Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
Lask
Citation (sukercop @ 12/04/2018 20:23) *
Deux films d'amour. Tu les as pas encore vu? la musique dans Légendes d'Automne kratos77.gif

J'ai "lu" les deux et les ayant adoré je vais m'y mettre. Légendes d'automne, la nouvelle est dingue... tellement puissant en à peine 100/200 pages.
sukercop
Citation (Lask @ 12/04/2018 19:24) *
Légendes d'automne, la nouvelle est dingue... tellement puissant en à peine 100/200 pages.

Rjay

Citation (Yessod @ 12/04/2018 20:03) *
A mon avis tu tapes SF dans le moteur de recherche de ce topic et tu trouves ton bonheur, c'est un sujet récurent dont on parle beaucoup.

Oui sinon tu tapes les auteurs Simmons Asimov Herbert...tu vas tomber sur beaucoup de posts

J'ai adoré lire Asimov plus jeune, mais avec pas mal de recul si tu dois lire que deux trucs c'est Hyperion avec sa suite Endymion de Simmons et Dune de Herbert.
Après Asimov, le cycle Ender (le nom de l'auteur ?), Bordage et plein d'autres c'est excellent aussi.

J'avais beaucoup aimé les Seigneurs de l'instrumentalité aussi.

Bon j'ai commencé à répondre mais fouille dans le topic.

Citation (sukercop @ 12/04/2018 20:23) *
Deux films d'amour. Tu les as pas encore vu? la musique dans Légendes d'Automne kratos77.gif

J'adore la fin de ce film.
Alain Miamdelin
Citation (Guilanboy @ 12/04/2018 18:28) *
Poe c'est du fantastique pas de la SF. Si tu veux de la SF de qualité, les oeuvres d'Asimov ou d'Arthur Clarke sont des compagnons indispensables wink.gif

Edit. j'ai failli oublier Bradbury et son incontournable Fahrenheit 451

En SF j'aime beaucoup Eschbach aussi, qui la teinte de faits historiques et de fantasy wink.gif

Asimov j'ai lu que fondation, et honnêtement c'est pas ouf passer le premier tome et demi où il pose le concept.
J'ai largement préféré le prequel qu'il a écrit après.

Pareil Fahrenheit 451 c'est pas incroyable comme lecture. Bien sûr c'est fondateur et ça a permis l'existence du reste. Mais maintenant il y a tellement mieux.
Yessod
Citation (sukercop @ 12/04/2018 21:30) *

41148013dff4d0.gif

J'aime tellement cet auteur.
Dalva, Sorcier, les aventures de chien brun, même les aventures d'un gourmand vagabond c'est ouf.
Lask
J'ai découvert y'a deux ans et j'en ai déjà lu 4... Il s'est inscrit direct dans les premiers bouquins que je recommande. Dalva a du tourner chez 3-4 personnes déjà wub.gif
Tourista-chan
Citation (Rjay @ 12/04/2018 22:14) *
le cycle Ender (le nom de l'auteur ?),

Orson Scott Card.
J'ai adoré la Stratégie, la suite un peu moins.
Miracle Rogue
De manière plus détaillée en SF:

Lire absolument La Main gauche de la nuit (superbe titre) de Ursula K. Le Guin, Ubik de Philip K. Dick, Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad, L'Homme des jeux de Iain M. Banks.
Averell
J'ai dévoré Extension du domaine de la lutte en deux heures ph34r.gif

Merci pour la recommandation !
Guilanboy
Citation (Tourista-chan @ 12/04/2018 17:01) *
Vietnamien s'il-te-plait julm3.png

Ca reste un résidu de chinois cosmoschtroumpf.gif
Pierrot
Merci à celui ( ceux? ) Qui ont parlé de 4,3,2,1 de Paul Auster sur ce topic. C'est absolument merveilleux ça fait longtemps que j'avais pas plongé à ce point dans un roman.

Ça m'a sauvé mon arrêt maladie. La je ralentis un peu pour ne pas avoir à le finir trop vite mais c'est très fort, tellement dense.
Yessod
Citation (Pierrot @ 15/04/2018 15:06) *
Merci à celui ( ceux? ) Qui ont parlé de 4,2,3,1 de Paul Auster sur ce topic. C'est absolument merveilleux ça fait longtemps que j'avais pas plongé à ce point dans un roman.

Ça m'a sauvé mon arrêt maladie. La je ralentis un peu pour ne pas avoir à le finir trop vite mais c'est très fort, tellement dense.

