Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
mest
Citation (FuFax @ 05/07/2017 09:30) *
Merci Culture pour m'avoir donner envie de lire Le compte de Monte Cristo. wub.gif

C'est un peu con d'avoir commencé par le meilleur Dumas, mais ça vaut quand même le coup d'en lire d'autres (notamment la trilogie des Valois ou celle des Mousquetaires).
FuFax
Citation (mest @ 05/07/2017 10:58) *
C'est un peu con d'avoir commencé par le meilleur Dumas, mais ça vaut quand même le coup d'en lire d'autres (notamment la trilogie des Valois ou celle des Mousquetaires).

Je pensais me mettre aux mousquetaires un peu plus tard dans l'année.
visclo
Pour les amateurs de fantasy j'ai bien kiffé le 1er tome de Blood Song d'Anthony Ryan.
Lagoaparaiso
J'entame pour la seconde fois un bouquin de Modiano, et pour la seconde fois il vole contre le mur au bout de deux heures.
Je ne comprends pas comment on peut s'infliger ça.
Yessod
Tu sais les murs ne décident pas vraiment de ce qu'on leur jette à la gueule....
Lagoaparaiso
Citation (Yessod @ 05/07/2017 12:00) *
Tu sais les murs ne décident pas vraiment de ce qu'on leur jette à la gueule....

Tres bon wub.gif
Pas comme Modiano dry.gif
sukercop

Citation (Lagoaparaiso @ 05/07/2017 17:47) *
J'entame pour la seconde fois un bouquin de Modiano, et pour la seconde fois il vole contre le mur au bout de deux heures.

Je viens de m'en prendre un.
Ça a l'air claqué en effet.

Heureusement c'est court. Mais c'est déjà beaucoup quand ça ne raconte pas grand chose.
Lagoaparaiso
Citation (sukercop @ 05/07/2017 12:27) *
Je viens de m'en prendre un.
Ça a l'air claqué en effet.

Heureusement c'est court. Mais c'est déjà beaucoup quand ça ne raconte pas grand chose.

Voila ! Je me suis retrouvé à nouveau comme un con à attendre un événement que le défilé de pages longues et mornes a rendu improbable.
Il doit souffrir de la même maladie orpheline qui affectait cet éditorialiste de PlanetePSG qui barbouillait pompeusement quatre pages pour nous dire qu'il avait acheté une bière à la buvette du Parc.

Les écrivains nous narrent régulièrement leur douleur d’écrire, j’hésite à y aller d'un courrier à son éditeur pour lui dire ma douleur de lire.
D'Alessandro
Citation (Lagoaparaiso @ 05/07/2017 19:37) *
Voila ! Je me suis retrouvé à nouveau comme un con à attendre un événement que le défilé de pages longues et mornes a rendu improbable.
Il doit souffrir de la même maladie orpheline qui affectait cet éditorialiste de PlanetePSG qui barbouillait pompeusement quatre pages pour nous dire qu'il avait acheté une bière à la buvette du Parc.

Les écrivains nous narrent régulièrement leur douleur d’écrire, j’hésite à y aller d'un courrier à son éditeur pour lui dire ma douleur de lire.

neokill@h.gif quel bâtard
Houdini
Citation (Lagoaparaiso @ 05/07/2017 18:47) *

Lequel?
Lagoaparaiso
Citation (Houdini @ 05/07/2017 12:57) *
Lequel?

"Rue des boutiques obscures", je me suis empressé d'oublier le titre du premier.

Citation (D'Alessandro @ 05/07/2017 12:43) *
neokill@h.gif quel bâtard

N’empêche que tu as tout de suite compris de qui je parlais, hein ? the_chairman.gif
Houdini
Citation (Lagoaparaiso @ 05/07/2017 20:07) *
"Rue des boutiques obscures", je me suis empressé d'oublier le titre du premier.

