Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TDF 2012
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46
Bahal
Citation (Bob @ 10/07/2012 13:42) *
Il y a dopage ET entraînement. Une brêle qui ne s'entraîne pas mais qui prend des produits dopants ne va pas marcher sur l'eau.

Des coureurs comme Wiigins, Froome ou Evans par exemple prennent surement des produits illicites mais s'entraînent comme des porcs le reste de l'année. Ils font des stages commandos en altitude, en bavent en hiver, pour arrivée à atteindre leurs objectifs (Armstrong à son époque en est le meilleur exemple).

C'est l'alliage des deux qui permet à des coureurs de gagner/survoler des courses.

Tout dépend des produits, là on parle de l'Aicar, un truc qui peut augmenter l'endurance de 40% tout en donnant un rapport poids/puissance inégalable. Evidemment que ça change tout, tu prends un coureur moyen bon, il devient une rock star avec ça. Er ça coute cher donc c'est pas non plus comme si tout le monde pouvait en prendre.

L'EPO en son temps avait déjà changé pas mal de choses, si on regarde les puissances développées par les coureurs, le moment de l'arrivée de l'EPO dans le peloton a coincidé avec une augmentation très importante des puissances dévelopées.

Tu prends un champion des années 80, ça devient un coureur moyen deux trois années plus tard.

Il est estimé qu'entre 410 et 420 watts c'est à la limite d'un effort humain sans dopage. Rasmussen Contador Shleck étaient largement au dessus, l'année dernière par contre, les coureurs ont plafonné juste en dessous de 420 watts, ce qui peut laisser quelques espoirs que au moins si dopage il y a eu, il n'a pas fondamentalement changé la course.

Contrairement à cette année, où c'est juste indécent.
Bob
Citation (NewYorkSup @ 10/07/2012 15:03) *
Ben oui, c'est le rythme le probleme. Faire le tour de France a 15km/h, c'est possible, le faire a 45, ca se fait pas sans aide "exterieure".
Après, sur une étape de plat, rouler à 35-40km/h en peloton, ça fatigue beaucoup moins que de rouler seul à 25-28km/h.
Philo
Ullrich et ses 475 watts à Andorre Arcalis neokill@h.gif
Rostock Rules smoke2.gif
Bahal
Apparement descente de police chez Astana maintenant, c'est plus animée qu'une étape de montagne la journée de repos ph34r.gif
stoner_man
Astana = Vino = Kazakhstan.

C'est tout sauf une surprise.
Ronan
Citation (Tachyon @ 10/07/2012 14:01) *
Ok mais tu dois aussi avoir des coureurs propres et qui bossent comme des malades, non?

Je ne renie pas la qualité des mecs ni leur investissement, je dis juste que ça fausse ce sport qui est basé quasiment exclusivement sur le physique (surtout depuis la généralisation des oreillettes qui inhibe toute initiative tactique des coureurs).

T'es sûr pour Andy? (en fait, je serais pas si surpris ph34r.gif ).

Y'a personne qui est propre dans ce sport. Après y'a des procédés qui sont plus élaborés que d'autres, plus ou moins efficaces. Mais y'en a pas un qui courent juste avec du Powerade et un quartier d'orange au ravito.
stoner_man
Citation (Ronan @ 10/07/2012 17:55) *
Y'a personne qui est propre dans ce sport. Après y'a des procédés qui sont plus élaborés que d'autres, plus ou moins efficaces. Mais y'en a pas un qui courent juste avec du Powerade et un quartier d'orange au ravito.

Juste pour revenir sur ton explication du mec qui vivait au Kenya.

Les habitants du Rift cartonnent en course de fond principalement en raison de leurs conditions de vie et de caractéristiques physiologiques bien spécifiques.

Alors comme Froome n'a pas de parents kenyans et qu'à mon avis il n'a pas eu à se taper 40km par jour pour aller à l'école ou chercher de l'eau depuis ses 5 ans, je pense qu'il si amélioration il y a eu, elle doit être assez minime.
M4URIC3
Citation (NewYorkSup @ 10/07/2012 14:03) *
Ben oui, c'est le rythme le probleme. Faire le tour de France a 15km/h, c'est possible, le faire a 45, ca se fait pas sans aide "exterieure".

Donc on revient au fait qu'on ne leur "demande pas trop" et que le parcours n'a rien à voir.
DimSet
Citation (M4URIC3 @ 10/07/2012 18:09) *
Donc on revient au fait qu'on ne leur "demande pas trop" et que le parcours n'a rien à voir.

