Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic du whisky
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75
bloblo
+1 avec witchfinder pour toujours avoir une bouteille milieu/bas de gamme si une envie de whisky te prend d'un coup.

Citation (corto-news @ 07/06/2013 00:56) *
Je vais tester le whisky Suntori sinon, de mémoire c'est celui que boit Bill Murray dans Lost in translation wink.gif

Exact, bonne dégustation.

Suntory 17 ans
Miles
Le sous-titre wub.gif
CL
Yessod wub.gif
visclo
Très beau topic.

Pour ma part assez fan des Islay et des Speyside.

J'ai à la maison : Laphroaig, Tallisker, Knokando, Craganmore, Bowmore et Lagavullin.
Et deux Whiskys Jap : Nikka 12 ans et Yama 12 ans.

J'ai découvert assez récemment les japonais (c'était un cadeau). Je trouve ça très riche, je pense acheter d'autres bouteilles assez rapidement.
Tourista-chan
Je ne connais pas du tout les whiskys japonais, vous me conseillez quoi, sachant que j'ai une préférence pour les whiskys assez "tourbés" (comme Witch, j'ai pas le vocabulaire) ?
ManoCornuta
Les japonais j'en ai gouté 2 fois dans des restos gastro en apero , sans pouvoir retenir le nom... Mais c'etait effectivement une tuerie wub.gif
Yessod
Citation (witchfinder @ 07/06/2013 00:44) *
En ce moment je tape dans le Scapa 16 ans, je connais pas le prix, cadeau. Goût très....complet je sais pas comment qualifier autrement, j'ai pas le vocabulaire.... Disons qu'il a de la "mâche" ( ouais c'est encore à chier comme description). Demain soir je m'en fais un, obligé maintenant.

Sinon dans le milieu de gamme j'ai jamais eu à me plaindre du Isle of Jura toutes séries confondues.

J'ai aussi tâté du Highland Park 18 ans, qui n'est pas des Highlands d'ailleurs, et je pense que ça à été mon préféré à ce jour.

Mon conseil : avoir deux bouteilles, un haut de gamme et un milieu, car parfois t'as envie d'un whisky mais tu sais que tu es pas en condition pour apprécier un top. Même principe que pour les cigares : humilité face au produit.

le scapa 16 ns très bonne référence, par contre il y a eu deux tirages dont un avec pas mal de futs bouteille avec étiquette bleue je crois, et un autre plus confidentiel, j'ai gouté les deux la seconde est incomparablement au dessus. (par contre je me souviens plus de la maison de négoce qui a sorti la deuxième fournée...

Sinon je suis d'accord avec toi sur l'importance d'avoir plusieurs bouteilles. On pourra d'ailleurs à terme mettre un index en page 1 avec de la dégustation et des comptes rendus. Il me parait important d'avoir des whisky basiques au milieu de tout ça.

(j'ai vu des bouteilles de fou partir avec du coca dans les soirées ça m'a fouttu les boules pour le mec...)

Citation (visclo @ 07/06/2013 08:20) *
Très beau topic.

Pour ma part assez fan des Islay et des Speyside.

J'ai à la maison : Laphroaig, Tallisker, Knokando, Craganmore, Bowmore et Lagavullin.
Et deux Whiskys Jap : Nikka 12 ans et Yama 12 ans.

J'ai découvert assez récemment les japonais (c'était un cadeau). Je trouve ça très riche, je pense acheter d'autres bouteilles assez rapidement.

neokill@h.gif

incroyable j'ai failli dire : mais tu parles?

Il y a des séries de Nikka où on retrouve ce coté iodé propre aux islay qui feront ton bonheur.

J'en profite pour vous conseiller de passer à a maison du whisky et à discuter avec les vendeurs (évidement un samedi apres midi veille de fête des pères c'est pas le top parce que ce sera blindé) les vendeurs sont compétents, ce sont de vrais amateurs qui pourront vous aider à débuter ou à confirmer vos découvertes et éduquer votre palais.
CL
Citation (Yessod @ 07/06/2013 10:15) *
On pourra d'ailleurs à terme mettre un index en page 1 avec de la dégustation et des comptes rendus.