C'est le plus "accessible". chiracsad.gif

Tu passes à côté de quelque chose, sans même le limiter à son Nobel, il est sans nul doute l'écrivain le plus grand "grand écrivain français" des cinquante dernières années. Il a un rapport au patrimoine, à la mémoire et au passé qui en fait un grand écrivain "de droite", hyper lagocompatible pourtant. C'est du Debussy. kratos77.gif
Lagoaparaiso
Citation (Houdini @ 05/07/2017 14:18) *
C'est le plus "accessible". chiracsad.gif

Tu passes à côté de quelque chose, sans même le limiter à son Nobel, il est sans nul doute l'écrivain le plus grand "grand écrivain français" des cinquante dernières années. Il a un rapport au patrimoine, à la mémoire et au passé qui en fait un grand écrivain "de droite", hyper lagocompatible pourtant. C'est du Debussy. kratos77.gif

J'y reviendrai dans 5 ou 10 ans, le temps d'oublier le profond ennui que ces deux lectures ont généré. Impossible de me relancer là dedans pour l'heure, ca m'a gavé.
Houdini
L'ennui c'est positif en littérature. A la recherche du temps perdu c'est l'oeuvre la plus chiante du monde et en même temps la plus incontournable. Le monde ne s'arrête jamais, la littérature nous permet de prendre le temps de nous emmerder, c'est un don du ciel. L'oeuvre de Modiano, tu en ressors lessivé mais purgé de toutes tes lectures médiocres, peu exigeantes, qui s'offrent à toi comme une vulgaire trainée de la Jonquera.

La grande littérature est soit incompréhensible, soit ennuyante. Ca se mérite un grand livre, nous ne sommes pas dans de l'art de tata genre cinéma.
sukercop
N'importe quoi.
Houdini
Citation (sukercop @ 05/07/2017 20:42) *
N'importe quoi.

Y'a clairement pas de place pour la team premier degré dans la team littérature. Ca c'est certain.

Et plus sérieusement il y a une différence entre grande littérature et grand roman. Mes auteurs favoris ne font pas de grande littérature, c'est pas grave je me vexe pas comme une pucelle effarouchée.
nestor.burma
Nous rêvions juste de liberté de Henri loevenbruck, grandiose, y a pas d'autre mot 41148013dff4d0.gif

J'ai chialé de tristesse, de joie, de rage, d'espoir sur les dernières pages. D'emotionemotive tout simplement 41148013dff4d0.gif alors que ca m'arrive pas souvent de chialer avec l'art. En bouquin je pense que je n'ai chiale qu'avec steinbeck, des souris et des hommes et les raisins de la colère.

L'histoire c'est une bande de prolo de 18 ans dàns un bled de merde aux statesses qui deviennent des adultes.

Le style d'écriture c'est classique mais un peu percutant tendance oral.

Les thèmes c'est l'amour, l'amitié la loyauté et la trahison. Et le prix de la liberté surtout évidemment wub.gif

Un grand grand grand roman wub.gif 500 pages en deux jours tellement c'est superbe 41148013dff4d0.gif
Rjay
Pour les tapis de cheveux je vais le finir. Déjà je trouve ça mou mais c'est lisible. Je ne suis pas au point de m'ennuyer ou d'avoir envie de gerber, ce qui m'arrive parfois devant des torchons.
Je repense à un livre de SF dont je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur, mais l'incohérence des personnages m'a donné la nausée. Jamais fini, jamais même retouché le bouquin il doit traîner dans un.placard s'il a pas fini à la poubelle.

Citation (Lagoaparaiso @ 05/07/2017 19:37) *

Arno P-E neokill@h.gif
nestor.burma
Citation (Rjay @ 05/07/2017 21:26) *
Jamais fini, jamais même retouché le bouquin il doit traîner dans un.placard s'il a pas fini à la poubelle.

C'est le destin :guymarchand: de 75% des bouquins que j'ouvre laugh.gif

C'est pour ça qu'on a inventé les bibliothèques laugh.gif
sukercop
Citation (Houdini @ 05/07/2017 18:44) *
Y'a clairement pas de place pour la team premier degré dans la team littérature. Ca c'est certain.

Et plus sérieusement il y a une différence entre grande littérature et grand roman. Mes auteurs favoris ne font pas de grande littérature, c'est pas grave je me vexe pas comme une pucelle effarouchée.