En même temps personne a parlé de parcours.
Miles
Citation (Ronan @ 10/07/2012 16:55) *

Après il faut voir où démarre la dopage ou pas. Parce qu'il me semble que c'est faisable de faire le tdf sans être dopé (cad prendre des produits interdits) mais il y aura bien sûr des compléments alimentaires et autres trucs du genre. Ca ne sera pas uniquement de l'eau et du pain.
noa
Citation (DimSet @ 10/07/2012 14:00) *
Non mais le dopage dans le cyclisme ca s'arrangera jamais. Faire ce qu'ils font sans dopage c'est juste impossible. Même le dernier il est archi chargé, t'as pas le choix, c'est inhumain comme effort ce qu'on leur demande. D'ailleurs dans le Pedale t'as je sais plus qui qui dit que tu peux pas faire un grand tour juste avec de l'eau et des pates (enfin une formulation du genre)...

Après bien sur que les autres sportif se dope, après je pense que c'est surement moins extrême, pas les même besoin.

Citation (NewYorkSup @ 10/07/2012 15:03) *

Eh bah qu'ils roulent à 30, je ne comprend pas l'argument unsure.gif Ils se dopent parce qu'ils doivent rouler vite, mais ils roulent vite parce qu'ils se dopent non?

Si 50 mecs avaient les couilles de ne rien prendre et qu'ils finissaient hors délais dès les premiers jours ça serait drôle.
DimSet
Citation (noa @ 10/07/2012 18:20) *
Eh bah qu'ils roulent à 30, je ne comprend pas l'argument unsure.gif Ils se dopent parce qu'ils doivent rouler vite, mais ils roulent vite parce qu'ils se dopent non?

Si 50 mecs avaient les couilles de ne rien prendre et qu'ils finissaient hors délais dès les premiers jours ça serait drôle.

Non mais la c'est raisonner trop simplement. Pourquoi les mecs ils veulent être bon ? Pour l'argent, la reconnaissance etc...Ils font pas ca juste pour nous divertir. Et avec l'apat du gain t'auras toujours des mecs prêt à tricher, sans compter les sponsors, les équipes etc qui sont poussés à avoir des résultats.
Miles
Citation (noa @ 10/07/2012 17:20) *

Ils seraient pas sélectionnés pour le tour.

Et même en amateur t'as du dopage, pourtant il y a pas d'argent au bout.
Ronan
Citation (stoner_man @ 10/07/2012 18:05) *
Juste pour revenir sur ton explication du mec qui vivait au Kenya.

Les habitants du Rift cartonnent en course de fond principalement en raison de leurs conditions de vie et de caractéristiques physiologiques bien spécifiques.

Alors comme Froome n'a pas de parents kenyans et qu'à mon avis il n'a pas eu à se taper 40km par jour pour aller à l'école ou chercher de l'eau depuis ses 5 ans, je pense qu'il si amélioration il y a eu, elle doit être assez minime.

C'est du mythe le coup du ptit africain qui va à l'école à pied en faisant 40 bornes aller, 40 bornes retour. C'est un sportif qui a vécu en altitude sur les hauts plateaux kenyans puis à Johannesburg. Il suffit pas d'être fils de kenyan pour avoir les aptitudes d'un kenyan. Par contre tu nais là bas, tu vis là bas 20ans, ton taux de globule rouge n'est pas le même. Pour info, les stages en altitude avant toutes les compétitions sportives, c'est pas pour t'entrainer à aller à l'école ou aller chercher de l'eau comme les ptits africains.
Le Cyclone
Citation (Ronan @ 10/07/2012 18:34) *
C'est du mythe le coup du ptit africain qui va à l'école à pied en faisant 40 bornes aller, 40 bornes retour. C'est un sportif qui a vécu en altitude sur les hauts plateaux kenyans puis à Johannesburg. Il suffit pas d'être fils de kenyan pour avoir les aptitudes d'un kenyan. Par contre tu nais là bas, tu vis là bas 20ans, ton taux de globule rouge n'est pas le même. Pour info, les stages en altitude avant toutes les compétitions sportives, c'est pas pour t'entrainer à aller à l'école ou aller chercher de l'eau comme les ptits africains.

Oui et pourquoi il n'explose que depuis la Vuelta alors ? Parce qu'à t'entendre, il aurait dû survoler les compétitions de jeunes. D'ailleurs, il a quitté le Kenya à 15 ans et il doit vivre en Europe depuis quelques années maintenant donc les bienfaits de l'altitude whistle.gif
k0bestyling

Tu connais le milieu du vélo de près? Tu sors ça d'ou?

