Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
Yessod
Citation (Boulick @ 21/01/2019 20:28) *
Mais sinon faut pas prendre des classiques ou des trucs qui sont blindés de formulations d'un autre siècles et/ou de figures de style imbitables pour quelqu'un pas habitué + de l'imparfait du subjonctif.

En partie pour ça que j'ai pas recommandé un Pennac...
Mickey Willis
Citation (Averell @ 21/01/2019 19:15) *
Urugayenne, du coup la lecture du francais est assez simple pour elle meme si elle n a jamais appris. Mais le petit prince elle la deja lu en espagnol. J aimerais un truc simple evidemment mais aussi un truc sympa a lire sinon c est chiant quoi.

Alexandre Dumas j ai jamais lu pour le coup (honte a moi) mais ca me parait une bonne idee.

La dame aux camelias ?

La dame aux camelias c'est de Dumas fils.

Sinon table sur des recueils de nouvelles pour commencer. Théophile Gautier c'est génial par exemple !

EDIT: ah bah t'as déjà eu l'idée en fait, mais je maintiens Gautier du coup.
M4URIC3
File lui un Houellebecq, la base.
Averell
QUOTE (Mickey Willis @ 22/01/2019 00:12) *
La dame aux camelias c'est de Dumas fils.

Sinon table sur des recueils de nouvelles pour commencer. Théophile Gautier c'est génial par exemple !

EDIT: ah bah t'as déjà eu l'idée en fait, mais je maintiens Gautier du coup.

C'est simple à lire ?
Mickey Willis
Citation (Averell @ 22/01/2019 10:18) *
C'est simple à lire ?

Oui franchement ça va. Je crois me souvenir qu'on nous en a même fait lire au collège/lycée.
Averell
Tu as un ouvrage à conseiller ? Si ça peut être écrit au présent ça serait top top top
Aphasie
Théophile Gauthier simple à lire ? Je suis pas si sûr.

Dans mes souvenirs Les Trois Mousquetaires de Dumas se lit très bien, des phrases assez courtes et une écriture "moderne" si ce n'est un lexique plus large (normal, XIXème siècle).

Sinon t'as pensé aux Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet ?

Jules Verne aussi, bien qu'il écrive très mal, ça se dévore easy. Genre Le Tour du monde en quatre-vingts jours.

Candide dans mes souvenirs, ça se lit sans buter, mais y'a masse de références qui peuvent évidemment échapper (comme Voltaire qui se fout de Leibniz avec son Pangloss parce que comme d'hab', il pane que dalle à la philosophie).
Yessod
Citation (Aphasie @ 22/01/2019 18:59) *
Théophile Gauthier simple à lire ? Je suis pas si sûr.

Dans mes souvenirs Les Trois Mousquetaires de Dumas se lit très bien, des phrases assez courtes et une écriture "moderne" si ce n'est un lexique plus large (normal, XIXème siècle).

Sinon t'as pensé aux Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet ?

Jules Verne aussi, bien qu'il écrive très mal, ça se dévore easy. Genre Le Tour du monde en quatre-vingts jours.

Candide dans mes souvenirs, ça se lit sans buter, mais y'a masse de références qui peuvent évidemment échapper (comme Voltaire qui se fout de Leibniz avec son Pangloss parce que comme d'hab', il pane que dalle à la philosophie).

Pas Candide pitié! Voltaire prouve qu'il est un ch'ti en faisant cette critique de Leibniz.
Alain Miamdelin
Citation (Yessod @ 22/01/2019 20:24) *
Pas Candide pitié! Voltaire prouve qu'il est un ch'ti en faisant cette critique de Leibniz.

Oh putain, merci.
Yessod
Citation (Alain Miamdelin @ 22/01/2019 21:00) *
Oh putain, merci.

Quand je pense qu'on te vend le truc comme une introduction a la philosophie.... J'avais 15 ans quand je l'ai lu en cours de Français et je trouvais déjà ça débile.
Aphasie
Citation (Yessod @ 22/01/2019 21:07) *
Quand je pense qu'on te vend le truc comme une introduction a la philosophie.... J'avais 15 ans quand je l'ai lu en cours de Français et je trouvais déjà ça débile.

On dirait moi en vacances l'été de mes 17 ans qui lit les Illuminations, Une Saison en enfer ( kratos77.gif ) et le Dictionnaire philosophique. J'avais surkiffé les deux premiers et du haut de mon inculture philosophique, j'avais quand même trouvé Voltaire très faible.