Mais premier ou deuxième degré, tu ne peux pas confondre ennui et exigence. Tu peux t'ennuyer car tu es peu exigeant, le contraire est impossible et je pense que Lago comme tout individu cultivé l'est un minimum.

Je ne vois pas bien ta différence entre la grande littérature et un grand roman qui n'est rien d'autre qu'une de ses extensions parmi d'autres type d’œuvres, le dernier nobel en atteste d'ailleurs.
Enfin, il me semble que pour faire de la grande littérature, il faut que l’œuvre soit grande aussi ou alors tu as l'air d'en déduire qu'un auteur peut faire de la grande littérature sans œuvre majeure. Je comprends Lago qui se laisse quelques années pour éventuellement s'y replonger, lire c'est avant tout une rencontre avec une œuvre, et elle peut s'avérer manquée, c'est pas grave, avec le temps, on se vexe moins.
Rjay
Citation (nestor.burma @ 05/07/2017 21:46) *
C'est le destin :guymarchand: de 75% des bouquins que j'ouvre laugh.gif

C'est pour ça qu'on a inventé les bibliothèques laugh.gif

Perso j'ai pris un Kindle. Ça règle le problème de places pour les bouquins, même si j'aime beaucoup l'objet en lui-même.
Et c'est quand même un plaisir de recevoir un bouquin en 2 minutes chez soi.
Houdini
Citation (sukercop @ 05/07/2017 21:51) *
Mais premier ou deuxième degré, tu ne peux pas confondre ennui et exigence. Tu peux t'ennuyer car tu es peu exigeant, le contraire est impossible et je pense que Lago comme tout individu cultivé l'est un minimum.

Je ne vois pas bien ta différence entre la grande littérature et un grand roman qui n'est rien d'autre qu'une de ses extensions parmi d'autres type d’œuvres, le dernier nobel en atteste d'ailleurs.
Enfin, il me semble que pour faire de la grande littérature, il faut que l’œuvre soit grande aussi ou alors tu as l'air d'en déduire qu'un auteur peut faire de la grande littérature sans œuvre majeure. Je comprends Lago qui se laisse quelques années pour éventuellement s'y replonger, lire c'est avant tout une rencontre avec une œuvre, et elle peut s'avérer manquée, c'est pas grave, avec le temps, on se vexe moins.

nestor.burma
Citation (Rjay @ 05/07/2017 22:23) *
Perso j'ai pris un Kindle. Ça règle le problème de places pour les bouquins, même si j'aime beaucoup l'objet en lui-même.
Et c'est quand même un plaisir de recevoir un bouquin en 2 minutes chez soi.

Putain tu m'as mis l'idée en tête, maintenant je suis plein d'hésitation.

Le gros avantage pour moi, c'est que, alors même que j'ai une librairie juste à côté de chez moi, je n'ai pas l'habitude de commander un bouquin. Du coup il y a quelques bouquins que j'ai envie de lire et que je ne lis pas parce que je ne les trouve pas directement et comme je ne commande pas ça passe à l'as.

Pour le reste, le problème de la place ou quoi, ça n'en est pas pour moi car quand ça commence à déborder je vais donner mes bouquins. L'autre avantage de quand tu pars en vacances, bof, perso ça ne me gêne pas de partir avec 5 ou 6 livres dans ma valise.

Les gros inconvénients en revanche sont nombreux. Déjà tout ce qui est lié à l'objet: le fait de tourner les pages, de savoir ou t'en es en proportion dans le livre, le fait de pouvoir le prêter, d'en emprunter... Et puis c'est la mort des libraires, encore des serveurs en plus...

Mais la perspective d'avoir le bouquin que tu veux quand tu veux, c'est alléchant quand même. Après si c'est ça qu eje veux c'est facile, j'arrête la flemme et je vais de commander des bouquins. En fait l'utilité de la liseuse dans mon cas, c'est surtout de satisfaire mon envie d'immédiateté et ma flemme de programmer. Pour reboucler avec la copnversation, que j'ai eu avec Zul sur le topic présidentiel, une utilisation du numérique qui vient compenser et donc renforcer mes défauts.
corto-news
Citation (Rjay @ 05/07/2017 20:26) *
Pour les tapis de cheveux je vais le finir. Déjà je trouve ça mou mais c'est lisible. Je ne suis pas au point de m'ennuyer ou d'avoir envie de gerber, ce qui m'arrive parfois devant des torchons.
Je repense à un livre de SF dont je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur, mais l'incohérence des personnages m'a donné la nausée. Jamais fini, jamais même retouché le bouquin il doit traîner dans un.placard s'il a pas fini à la poubelle.