Tu as un ton hyper péremptoire. Soit tu connais le milieu pro de près, nh'ésite pas à nous en raconter en un peu plus, ou alors tu débites des banalités éculées, et c'est moins intéressant.
Varino
Y'a personne qui est propre dans ce sport.

Allez un peu de lecture (je suis sur que tu connais en plus)
http://www.cyclisme-dopage.com/portraits/delion.htm
http://www.cyclisme-dopage.com/portraits/bassons.htm
http://www.eurosport.fr/roue-libre_blog138...gpostfull.shtml
Ce sont des cas célèbres, il doit bien y en avoir d'autres plus discrets.
Et ensuite tu en as qui utilisent des méthodes légales et pourquoi pas après tout, dans tous les sports tu prends des trucs pour récupérer et être au top de ta forme...

J'espère qu'on parlera un peu de la course demain ici... qu'est ce que c'est lourd à la fin ces débats
Ronan
Citation (Le Cyclone @ 10/07/2012 18:38) *
Oui et pourquoi il n'explose que depuis la Vuelta alors ? Parce qu'à t'entendre, il aurait dû survoler les compétitions de jeunes. D'ailleurs, il a quitté le Kenya à 15 ans et il doit vivre en Europe depuis quelques années maintenant donc les bienfaits de l'altitude whistle.gif

Parce que la Sky n'existe que depuis 2010 wink.gif Il a un corps spécial ça s'arrête là. Corps spécial+ bon dosage=Froome aujourd'hui.

Sinon Varino le débat ça fait juste suite à " Non mais là c'est indécent, même l'US Postal n'osait pas". Je suis pas persuadé qu'ils utilisent dix fois plus de produits que les autres, c'est uniquement ce que je pense. Ils bossent comme des dingues, ont une équipe préparée, en mission depuis la création de la Sky et une pharmacie à la pointe.

Si c'est pour regarder une étape et sortir tous les 5 hectomètres, "non mais faut arrêter c'est n'imp', c'est abusé". Autant pas regarder quoi.
Bob
Qu'est ce qui est le plus criminel, Di Gregorio qui se dope ou Prudhomme qui met le sommet du Grand Colombier à 40 bornes de l'arrivée? aka44.gif
Varino
Citation (Bob @ 10/07/2012 19:00) *
Qu'est ce qui est le plus criminel, Di Gregorio qui se dope ou Prudhomme qui met le sommet du Grand Colombier à 40 bornes de l'arrivée? aka44.gif

Une trentaine de bornes de descente sur les 40 derniers km

C'est dangereux, les descentes

Une poussette dans le ravin chute est si vite arrivée

N'est ce pas Bradounet?
Ronan
Citation (Bob @ 10/07/2012 19:00) *

Les étapes alpines se sont gentiment fait raboter cette année. Je crois que c'est parce que l'an prochain on va rester assez longtemps dans le sud est. Demain Grand Colombier à 45bornes, après-demain vraie étape alpine, vendredi c'est déjà terminé avec le Grand Cucheron et le Granier dans la première moitié d'étape.
Bob
C'est le scénario révé de voir Nibali, Evans ou VDB faire tout péter dans le col et la descente à bloc. Mais j'ai bien peur de l'échappée bidon qui va prendre 10 minutes au pied avec Casar ou Kirienka. Et derrière les Sky quadrillent tout... vahid.gif

Je veux être optimiste et demain je vois Vanendert et VDB tout faire péter dès le pied.
atepu
Un petit profil du Grand Colombier et c'est du lourd

Citation (Bob @ 10/07/2012 19:10) *
C'est le scénario révé de voir Nibali, Evans ou VDB faire tout péter dans le col et la descente à bloc. Mais j'ai bien peur de l'échappée bidon qui va prendre 10 minutes au pied avec Casar ou Kirienka. Et derrière les Sky quadrillent tout... vahid.gif

Je veux être optimiste et demain je vois Vanendert et VDB tout faire péter dès le pied.

Voir Evans tout faire péter c'est plus de l'utopie sleep.gif
Il y aurait juste eu la descente derrière (elle est compliquée) c'était jouable mais là ce serait un peu suicidaire.
Cependant je pense qu'il y aura tout de même des attaques avec des Radioshack et comme tu le cites VDB qui semblait bien remonté de son pépin à la Planche des belles filles et qui a reculé au classement après le CLM.
Miles
Citation (Varino @ 10/07/2012 18:05) *

Une trentaine de bornes de descente sur les 40 derniers km

C'est dangereux, les descentes

Une poussette dans le ravin chute est si vite arrivée

N'est ce pas Bradounet?