Même sans compte-rendus, ne serait-ce que d'avoir la liste des whisky de chacun pour éventuellement pouvoir poser une question à ce sujet à la personne en question ça serait bien.
Houdini
Citation (Touriste @ 07/06/2013 09:14) *
Je ne connais pas du tout les whiskys japonais, vous me conseillez quoi, sachant que j'ai une préférence pour les whiskys assez "tourbés" (comme Witch, j'ai pas le vocabulaire) ?

Le Nikka White est très tourbé. Mais autant je suis un fan absolu de whisky jap autant quand je veux boire un tourbé, je reste en Islay. On sent bien que là dessus, aller concurrencer cette charmante île est mission impossible.
Mais sinon le Yoichi 10 ans c'est très bien pour commencer.
Yessod
Citation (Touriste @ 06/06/2013 20:48) *
Yes wub.gif

Yessod, j'ai fait deux passages en Ecosse et quelques dégustations de whiskys en France et, à ma grande surprise, à chaque fois les gars avec qui je causais étaient très "open" sur le fait de mélanger le whisky, glaçon, coca ou autres. En Ecosse, y a même un gars qui m'a dit que ça se faisait très bien avec du lait ( vahid.gif ).

Perso, je coupe jamais les whiskys de qualité. Après je suis aussi un grand adepte du whisky coca mais avec des whiskys de base bien sûr (bon là, c'est plus pour le topic picole ph34r.gif ).

PS : même les bons beaujolais, c'est pas l'extase non plus. De manière générale, tous les vins de la vallée du Rhône (Beaujolais, côtes du Rhônes, Bourgogne), je trouve ça un peu surfait et surtout hors de prix.

Le Laphroaig est un peu spécial quand même.

Yessod va me tuer mais les Label sont pas mal pour "apprendre" le whisky : Black Label ou Blue Label. C'est moins riche en saveurs que des whiskys de qualité mais ils passent vraiment bien auprès des néophites.

Non mais je sais que c'est perso, je ne mélange pas et j'explique pourquoi, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve qu'on modifie trop l'équilibre du breuvage. Après ça dépend avec quel whisky tu fais quoi.
Perso à l'époque ou je buvais encore du coca je pouvais me faire des jameson (très bon whisky basique à mon gout ) coca.

Ouais t'a deviné les label je suis pas fan.

edit: pour ton ps sur les vins de la vallée du rhone, arriver à mettre tout le beaujolais, les bourgogne et tous les cotes du rhone dans un même sac et dire que merci mais non merci je trouve ça balaise.
Tu bois que du bordeaux du coup? comment ça se passe edhelas.gif
CL
Citation (Yessod @ 07/06/2013 10:23) *
J'en profite pour vous conseiller de passer à a maison du whisky et à discuter avec les vendeurs (évidement un samedi apres midi veille de fête des pères c'est pas le top parce que ce sera blindé) les vendeurs sont compétents, ce sont de vrais amateurs qui pourront vous aider à débuter ou à confirmer vos découvertes et éduquer votre palais.

Ils sont sympas pour de vrai parce que je n'y suis allé qu'une fois pour le moment, et je les avais trouvé assez froid ?
Houdini
Pour les glaçons, il y a les glaçons en pierre qui n'altèrent en rien l'équilibre. Et puis sinon il y a la grosse boule de glace de la taille du verre, le truc ne mouille qu'à peine le breuvage.

Avec le lait c'est surtout avec la crème de whisky, mariage de rêve. wub.gif
guiclay
Pour refroidir je préfère mettre le verre au frigo. / congélateur avant. Sans compter l'aspect dilution, je trouve que la glace tue trop le goût. C'est d'ailleurs un problème dans mon appartement qui est trop chaud, difficile de maintenir maintenir whisky dans un verre à une bonne température de dégustation.
Philo
Citation (Touriste @ 06/06/2013 20:48) *
PS : même les bons beaujolais, c'est pas l'extase non plus. De manière générale, tous les vins de la vallée du Rhône (Beaujolais, côtes du Rhônes, Bourgogne), je trouve ça un peu surfait et surtout hors de prix.

mbia.gif mbia.gif
Outre le fait de foutre la Bourgogne dans la vallée du Rhône, t'as quand même quantité de bon pinards à des prix raisonnables pour peu que tu cherches un peu autre chose que du Beaujolais nouveau.
CL
Putain j'avais retrouvé tous les messages qui parlaient de whisky sur le topic picole pour les 35 ou 40 dernières pages, et ce con de forum n'a pas gardé ma sélection jeanlucpicard.gif
Yessod
Citation (CL @ 07/06/2013 10:26) *
Ils sont sympas pour de vrai parce que je n'y suis allé qu'une fois pour le moment, et je les avais trouvé assez froid ?