Arno P-E neokill@h.gif

Beaucoup aimé les milliards de tapis de cheveux.
L'univers est très sympa.

Le livre de fantasy que je n'ai jamais pu finir malgré les bonnes critiques, c'est le Dechronologue.
J'ai essayé plusieurs fois mais n'arrive pas à m'y mettre.

Récemment j'ai beaucoup aimé le dernier Vargas "quand sort la récluse". Elle est vraiment doué d'un point de vue écriture.
Sinon
mest
J'ai un Kindle aussi, surtout pour le métro.

C'est vraiment top, je ne regrette pas du tout les bouquins (et pourtant j'en ai tourné des pages).

Ça résoud les problèmes de stockage, ça ne s'abîme pas dans le métro, les livres sont moins chers (voire même gratuits pour les œuvres tombées dans le domaine publique). C'est tout bénéf.
Lagoaparaiso
Citation (Rjay @ 05/07/2017 14:26) *
Arno P-E neokill@h.gif

Oui c'est ça laugh.gif
Sympa au demeurant, mais je crois qu'il a bien fait de se lancer dans une carriere de prof de maths plutôt que de s'essayer à l’écriture.

@houdini : j'aime Flaubert et j'ai même apprécié Stendhal, je ne suis donc pas rebuté par les rythmes lents, les longues phases descriptives, les romans contemplatifs, bref : les bouquins qui gavent les lycéens. C'est juste que Modiano me fait chier. Lors de ma premiere tentative, j'avais isolé une de ses longues tirades pompeuses que j'avais soumise à un Immortel qui a cru y reconnaître le mauvais gout d'un extrait de roman de gare.

S'il a accumulé autant de prix prestigieux, c'est évidemment qu'une dimension de son oeuvre m'a échappée, mais il en va de même avec certains jazz et la musique expérimentale, je survivrai à cet angle mort culturel.

Et la grande littérature n'a pas à être rébarbative, Homer et Dante -pour ne citer que ses deux plus grands ambassadeurs- ont ciselé des merveilles à la plume et se lisent et relisent sans lasser.
Alain Miamdelin
Citation (Lagoaparaiso @ 06/07/2017 18:27) *
Et la grande littérature n'a pas à être rébarbative, Homer et Dante -pour ne citer que ses deux plus grands ambassadeurs- ont ciselé des merveilles à la plume et se lisent et relisent sans lasser.

A ne pas confondre avec leurs homonymes peu présents sur ce topic ph34r.gif
Averell
neokill@h.gif
Lagoaparaiso
Citation (Alain Miamdelin @ 06/07/2017 12:39) *
A ne pas confondre avec leurs homonymes peu présents sur ce topic ph34r.gif

Dante est carrement peu present sur ce forum ph34r.gif
Homer, en homme urbain, ne veut simplement pas en rajouter sur son tropisme hellène, je mettrai cette érudition discrète à son crédit julm3.png

Sans transition, je repense aux émeutes de 1990 à Paris, durant lesquelles un "expert TV sécurité" avait conseillé aux Parisiens pris entre casseurs et police de se réfugier dans les librairies, jugeant improbable qu'elles fassent l'objet de pillages par les djeuns de banlieue edhelas.gif

Conseil avisé, il faut bien reconnaître que l'on voit toujours peu de caquettes à la Jésé au rayon bouquins de la Fnac...
nestor.burma
Citation (mest @ 06/07/2017 18:26) *
J'ai un Kindle aussi, surtout pour le métro.

C'est vraiment top, je ne regrette pas du tout les bouquins (et pourtant j'en ai tourné des pages).