S'il pouvait refaire la même wub.gif
atepu
Il ne faut pas souhaiter de mal aux coureurs mad.gif ph34r.gif

Pour rebondir (sans intention de le relancer cosmoschtroumpf.gif ) sur le débat tous dopés, je pense qu'il est tout à fait possible de finir un Tour sans être chargé (bon peut-être pas à la Vittel et à l'orange qui sont bien entendu les aliments de tous les athlètes de haut niveau). Sur chaque étape de plat tu as des coureurs qui lâchent quand ça accélère après avoir passé leur journée dans les roues. Tu retrouves les mêmes dans le gruppetto et même avec une journée d'échappée les efforts produits ne sont pas phénoménaux.

Pour le graph des watts évoqué par Bahal et où on voit très clairement les années EPO ressortir et sur les dernières saisons (jusqu'à la Vuelta de l'an passé en fait) il y avait moins de performances surnaturelles. Cependant il faut aussi voir qu'avec le dopage massif tu avais forcément les meilleurs coureurs dans le lot. Depuis l'an passé c'est plus sournois avec des gars un peu sortis de nulle part et comme l'a dit notre ami Wiggo on contrôle les watts ©
Jekill
La descente est technique? Parce que si Nibali descent à bloc certains vont transpirer.
atepu
Faudrait demander à Homer qui avait suivi l'étape du Dauphiné en direct mais de mémoire c'est pas de la route extra et il y a moyen de se prendre des barbelés.
Saga

J'aimerais bien y croire mais ce qui me rend pessimiste sur cette étape ce n'est pas le profil (qui pemet largement des manoeuvres d'envergure) mais le fait qu'il y'ait l'étape de La Toussuire le Lendemain. Je sens bien les leaders se reserver pour cette dernière, surtout vu sa difficulté.
Malavita
Citation (Varino @ 10/07/2012 18:46) *

Je ne connaissais pas ce site et c'est vraiment pas mal. Je viens de passer 2h dessus.

Ça confirme que si tu veux continuer à apprécier le cyclisme et le TDF en particulier, t'es obligé de fermer un peu les yeux.

On voit aussi que le milieu de du cyclisme est hyper malsain même en mettant le dopage de coté. On insiste souvent sur le problème du dopage et on néglige un peu trop les petites combines entre coureurs ou entre équipes qui nuisent tout autant à ce sport. Le site mentionne l'affaire Armstrong-Simeoni dont je me souviens bien. Quand on lis ce que Simeoni a pris par le peloton après son échappée, ça donne une bonne idée de l’état d'esprit des mecs.

De même, lors de la longue échappée d'Andy Schleck sur le tour de l'année dernière, le luxembourgeois avait "miraculeusement" bénéficié de l'aide d'un coureur anonyme de la quick step qui avait passé une dizaine de km à lui sucer la roue avant de soudainement lui faire le train. Les commentateurs faisaient semblant de ne pas comprendre cette attitude mais tout le monde savait ce qui c'etait passé.
stoner_man
Citation (Malavita @ 10/07/2012 20:23) *
De même, lors de la longue échappée d'Andy Schleck sur le tour de l'année dernière, le luxembourgeois avait "miraculeusement" bénéficié de l'aide d'un coureur anonyme de la quick step qui avait passé une dizaine de km à lui sucer la roue avant de soudainement lui faire le train. Les commentateurs faisaient semblant de ne pas comprendre cette attitude mais tout le monde savait ce qui c'etait passé.

Euh non. unsure.gif

C'était quoi l'explication?
atepu
Ces pratiques sont surement encore plus institutionnelles que le dopage et je pense que cela existe depuis que tu as des équipes structurées donc depuis très très longtemps.
Après au niveau sportif c'est bien sûr répréhensible mais de là à dire que ce sport est vraiment malsain comme si les autres sports étaient mieux lotis...
M4URIC3
Citation (stoner_man @ 10/07/2012 19:27) *
Euh non. unsure.gif

Je sais pas dans ce cas précis mais perso j'avais déjà entendu parlé de pas mal de petits accords financiers.

Faut bien voir que parmi le peloton, t'as des mecs à 3.000€ par mois et d'autres qui dépassent les 100.000€ hors pub.
Malavita
Citation (stoner_man @ 10/07/2012 20:27) *
Euh non. unsure.gif

C'est une vieille combine du cyclisme qui consiste à payer une équipe pour bénéficier de son aide à un moment de la course. Dans le cas cité, ce qui c'est passé, c'est que le manager de l'équipe de Schleck est allé voir celui de la quick step et lui a proposé une somme d'argent en échange de l'aide de son coureur.