Houdini pour te servir.
Lask
Citation (Houdini @ 27/02/2018 19:17) *
STARTED FROM THE BOTTOM. ibr.gif

Outremonde de Don de Lillo
Plus grand livre de la seconde moitié du XXe siècle sans aucune remise en question possible.

On commence par où ? Les descriptions de monceaux d'ordures ? Les bidonvilles américains rongés par la came ? Le New-York des petites frappes qui zonent ? La quête d'une balle de base-ball légendaire ? Les essais nucléaires dans le désert de Mojave et la grande peur de la crise des missiles ? Les non-dits de couples de banlieues pavillonnaires qui se détestent en souriant ? Une nonne revêche et fossilisée qui a l'illumination à 87 ans ? Le quotidien d'une agence de pub où Don Draper aurait pas déparé ?

Popopopopop, je ne suis pas sûr de pouvoir le recommander à personne en vrai, trop gros et trop de chances que la personne t'en veuille à mort de le confronter à sa propre incapacité (deux trois essais sur 7 ans neokill@h.gif ) mais c'était vraiment très bon. Le regret éternel de ne pas avoir pris un marqueur ou un crayon pour me replonger dans des passages entiers...

Le livre chorale mais où l'auteur ne s'oblige pas à tout t'expliquer, revenir sur le devenir de chacun. Tu peux avoir un chapitre de 30 pages sur un personnage que tu ne verras plus et n'a aucun rôle et pourtant en faire un des plus beaux moments du pavé...

Ca parle de Houellebecq les pages avant, j'adore mais on est uniquement dans la froideur et l'analyse à distance de nos déviances. Là on a tout à la fois, la noirceur la plus crue sur nos ratés mais aussi les quelques rares moments de grâce, les dernières pages avec la nonne qui trouve l'illumination c'était à la fois complètement con et superbe.

C'était bon bordel wub.gif ph34r.gif

Tu conseilles quel autre bouquin de lui ?
Houdini
Pour se remettre de tes émotions je ne peux que te conseiller le tout petit "Point Oméga", "Outremonde" est bluffant par son ambition démesurée, là Delillo prouve qu'en moins de 150 pages il peut être tout aussi vertigineux. Pour te chauffer je te colle le quatrième de couverture de ces gros drogués de chez Actes Sud qui à chaque fois repoussent les limites dans leur petit topo de présentation. neokill@h.gif
Je préviens juste que la fin va te hanter pour un moment, le vague à l'âme et le regard dans le vide qui perdure de longs instants après l'avoir refermé.

Et pour le "débat" Houellebecq il est clairement surgonflé, oui il est intéressant, oui il est assurément un grantécrivain mais la couronne nationale est pour Jérôme Ferrari, seul sur le trône. (D'ailleurs exceptionnel niveau le "point de vue des éditeurs" pour sa merveille "Un Dieu, un animal". neokill@h.gif Actes Sud au dessus du soleil)

Lask
Tes 150 pages je suis pas prêt vu la description, même Ulysse a l'air plus accessible ph34r.gif

En bon idiot amoureux de bibliothèques pleines et non lues je vais le prendre certes ph34r.gif
Averell
Ça vous faire rire aussi Houellebecq ? Ya pas mal de passages où je me surprend à rire, pas juste sourire.
sukercop
Oui, il a un vrai sens de l'humour, c'est un trait de son œuvre très marqué qui l'empêche justement de sombrer dans un truc trop dépressif et désincarné. Quand tu le vois physiquement et tu l'entends parler, c'est même l'étincelle qui le rend encore un peu humain.
Averell
Je viens de finir Les Particules Élémentaires implosion du tibia.gif
Averell
Plateforme très bon bouquin aussi mais moins poignant que les particules élémentaires. Je viens de commencer la possibilité d'une île, j'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai toujours un peu de mal. J'ai commandé les deux derniers du coup ph34r.gif
Yessod
Ce boulimique neokill@h.gif

Sinon perso jamais pu vraiment aller au dela du personnage mediatique que je trouve assez puant. Vous faites sacrément envie j'avoue.
Le pb c'est mon rythme de lecture en ce moment... Trop de trucs a faire en dehors, peu de transports. Duu coup c'est un miracle quand j'arrive a me poser plus de 2 minutes avec un bouquin. Pas evident pour rentrer dedans.
Lagoaparaiso
Citation (Yessod @ 26/04/2018 01:56) *

Sinon perso jamais pu vraiment aller au dela du personnage mediatique que je trouve assez puant. Vous faites sacrément envie j'avoue.
Le pb c'est mon rythme de lecture en ce moment... Trop de trucs a faire en dehors, peu de transports. Duu coup c'est un miracle quand j'arrive a me poser plus de 2 minutes avec un bouquin. Pas evident pour rentrer dedans.