Ça résoud les problèmes de stockage, ça ne s'abîme pas dans le métro, les livres sont moins chers (voire même gratuits pour les œuvres tombées dans le domaine publique). C'est tout bénéf.

Finalement après mûre réflexion aujourd'hui j'ai fait le choix inverse de reporter sine die l'achat d'une liseuse. Mais comme déjà dit mon problème à moi c'est que je n'avais pas pour habitude de commander des livres.

Du coup je suis passé a la librairie en bas de chez moi pour en commander (du coup j'ai commandé ceux que je cherche depuis longtemps).

Je pense avoir pris la bonne décision vu mon cas perso (achat de liseuse uniquement pour succomber au besoin d'immédiateté de l'achat et l'incapacité à entreprendre une démarche pour en retirer le bénéfice que quelques jours plus tard).

:extraitdevie:
Rjay
Pour revenir sur les inconvénients que tu citais, j'avais les mêmes a priori.
Mais ma liseuse me donne ma progression dans le livre et le chapitre. Le toucher est vraiment agréable: ce n'est peut-être pas comme tourner les pages mais ce n'est pas désagréable. Entre un écran classique et un livre peut-être.
Par contre prêter c'est vrai que tu ne peux pas. Emprunter c'est vrai aussi. Mais tu as gratuitement tout ce qui est tombé dans le domaine public.

En gros j'adore les bouquins, j'étais liseuse-sceptique. Une beauté en avait une, j'ai donc voulu essayer. ph34r.gif
J'ai essayé (parfaite), et entre le toucher, le côté pratique et la disposition à volonté je n'ai vu que des avantages. Très satisfait depuis.

Seul truc quand même: j'ai voulu acheter Ubik de Philippe K.Dick semaine dernière. Je n'ai trouvé que la version anglaise et je préférais le lire en français. L'offre est très importante, mais ne couvre pas la totalité des ouvrages papier disponibles.
Lagoaparaiso
Il manque l'odeur du papier sur les liseuses sad.gif
Miracle Rogue
Et puis la fierté d'arborer une belle bibliothèque...
sukercop
Citation (Lagoaparaiso @ 06/07/2017 19:27) *

Et puis le touché, les pages que tu tournes, le tas de celles déjà lues, celles qui restent à lire, porter le livre, le choisir dans une bibliothèque, l'installer dans ta bibliothèque, le ressortir des années plus tard, le donner à tes mômes parce que c'est visuellement plus sympa que des fichiers sur clé USB.
Lagoaparaiso
Citation (Miracle Rogue @ 06/07/2017 14:41) *
Et puis la fierté d'arborer une belle bibliothèque...

Citation (sukercop @ 06/07/2017 14:42) *
Et puis le touché, les pages que tu tournes, le tas de celles déjà lues, celles qui restent à lire, porter le livre, le choisir dans une bibliothèque, l'installer dans ta bibliothèque, le ressortir des années plus tard, le donner à tes mômes parce que c'est visuellement plus sympa que des fichiers sur clé USB.

Oui, c'est un peu tout ca qui me retient jusqu'à présent d'acheter une liseuse, alors qu'objectivement ca aurait été le rêve pendant toutes mes années d'errance passées à trimbaler mes cantines de bouquins...
valderrama
Citation (Lagoaparaiso @ 06/07/2017 21:27) *

Et ça revient cher les liseuses à force de les lancer sur les murs...
Rjay
J'ai fini les.tapis de cheveux. Il y a des bons chapitres et de bonnes idées.
Au final, pas.emballé quand même et la fin ne relève pas d'une ingéniosité ou d'une imagination extraordinaire.
Par contre c'est intéressant de voir le roman sous l'angle de
Spoiler :
la place de la religion, de son contrôle des peuples, des raisons aussi de suivre "bêtement" des dogmes religieux
, sujet qui me parle.

Du coup, je tente un receuil de nouvelles de de Jaworski dans l'univers de Ciudalia, qui est le cadre de l'excellent roman "Gagner la guerre".
J'espère retrouver le.style et le rythme de ce roman, après ce moment un peu mou en compagnie de milliards de tapis de cheveux.
Tourista-chan
Citation (Rjay @ 11/07/2017 19:50) *
Du coup, je tente un receuil de nouvelles de de Jaworski dans l'univers de Ciudalia, qui est le cadre de l'excellent roman "Gagner la guerre".

