1ère journée de l'Euroligue féminine new look (3 poules de 8).
Je vais poser mes bijoux de famille sur Prague avec bonne confiance
On ne présente plus le club du Cher, habitué de la compétition et mythique en France et en Europe. L'USK Prague n'a pas le prestigieux passé de son rival du soir mais devient une formation de plus en plus solide sur le continent. Elle s'est inclinée en 1/8 l'an passé (à 2 doigts et points de la qualif) comme les 2 années précédentes, alors que les berruyères ont plié face à Valence en 1/4.
Il est peu dire que les locales n'entameront pas la compétition de la meilleure des manières...En effet, 3 joueuses du 5 majeur sont à l'infirmerie ! Joens, Kaltsidou, Ndongue, Bernies, Digbeu, Miyem...toutes absentes ou diminuées. Une hécatombe on vous dit !
Ajoutez à ça le départ du légendaire Pierre Vincent à l'intersaison, la forme peu reluisante de la revenante Dumerc et un jeu collectif pas encore au point.
Les joueuses de Basket Landes en ont bien profité le week-end dernier en se payant le luxe de s'imposer au Prado en LFB.
Côté tchèque, l'équipe a su conserver globalement son effectif de l'an passé et enrôler des joueuses expérimentées ayant évolué dans de grands clubs européens. Avec les renforts de l'ex-berruyère Burgrova et Montanana notamment aux côtés des Milton, Kulichova et autres Viteckova, le roster a de la gueule et peut espérer jouer les premiers rôles cette saison.
L'équipe semble bien rodée à l'heure actuelle puisqu'elle est toujours invaincue dans son championnat avec 6 succès, dont un chez le rival Brno et de véritables claques infligées à ses adversaires (108-38 et 100-32 la semaine passée).
Les Tango auront bien sûr l'avantage du terrain mais si Prague ne renouvelle pas ses piètres performances de la saison passée à l'extérieur, les visiteuses n'auront pas tant de mal à rivaliser avec les championnes de France.
USK Prague @2.3 (mercredi 20h)