne tue pas Danglars alors que c'etait le plus gros des encules si je me souviens bien.
Oops
Après la rigolade de la conjuration des imbéciles, voilà dans un registre plus sombre une nouvelle idée lecture (plus sombre certes, mais pas dépourvu de petites touches d'humour pour autant..!).

"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zàfon (en version originale : La sombra del viento).

L'histoire :

Dans la Barcelone d'après guerre, en plein Franquisme, le jeune Daniel Sempere est initié en 1945 par son père à un rituel familial : visiter le cimetière des livres oubliés, y choisir un livre, pour pouvoir le sauver...
Il va trouver un roman qui l'entrainera dans les profondeurs des souvenirs , ses souvenirs, ceux des autres, et qui finalement mettra sa vie en danger..autant qu'il lui apportera ce qui lui manquait jusque là.

L'ambiance est pesante, le rythme soutenu, entre un livre plein de mystères, un jeune garçon intrépide et curieux, la répression et les ciseaux de la censure en toile de fond, un étrange personnage mi-homme mi-ombre , défiguré et qui s'est mis pour tâche de brûler tous les livres d'un auteur au passé trouble, faisant voyager le lecteur entre Paris et Barcelone, et pour conclure le tout, une petite dose d'amour , tortueux, torturé, qui accompagne les premiers émois du jeune héros et d'un homme plus vieux, un brin pervers, qui veut se reconstruire..

Bon, la prochaine fois, je reviendrai à mes premiers amours : la catégorie Thriller/Polar dont mes étagères débordent...
Avis aux amateurs.
Ronan
Je vais m'acheter le nouvel Amélie Nothomb, comme d'hab' la critique s'acharne donc ça me conforte dans mon achat. Ca parle d'un soldat américain en Irak qui devient obèse pour contester. Je sais pas si y'a des fans ici.
NewYorkSup
Citation (Ronan @ 26/08/2010 à 13:11) *
Je vais m'acheter le nouvel Amélie Nothomb, comme d'hab' la critique s'acharne donc ça me conforte dans mon achat. Ca parle d'un soldat américain en Irak qui devient obèse pour contester. Je sais pas si y'a des fans ici.

J'espere pas. J'ai lu un de ses livres, je sais meme plus lequel c'est pour dire, j'ai compris tout de suite. Lorsqu'on a rien a dire et qu'on sait pas ecrire, c'est complique.
Ronan
Citation (NewYorkSup @ 26/08/2010 à 19:25) *
J'espere pas. J'ai lu un de ses livres, je sais meme plus lequel c'est pour dire, j'ai compris tout de suite. Lorsqu'on a rien a dire et qu'on sait pas ecrire, c'est complique.

A vrai dire, y'en a certains qui sont un peu bizarre mais y'en a d'autres qui se lisent d'une traite tellement c'est bon. Cosmétique de l'ennemi est juste énorme...
NewYorkSup
C'est de la lecture/ecriture de plage quoi. Alors y a rien de mal a ca, ca me fait juste chier qu'on en parle comme d'une grande ecrivain.
Ronan
Citation (NewYorkSup @ 26/08/2010 à 19:42) *
C'est de la lecture/ecriture de plage quoi. Alors y a rien de mal a ca, ca me fait juste chier qu'on en parle comme d'une grande ecrivain.

Encore une fois, je préfère un Nothomb qu'un Werber ou certains Lévy...Après si t'aimes pas les auteurs contemporains c'est un autre débat...
NewYorkSup
Citation (Ronan @ 26/08/2010 à 13:44) *
Encore une fois, je préfère un Nothomb qu'un Werber ou certains Lévy...Après si t'aimes pas les auteurs contemporains c'est un autre débat...

Ah ben c'est au meme niveau selon moi. J'aime bien les auteurs contemporains, juste pas les francais biggrin.gif. Dernier grand ecrivain francais, Celine. Ca commence a dater.
Ronan
Citation (NewYorkSup @ 26/08/2010 à 19:46) *
Ah ben c'est au meme niveau selon moi. J'aime bien les auteurs contemporains, juste pas les francais biggrin.gif. Dernier grand ecrivain francais, Celine. Ca commence a dater.

J'adore Céline aussi happy.gif , après je mets pas Nothomb au niveau de Zola ou Dickens hein. Je disais juste le prochain livre que j'allais acheter ph34r.gif happy.gif
Varino
Juste un petit mot, je crois que certains parlent de series fantastiques donc ca à sa place ici même si les prix nobels de litterature vont me tomber dessus...

La Tour Sombre de Stephen King (the dark tower en VO), un recit passionnant.