Le problème c'est que ça biaise la course car des coureurs aux intérêts opposés se mettent à collaborer. Ca reste une pratique limitée et complètement circonstancielle mais ça affecte le scénario d'une étape et ça peut parfois avoir des conséquences importantes sur le classement final.

Citation (atepu @ 10/07/2012 20:35) *
Ces pratiques sont surement encore plus institutionnelles que le dopage et je pense que cela existe depuis que tu as des équipes structurées donc depuis très très longtemps.
Après au niveau sportif c'est bien sûr répréhensible mais de là à dire que ce sport est vraiment malsain comme si les autres sports étaient mieux lotis...

Les autres sports ne sont pas épargnés mais ça n’empêche pas que le milieu du cyclisme est sacrément malsain : dopage chez les jeunes et chez les amateurs/semi pro, combines du peloton et des directeurs sportifs, résultats de course arrangés à l'avance (même si c'est de moins en moins le cas). J'adore le cyclisme et je suis un fan inconditionnel du tour mais je ne suis pas dupe de la réalité de ce sport.
atepu
Citation (Malavita @ 10/07/2012 20:48) *
J'adore le cyclisme et je suis un fan inconditionnel du tour mais je ne suis pas dupe de la réalité de ce sport.

Moi aussi ne t'inquiète pas wink.gif
Cela dit je trouve que le cyclisme prend très cher relativement à d'autres sports même si c'est peut-être le plus entaché des sports "médiatiques".
Pour revenir au sport si quelqu’un peut faire un bon live demain je suis preneur ph34r.gif
Hanzaplast
Ptite anecdote concerant les arrangement en course. En 97 Virenque à filer 100000 balles à Ulrich pour lui laisser gagner l'étape. Sur le même tour, dans les Vosges, Ulrich à une grosse défaillance (intoxication alimentaire je crois), Virenque se retrouve à l'avant avec des mecs comme Olano, Escartin et Pantani. Comme ces mecs là n'avait plus rien à gagner (pour rappel c'est l'année ou tout le monde se dit que le petit gars de Rostock va pulvériser le record de victoire), Virenque leur a proposer seulement 10000 balles pour rouler. neokill@h.gif
Nemeto

Et pour contrôler dès la vallée la sky fera rouler le rangerover norvégien ph34r.gif

Sinon j'ai lu un peu le débat mais on en revient toujours au même fait. Le dopage, en soit c'est pas grave.
Il y a dopage et dopage.
Il y a celui que prennent 95% des coureurs pour supporter la fatigue, la douleur, les efforts, et bien récuperer pour le lendemain... bref celui (légal ou non) que tout le monde peut prendre et qui ne crée pas tant d'écart de perfs que ça.
Et à coté de ça, il y a le dopage lourd où le gain de performance est si élevé qu'un bourricot devient un cheval de course. Ce dopage là n'est pas accessible à tous, est sujet à des "modes" au gré des découvertes biologiques et surtout crée de grandes différences entre les coureurs.

On comprend aisément que le 2e type est néfaste pour la crédibilité et la beauté de ce sport.

Citation (Ronan @ 10/07/2012 18:55) *
le débat ça fait juste suite à " Non mais là c'est indécent, même l'US Postal n'osait pas". Je suis pas persuadé qu'ils utilisent dix fois plus de produits que les autres, c'est uniquement ce que je pense. Ils bossent comme des dingues, ont une équipe préparée, en mission depuis la création de la Sky et une pharmacie à la pointe.

Si c'est pour regarder une étape et sortir tous les 5 hectomètres, "non mais faut arrêter c'est n'imp', c'est abusé". Autant pas regarder quoi.

Toi t'as l'air d'être le mec qui suit vite fait à épisodes irréguliers, et que ça choque pas de voir des quidams mettre des branlées à des spécialistes. "Y bossent et sont préparés", oué et Evans il était à la fête de l'huma à boire des picons pendant ce temps là.

Les cyclistes on les voit arriver, on les suit depuis un bail sur tout type de course, on devine leur potentiel, on voit leur progression (ou déchéance), leur choix de carrière, etc.
Contador ne m'a jamais dérangé parce que ça a toujours été le meilleur. A 20 ans il était déjà au dessus (avec Léon Sanchez).
Depuis qques années on revoit enfin des classement plus stables, sans trop de grosses conneries d'étoiles filantes.