Voltaire c'est quand même peut-être Top 5 ever dans la beauté du style de la langue avec Pascal, Baudelaire, Hugo et Céline. Par contre philosophiquement/conceptuellement c'est incroyablement faiblard, le mec a pas dépassé John Locke, et il était beaucoup trop débile pour comprendre Spinoza/Leibniz qu'il aimait moquer. Quand tu vois qu'à côté miskine Rousseau l'esprit de génie se faisait bolosser par la pain au chocolat Arouet.

Après comme je l'ai dit, niveau langue c'est Lionel Messi, et pour un étranger, Candide ça se lit bien.
Yessod
Mmmmh je veux bien t'accorder du crédit mais a part Candide tu pourrais me conseiller quoi pour découvrir le style de Voltaire?
Aphasie
J'ai adoré sa Correspondance, là où vraiment il déploie le mieux son style, puisque c'est dans la phrase vipérine de grande salope qu'il était qu'il est imbattable (allez, ex-aequo avec Ferdine, qui l'adorait). Après vu que ça fait 12 volumes à la Pléiade, tu peux jeter un oeil sur une anthologie, avec le risque que justement les sentences les plus salopes et donc les mieux chiadées ne soient pas présentes.

Si t'aimes l'histoire, Le Siècle de Louis XIV est très bon (mais massif laugh.gif ).

Voltaire est très bon quand il fait tomber le masque du gentil humaniste tolérant à partir duquel il ne réussit à produire que de la soupe bien tiédasse et qu'il assume sa nature de teigne courtisane, à lâcher au coin du rideau une saloperie au Roi de Prusse. Pour ça peut-être qu'il est très mal connu en France, avec ses contes à la con qu'il écrivait en deux-deux pour passer le temps avec ses potes et auxquels il ne donnait lui-même que peu d'importance (bon ce con croyait qu'on se souviendrait de lui pour ses tragédies... ph34r.gif ).
RegardZehef
Citation (Aphasie @ 23/01/2019 18:31) *
J'ai adoré sa Correspondance, là où vraiment il déploie le mieux son style, puisque c'est dans la phrase vipérine de grande salope qu'il était qu'il est imbattable (allez, ex-aequo avec Ferdine, qui l'adorait). Après vu que ça fait 12 volumes à la Pléiade, tu peux jeter un oeil sur une anthologie, avec le risque que justement les sentences les plus salopes et donc les mieux chiadées ne soient pas présentes.

Si t'aimes l'histoire, Le Siècle de Louis XIV est très bon (mais massif laugh.gif ).

Voltaire est très bon quand il fait tomber le masque du gentil humaniste tolérant à partir duquel il ne réussit à produire que de la soupe bien tiédasse et qu'il assume sa nature de teigne courtisane, à lâcher au coin du rideau une saloperie au Roi de Prusse. Pour ça peut-être qu'il est très mal connu en France, avec ses contes à la con qu'il écrivait en deux-deux pour passer le temps avec ses potes et auxquels il ne donnait lui-même que peu d'importance (bon ce con croyait qu'on se souviendrait de lui pour ses tragédies... ph34r.gif ).

+1, philosophe peu interessant mais putain de punchliner. C'est d'ailleurs tres francais cette tradition du pamphlet et de la mechancete verbale wub.gif
Yessod
Citation (Aphasie @ 23/01/2019 17:31) *

Un grand merci. Très détaillé comme réponse.

Pas sur que je me lance par contre. ph34r.gif
Tourista-chan
Citation (Yessod @ 21/01/2019 22:12) *
En partie pour ça que j'ai pas recommandé un Pennac...

Ah c'est marrant, c'est que j'aurai conseillé en premier. C'est moderne, léger, relativement facile à lire.

Sinon, en théâtre, Ionesco ça pourrait être pas mal.
Averell
Je vais partir sur l Etranger de Camus, le peu que j ai feuillette c est excessivement simple du coup je crois que je trouverais pas mieux. Selon les retours je piocherai dans la liste.

