Citation (Ashura @ 17/07/2009 à 23:16)

Bon je vais essayer de me mettre à l'argent réel bientôt. Mais à partir de quels stakes ça joue sérieusement?
Commences pas comme ça.
J'ai commencé à jouer des freerools pour gagner 0.03 cents à la première place (SNG de 10) sur les "shastas" d'Everest à l'époque puis jouer des SNG 0.05$ etc... jusqu'à monter 10$. Puis déposer une cinquantaine de $ et jouer en CG NL2$ (2$ de stack) puis 10, 25, 50 etc... au fur et à mesure de ma progression avec toujours une gestion de Bankroll saine (t'as des notion de gestion de Bankroll ?).
C'est bête de parler de jouer "sérieusement". Si ça pouvait jouer comme en freeroll sur en tables de CG NL200 ou 400, j'en serai des plus content. Tu DOIS d'abord réussir à battre les petites limites. Et si tu n'arrives pas à battre ces limites, ce ne sera pas parce que "ça joue n'importe comment".
Je te conseille par exemple de foutre 25$ et de jouer des SNG 1$ si tu commences par du SNG et que 25$ représentent rien pour toi (= pas un souci si tu devais les perdre) ou 50$ pour jouer en NL2$ si tu préfères commencer par du CG.
Bref, commence aussi petit que possible quasiment. Pour les MTT, la variance est sensé être encore plus grande donc je te conseillerai d'être "prêt à perdre" environ 70 à 100 fois les montants que tu joues... Mais je n'ai jamais joué de MTT sérieusement donc j'aurai du mal à te conseiller... A mon avis, c'est une erreur de se concentrer trop sur les MTT quand on a pas un niveau correct de CG mais je me trompe peut-être.
Citation
Sinon mon tournoi de ce soir a tourné court

Me fais niquer sur deux mains. La première j'ai AK, un mec relance avant moi, bon il restait plus que moi je me contente de suivre (j'aurais ptet dû relancer à ce moment là). Flop rainbow A 9 3, le mec relance, je le vois clairement sur un bluff je suis, turn 9 il continue de miser, river 5, le mec avait 93 et je me fais niquer les deux tiers de mon tapis.
Le classique est de relancer AK pf. Mixer une partie de son range (10% du temps disons) et payer simplement est une alternative. Et en effet, selon le joueur, tu es devant sur un flop A93 (= call), devant turn 9 et river 5. A la première lecture je pensai même que tu parlais d'un flop 935 rb et j'aurai call un cbet la plupart du temps aussi... et la turn m'aurait pousser à continuer

.
Citation
Pas longtemps après, paire de 10 servie, je relance à genre 2 fois la big blind, un mec me suit. Flop 9 5 5, il me met à tapis. Là encore, convaincu qu'il a rien je suis, il avait K5 et mon aventure se termine là

Relance classique entre 3 et 3.5 fois la bb. Enfin après ça dépend de la profondeur des stacks...
Classique pour le reste plus ou moins (et selon les tapis).
Par contre, un conseil si tu veux progresser. Ne penses pas que progresser passe par la revue des mains ou tu perds ton tapis et/ou un gros montant de ton stack. Je côtoie des gens qui, pour certains depuis plusieurs années, postent des mains qui se révèlent être plus ou moins des set-up (= rencontre inévitable) pour la plupart d'entre elles et qui demandent des avis.
Un truc tout con comme ça: un joueur qui domine une limite de CG gagne souvent entre 6 et 10 bb / 100 mains (voir plus parfois) à long terme. Entre un joueur moyen qui a un taux moyen de 0bb/100 et un gagnant à 6bb/100 par exemple, la différence se fait donc sur un gain équivalent à 6 fois la blind sur 100 mains. Ça se joue donc à "peu de chose" entre ces deux joueurs. Tout ça pour dire qu'un simple leak peut vite transformer un joueur gagnant en joueur even (= ni vraiment gagnant, ni vraiment perdant) comme on en vois tant sur les tables. Ça peut se jouer à pas grand chose et certains ne progressent jamais car ils n'essaient pas de comprendre, sur une grosse session, ce qui peut leur faire perdre quelques $ par si par là. Ils vont revoir leurs sessions et se contenter de comprendre si ils pouvaient éviter de perdre tout leur tapis à tel ou tel coup en faisant un gros laydown... et ne jamais comprendre qu'ils ont:
- oublié 2 ou 3 value bet river qu'ils n'ont pas l'habitude de faire (value bet "thin)
- lâché quelques pots trop facilement sur des Cbet adversaires
- Cbet des flops totalement merdiques sur lesquels ils pouvaient check/fold vu la texture et la range adversaire (plus la position adverse et/ou le nombre d'adversaires).
- fold trop de Cut-Off et/ou Boutons alors que les blinds sont passives et assez tight voir loose/passive et foldent sur une majorité de Cbet (bref, le play-back pas ou peu).
- très peu profité de la position pour sur-relancer preflop une ouverture d'un joueur juste à leur gauche alors que celui-ci fold très facilement sur raise adverse
etc...
Je reprend rapidement des leaks de joueurs réguliers de petites limites qui, pour certains, vont te poser pendant des mois voir des années les mains sur lesquelles ils perdent une cave ou autre, sans se rendre compte que leurs faiblesses sont majoritairement ailleurs.