Masterclass WL 2014 partie 2:
Sur cette image on apercoit les 3 dernieres bouteilles degustées (de la 2eme à la 4eme dans l'ordre de degustation) , pour la premiere on voit juste le packaging jaune , la troisieme n'ayant pas de boite à sa sortie ( special LMDW) .Je vais enfin en finir avec ce CR du Whisky Live

:
Nous attaquons donc la derniere partie de la Master Class en degustant 4 embouteillages :
Le premier est un :
Clynelish 5 yo (43%, OB, early 1970’s)Oui vous lisez bien 5ans d'age ! Embouteillage ayant été fait au tout debut des années 70, on peut donc conclure si vous reprennez mon CR precedent que c'est donc un Brora , embouteillé pourtant Clynelish.
-Au nez: maritime, fruité , un peu de tourbe, du cirage et des herbes fraiches
-Beaucoup de cire typique de la distillerie en bouche , trés huileux malgrés l'age , beaucoup de fruits et un coté herbacé .
C'est trés complexe il y a de tout , c'est puissant en gout , c'est assez fantastique à goutter
Le debat qui a suivi est de savoir si reelement on avait un rendu d'un whisky de 5ans . De l'appreciation des spécialistes present pas du tout . L'embouteillage a été fait il y a 45 ans , et Mac Lean nous dira que si c'etait une degustation Blind, il lui aurait donné dans les 30 ans . Bref vaste debat ... inconnu scientifique pour l'instant ...un whisky ne vieilli plus une fois embouteillé, mais l'on peut constater ici, que sur le long il vieillit bien , mais beaucoup moins vite ....
Un pavé dans la marre que cette decouverte et cette hypothese emise . cela fera discuter un moment .La deuxieme bouteille qui nous est presenté est un
Brora 30 yo 2002 Edition (52.4%, OB).
Peu de note en ma possession pour celui ci ... beaucoup plus de tourbe sur celui ci que le premier , on est clairement chez Brora , il y a aussi beaucoup de cire en bouche , le whisky nous enrobe litteralement la langue , c'est hyper explosif . Meme impression explosive que j'ai decrite sur la degustation du Karuizawa au salon VIP .
Trés trés haut niveau encore une fois, il sera le préferé d'un bon tiers de l'assemblée .
Serge Valentin ajoutera qu'à cette epoque le but du Master distillers etait de faire une copie gustative de ce que produisait Lagavulin ( pour compenser les manques en production sur Islay et remplacer en partie Lagavulin dans les Johnny Walker) .
On passe à la troisieme degustation un :
Clynelish 1973/2006 (54.3%, The Prestonfield embouteillé pour LMDW , sherry butt #8912, 405 bouteilles). Cette bouteille est la N°2 .
- Au nez : le coté maritime nous prend en premier lieu , viens alors la cire , puis une belle odeur de grenier , de vieux livre que l'on respire . Puis de la resine, du miel , viens alors du sherry avec des raisins et du chocolat , des fruits , une tonne de fruits , de la tourbe etc etc ... blabla c'est nimporte quoi a chaque coup de nez c'est different !

-En bouche: Tres huileux , sucré , du sherry , la cire vous enrobe toute la bouche , un coté herbacé , beaucoup de fruits exotiques , du melon, de la pasteque , du caramel au beurre salé, un poil de tourbe , ça par dans tout les sens niveau gustatif mais avec un parfait equilibre !

La finale meme en cette fin de journée dure hyper longtemps !!!
Bref ce truc est une pure folie , j'ai ecris folie avec trois ligne de "i" sur mon telephone .
J'ai sans doute pas tout capté , je me sens ridiculeusement incompetent face a tant de beautée et de complexité , il est certain que c'est aujourd'hui le meilleur truc que j'ai bu de ma vie !

.
Serge Valentin nous dira que c'est aussi son preferé, lui qui est specialiste mondial de la distillerie
Il est sortie a 150 euros en 2006 chez LMDW

aujourdhui introuvable à part aux encheres et ça monte trés vite et trés haut :
http://www.whiskyauction.com/cgi-bin/aucti...&item=HM324Bref ... Quel whisky !!!!!!!!
une image de la bete :

En dernier lieu on degustera un
Brora 1978/2014 sorti cette année de chez
Gordon et Mac fail qui est issu du meme distillat que l'embouteillage du diageo special release Brora de cette année .
Un boisé domine , du beurre , etc ... j'ai pas vraiment de note en fait...Je m'en tape je viens de prendre le coup de batte qui mettra un terme a ma journée , le verre precedent etait une telle tuerie que tout parait fade derriere .
Ce dernier Brora ne fera absolument pas grosse audience dans la salle , l'ecart est reél avec la qualité des 3 premiers et je pense que S.Valentin voulait nous le montrer . Ce type de bouteille sort chaque année aux alentour des 2000 euros.
Il est temps d'en finir , je recupère Yessod à la sortie du festival , je lui dit que je viens de boire
le meilleur whisky de ma vie© , on part manger dans un resto finir la journée .
Je suis legerement bourré, ma tete tourne un peu , les jambes sont cotonneuses mais j'ai la tete ailleurs , je repense à ce putain de verre que je viens de boire et à cette magnifique journée
J'ai Fini les CR !!!