Et là y a eu un premier essai en 2009 avec la 4e place de squelettor (on espérait une étoile filante), rebelote en 2011 heureusement il se pete la clavicule mais les britt humilient la Vuelta, maintenant ils distancent tout les grimpeurs (sauf 3) sur une montée raide et irrégulière, puis déglinguent les spécialistes du chrono 2 jours après (les seuls coureurs connus à progresser significativement à la fois en montagne ET en contre la montre implosion du tibia.gif )
Tu permets ouais ça gave de voir des pignoufs à la progression "stupéfiante" damer le pions de gars qui sont les références de leurs spécialités.

C'est trop cheaté, trop.
atepu
Assez d'accord avec Nemeto. Rien de plus insupportable que les coureurs sortis de nulle part. On voit pas mal de commentaires sur Van Garderen qui a pourtant montré bien des choses depuis quelques années...
Après Froome sur la Vuelta et Hesjedal (dans une moindre mesure pourtant...) sur le Giro, le Commonwealth annexe le Tour vahid.gif
Evans l'an passé c'était déjà pas glorieux mais là l'invasion est massive... Ils sont comme des sauterelles ph34r.gif

L'interview de Wiggins où il s’énerve un peu sur les doutes émis et met en balance le travail on croirait lire Armstrong
CL
Citation
Après avoir évité la contre-attaque de Lance Armstrong lundi, l'Agence Américaine Antidopage (USADA) a repris sa marche en avant dans le dossier du Texan. Trois de ses proches collaborateurs au sein de l'équipe US Postal, le docteur Luis Garcia del Moral, le préparateur Michele Ferrari et l'entraîneur "Pepe" Marti, ont en effet été suspendus à vie pour des infractions commises «dans le cadre d'un système de dopage organisé au niveau de l'équipe», a annoncé l'instance ce mardi. «Bannir ces individus à vie du sport est un puissant geste qui protège les générations d'athlètes actuelle ou future de leur influence et préserve l'intégrité des compétitions», a commenté le président de l'Usada, Travis Tygart. (Avec AFP)

cosmoschtroumpf.gif
Bob
Citation (Saga @ 10/07/2012 20:09) *
J'aimerais bien y croire mais ce qui me rend pessimiste sur cette étape ce n'est pas le profil (qui pemet largement des manoeuvres d'envergure) mais le fait qu'il y'ait l'étape de La Toussuire le Lendemain. Je sens bien les leaders se reserver pour cette dernière, surtout vu sa difficulté.
Nibali dans l'Equipe : "Je n'attaquerai pas demain (aujourd'hui) car jeudi il y a la grosse étape de montagne". jeanlucpicard.gif

J'espère qu'il bluff, car ce n'est pas avec cette mentalité qu'ils vont faire perdre les Sky.
witchfinder
Ca fait bien 15 bonnes années que je ne suis plus le cyclisme alors que j'en fus un fan assidu de 1985 à 1995 (aaaaze.gif)

Mais à chaque fois que je regarde un peu en diagonale une étape, ce qui me consterne, c'est de voir irrémédiablement l'absence d'attaque réelle en montagne, la résignation quasi-générale, les culs qui restent vissés sur la selle à la Indurain/Lemond, sauf que ceux là avaient des opposants teigneux.

Je pense que ce qui a tué ce sport, c'est plus l'absence d'arrivée au sommet, les cardio-testers et les oreillettes que le dopage. D'ailleurs, à mon avis, ces nouvelles conditions de course, qui nivellent énormément, favorisent l'apparition de coureurs météores "scientifiquement programmés" car tout est plus facilement planifiable.

Les duels genre Delgado/Roche ou Lemond/Chiapucci kratos77.gif Et les PDM qui étaient tous chargés à bloc (Theunisse, Rooks), là y'avait du spectacle.
Alain Miamdelin
Citation (witchfinder @ 11/07/2012 11:29) *
Ca fait bien 15 bonnes années que je ne suis plus le cyclisme alors que j'en fus un fan assidu de 1985 à 1995 (aaaaze.gif)

Mais à chaque fois que je regarde un peu en diagonale une étape, ce qui me consterne, c'est de voir irrémédiablement l'absence d'attaque réelle en montagne, la résignation quasi-générale, les culs qui restent vissés sur la selle à la Indurain/Lemond, sauf que ceux là avaient des opposants teigneux.

Je pense que ce qui a tué ce sport, c'est plus l'absence d'arrivée au sommet, les cardio-testers et les oreillettes que le dopage. D'ailleurs, à mon avis, ces nouvelles conditions de course, qui nivellent énormément, favorisent l'apparition de coureurs météores "scientifiquement programmés" car tout est plus facilement planifiable.

