Salon du Whisky Juhlès de décembre.
Je retrouve les joyeux compères CL et Manocornuta, il y a un monde de dingue c'est une arrière salle derrière la fromagerie Juhlès. On repère vite les lieux. Balvenie, Benriach, Houdson, Glenmorrangie, Ardbeg, Glendronach, Bruichladdich

, Glenfarclas, Glenlivet, the compass box, Laphroaig, couvreur était remplacé au dernier moment par distiller art un tout nouvel embouteilleur indépendant.
En hommage à CL je commence par l'honorable distillerie
Balvenie, sont présents un 12 ans single barrel, un 15 ans Sherry et un 17 ans "double wood"
Connaissant déjà le 12 et en ayant un très bon souvenir, je passe directement au 15 ans.
Entièrement maturé en fût de sherry, une belle couleur. Un nez très expressif, de la vanille et beaucoup de fruit,, le sherry apporte des épices en fond de bouche, c'est très équilibré, un whisky riche, gourmand!
Mes compagnons sont en arrêt devant le stand de
Compass Box. Je pense que CL va tenter un vertical. Il y a un Great king's, le Spice tree, le Juveniles et le Lost Blend. Belle présentation avec les deux nouveautés et un grand standard, et leur entrée de gamme.
Je lui conseille de commencer par le Juveniles, de poursuivre avec le spice tree et de terminer sur le Lost Blend. Le mec qui nous présente et nous fait gouter les bouteilles n'est pas de cet avis! CL devra tout goûter et commencer par le great king's qui est à mon avis sans grand intérêt.
Je prends moi un
Juveniles pour me le remettre en bouche, j'ai le lost blend à la maison que j'ai bu il y a peu, j'avais gardé un bout souvenir de ce Juveniles. C'est frais léger printanier, très floral, on a de l'agrume, une pointe d'acidité, du citron... une finale faiche et assez herbacée, assez longue pour un whisky de ce type. Je suis franchement assez charmé.
Je note en haut de langue une petite touche un peu écoeurante comme de l'amande amère.
Un de mes amis se joint à notre petit groupe, je lui conseille d'aller faire les glenmorrangie pendant qu'il a encore le palais frais.
On discute entre nous, certaines distilleries jouent clairement le jeu et font découvrir une belle part de leur distillerie, d'autres ont amené deux bouteilles pour faire la blague.
Mano et Cl me disent tellement de bien du Balvenie 12 ans que je me laisse tenter.
Balvenie 12 ans encore cette vanille incroyable chez Balvenie, extrêmement fruité, de la pomme de la poire lentement confite. En bouche les fruits deviennent confitures on sent le sucre, le caramel des fruits qu'on a fait compoter. J'ai l'impression de manger de la tarte tatin

On file chez
Glenlivet.
Je suis un peu trop loin de la charmante demoiselle qui nous parle des deux cask strenght qu'on va goûter mais ManoCornuta complètera même si ça n'en vaut pas vraiment la peine. J'ai trouvé le premier nez intéressant, la bouche un peu plate... et une finale qui reprend un peu, en partie parce que c'est un cask strenght.
Le deuxième a un nez plus fade, une bouche un peu plus onctueuse je trouve.
Je suis globalement assez déçu mais je ne m'attendais pas à grand chose. Notons qu'avec 4 bouteilles dont 2 cask strenght Glenlivet joue le jeu et ne prend pas les visiteurs du jour pour des cons.
On se décide pour un vertical
GlenFarclas Je parlais des distilleries qui ont joué le jeu et on doit rendre hommage à Glenfarclas qui nous présente ses versions 12, 15, 17, 25 et 40 ans. Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des produits de la distilleries que je trouve un peu trop plats, je vais essayer de porter un regard objectif sur cette distillerie que je n'ai pas gouté depuis un certain temps.
On commence par le 15, parce que le mec qui nous fera la visite nous dit que le 12 manque un peu d'intérêt.
le 15, une odeur de gaz au nez que j'ai du mal à identifier. C'est herbacé, on retrouve un peu le speyside et le sherry avec une note de fruit, et des épices qui poussent vers le caramel. Franchement c'est pas ouf.
Le 17 j'ai mis qu'il y avait un nez un peu plus prononcé mais ça ne me touche aps franchement non plus.
le 25 on se rend compte tout à coup que Glenfarclas est bien une distillerie des highlands, on va retrouver en bouche le coté floral herbacé de ces distilleries. l'équilibre commence à s'opérer avec le sherry qui écrasait complètement le whisky jusqu'à présent.
le 40 j'ai encore noté un nez plat, je note pour la première fois un bel équilibre le coté herbacé et les épices du sherry. Le sherry est vraiment fin il n'écrase pas les notes florales et minérales.
C'est pas mal mais c'est le premier whisky buvable de ce vertical et franchement c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Concrètement avec Glenfarclas on a une distillerie assez ancienne qui travaille sur le sherry mais c'est vraiment plat. un peu typique de ces distilleries qui ont leurs clients, leurs amateurs, qui vont racheter le produit d'année en année. Ils ne seront jamais déçus, mais ils ne seront jamais surpris non plus.
On a pas été chez Glendronach parce qu'on connaissait déjà les produits présenté, Glendronach est une distillerie qui comme Glenfarclas travaille le vieillissement intégral en fût de sherry, mais c'est une distillerie vivante, qui tente des choses et bouleverse un peu les codes en sortant des versions CS et en essayant différentes finitions. Glendronach prend à mon avis plus de soin à la confection de ces whiskys et prend des risques. Je ne suis pas déçu parce que ça confirme ce que je pensais de Glenfarclas.
L'heure tourne, les notes sont de plus en plus difficiles à prendre, il faut dire qu'on manque d'eau et que les crachoirs sont posé bien loin de nous. il faut finir tous les verres et croyez moi c'est pas facile.
Notre sympathique blogueur de la chaine du whisky vient nous rejoindre plusieurs fois au cours de l'après midi. Il a amené ces fioles vides dans les poches mais il n'ose pas trop les remplir ici.
Le type est sympathique tant qu'on ne parle pas de redbreast 21, il arrive même à dire du bien de quelques embouteilleurs indépendants.
Je ne sais plus ou on en est ni ce que fait notre ami, qui fait des allers retours. On est 4 à se diriger vers
Bruichladdich Distillerie qui elle aussi joue le jeu puisqu'il donne accès à leur version laddie scottish barley, le même en version Islay Barley. Un port Charlotte scottish barley, et les deux versions d'Octomore 6.1 et 6.3
Je continuerai demain par contre.