Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TDF 2012
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46
Jekill
Citation (atepu @ 24/07/2012 22:55) *
J'ai lu leur truc sans être pleinement convaincu. La moyenne c'est une valeur indicatrice mais pas un seuil . Il suffit de laisser partir des échappées fleuves sur deux étapes et vu qu'on prend celle du vainqueur cela n'a pas grand sens. J'avais fait les calculs au fur et à mesure et on peut quand même dire que pour un Tour peu montagneux on n'a pas été très vite (ce qui n'a pas empêché que beaucoup de coureurs étaient à la ramasse pour finir). Le peu de bagarre explique aussi la moyenne plutôt basse.
Donc oui on a pas mal d'indicateurs qui nous disent qu'on s'éloigne des années EPO et Armstrong mais on dérive vers un truc qu'on connaissait à un niveau inférieur avec des coureurs à la progression fulgurante mais tout en restant en-dessous des "seuils".
L'aspect calculateur chez Sky a de toute façon rendu ce Tour plutôt insipide. C'est clairement de la parano mais quand je voyais Boassen Hagen se relever en étant dans le peloton de 20 sans rouler, j'imaginais aisément le DS lui dire de le faire pour ne pas éveiller trop de soupçons laugh.gif

Lors de la derniere étape de montagne il se releve alors qu'il n'y a pas d'accéleration particuliere dès le début de la montée finale j'ai trouvé ca étrange aussi.
Puis le fait qu'ils choisissent les coureurs qui font les CLM à fond neokill@h.gif
BH et Robers lors du premier et Porte ensuite.
Homer
Mais meme Cavendish qui roule devant lors d'une étape de montagne dans la plaine, c'est déjà suspect...
Varino
Citation (Jekill @ 24/07/2012 23:06) *
Puis le fait qu'ils choisissent les coureurs qui font les CLM à fond neokill@h.gif
BH et Robers lors du premier et Porte ensuite.

Ca je trouve ca comprehensif et meme très bien joué de leur part.
D'après ce que te disent les coureurs, le CLM est le type d'etape le plus eprouvant car tu es à fond du début à la fin. C'est pas pour ne pas éveiller les soupcons qu'ils font ca c'est pour se preserver tout en assurant le classeement par equipe. Je dirais meme que Michael Rogers pour un ancien champion du monde de la discipline, je m'attendais à mieux.

Sinon d'accord avec atepu.
Bahal
Citation (atepu @ 24/07/2012 20:26) *
De toute façon quelle que soit la qualité de l'analyse cela n'aura jamais valeur de preuve. Pour Veyer, même si au fil du temps cela a été en s'empirant, les chiffres donnés n'avaient "un sens" que lors des performances surréalistes et permettaient à pas mal de personnes d’asseoir leur soupçon sur une démarche "mathématique".
Là dans son article le seul chiffre qui parait un minimum tangible c'est la moyenne de l'étape à Bagnères mais tout cela en occultant les conditions météo ni la physionomie de la course. Au final tu as la fâcheuse impression qu'il met des chiffres sur les coureurs propices au soupçon et comme à l'époque des grosses supercheries, l'impression visuelle suffit souvent à les discerner.
De toute façon il est clair qu'on voit de moins en moins de perfs sortant de l'ordinaire et c'est plutôt positif. Du coup cette approche de la performance sensationnelle risque de perdre une grande partie de son intérêt et il faudra plutôt que nos scientifiques s’intéressent à la progression de la chaudière au fil des ans plutôt qu'à sa production instantanée. La phrase de Wiggins "on contrôle les watts" n'est sans doute pas anodine laugh.gif

Pour en revenir à ton lien l'approche est en effet plus scientifique et étayée mais comme dit au-dessus cela permet au mieux de détecter des perfs hors normes (et leur répétition). Ce sont des anglo-saxons et je doute qu'ils s'attaquent à un rouquin ph34r.gif

Dans tous les cas, le passeport biologique a mis un gros frein au dopage sanguin ce qui était un moyen très puissant d'amélioration physique et pour moi cela se voit assez clairement dans les performances et les courses des leaders.

Après on sait qu'il existe un dopage dans le peloton à coup de molécules telle que l'aicar qui permettent de faire fondre la graisse sans toucher à la masse musculaire et dans des proportions inhumaines. Ce genre de dopage ne va pas produire des performances inhumaines mais va permettre à certains coureurs d'obtenir un rapport poid/puissance qu'ils n'auraient jamais pu atteindre et de faire des progressions énormes en montagne notamment alors que rien ne les prédisposer à cela.

Je ne vise personne en particulier whistle.gif mais cette description s'applique tellement bien à ce qu'on a vu récemment qu'il est difficile de ne pas faire le rapprochement.

D'ailleurs j'ai l'impression que ça a commencé avec la Garmin qui s'est fait la spécialité de prendre des rouleurs pour en faire des mecs qui grimpent aussi tout en restant rouleur. Vandevelde, Wiggins, Hesejdal...
atepu
Garmin et Sky c'est en effet le même genre de coureurs...
Pour l'instant deux grands Tours courus avec au palmarès un canadien et un anglais. Il ne manque plus qu'un kenyan
Bob
Citation (Homer @ 24/07/2012 23:07) *
Mais meme Cavendish qui roule devant lors d'une étape de montagne dans la plaine, c'est déjà suspect...
Quand Cav était dans les première positions, ça roulait tranquille. Sans compter que quand il décide d'y mettre du sien, Cavendish arrive à passer pas mal de bosses (dans le Poggio quand il gagne MSR notamment).

Si on veut chercher des perfs suspectes, celle de Knees qui visse est plus que douteuse par contre. edhelas.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.