Moi j'ai de bons rapports avec eux, mais c'est peut-être du à mon charisme incroyable.
Après ça fait 10 ans que j'y vais régulièrement donc ça doit jouer pas mal, la première fois c'est le patron qui m'avait servit, je lui avait posé plein de questions et ça l'avait amusé, quand j'y suis retourné on en avait reparlé, et du coup il essayait de me conseiller des trucs.
Souvent c'est lui qui me sert, il fait un signe aux autres vendeurs et il me sert la main en mode "mon ami!!" du coup ça a un effet sur les autres vendeurs.
C'est vraiment une question d'heure je pense. Quand tu y passe un Lundi après midi qu'il n'y a personne en boutique tu peux parler whisky avec les vendeurs, on a pas le même maillot mais on a la même passion.

Citation (CL @ 07/06/2013 11:14) *
Putain j'avais retrouvé tous les messages qui parlaient de whisky sur le topic picole pour les 35 ou 40 dernières pages, et ce con de forum n'a pas gardé ma sélection jeanlucpicard.gif

J'ai fait la même chose avec la première page de ce topic ou je faisais une description complète des régions du whisky que mon putain de navigateur a effacé....
Soutien ©
witchfinder
Citation (Houdini @ 07/06/2013 10:29) *
Pour les glaçons, il y a les glaçons en pierre qui n'altèrent en rien l'équilibre. Et puis sinon il y a la grosse boule de glace de la taille du verre, le truc ne mouille qu'à peine le breuvage.

J'ai les glaçons en pierre. Assez destabilisant car les blocs restent immobiles dans le verre à cause de leur poids.

Citation (Philo @ 07/06/2013 10:58) *
mbia.gif mbia.gif
Outre le fait de foutre la Bourgogne dans la vallée du Rhône, t'as quand même quantité de bon pinards à des prix raisonnables pour peu que tu cherches un peu autre chose que du Beaujolais nouveau.

Grave...

Zapper la Vallée du Rhône, c'est dément. Rien que pour le Condrieu et le St Joseph. Le CNDP blanc est aussi une tuerie. Le rouge aussi évidemment.

Quant au Beaujolais, les trucs genre Fleurie ou Moulin à Vent c'est très bon.
Yessod
Citation (Houdini @ 07/06/2013 10:29) *

Avec le lait c'est surtout avec la crème de whisky, mariage de rêve. wub.gif

Oui les pierres à whisky j'en parle dans l'index... à moins que ce soit dans celui que j'ai effacé bêtement unsure.gif
Bref autre délire à faire pour vos verres de vins en été par exemple des grains de raisins! Les gros grains de raisin blanc que vous passez au congel, le truc est gelé mais garde son eau. en plus dans une flute de champagne c'est la classe!
Yessod
Citation (guiclay @ 06/06/2013 20:25) *
Justement, tu perds déjà de l'alcool donc pas sûr que tu rajoutes de l'eau.

Edit: après vérification tu as raison.

ManoCornuta
J'ai commandé les pierres wub.gif marre de galérer avec le verre au frigo comme guiclay
visclo
Citation (Yessod @ 07/06/2013 10:23) *
neokill@h.gif

incroyable j'ai failli dire : mais tu parles?

Il y a des séries de Nikka où on retrouve ce coté iodé propre aux islay qui feront ton bonheur.

Enfoiré happy.gif

Je prends pas que des murges non plus.
Je regarderais pour les Nikka.

Sinon +1 pour les côtes du Rhone. Y'en a des magnifiques, le côte rotie et le saint Joseph c'est du super pinard. Je parle même pas du chateauneuf du pape.
Et en Beaujolais le cheyrouble et le moulin à vent sont au dessus je trouve.
Tourista-chan
Citation (Houdini @ 07/06/2013 10:24) *
Le Nikka White est très tourbé. Mais autant je suis un fan absolu de whisky jap autant quand je veux boire un tourbé, je reste en Islay. On sent bien que là dessus, aller concurrencer cette charmante île est mission impossible.
Mais sinon le Yoichi 10 ans c'est très bien pour commencer.