Merci pour vos retours en tout cas!
VNR
Normal le narrateur est censé être demeuré
Averell
C est pas bete de partir la dessus, du coup je vais peut etre lui faire lire du Stromboli
Zul
QUOTE (Averell @ 24/01/2019 13:31) *
Je vais partir sur l Etranger de Camus, le peu que j ai feuillette c est excessivement simple du coup je crois que je trouverais pas mieux. Selon les retours je piocherai dans la liste.

Merci pour vos retours en tout cas!

la fin ne va pas te plaire.

Je ne trouve pas spécialement simple à comprendre le sujet de fond du livre, je n'ai d'ailleurs aucune appétence pour camus mais comme souvent c'est personnel.

Je te conseille un livre fantastique : le portrait de dorian gray de wilde

et comme il faut aussi du français : la nuit des temps de barjavel.

Tourista-chan
Citation (Zul @ 24/01/2019 14:27) *

Mon daron qui était fan de SF m'avait conseillé de le lire quand j'avais 11-12 ans et que j'avais dévoré tous ses Jules Verne. Il avait dû oublier qu'il y a de grosses scènes de baise dans ce bouquin neokill@h.gif
Et du coup, je ne me souviens que de ça de ce livre ph34r.gif
Averell
Et ca se lit bien ? ©
Zul
QUOTE (Tourista-chan @ 24/01/2019 14:36) *
Mon daron qui était fan de SF m'avait conseillé de le lire quand j'avais 11-12 ans et que j'avais dévoré tous ses Jules Verne. Il avait dû oublier qu'il y a de grosses scènes de baise dans ce bouquin neokill@h.gif
Et du coup, je ne me souviens que de ça de ce livre ph34r.gif

j'avais halluciné aussi, mais au final c'était très soft (comparé à ce qui s'écrit aujourd'hui) c'est juste que c'était incongru.

Forcément si tu as lu jules verne avant ça fait tout drôle neokill@h.gif

Il y a plein de classiques super intéressants à lire ou à relire et qui n'ont pas forcément besoin d'une réflexion post lecture, des histoires comme les misérables ou le comte de montecristo ça se lit tout seul juste pour l'histoire.

Après averell peut toujours lire harry potter, ça reste une bonne serie, du moins je l'ai appréciée.

Camus perso, ça me botte pas et l'étranger en particulier.

QUOTE (Averell @ 24/01/2019 14:38) *
Et ca se lit bien ? ©

c'est pas difficile à lire, c'est pas balzac ou zola.
Tourista-chan
Citation (Averell @ 24/01/2019 14:38) *
Et ca se lit bien ? ©

Franchement, je ne m'en rappelle plus.

Sinon, quand ta meuf sera prête à appréhender toute la subtilité de la langue et de la culture française, tu pourras lui proposer du sérieux.

Spoiler :
Zul
vas falloir prendre un dico d'argot neokill@h.gif
Tourista-chan
Citation (Zul @ 24/01/2019 14:47) *
Il y a plein de classiques super intéressants à lire ou à relire et qui n'ont pas forcément besoin d'une réflexion post lecture, des histoires comme les misérables ou le comte de montecristo ça se lit tout seul juste pour l'histoire.

Comme déjà dit, j'ai tellement bouffé de littérature de "gare" que j'ai vraiment du mal à me replonger dans les classiques. sad.gif

Citation
Après averell peut toujours lire harry potter, ça reste une bonne serie, du moins je l'ai appréciée.

Le concept est assez génial et, mine de rien, l'auteur réussit à faire évoluer son écriture en fonction de l'âge des persos. Entre le premier et le dernier tome, ça n'a rien à voir en terme d'écriture, de thématiques, d'ambiance.
Après perso, j'ai jamais accroché aux persos principaux alors qu'il y a des seconds rôles plutôt bien troussés.

Citation

J'avais bien aimé La Peste et surtout La Chute :TeamDépressif:

Citation (Zul @ 24/01/2019 14:52) *
vas falloir prendre un dico d'argot neokill@h.gif

Pas que, il y a des paquets de jeux de mots, faut vraiment aller les chercher très très loin neokill@h.gif
Alain Miamdelin
Citation (Zul @ 24/01/2019 14:27) *

J'ai lu que Ravage de Barjavel, j'avais vraiment aimé. Je vais essayer celui-ci du coup.
Zul
QUOTE (Alain Miamdelin @ 24/01/2019 15:05) *
J'ai lu que Ravage de Barjavel, j'avais vraiment aimé. Je vais essayer celui-ci du coup.

y'a un coté guerre froide dans celui dont je parle si on extrapole beaucoup, vu quand il est sorti il y a beaucoup de l'ambiance du monde de l'époque.