Ne t'arrête à l'image qu'il travaille à donner, c est un hochet provocateur qu'il agite sous le nez des pseudo-critiques littéraires qui l'ont flingué depuis ses débuts. Après l'avoir joué "écrivain décalé goncourrable" pendant la première moitié de sa carrière, il tire profit de sa ressemblance avec Céline pour imiter sa dégaine de clodo lors de l'épisode de la fuite et sur la fin de sa vie. Coiffure soigneusement degueulasse, fringues recalées par Emmaüs, tout y passe...

C'est de la provoc, du cinéma, une façon peut être aussi d'afficher souverainement sa misanthropie à la Desproges.

Ses livres sont excellents, ce serait dommage de t'en priver.
Averell
QUOTE (Yessod @ 26/04/2018 07:56) *

Contrairement à toi je passe ma vie dans les transports en ce moment du coup ça laisse du temps pour lire. L'avantage aussi que je trouve à cet écrivain c'est qu'il ne perd pas son temps dans des trucs inutiles, il se passe toujours quelque chose, c'est toujours en mouvement. Du coup ça se lit assez vite.
M4URIC3
Citation (Yessod @ 26/04/2018 06:56) *

T'es certain que c'est pas simplement l'image que t'as sans l'avoir jamais vraiment écouté? Dans mon cas c'est justement en tombant au hasard sur une interview de lui sur Youtube que ca m'a donné envie de le lire. En attendant que les bouquins arrivent, je me suis fait une petite dizaine d'interviews (ça doit faire quelques dizaines de minutes de longs silence vu les blancs qu'il laisse) et j'ai vraiment rien trouver de puant. IRL il doit être puant au sens propre par contre.

Sinon je lis Sapiens en ce moment. Je n'aime pas lire en anglais d'habitude mais la j'emprunte le livre d'une amie donc pas le choix et ça se lit très bien donc j'imagine que c'est une lecture super facile en français. Je donnerai un avis quand je l'aurai fini. Pour l'instant c'est intéressant.
sukercop
C'est surtout son islamophobie ouvertement déclarée qui nourrit cette image.
Lask
Citation (sukercop @ 26/04/2018 11:21) *

C'est le seul truc qui me gène dans l'adoration soudaine d'Averell pour Houellebecq neokill@h.gif
M4URIC3
Citation (sukercop @ 26/04/2018 10:21) *

Je ne pense pas qu'il le soit vraiment. Il est d'ailleurs revenu (de façon honnête je pense) sur son affirmation que l'Islam était une religion conne (dans le sens peu profonde, peu a en tirer contrairement au boudhisme par exemple) après s'y être plus longuement intéressé. Puis d'ailleurs ça n'est pas de l'islamophobie. Je ne vois pas en quoi il a peur de l'islam (sens propre) ou en quoi il aurait une haine de cette religion.

C'est surtout un athée nihiliste qui "aimerait" être croyant.
Johann Cruyff
Citation (M4URIC3 @ 26/04/2018 09:49) *
Sinon je lis Sapiens en ce moment. Je n'aime pas lire en anglais d'habitude mais la j'emprunte le livre d'une amie donc pas le choix et ça se lit très bien donc j'imagine que c'est une lecture super facile en français. Je donnerai un avis quand je l'aurai fini. Pour l'instant c'est intéressant.

Quand tu auras finit Sapiens je peux te passer Homo Deus si tu veux Pol Pot.

Houellebecq toute son oeuvre est un regal, y a juste ses recueils de poesie auxquels je n'accroche pas mais je suis pas fan de l'exercice .

Je viens de commencer Le Lambeau de Philippe Lancon, poignant knahos.gif
Averell
Faut quand même être sacrément perché pour s'inquiéter plus des Islamophobes que de l'islam en lui même.
Nikos B.
Citation (Averell @ 26/04/2018 12:07) *
Faut quand même être sacrément perché pour s'inquiéter plus des Islamophobes que de l'islam en lui même.

+1 comme s’inquiéter plus des homophobes que de l'homosexualité.
Averell
QUOTE (Nikos B. @ 26/04/2018 12:29) *
+1 comme s’inquiéter plus des homophobes que de l'homosexualité.