Janua Vera. Il est très inégal, tant dans le ton que dans la qualité (qui varie d'excellente à bon happy.gif ). Il y a de vraies pépites et des histoires un peu plus molles. Tu retrouveras une nouvelle avec ce bon Benvenuto qui se passe avant Gagner la guerre et qui est excellente.
Au final, c'est un très bon reccueil qui permet de découvrir la variété des styles et tons de Jaworski.
Bonne lecture wink.gif
Rjay
Non, le.Sentiment du Fer. wink.gif
Tourista-chan
Citation (Rjay @ 12/07/2017 09:07) *

Ah oui c'est vrai, je l'avais mis dans ma PAL et je l'ai complètement oublié. Faut que je le remonte pour les vacances kratos77.gif
corto-news
Citation (Rjay @ 12/07/2017 08:07) *

Je l'ai beaucoup aimé également.
Il y a une histoire d'assassin très sympa (dont il est fait référence dans Gagner la guerre wink.gif )
Lask
Toutes les nouvelles de Jaworski sont très sympa, j'ai lu Janua Vera et Le Sentiment du Fer ainsi qu'un tout petit bouquin avec deux nouvelles :

- Comment Blandin fut perdu
- Montefellone

La deuxième est classique, récit de guerre entre le Duché et Ciudadella de souvenir, la première est l'une des meilleurs. L'obsession d'un jeune illumineur qui ne peut s'empêcher de peindre et repeindre le même visage, c'est très bien foutu, on navigue dans les différents recoins du vieux royaume avec plaisir.

Pas fan d'heroic Fantasy du tout, Jaworski c'est très particulier, c'est vraiment à part entre le style, le ton et l'univers à la fois sobre (peu de présence de magie) et grandiose (chronologie sur plusieurs millénaires, multitude de royaumes et de cultures...).

J'attends désespérément un retour sur les terres du vieux Royaume... A conseiller à tout le monde, c'est ici que j'ai découvert.
bonda lover
Citation (Lagoaparaiso @ 06/07/2017 22:10) *
Oui, c'est un peu tout ca qui me retient jusqu'à présent d'acheter une liseuse, alors qu'objectivement ca aurait été le rêve pendant toutes mes années d'errance passées à trimbaler mes cantines de bouquins...

Tu peux avoir les deux. Dans ma liseuse, je mets que des sagas SF/Fantasy et historiques. Des trucs qui durent 10 tomes et sont parfaits pour les trajets, les vacances et cie.

Ceci étant dit, j'ai lu deux trilogies :

Vernon Subutex : bien sauf la fin et quelques passages du livre 3. Beaucoup accroché au style et aux différents personnages.

La trilogie de Cicéron (Harris) : à mon avis, le livre grand public à lire sur la Rome de César, Pompée et les autres.
Tchoune
Vous téléchargez où vos ebook ? On va m'offrir une liseuse et je voudrais préparer le terrain.
Rjay
Citation (Tchoune @ 27/07/2017 21:50) *
Vous téléchargez où vos ebook ? On va m'offrir une liseuse et je voudrais préparer le terrain.

Amazon.
Tchoune
Citation (Rjay @ 27/07/2017 22:19) *
Amazon.

Merci wink.gif
Et moins payant ph34r.gif
Rjay
C'est bien de payer de temps en temps.

Sinon tu as toutes les oeuvres tombés dans le domaine public, gratuites.
Tchoune
Han le moralisateur ohmy.gif tongue.gif
Je m'achète des livres papier régulièrement. Je DL quasi aucune série ou film, je dois aussi être un des derniers dinosaures à payer ses CD et parfois même un Blu-ray.
Mais là c'est baisé pour Amazon c'est une Kobo...

Ah mais j'y pense, je peux emprunter des "livres" à la bibliothèque kratos77.gif
Guilanboy
Tout est sur iPad, un par utilisation smoke2.gif
valderrama
C'est quoi l'avantage d'une liseuse par rapport à une tablette ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.