QUOTE (Tourista-chan @ 24/01/2019 15:01) *
Le concept est assez génial et, mine de rien, l'auteur réussit à faire évoluer son écriture en fonction de l'âge des persos. Entre le premier et le dernier tome, ça n'a rien à voir en terme d'écriture, de thématiques, d'ambiance.
Après perso, j'ai jamais accroché aux persos principaux alors qu'il y a des seconds rôles plutôt bien troussés.

C'est la série récente la plus aboutie que j'ai lu du genre, loin des twilight et autre hunger games qui sont vomitifs et mielleux. Beaucoup de serie de sci fi actuelles qui sont d'ailleurs adaptée au cinema sont moins intéressantes niveau personnages et monde fantastique.

Limite les novels japonais sont plus originaux que la guimauve occidentale actuelle.
Nikos B.
Citation (Tourista-chan @ 24/01/2019 15:01) *
Pas que, il y a des paquets de jeux de mots, faut vraiment aller les chercher très très loin neokill@h.gif

San Antonio kratos77.gif c'est clair que c'est impossible à comprendre pour un non français laugh.gif

Citation
Je remarque alors, car j’ai le sens olfactif surdéveloppé, qu’une odeur obsédante comme l’œil de Caïn flotte dans la voiture. Vu que nous ne traversons pas de cours de ferme, j’en conclus que nous devons ces effluves à la mère Béru. La chérie s’est aspergée de parfums aussi variés que véhéments

Citation (Alain Miamdelin @ 24/01/2019 15:05) *

Ravage très bien, tu as le grand secret aussi qui est bien sympa.
Tourista-chan
Citation (Nikos B. @ 24/01/2019 15:30) *
San Antonio kratos77.gif c'est clair que c'est impossible à comprendre pour un non français laugh.gif

Citation
Cauchon qui s’en dédit, comme disait l’évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d’Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

kratos77.gif
Nikos B.
Citation (Tourista-chan @ 24/01/2019 16:19) *
kratos77.gif

neokill@h.gif kratos77.gif
Averell
Poétique le coup de la femme au foyer implosion du tibia.gif
Putamadre
Citation (Zul @ 24/01/2019 13:47) *

Averell aurait pu dire ça.
sukercop
J'ai préféré la fausse-suite de Kamel Daoud.
Houdini
Suite à la lecture du formidable cahier de l'Herne lui étant consacré je me suis replongé dans l'oeuvre de John le Carré et j'avais oublié à quel point c'est le petit Jésus en culotte de velours. Quelle élégance dans l'écriture, quelle ingéniosité, quelle intelligence, un saint patron. Ce n'est pas qu'un grand du roman d'espionnage c'est un grand tout court.
Cela m'a permis par la même de me jeter dans ses mémoires "Le tunnel aux pigeons" que j'avais passé au moment de leurs sorties, c'est sous titré "Histoires de ma vie" et au delà de la petite coquetterie, ce pluriel c'est tout le charme du bonhomme et de son oeuvre. En ces temps de post vérité, il est le plus contemporain de tous les écrivains.
delux
Citation (Alain Miamdelin @ 24/01/2019 15:05) *

Moi l'inverse et j'avais beaucoup apprécié la nuit des temps, du coup je vais me lancer dans Ravage
ikki
Pour un lecteur amateur de Vargas (et ayant tout lu de ce côté), y a t il un polar sympa à lire pour agrementer mes quelques jours en Normandie?
giovanni pontano
QUOTE (ikki @ 05/02/2019 15:05) *
Pour un lecteur amateur de Vargas (et ayant tout lu de ce côté), y a t il un polar sympa à lire pour agrementer mes quelques jours en Normandie?

Le dernier Houellebecq se situe en grande partie en Normandie. Sinon, il y a le Poulpe de Jean Bernard POUY, la petite écuyère à cafter, situé à Dieppe. Un Simenon qui se passe à Caen, la maison des sept jeunes filles. Du même auteur, Maigret et la vieille dame qui se passe à Etretat, ou encore les rescapés du Télémaque situé à Fécamp.
ikki
Citation (giovanni pontano @ 14/02/2019 22:04) *
Le dernier Houellebecq se situe en grande partie en Normandie. Sinon, il y a le Poulpe de Jean Bernard POUY, la petite écuyère à cafter, situé à Dieppe. Un Simenon qui se passe à Caen, la maison des sept jeunes filles. Du même auteur, Maigret et la vieille dame qui se passe à Etretat, ou encore les rescapés du Télémaque situé à Fécamp.

