Citation (Varino @ 27/09/2009 à 13:20)

Enfin moi ou pas moi peu importe, ce que je veux dire c'est que je trouve normal qu'un immigré amène sa culture avec lui tout en l'adaptant aux règles de la société où il vit (genre pas de polygamie, respect des sexes et des races, ce genre de choses...).
Qu'il amène sa culture vec lui c'es tout à fait naurel,on ne se refait jamais complètement. Mais Zemmour pointe deux éléments particuliers.
Le premier est que la tradition d'immigration française est beaucoup plus exigeante que les autres. Elle a pour base l'assimilation des populations et pour contrepartie, le plein accès à la nationalité française, l'opportunité de bénéficier des fruits de la méritocratie républicaine ; et donc de l'égalité des chances. L'assimilation et l'abandon quasi schizophrène de sa culture c'est le prix a payer pour devenir français au même titre que ceux qui le sont depuis toujours, dans la tradition française.
Le deuxième point sur lequel il insiste c'est que la question du travail d'assimilation ne devrait même plus se poser pour les deuxièmes ou troisièmes générations d'immigrés actuelles, alors qu'il se pose encore. Les questions de culture d'origine c'est assez récent les problèmes du voile de la burqua des revendiacations communaitaires ne se posaient pas dans cette mesure avec les précédentes générations d'immigrés même venues d'Afrique du Nord.
De toute façon la vraie question de fond est à mon avis de savoir si les français et leurs responsables politiques ont encore envie de prodiguer tous les efforts et de mettre toutes les questions sur la table pour faire le bilan de notre projet républicain. Et des tabous en a accumulé tellement que la réponse est évidente.