Je suis tombé amoureux de ce merveilleux nectar depuis quelques années.
J’ai toujours bu du whisky mais je me cantonnais aux merdes du genre Glenfiddich ou autres Aberlour et Chivas… Je me rappel aussi d’un Vat 69 acheté en Turquie quand j’avais 16 ans… (Histoire qui mériterait un post dans le topic extrait de vie).
Ce qui m’a fait tomber dedans c’est une rencontre avec un Bruichladdich Waves (
A prononcer Bre La Ha Dick en bonne compagnie. L’ancienne version, pas le 46° qui se vend actuellement).
Whisky tourbé mais surtout iodé. Première rencontre pour mes papilles gustatives dans le domaine.
Un vrai choc et surtout une révélation sur la complexité et la diversité que peut révéler le whisky. J’en ai goûté un ou deux autres dont le Rock, le Peat Project, le Lady Ten… que j’ai apprécié mais sans plus.
J’ai su plus tard que la distillerie en question était relativement adepte des «
one shot » type Waves pour des raisons marketing, et ce n’est pas son meilleur aspect.
Dans la longue lignée des différents Malts écumés depuis j’ai épuisé une bonne partie des Islay avec des kiffs notables sur le Ardbeg (toutes les versions mais notamment le
Almost there)
Caol Ila, Balbair, Auchentoshan fûts d’Oloroso, Bunnahabhain...
Découvert par la suite les speyside qui m’attiraient beaucoup moins au départ (vite compris ma connerie) Strathisla, Glenkinchie, Glenmorangie 25 ans…
Goûté quelques whisky Irlandais sans succès notables…
Chez les Made in Jap, comme beaucoup sans doute, j’ai débuté par du Nikka, le Yoichi et le Miyagikyo. Un peu de mal à m’y mettre, pas de spécificités assez marquées.
Et puis un jour, le Chichibu de chez Hichiro, la j’ai reconnu le boulot des mecs, grosse claque.
Si un jour je craque, j’aimerai tester un Karuizawa 30 ans (dans les 1500.00 euros)
Voilà. Légère présentation de ce que j’ai aimé mais liste bien évidemment pas exhaustive.
Le plaisir est immense de savoir qu’il reste tant à découvrir
Enfin, seulement par curiosité, j’aimerai goûté un jour L’Octomore lui aussi de chez Bruichladdich vendu comme le whisky le plus tourbé du monde.