Ha ouais carrément ! Sympa le polar geolocalisé happy.gif
Je reviendrai demander quand je saurai où on va cet été. Bretagne a priori, pas cher et facile avec la petite.
Je vais à la librairie de Cherbourg demain, je verrai ce que je trouve dans ta sélection.
Du coup je suis parti avec le dernier tome de mon coup de cœur miraculeusement sorti y a quelques jours : le cycle de Jaworski, Rois du Monde, récit que le génial auteur place en Gaule celtique, avant l’arrivee des romains.
Une aventure qui aide aussi à découvrir un contexte historique peu connu finalement.

Merci en tout cas.
Tourista-chan
Citation (ikki @ 14/02/2019 23:00) *
Du coup je suis parti avec le dernier tome de mon coup de cœur miraculeusement sorti y a quelques jours : le cycle de Jaworski, Rois du Monde, récit que le génial auteur place en Gaule celtique, avant l’arrivee des romains.
Une aventure qui aide aussi à découvrir un contexte historique peu connu finalement.

C'est le dernier tome ?
J'attendais que le cycle soit fini avant de me lancer dedans, je ne supporte plus de patienter des plombes avant de lire une suite, surtout que j'en ai 3 en cours : Le Trône de Fer bien sûr, Le Livre des Martyrs d'Erikson (une dinguerie totale ce truc mellow.gif ) et La Voie des Rois de Sanderson. hanouna.gif
ikki
Citation (Tourista-chan @ 15/02/2019 16:58) *
C'est le dernier tome ?
J'attendais que le cycle soit fini avant de me lancer dedans, je ne supporte plus de patienter des plombes avant de lire une suite, surtout que j'en ai 3 en cours : Le Trône de Fer bien sûr, Le Livre des Martyrs d'Erikson (une dinguerie totale ce truc mellow.gif ) et La Voie des Rois de Sanderson. hanouna.gif

Y en aura au moins un autre derrière je crois.
Moi aussi ça me gonfle à la base, mais je l’ai vu passer et je l’attendais depuis tellement longtemps...
Tourista-chan
Citation (ikki @ 15/02/2019 17:18) *
Y en aura au moins un autre derrière je crois.
Moi aussi ça me gonfle à la base, mais je l’ai vu passer et je l’attendais depuis tellement longtemps...

Ok merci sad.gif
ikki
Citation (Tourista-chan @ 15/02/2019 17:22) *
Ok merci sad.gif

Par contre tu sera pas déçu. Épique encore une fois wub.gif
Pavitch
Citation (sukercop @ 02/12/2018 10:36) *
Il vient d'en sortir un corruption, je veux bien que tu le fasse pour me dire merci ph34r.gif

Ça y est j'ai fini Corruption de Don Winslow.

C'est évidemment beaucoup moins dense que La Griffe du Chien ou Cartel. Il faut dire que l'histoire du flic d'élite qui flirte avec la frontière de la corruption c'est vu et re-vu. Un The Shield new-yorkais en somme. Sympa mais sans plus.
Lask
Citation (ikki @ 14/02/2019 23:00) *
Ha ouais carrément ! Sympa le polar geolocalisé happy.gif
Je reviendrai demander quand je saurai où on va cet été. Bretagne a priori, pas cher et facile avec la petite.
Je vais à la librairie de Cherbourg demain, je verrai ce que je trouve dans ta sélection.

Merci en tout cas.

Curieux du retour sur Jaworski, ayant lu tous ses bouquins & nouvelles hors ce cycle, j'ai envie de m'y mettre une fois le cycle terminé.
Averell
C est quand la sortie en poche d un livre apres sa premiere edition ? J aimerais bien lire le Houellebecq a moindres couts
Houdini
T’es bon pour attendre entre un à deux ans.
Averell
Oh fuck
Houdini
Je pense que sur ebay tu dois pouvoir trouver ça à 10/12 balles.
Averell
J ai mon anniversaire en Avril je le demanderai du coup
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.