Je fais juste des citations, car sinon ça va foutre la merde sur le topic :
Citation (pitch+1.5 @ 23/09/2012 00:17)

Délicieux NIKKA From the Barrel....
mais , la vache, ça gifle

Citation (Yessod @ 23/09/2012 10:19)


Combien du coup, 60 non???
Citation (Hodgkin75 @ 23/09/2012 13:18)

Les whisky japonais >
Citation (pitch+1.5 @ 23/09/2012 22:21)

51,4° précisément ....
juste délicieux!
Citation (Yessod @ 24/09/2012 09:41)

Ah ouais! Il devait être un peu âgé du coup.
Les whisky japonais sont vraiment bons, mais je trouve quand même qu'on a une variété et une richesse chez les écossais qu'on ne retrouve pas chez les japonais.
Citation (Hodgkin75 @ 24/09/2012 15:05)

Non non le from the barrel est un blend sans âge, c'est le "bas de gamme" de chez Nikka.
Je trouve les japonais beaucoup plus subtils et fins que leurs congénères écossais. Et je trouve qu'ils offrent une palette olfactive plus large que les écossais, qui sont quand même ultra bourrins. Au Japon, par exemple entre un Miyagikyo, ultra floral et un Yoichi bien plus "lourd", on a un bel étendu de ce qu'ils peuvent faire.
Les distilleries écossaises se reposent un peu trop sur leurs lauriers et leur côté authentique mais depuis des années maintenant, ils se font pété par les japs dans tous les concours de whisky et franchement une fois que tu goûtes à l'asiatique tu ne veux plus revenir en arrière.
Citation (Yessod @ 25/09/2012 14:48)

What???
Mais comment tu peux mettre tous les whisky écossais dans le même sac??? T'es ouf? Tu bois un Islay, un Lowland et un Speyside t'as l'impression que c'est pas le même alcool tellement il y a de variété.
Pour le Nikka je pensais que c'était un single et pas un blend, le "from the barrel" m'a induit en erreur.
Ce que tu dis c'est un peu n'importe quoi concernant les concours, quelques victoires Japonaises ont effectivement installé les whisky jap comme de véritables références, mais ils n'explosent pas les whisky écossais dans tous les concours

Citation (Hodgkin75 @ 25/09/2012 16:20)

C'est une question de goût mais les écossais on n'a peut être pas l'impression de boire le même alcool mais je trouve qu'il y a moins de finesse. Je ne dis pas qu'il ne font que du William Peel, mais juste qu'aujourd'hui les japonais ne sont plus des faire valoir, bien au contraire. Ils vivent la même chose que le vin français aujourd'hui, à force de se voir trop beau, on perd un peu de sa créativité.
Et pour les concours je maintiens, les WWA qui restent la référence confirme "Japanese whisky continued its dominance of World Whiskies Awards this year". Enfin bon cela reste des concours, "chacun ses goûts", mais les écossais comme nos vins ne sont plus au top comme avant.
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 25/09/2012 16:23)

T'es le genre de pédé à mouiller sur des vins californiens ou australiens ?
OK tu peux trouver du bon vin un peu partout, mais le France, Monsieur, produit les meilleurs vins au monde... Le truc bon + en France, c'est l'équivalent de l'excellentissime vin étranger.
Citation (Hodgkin75 @ 25/09/2012 16:26)

Non. Clairement pas, je suis ultra nationaliste pour la picole.
Mais dans 10/20/30 ans, il faudra voir comment tout cela évolue mais il n'y a pas de quoi être optimiste.
Citation (Hodgkin75 @ 25/09/2012 16:38)

http://www.lexpress.fr/tendances-hommes/vi...ur_1156660.htmlL'article illustre bien le truc, oui on a les meilleurs vins du monde mais c'était suite à une grosse remise en question avec des vins pourris dans les 60's/70's. Un leadership c'est pas immuable. Et les rachats actuels par les asiats de tout bois, ça me fait plus peur pour le vin français qu'autre chose.
Et donc pour ramener ça au whisky, l'Ecosse a le même prestige que la France, mais à leur actuel un japonais > un écossais. Ce ne sera peut être plus le cas dans 5 ans mais actuellement, ils offrent plus de sensations olfactives et gustatives que les britons.
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 25/09/2012 16:55)

J'ai rajouté une phrase histoire de ne pas passer pour un blaireau de base
Mais aujourd'hui tu prends la crème des vins étrangers, ils sont classés dans les bon + ou ++ par rapport aux vins français.
En France, tu as un terroir unique, avec une diversité des sols, des climats et des cépages qui est inégalable.
Tu trouves de bons vins dans quasiment tous les pays bordant la méditerranée, en Australie, Nouvelle Zélande, aux états unis, argentine, Chili et j'en passe. Mais le meilleur vin que tu bois dans ces pays vaut un bon vin français mais jamais le bon +, ++, excellent ou top qualité du vin français.
Les techniques évoluent, mais le terroir français fera toujours la différence

Citation (Yessod @ 26/09/2012 11:46)

Bon en fait t'as raison sur les WWA ils raflent tout depuis 2010 et la dernière fois que j'avais checké ça c'était bien plus équilibré.
Après je crois qu'il y a aussi u petit phénomène de mode.
J'aime beaucoup les japonais, ils font de très belle choses, mais je comprends pas qu'on puisse rabaisser à ce point la les écossais.
D'accord avec toi sur la tendance générale, et c'est aps plus mal qu'ils se prennent une série de coups de pieds au cul pour leur apprendre la vie. Mais les distilleries écossaises n'en sont pas au point des distilleries Irlandaises toutes au main de deux groupes. Il y a encore pas mal de distilleries indépendantes qui font de très très beaux produits...
Bon si ça continue ça devra se régler autour de verres cette histoire

Citation (Yessod @ 26/09/2012 11:58)

Le fait que tu fasses la comparaison avec le vin est assez drôle je trouve, parce que on se trouve aujourd'hui avec un problème majeur dans les cotation des vins qui est l'influence un classement Parker. Ce classement qui sort chaque année est automatiquement suivit d'une flambée des prix et de ventes des vins bien classés, et d'une dégringolades de certaines références de l'année passée.
Le problème c'est que les vins estampillés "parker" ont une tendance générale, ce qu'on pourrait appeler une "note parker" (grosso modo peu de tanins et pas mal de fruits) Ce classement a une telle importance sur les ventes que certains vignerons cherchent à se rapprocher du vin "parker"
Personnellement je vois ça comme un phénomène de mode. J'ai bien peur que ce soit à peu prêt le même délire avec les whiskies japonais.
J'aime bien mais encore une fois en terme de variété c'est impossible de faire aussi riche que le terroir écossais. Et ça c'est juste un fait parce que tu n'as pas la même variété de production au japon.
Pas de triple distillation par exemple, donc impossible de retrouver ces notes fruités caractéristiques des whiskies du Lowland et d'Irlande.
C'est pas pour débattre comme un con, je cherche pas à te convaincre que les japonais sont mauvais (alors qu'ils font d'excellents whiskies ); c'est juste que tu peux pas écrire une phrase comme "une fois que tu as gouté un whisky jap tu peux pas redescendre sur des écossais" sous entendu ils sont en dessous.