Ok merci !

Citation (Yessod @ 07/06/2013 10:25) *
edit: pour ton ps sur les vins de la vallée du rhone, arriver à mettre tout le beaujolais, les bourgogne et tous les cotes du rhone dans un même sac et dire que merci mais non merci je trouve ça balaise.
Tu bois que du bordeaux du coup? comment ça se passe edhelas.gif

Citation (Philo @ 07/06/2013 10:58) *
mbia.gif mbia.gif

J'y suis allé fort. smoke2.gif

Je trouve juste que le rapport qualité/prix de ces vins n'est pas exceptionnel en moyenne. Je ne dis pas qu'il n'y a que de la piquette onéreuse. Je n'ai d'ailleurs quasiment que du Bourgogne dans ma cave à vin (dont du Pommard 1990 récupéré chez mon père mais qui a de grandes chances d'être passé sad.gif ) mais tu tapes rapidement dans les 15/20 € la bouteille.
Par opposition une région que je trouve intéressante en terme de qualité/prix, c'est le Médoc.

Bref, c'est pas le débat. wink.gif

Citation (visclo @ 07/06/2013 11:45) *
Y'en a des magnifiques, le côte rotie et le saint Joseph c'est du super pinard. Je parle même pas du chateauneuf du pape.

Oui mais c'est cher (sauf le Saint Jo avec lequel il faut être très prudent).
Yessod
Citation (Touriste @ 07/06/2013 11:53) *
Ok merci !

J'y suis allé fort. smoke2.gif

Je trouve juste que le rapport qualité/prix de ces vins n'est pas exceptionnel en moyenne. Je ne dis pas qu'il n'y a que de la piquette onéreuse. Je n'ai d'ailleurs quasiment que du Bourgogne dans ma cave à vin (dont du Pommard 1990 récupéré chez mon père mais qui a de grandes chances d'être passé sad.gif ) mais tu tapes rapidement dans les 15/20 € la bouteille.
Par opposition une région que je trouve intéressante en terme de qualité/prix, c'est le Médoc.

Bref, c'est pas le débat. wink.gif

Non mais le bourgogne faut vraiment claquer de l'oseille pour avoir des bons trucs. C'est clair, par contre pour les cotes du rhone et les beaujolais je te trouve dur, il y a des petits moulins à vent et des petits st amour pour 10/15 euros qui sont hyper bons. Pareil cotes de beaunes ou crozes hermitage c'est abordable et vraiment pas mal.

Et pour tes bourgogne faut les boire c'est sur, d'ailleurs je suis dispo nh'ésites pas un petit mp fait toujours plaisir biggrin.gif
Dragosteadintei14
Citation (ManoCornuta @ 07/06/2013 11:42) *
J'ai commandé les pierres wub.gif marre de galérer avec le verre au frigo comme guiclay

Acheté ou?
Tourista-chan
Citation (Yessod @ 07/06/2013 12:00) *
Non mais le bourgogne faut vraiment claquer de l'oseille pour avoir des bons trucs. C'est clair, par contre pour les cotes du rhone et les beaujolais je te trouve dur, il y a des petits moulins à vent et des petits st amour pour 10/15 euros qui sont hyper bons. Pareil cotes de beaunes ou crozes hermitage c'est abordable et vraiment pas mal.

Oui oui, je suis un peu dur. Déjà, le beaujolais c'est vraiment pas ma tasse de thé donc je vais être plus sévère. Pour les côtes du Rhônes, c'est assez inégal et je suis tombé sur de sacrées arnaques, peut-être pour ça...
Tu me diras, c'est pareil ailleurs. Y a des Saint Emilion qui se foutent bien de la gueule des gens et qui profitent de leur AOC.
Philo
Yessod, tu le vois venir le topic pinard, hein dis, tu le vois ? ph34r.gif
Yessod
Citation (Philo @ 07/06/2013 12:54) *
Yessod, tu le vois venir le topic pinard, hein dis, tu le vois ? ph34r.gif

neokill@h.gif

Oh putain de merde...