Les duels genre Delgado/Roche ou Lemond/Chiapucci kratos77.gif Et les PDM qui étaient tous chargés à bloc (Theunisse, Rooks), là y'avait du spectacle.

Bof, même lors des arrivées au sommet, les mecs attendent les 5 derniers km pour se lancer. Je suis pas un spécialiste de la discipline donc je sais pas si c'est uniquement les oreillettes ou autres, mais ça manque cruellement de panache sad.gif
witchfinder
Citation (Miam @ 11/07/2012 11:32) *
ça manque cruellement de panache sad.gif

Les débats sur le "panache" de Lemond à l'époque wub.gif "Panache" c'était devenu un gros mot, ça le rendait fou.
Nemeto
Citation (Bob @ 11/07/2012 10:38) *
Nibali dans l'Equipe : "Je n'attaquerai pas demain (aujourd'hui) car jeudi il y a la grosse étape de montagne". jeanlucpicard.gif

J'espère qu'il bluff, car ce n'est pas avec cette mentalité qu'ils vont faire perdre les Sky.

VDB a dit que le seul point faible de Wiggins étant la descente, il fallait en profiter dès que possible. (dans le sens "la toussuire c'est bien, les descentes c'est mieux"). Et que "qui m'aime me suive", dans le sens ou Evans devra se sortir les doigts du cul aussi.

Possible qu'il dynamite dans le Grand colombier si la Sky ne verrouille pas

En tout cas si Nibali attends la Toussuire il ne va pas être déçu, vu ce qu'arrivent à faire les britts sur une montée raide et irrégulière (normalement un point faible pour ces rouleurs), ils vont écraser l'autoroute de la Toussuire neokill@h.gif
Bob
Citation (Nemeto @ 11/07/2012 11:54) *
VDB a dit que le seul point faible de Wiggins étant la descente, il fallait en profiter dès que possible. (dans le sens "la toussuire c'est bien, les descentes c'est mieux"). Et que "qui m'aime me suive", dans le sens ou Evans devra se sortir les doigts du cul aussi.

Je ne vois que VDB avec l'aide de Vanendert pour envoyer du rêve au pied du Colombier. J'espère de tout coeur que Nibali va faire la descente pleine balle.

Une tactique marrante sinon à tenter pour les Sky, serait d'envoyer Froome en éclaireur et voir la réaction des équipes adverses. Wiggins serait dans un fauteuil, les autres coureurs de Sky se reposeraient, ça serait parfait pour eux.
Philo
Citation
L'année 2012 marque-t-elle la fin du dopage et de la droite décomplexés ? De la surpuissance et du méga-pouvoir ? Les chutes de Lance Armstrong et de son ami Nicolas Sarkozy nous faisaient espérer qu'après une Grande Boucle 2011 raisonnable et avec un nouveau président nous allions vivre un Tour "normal".

