Citation (Philo @ 10/02/2015 11:26)
Avec tes graphiques, on peut aussi dire que ça a été l'élément qui a fait notre pire période en multipliant les passes inutiles.
Bien sur, c'est meme en grande partie sa faute si on fait une mauvaise premiere periode assez lente.
C'est pas vraiment le fait que le PSG joue plus haut qui a changé beaucoup de choses, c'est surtout qu'on a utilisé les côtés pour faire des centres et plus des pauvres passes en retrait. Dans les passes de Motta, la distribution sur les côtés est strictement la même, il a juste filé à Maxwell les balles qu'il filait à Marquinhos.
Il joue plus haut, donc Verratti et Matuidi aussi, du coup les lyonnais doivent defendre plus bas et donc plus "resserés" axialement, ce qui laisse du champ sur les cotés qu'on a su bien exploiter. Si on joue 10-15m plus bas, c'est bien plus dur d'avoir des bonnes positions sur les cotés a moins d'un débordement en 1v1
Au passage, je ne vois pas trop où il joue plus vers l'avant à part sa passe vers Cavani. C'est d'ailleurs la seule occasion axiale du match avec la récupération haute de Zlatan. Tout le reste, ce sont des centres et du jeu sur les côtés.
Il joue plus vers l'avant (j'ai pas non plus dit plein axe) en proportion, par rapport a la premiere mi temps. Il y a beaucoup moins de redoublement de passes au milieu et le % de ses passes qui sont vers l'avant est bien plus important qu'en 2eme. j'aurai peut etre du ecrire jeu direct, je sais pas.
Et c'est marrant de faire un bloc 70/90 que tu qualifies de bon alors que tu dis par ailleurs que le changement de Blanc avec Cabaye a tout pété et qu'on était sous l'eau. Faudrait savoir, c'était une bonne période ou pas ? Pour moi, la période 70/85 est la plus mauvaise du match et pourtant, Motta est haut sur le terrain d'après ses passes donc tout va bien. Pourtant, durant cette période, on ne s'est pourtant pas créé une seule occasion.
Si tu decoupes le 70/90 en 70/80 et 80/90, tu remarques que Matuidi, Verratti et Motta ne font chacun qu'une seule passe entre la 70 et la 80e, parcequ'on s'est relevé et qu'on a regardé Lyon joué. Aucune idée de la raison (relachement, physique, psychologique ?). Ensuite, est-ce la rentrée de Cabaye ou juste le fin du relachement, on se reprend bien dans les 10 dernieres minutes (qui correspond quasiment au schema 70-90 donc). Meme si je persiste a croire qu'on aurait été encore plus dangereux avec JC a la place de Matuidi en ailier gauche
Au final c'est juste que comme on s'en doute, notre jeu repose beaucoup trop sur Motta : quand il fait une premiere mi temps basse, molle, avec du jeu court, alors on a un jeu "lénifiant", mais quand il se bouge et monte d'un cran, il fait remonter toute l'equipe et accentue la pression sur l'adversaire.
Et j'aime bien Motta mais je pense que c'est vraiment pas une bonne chose que notre jeu repose sur une seule personne (encore moins lui d'ailleurs vu son age et sa fragilité)