Je ne saurais comparer aux autres grandes saga fantasy car je n'en ai jamais lu, je me suis plongé la dedans juste car je suis un grand fan de King depuis mon adolescence (allez y, lancez moi des oeufs pourris, j'assume). Avec internet et la tele, j'ai completement perdu l'habitude de lire chez moi et donc en fait je ne lis que dans les aeroports et les avions, ce qui fait que j'ai du demarrer cette serie pas loin d'il y a 5 ans, et je viens seulement d'entamer le dernier livre (il y en a 7).
Les premiers volumes sont fascinants, l'univers créé me semble original (melange de western, de contemporain, et de fantasy) et le personnage principal est parfait inspiré par Clint Eastwood (bemol sur les autres persos). J'adore le style de King mais ca devrait repousser pas mal de monde, mais il y a vraiment des idees qui valent le coup.

Le tome 4, Magie et Cristal, est facilement mon préféré et pourrait constituer un roman (ou film?) à part, le 1er est mythique mais difficile à lire meme pour un fan comme moi, les 2 suivants (Waste Lands excellent dans un style plus proche du King a l'ancienne) et le 5e ont bien l'esprit "quete" qui j'imagine est inherent au genre.

Mais faut avouer que 5, 6 (et on m'a dit) 7 sont moins bons que les premiers. Ils ont été ecrits après son accident, et ca se sent quand même un peu qu'il se precipite, alors qu'il a ecrit les 4 premiers sur une periode de 20 ans.
Oops
Finalement, je vais encore mettre de côté les polars et présenter un roman à classer dans la catégorie fantasy / science-fiction.

"La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio. (Grand Prix de l'Imaginaire en 2006)

--> le site du livre pour ceux que l'histoire risque d'intriguer, ce sera peut être plus parlant que ma ridicule présentation : http://www.lahordeducontrevent.org/univers/accueil.html

Ils sont 23, camarades d'infortunes, à former la horde qui devra trouver l'origine du vent en sillonnant les chemins et les airs jusqu'à l'extrême amont, une sorte de bout du monde pour eux. Ils font partie de la 34ème Horde, autant dire que la quête est difficile puisque, jusqu'alors, les hordes précédentes n'ont pu parvenir à leur but. On y découvrira avec eux les différentes formes du vent, leurs dangerosités, dévoilant les forces et faiblesses de chacun jusqu'a découvrir les personnages dans leur intimité.

23 Personnages très différents les uns des autres, formés dans un but précis depuis l'enfance, qui se complètent, chacun ayant un caractère bien particulier, des aptitudes qui leurs sont propres, et ce livre, assez surprenant par son champ lexical venu "d'ailleurs" (ce qui fait le charme du roman, il faut le dire), surprend également par la manière dont chaque personnage va tenir le rôle de narrateur au fil du temps.

A chaque personnage correspond un symbole et inversement, parfois cela peut perdre un peu le lecteur, mais heureusement, avec ce livre, il y a un petit marque-page qui contient les différents signes et à quels personnages ceux-ci correspondent..à garder à portée de main donc !

Voir une seule et même histoire à travers le point de vue des divers personnages est assez intéressant, l'histoire prenante, et on ne peut que se demander s'ils vont parvenir à réaliser leur quête ou non, qui vivra, survivra ou perdra la vie lors de ce dangereux périple ?!

Edit pour Varino : moi aussi j'adore Stephen KING..même si ça fait un moment que je n'ai pas tenu un de ses livres dans mes mains.;ton post va pt'etre me donner envie de m'y remettre !
Pedro
Citation (NewYorkSup @ 26/08/2010 à 19:46) *

T'as essayé Marc-Edouard Nabe ?

edit: quand tu dis écrivains français tu penses francophone aussi ? Parce qu'après Céline il y a aussi Simenon, ça n'a rien à voir au niveau contenu, mais c'est un grand auteur d'après moi.
Lask
On m'en a parlé plus qu'en bien de la tour sombre, après c'est trop gros pour moi pour l'instant, si je commence à entamer ça jamais je finis mes autres bouquins avec deux ans happy.gif

Sinon penches toi vers la saga Hypérion, Hypérion (2 tomes), La chute d'Hypérion (2 tomes), puis pas encore lu Endymion (2 tomes) et l'éveil d'endymion (2 tomes).

Dan Simmons est LE héros de la SF moderne, du polar et du fantastique américain, je déteste ce genre et je suis tombé dedans avec délice, c'est juste incroyable, un monde gigantesque et complexe, des descriptions qui font littéralement réver, je m'imagine l'arbre monde, les îles mobiles tirées par des dauphins de l'Alliance Maui... wub.gif

Sinon mon bouquin fantastique préféré, l'échéquier du mal (carrion comfort en vo), incroyable bouquin sur le sadisme et la cruauté. Des hommes et des femmes ont le talent, un don qui leur permet de controler les autres comme des marionnettes, ils se livrent entre eux avec le plus grand cynisme à des jeux qui sont une succession de boucherie : Sérial killer, seconde guerre mondiale, massacres...

C'est tout bonnement incroyable, Melanie Fuller en vieille folle sadique est l'un des plus grands personnages que j'ai pu lire dans un bouquin.

Ca t'intéressera : "À ce propos, L'Échiquier du mal a fait dire à Stephen King que Dan Simmons était son concurrent littéraire le plus sérieux" happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.