En 2011, aucun coureur n'a en effet été flashé pédalant à plus de 410 watts de moyenne, seuil de dopage avéré, dans les cols cibles de fin d'étape de montagne. Il y eut bien quelques excès de vitesse chez certains zélés, même français, mais pas de curée comme entre 1994 et 2010. Armstrong, le "boss" américain, après sa première victoire en 1999, décomplexa onze ans durant le dopage, en banalisant celui, "miraculeux", à 430 watts et le mutant à 450 watts ; comme Sarkozy monta en puissance de l'intérieur à l'hyperprésidence. Deux règnes sans partage qui se terminent en chronique judiciaire. Est-ce la révolution pour autant ? Pas tout à fait, si l'on se fie aux radars du début juillet.
Avec Frédéric Portoleau, ingénieur en mécanique des fluides, nous disséquons depuis 20 ans les puissances développées - en watts - par les coureurs. On peut les calculer indirectement de manière aussi fiable que les compteurs à mesure directe que possèdent plus de 100 coureurs sur cette édition 2012, mais dont l'Union cycliste internationale a interdit curieusement, cette année, la transmission et la publication "en live" pendant les étapes. Les niveaux de puissance nous renseignent sur l'éventuel usage des corticoïdes, de l'Aicar - un produit avec lequel"plus tu manges, plus tu maigris" (sic) -, du TB 500 qui transforme les souris en lièvres, des microdoses d'EPO, des hormones de croissance et autres transfusions.
MOTEUR COLLECTIF HYBRIDE
Dans cette première partie du Tour, une équipe a crevé l'écran : Sky. LeBritannique Bradley Wiggins et son compatriote Christopher Froome ont écrasé le contre-la-montre, lundi 9 juillet. Dans la petite côte de Quingey (1,8 km à 6,56 %), le maillot jaune a été flashé à près de 450 watts.
Imaginez un moteur collectif hybride, fabriqué avec les coeurs des coureurs de l'équipe Festina version 1997 et les muscles des US Postal façon 2004 ! Sky l'a fabriqué, comme la firme automobile Audi aux 24 heures du Mans, et a pris, grâce à lui, la victoire d'étape, samedi 7 juillet au sommet de la Planche des Belles Filles, et le maillot jaune. Pour se convaincre que la gauche, avec son moteur seulement thermique, avait éventuellement pris le pouvoir, sur le court col final de la Planche des Belles-Filles (5,9 km à 8,53 % de moyenne en dénivelée, avec un faible vent de 10 km/h), nous tablions sur un temps de 16'45 à 450 watts.
Las, le premier piston de chez Sky, Boasson Hagen, dans le Plancher des Mines, faux plat montant de 1,6 % de pente moyenne qui précédait le col, a embrayé à 46,6 km/h pendant 4'20. Froome, en récupérant sans doute l'énergie électrique produite, s'est contenté de renouveler son numéro du col de Pena Cabarga lors de la Vuelta 2011 en levant les bras après 16'23 à 21,6 km/h (467 watts), suivi de près par la deuxième "Audi" Wiggins, avec Cadel Evans et Vincenzo Nibali. Les Français, gauches, sont bien au-delà des 17 minutes avec bien moins de 440 watts.
En extrapolant sur les futures montées plus longues de ce Tour, on devrait sûrement retrouver chez certains des puissances "miraculeuses", proches des 430 watts dans le col alpin de la Toussuire, jeudi 12 juillet ou dans les Pyrénées, au col de Peyresourde, mercredi 18 juillet, comme sous l'ère Armstrong-Sarkozy. Les coureurs de Sky pourraient se prévaloir de gagner 20 à 30 watts grâce à l'utilisation de plateaux de forme ovoïde, dits Osymetric, du nom de la marque française qui les commercialise. Mais sans doute ne le crient-ils pas sur les toits de peur d'être imités par ceux qui les suivent et qui n'ont pas cet argument technologique.
La 2e étape de moyenne montagne qui menait à Porrentruy, le 8 juillet, où les Français du pays passé à gauche ont essayé de se décomplexer en partant de loin, nous a fait espérer avec la victoire à l'arraché de Thibaut Pinot. Elle a surtout confirmé que le libéralisme contrôle toujours les événements et, pour l'essentiel, le classement général. Dans le col de la Croix (3,8 km à 9,18 %), dix coureurs ont mis les gaz en développant 453 watts en 11'27 et failli rattraper notre valeureux gaucho Pinot. Le changement, ce n'est pas maintenant. Les thatchéristes et quelques alliés pédalent trop puissamment et vont dominer le reste du monde.

Ancien entraîneur de l'équipe Festina, Antoine Vayer est expert de la performance.

Le Kenya, le régime whistle.gif
Ronan
Citation (Philo @ 11/07/2012 12:15) *

10 coureurs qui développent 453watts au train dans le col de la Croix, bref si ça suffit pas à montrer qu'ils sont tous à la même soupe.
Master-Exploder
Citation (Nemeto @ 11/07/2012 11:54) *

En tout cas si Nibali attends la Toussuire il ne va pas être déçu, vu ce qu'arrivent à faire les britts sur une montée raide et irrégulière (normalement un point faible pour ces rouleurs), ils vont écraser l'autoroute de la Toussuire neokill@h.gif

Je pense que les autres ne tenteront pas grand chose avant demain, malheureusement. Puis l'étape post-journée de repos, les leaders se méfient justement et préfèrent ne pas trop prendre de risques.
witchfinder
Citation (Philo @ 11/07/2012 12:15) *

C'est paru où ?
Varino
Bonne echappée avec Scarponi, Casar, JC Peraud, Egoi Martinez, Voeckler, Fofonov, Luis Leon, et d'autres (je cite ceux qui me semblent pouvoir aller au bout).

Popo, Voigt, Sagan, Burghardt pourraient servir de points d'appui en vue de grandes manoeuvres (mais faut que ca prenne de l'avance car ils vont bouffer dans le Colombier)
Master-Exploder
Bof, elle n'est pas très intéressante cette échappée car elle va bloquer les leaders derrière qui ne pourront pas aller chercher une victoire d'étape si ça part tranquille devant, et il n'y a aucun homme dangereux pour la Sky devant.

Bonne pioche pour Wiggins sur le papier. Maintenant, des éclaireurs peut-être? J'y crois pas trop, mais le terrain peut y être propice.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.