Franchement j'ai pas les connaissances pour animer un topic pinard mais je participerais avec joie
Bon après il y a un moment ou on va devoir foutre des pubs ou des liens sponsorisés sur les topic en question juste pour compenser le temps passé parce que là j'essaie de faire les choses bien à l'intro et c'est un peu long...
Tourista-chan
Citation (Yessod @ 07/06/2013 13:07) *
Franchement j'ai pas les connaissances pour animer un topic pinard mais je participerais avec joie

Pareil. J'ai tenté les cours d'oenologie mais je me suis grave fait chier et en plus y avait que des blaireaux prétentieux. ph34r.gif

EDIT : et chapeau Yessod pour le taf sur ce topic implosion du tibia.gif
ManoCornuta
Citation (Chien14 @ 07/06/2013 12:03) *
Acheté ou?

http://www.pierres-a-whisky.com/5-les-pierres-a-whisky

Si tu veux du plus cheap il y a amazon

Tant qu'on y est il y a "La part des anges" ce mois ci sur canal+, si vous voulez vous mettre dans l'ambiance du Topic et mater un bon Film wink.gif
Yessod
Citation (Touriste @ 07/06/2013 13:17) *
Pareil. J'ai tenté les cours d'oenologie mais je me suis grave fait chier et en plus y avait que des blaireaux prétentieux. ph34r.gif

EDIT : et chapeau Yessod pour le taf sur ce topic implosion du tibia.gif

Merci, quand j'aime je ne compte pas.

Citation (ManoCornuta @ 07/06/2013 13:18) *
http://www.pierres-a-whisky.com/5-les-pierres-a-whisky

Si tu veux du plus cheap il y a amazon

Tant qu'on y est il y a "La part des anges" ce mois ci sur canal+, si vous voulez vous mettre dans l'ambiance du Topic et mater un bon Film wink.gif

ON en parlait avec CL en MP
Si vous avez Canal matez la part des anges c'est un ordre!

Citation (visclo @ 07/06/2013 11:45) *
Enfoiré happy.gif

Je prends pas que des murges non plus.
Je regarderais pour les Nikka.

Sinon +1 pour les côtes du Rhone. Y'en a des magnifiques, le côte rotie et le saint Joseph c'est du super pinard. Je parle même pas du chateauneuf du pape.
Et en Beaujolais le cheyrouble et le moulin à vent sont au dessus je trouve.

Vraiment pour la blague, c'est juste que les 3 quarts des post que je lis de toi sont des post bourrés ou des posts de lendemain de cuite. happy.gif

Perso mon gout pour le whisky qui ne se boit pas en mode défonce vient de là, (passé difficile avec l'alcool dans la famille toussa) Du coup ça m'a appris à me limiter et à privilégier la qualité à la quantité, (et puis un alcool que tu bois avec de l'eau à coté c'est parfait pour moi)

Je connais pas le cheyrouble, tu donnes envie là.
Philo
Normal, c'est du Chiroubles laugh.gif

Mais effectivement, c'est pas mal pour un prix accessible (trouvé à 8€ au dernier SVI).
KIDD#5
Je suis un vrai novice mais il y a quelques temps on m'avait offert une bouteille de "Signatory" vintage 2000 (10 ans). Si j'ai bien compris les notions abordées dans le topic, il vient de l'Islay, c'est un single malt scotch whisky.
Ce whisky était, à mon niveau de connaissance, tout simplement incroyable.
Je recherche le même genre de whisky (avec un gout "fumé", je crois que vous appelez ça tourbé?), pourriez vous m'aider ? En sachant que je ne cherche pas à mettre 100€ dans une bouteille, je n'ai pas encore le "palais" pour apprécier ces whisky à leur juste valeur!
visclo
Citation (Philo @ 07/06/2013 13:47) *

Mais effectivement, c'est pas mal pour un prix accessible (trouvé à 8€ au dernier SVI).

ph34r.gif
Autant pour moi.
J'ai gouté qu'une fois, j'avais vraiment kiffé.
CL
Citation (KIDD#5 @ 07/06/2013 13:49) *
Je suis un vrai novice mais il y a quelques temps on m'avait offert une bouteille de "Signatory" vintage 2000 (10 ans). Si j'ai bien compris les notions abordées dans le topic, il vient de l'Islay, c'est un single malt scotch whisky.
Je recherche le même genre de whisky (avec un gout "fumé", je crois que vous appelez ça tourbé?), pourriez vous m'aider ? En sachant que je ne cherche pas à mettre 100€ dans une bouteille, je n'ai pas encore le "palais" pour apprécier ces whisky à leur juste valeur!