T'es con neokill@h.gif

Mais rien à voir.
Yessod
Citation (Averell @ 26/04/2018 12:07) *

Tu confonds l'Islam et les Islamistes radicaux. wink.gif

Et sinon oui c'est le fond de ce que je lui reproche.

Mais ça ne m'a jamais empêché d'apprécier l'écriture de Céline, qui est pourtant un antisémite notoire.
En art, il faut souvent distinguer l’œuvre de l'auteur. Je pars en vacances en Corse demain si j'ai le temps d'en choper un je vais me lire ça. Même si ma fille est plutôt motivée par Crocolou en ce moment.
Rjay
J'allais commencer Houellebecq et puis finalement je vais lire Sapiens d'abord.

Merci pour ces idées, glorieux topic.
Averell
C'est de qui sapiens?
Guilanboy
Citation (Rjay @ 26/04/2018 13:34) *
J'allais commencer Houellebecq et puis finalement je vais lire Sapiens d'abord.

Merci pour ces idées, glorieux topic.

Merveille d'essai wub.gif
Rjay
Citation (Averell @ 26/04/2018 13:35) *
C'est de qui sapiens?

Yuval Noah Harari un historien Israëlien.
Tourista-chan
Citation (Averell @ 26/04/2018 13:35) *
C'est de qui sapiens?

Citation (Rjay @ 26/04/2018 13:53) *
Yuval Noah Harari un historien Israëlien.

Et homo.
VNR
Sapiens et Deus sont deux classiques malgré l'orientation discutable de l'auteur. Je suis en train de lire Nos temps modernes de Cohen, un essai du début des années 2000, ça a salement vieilli. Quelqu'un connait un bouquin récent traitant de la relation technologie-travail ? (Et qui ne cite pas Schumpeter comme un demeuré si possible)
Nikos B.
Citation (Tourista-chan @ 26/04/2018 14:20) *
Et homo.

En plus de bouddhiste et végetalien. Ce topic part en couille.
Osiris
Harari est hyper pessimiste et alarmiste concernant la technologie et sa conséquence sur le futur.
Intéressant mais très biaisé en effet. Elon Musk n'approuve pas.
Averell
On m'a conseillé Au revoir la haut, vous conseillez ?
sukercop
Je te conseille tout Pierre Lemaître.
Alain Miamdelin
J'en profite pour vous conseiller fortement Taleb.

Avec notamment les connus Le Cygne noir et Antifragile et le récent Jouer sa peau.

Libanais francophone, installé à New York (de mémoire) et assurément un des plus grands penseur actuel. Des raisonnements en même temps décalés, mais d'une simplicité et d'une puissance incroyable.
nestor.burma
Citation (Averell @ 27/04/2018 01:10) *
On m'a conseillé Au revoir la haut, vous conseillez ?

Oui
Averell
J'ai vraiment du mal avec La possibilité d'une Île. Je vais peut être le laisser et commencer un autre.
giovanni pontano
QUOTE (Averell @ 30/04/2018 11:55) *
J'ai vraiment du mal avec La possibilité d'une Île. Je vais peut être le laisser et commencer un autre.

C’est le seul qui me soit littéralement tombé des mains.
FuFax
Citation (Pierrot @ 15/04/2018 15:06) *
Merci à celui ( ceux? ) Qui ont parlé de 4,3,2,1 de Paul Auster sur ce topic. C'est absolument merveilleux ça fait longtemps que j'avais pas plongé à ce point dans un roman.

Cool je l'ai acheté il y a 2 mois suite aux critiques du TSS mais je n'ai toujours pas eu le temps de le commencer. J'ai hâte. wub.gif
stromboli
Citation (FuFax @ 30/04/2018 21:48) *
Cool je l'ai acheté il y a 2 mois suite aux critiques du TSS mais je n'ai toujours pas eu le temps de le commencer. J'ai hâte. wub.gif

Oui c'est un livre assez exceptionnel, très au-dessus de ce que produit Auster habituellement.
Yessod
Citation (FuFax @ 30/04/2018 21:48) *

Philo a fait une critique. biggrin.gif
FuFax
Citation (Yessod @ 01/05/2018 12:03) *
Philo a fait une critique. biggrin.gif

Oops j'aurais du écrire TSF. happy.gif
sukercop
Citation (giovanni pontano @ 30/04/2018 12:59) *
C’est le seul qui me soit littéralement tombé des mains.

Je viens de laisse tomber, j'aime bien l'auteur mais j'y arrive plus.
Du coup, je pris un polar, la daronne, c'est visiblement bon, ça va me reposer après Houellebecq.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.