Si t'aimes le goût fumé / tourbé, et que tu ne souhaites pas mettre trop cher dans une bouteille, essaie le Talisker 10 ans d'âge, qui provient de l'ile de Skye en Ecosse. Il a des touches marines / salée, propre aux whisky des iles. Tu le trouves facilement en supermarché, aux alentours de 32/33€ la bouteille. 40/41 si tu vas chez les potes de Yessod ph34r.gif
witchfinder
neokill@h.gif

Oh putain de merde...

Bon après il y a un moment ou on va devoir foutre des pubs ou des liens sponsorisés sur les topic en question juste pour compenser le temps passé parce que là j'essaie de faire les choses bien à l'intro et c'est un peu long...

On te demande pas non plus de disserter, tu ouvres et après on se démerde, ça sera ce qu'on en fera. wink.gif
KIDD#5
Merci CL, je vais essayer de trouver ça et je vous raconterai ma dégustation wink.gif
Yessod
Citation (Philo @ 07/06/2013 13:47) *

Ah ouais en fait je connais. aaaaze.gif

Citation (KIDD#5 @ 07/06/2013 13:49) *

Alors en fait Signatory est une maison de négoce, en gros une boite qui rachète des fûts et fait elle même la mise en bouteille. Souvent les whisky vendus par ces maisons de négoce sont différents des whisky "classiques" de la distillerie ou sont produits les whiskys. Signatory a eu un rôle très important dans le regain d'intérêt pour les whiskys de ces dernières années en dépoussiérant pas mal de classiques, avec des version non filtrés, des versions finies dans des fûts de porto ou de vins. des mélanges parfois assez incroyables wub.gif

Sinon comme dit CL tu peux prendre un Talisker 10 ans que tu trouveras dans n'importe quel bon supermarché, c'est un très bon whisky de base pour les versions tourbées (le fameux coté "fumé" que tu apprécies.
Parisii
neokill@h.gif

Oh putain de merde...

Foyan est prêt à apporter son expertise sur les tanins.
ManoCornuta
Ne pas apprécié le coté "fumé" ( c'etait un lephroaig 10ans) , c'est une réaction normale d'un premier abord? on s'y habitue peut etre à force ? ou je suis perdu pour le monde des grands whisky edhelas.gif
witchfinder
Je viens de me souvenir que j'avais aussi eu une bouteille de Bruichladdich (à tes souhaits) 17 yo, très très recommandable. C'est un islay.

Citation (ManoCornuta @ 07/06/2013 14:32) *
Ne pas apprécié le coté "fumé" ( c'etait un lephroaig 10ans) , c'est une réaction normale d'un premier abord? on s'y habitu peut etre à force ? ou je suis perdu pour le monde des grands whisky edhelas.gif

Perso j'ai aussi du mal avec le goût que je qualifierais de "goudronneux".
ManoCornuta
Sinon autre question existe t'il un référentiel de notation des whisky comme dans les vins et le guide Parker ?
NewYorkSup
Citation (ManoCornuta @ 07/06/2013 08:32) *
Ne pas apprécié le coté "fumé" ( c'etait un lephroaig 10ans) , c'est une réaction normale d'un premier abord? on s'y habitue peut etre à force ? ou je suis perdu pour le monde des grands whisky edhelas.gif

Je dirai que c'est plutot normal, c'est un gout vraiment tres special et specifique. Apres, la majorite des whiskys ne sont pas tourbes donc tu peux toujours te faire super plaisir meme si tu t'habitues jamais a ce gout.
CL
Ce goût fumé qui reste en bouche pendant de longues minutes, un vrai régal en fin de soirée je trouve kratos77.gif
ManoCornuta

Moi qui dans mon peu de connaissance aime bien le Macallan, on voit ici que c'est complétement a l'opposé en terme de gout au Lephroaig c'est rassurant ph34r.gif
Dragosteadintei14
Citation (CL @ 07/06/2013 14:39) *
Ce goût fumé qui reste en bouche pendant de longues minutes, un vrai régal en fin de soirée je trouve kratos77.gif

anefail.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 07/06/2013 14:32) *

laphroaig.
CL
Je fais juste des citations, car sinon ça va foutre la merde sur le topic :

Citation (pitch+1.5 @ 23/09/2012 00:17) *
Délicieux NIKKA From the Barrel....
mais , la vache, ça gifle blink.gif

Citation (Yessod @ 23/09/2012 10:19) *
wub.gif

Combien du coup, 60 non???

Citation (Hodgkin75 @ 23/09/2012 13:18) *
Les whisky japonais >

Citation (pitch+1.5 @ 23/09/2012 22:21) *
51,4° précisément .... popcorn.gif
juste délicieux!

Citation (Yessod @ 24/09/2012 09:41) *
Ah ouais! Il devait être un peu âgé du coup.

Les whisky japonais sont vraiment bons, mais je trouve quand même qu'on a une variété et une richesse chez les écossais qu'on ne retrouve pas chez les japonais.

Citation (Hodgkin75 @ 24/09/2012 15:05) *
Non non le from the barrel est un blend sans âge, c'est le "bas de gamme" de chez Nikka.

Je trouve les japonais beaucoup plus subtils et fins que leurs congénères écossais. Et je trouve qu'ils offrent une palette olfactive plus large que les écossais, qui sont quand même ultra bourrins. Au Japon, par exemple entre un Miyagikyo, ultra floral et un Yoichi bien plus "lourd", on a un bel étendu de ce qu'ils peuvent faire.
Les distilleries écossaises se reposent un peu trop sur leurs lauriers et leur côté authentique mais depuis des années maintenant, ils se font pété par les japs dans tous les concours de whisky et franchement une fois que tu goûtes à l'asiatique tu ne veux plus revenir en arrière.

Citation (Yessod @ 25/09/2012 14:48) *
What???
Mais comment tu peux mettre tous les whisky écossais dans le même sac??? T'es ouf? Tu bois un Islay, un Lowland et un Speyside t'as l'impression que c'est pas le même alcool tellement il y a de variété.
Pour le Nikka je pensais que c'était un single et pas un blend, le "from the barrel" m'a induit en erreur.

Ce que tu dis c'est un peu n'importe quoi concernant les concours, quelques victoires Japonaises ont effectivement installé les whisky jap comme de véritables références, mais ils n'explosent pas les whisky écossais dans tous les concours edhelas.gif

Citation (Hodgkin75 @ 25/09/2012 16:20) *
C'est une question de goût mais les écossais on n'a peut être pas l'impression de boire le même alcool mais je trouve qu'il y a moins de finesse. Je ne dis pas qu'il ne font que du William Peel, mais juste qu'aujourd'hui les japonais ne sont plus des faire valoir, bien au contraire. Ils vivent la même chose que le vin français aujourd'hui, à force de se voir trop beau, on perd un peu de sa créativité.

Et pour les concours je maintiens, les WWA qui restent la référence confirme "Japanese whisky continued its dominance of World Whiskies Awards this year". Enfin bon cela reste des concours, "chacun ses goûts", mais les écossais comme nos vins ne sont plus au top comme avant.

Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 25/09/2012 16:23) *
unsure.gif

T'es le genre de pédé à mouiller sur des vins californiens ou australiens ?

OK tu peux trouver du bon vin un peu partout, mais le France, Monsieur, produit les meilleurs vins au monde... Le truc bon + en France, c'est l'équivalent de l'excellentissime vin étranger.

Citation (Hodgkin75 @ 25/09/2012 16:26) *
Non. Clairement pas, je suis ultra nationaliste pour la picole.
Mais dans 10/20/30 ans, il faudra voir comment tout cela évolue mais il n'y a pas de quoi être optimiste.

Citation (Hodgkin75 @ 25/09/2012 16:38) *
http://www.lexpress.fr/tendances-hommes/vi...ur_1156660.html

L'article illustre bien le truc, oui on a les meilleurs vins du monde mais c'était suite à une grosse remise en question avec des vins pourris dans les 60's/70's. Un leadership c'est pas immuable. Et les rachats actuels par les asiats de tout bois, ça me fait plus peur pour le vin français qu'autre chose.
Et donc pour ramener ça au whisky, l'Ecosse a le même prestige que la France, mais à leur actuel un japonais > un écossais. Ce ne sera peut être plus le cas dans 5 ans mais actuellement, ils offrent plus de sensations olfactives et gustatives que les britons.

Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 25/09/2012 16:55) *
J'ai rajouté une phrase histoire de ne pas passer pour un blaireau de base ph34r.gif

Mais aujourd'hui tu prends la crème des vins étrangers, ils sont classés dans les bon + ou ++ par rapport aux vins français.

En France, tu as un terroir unique, avec une diversité des sols, des climats et des cépages qui est inégalable.

Tu trouves de bons vins dans quasiment tous les pays bordant la méditerranée, en Australie, Nouvelle Zélande, aux états unis, argentine, Chili et j'en passe. Mais le meilleur vin que tu bois dans ces pays vaut un bon vin français mais jamais le bon +, ++, excellent ou top qualité du vin français.

Les techniques évoluent, mais le terroir français fera toujours la différence julm3.png

Citation (Yessod @ 26/09/2012 11:46) *
Bon en fait t'as raison sur les WWA ils raflent tout depuis 2010 et la dernière fois que j'avais checké ça c'était bien plus équilibré.
Après je crois qu'il y a aussi u petit phénomène de mode.
J'aime beaucoup les japonais, ils font de très belle choses, mais je comprends pas qu'on puisse rabaisser à ce point la les écossais.
D'accord avec toi sur la tendance générale, et c'est aps plus mal qu'ils se prennent une série de coups de pieds au cul pour leur apprendre la vie. Mais les distilleries écossaises n'en sont pas au point des distilleries Irlandaises toutes au main de deux groupes. Il y a encore pas mal de distilleries indépendantes qui font de très très beaux produits...

Bon si ça continue ça devra se régler autour de verres cette histoire alekusu2.gif

Citation (Yessod @ 26/09/2012 11:58) *
Le fait que tu fasses la comparaison avec le vin est assez drôle je trouve, parce que on se trouve aujourd'hui avec un problème majeur dans les cotation des vins qui est l'influence un classement Parker. Ce classement qui sort chaque année est automatiquement suivit d'une flambée des prix et de ventes des vins bien classés, et d'une dégringolades de certaines références de l'année passée.

Le problème c'est que les vins estampillés "parker" ont une tendance générale, ce qu'on pourrait appeler une "note parker" (grosso modo peu de tanins et pas mal de fruits) Ce classement a une telle importance sur les ventes que certains vignerons cherchent à se rapprocher du vin "parker"

Personnellement je vois ça comme un phénomène de mode. J'ai bien peur que ce soit à peu prêt le même délire avec les whiskies japonais.
J'aime bien mais encore une fois en terme de variété c'est impossible de faire aussi riche que le terroir écossais. Et ça c'est juste un fait parce que tu n'as pas la même variété de production au japon.
Pas de triple distillation par exemple, donc impossible de retrouver ces notes fruités caractéristiques des whiskies du Lowland et d'Irlande.

C'est pas pour débattre comme un con, je cherche pas à te convaincre que les japonais sont mauvais (alors qu'ils font d'excellents whiskies ); c'est juste que tu peux pas écrire une phrase comme "une fois que tu as gouté un whisky jap tu peux pas redescendre sur des écossais" sous entendu ils sont en dessous.
NewYorkSup
Citation (ManoCornuta @ 07/06/2013 08:43) *

Moi qui dans mon peu de connaissance aime bien le Macallan, on voit ici que c'est complétement a l'opposé en terme de gout au Lephroaig c'est rassurant ph34r.gif

Putain, le premier et seul whisky tourbe que j'ai essaye pour le moment, c'est le Ardbeg, tu m'etonnes qu'apres mon premier verre j'etais en mode WTF neokill@h.gif.
Yessod
Putain quand je pense que j'ai pas encore fini l'intro et que vous êtes déjà tous en train de vous lacher en mode: et moi j'aime bien ça!
Il va falloir que je me retape les 10 premières pages pour référencer vos commentaires... allemandluiaussi.png
Tourista-chan
Citation (Yessod @ 07/06/2013 14:56) *
Il va falloir que je me retape les 10 premières pages pour référencer vos commentaires... allemandluiaussi.png

Profites-en pour prendre des notes pour le topic Vin. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.